mes chiens ont tue mon chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/05/2013, 07h01
Bonjour,

Je suis sous le choc...mes chiens (4 westies) ont tué un de mes chiots de 4 mois en mon absence.
J ai un petit élevage familial, tout le monde vit ensemble dans la maison. J ai un mâle et 3 femelles qui n ont jamais montré d agressivité. Mes 2 derniers chiots de 3 mois et demi, vivent depuis 1 semaine avec mes 4 adultes. Hier, je me suis absentee 1 h. Lorsque je suis rentrée...l horreur! Un des bébés gisait inanimé sur le sol: aucune plaie mais il était trempé de la salive des autres. Son thorax était recouvert d equimoses et sa langue était mauve . Il était encore chaud. Malgré mes tentatives pour le reanimer ...rien eu à faire.
Depuis je n arrete pas de pleurer. Pauvre petit chou. Je trouve cela tellement choquant et cruel.
Je n arrive pas à comprendre... Je n arrive plus à regarder mes chiens de la même façon. Sont ils des tueurs? Est ce une dispute qui aurait dégénéré?
On m avait toujours appris qu' un adulte ne tuait jamais un chiot.
Pour info, un westie est un terrier de 10kg réputé gentil et sociable. Et le chiot mort était le dominant.

Merci pour vos opinions et conseils.
Répondre
18/05/2013, 09h54
Bonjour,

cela arrive malheureusement mais tes chiens ne sont pas des monstres (un effet de meute? le petit a été trop enquiquinant ? une leçon de vie trop forte ? : la punition d'un "grand" par rapport à un petit est souvent de le secouer par la peau du dos comme le ferait sa mère mais parfois c'est trop fort c'est pour cela qu'on ne laisse pas les petits avec les autres quand on sort sauf si la mère s'en occupe encore et protège, ou l'empêche d'ennuyer les autres)
Bien sur que si un adulte peut tuer un petit ! sans forcement le vouloir
Nous avons un jour eu le tour : un chiot de 4 mois retrouvé en sang : croqué par les 2 léonbergs ( mâle et femelle)
Il a été sauvé ( recouvert de points de sutures) et il a grandi avec eux mais il en est devenu le maître
Je sais que ce n'est pas facile et que tu dois être dans tous tes états mais essaie de relativiser et surtout ne change pas de comportement envers les autres : ils ne peuvent pas comprendre
Courage...
Répondre
18/05/2013, 09h59
Je viens de relire : la mère était avec eux ? alors c'est peut être une jalousie d'une autre femelle ou une non reconnaissance du mâle , ou même une punition maternelle trop forte ce qui expliquerai le lèchage et l'absence de plaies: attention à l'autre chiot
Répondre
Avatar
18/05/2013, 13h34
ben c'est triste je te comprends
ça est arrivé aussi à un membre un chiot fraichement arrivé et sa femelle l'a tué en son absence pourtant comme toi très courte
cette chienne venait de la SPA
Julien a tout fait pour bien sociabiliser Tina qui avait un passé
il culpabilisé
mais il a compris que Tina n'était pas tout à fait responsable
même si ça a été très dur pour lui
bon courage

Smiley Nanou
Répondre
18/05/2013, 17h38
Et puis il n'a peut être pas été "tué" par les autres, il peut avoir eu un problème de santé, ou s'être fait étouffer en jouant...
Pas de morsures...tout est possible
Répondre
20/05/2013, 19h45
Je n'ai jamais laissé mon jack russell quand il était chiot ensemble avec mon autre chienne lors de mes absences car je craignais ce genre d'incidents bien qu'elle soit très douce avec lui. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer entre eux en notre absence (une rivalité, un jeu qui tourne mal, une maladresse de l'adulte sur le petit etc...).

Je serais vous je séparerais les bébés des autres adultes en votre absence pour éviter que ce type d'incidents ne se reproduise un jour.
Ca ne veut pas dire que vos chiens sont des tueurs. Ce sont les risques inhérents à la vie en meute tout simplement. Les notions de cruauté et de méchanceté sont étrangères aux animaux, ils agissent sous le coup de ce que leur dicte leur instinct c'est tout.
Répondre
14/07/2013, 13h09
Bonjours, j'ai lu vos messages et mon chien tyson a tuer notee minette il y a 2 jours elle c'edt approcher de sa gamelle et je pense que il a voulu lui faire peur mais il y est allez trop fort elle a du mourrire sur le ciup mais a saigner apres je pourrai pas vous dire d"'ou car j'ai pas pu la prendre c'est une amie de ma belle mere qui et venu la ramasser elle la dit que elle avaus ete blesser au coup ?! Est ce que vous penser que il pourrai recommencer car j'aime les chats et la perte de ma minette et dur a vivre surtout que je l'ai vue ce vider de son sang. On vient de demenager et dans l'encienne maison il lui disait rien et la il lui grognait apres mais dans l'encienne il mangeai quand meme assez loin l'un de l'autre mais elle venai manger dans sa gamelle et il disait rien donc voila

Jai besoin de vos avis car j'ai du mal a pas lui en vouloir c'est dur pour moi pourtant je m'occupe de lui depuis que je l'ai comme mon enfant.
Répondre
14/07/2013, 14h05
Je vais essayer de te répondre Marlou69,

Il y a 3 ans de cela, je faisais l'acquisition de mon tout premier Maine Coon, Figaro qui avait 4 mois à l'époque. La présentation à ma chienne Golden de 11 ans s'était bien passée et la cohabition se passait bien également.
Un soir, en rentrant du travail je donne la gamelle de croquettes à ma chienne Sultane et le temps de faire demi tour pour aller ranger le sac de croquettes...j'ai entendu un miaulement, du bruit..j'ai accouru..et là..Figaro est passé entre mes jambes, en sang, Sultane toute penaude dans la cuisine.
Le temps d'attraper Figaro et d'appeler le véto d'urgence. Figaro respirait très mal, saignait de la bouche..
J'ai fonçé et là le véto de garde l'a pris en charge. Une nuit sous oxygène, contrôle divers et le lendemain Figaro était sauvé.
Mais une belle frayeur et des lésions à un oeil. En fait, selon le véto, Sultane a voulu protéger sa gamelle, et en mordant Figaro, elle a compressé son oeil.

Sultane n'avait jamais manifesté aucun signe d'agressivité et cela faisait 1 mois qu'elle laissait Figaro roder autour de sa gamelle. Mais l'instinct cette fois a été plus fort.

Sur les conseils du véto, j'ai depuis toujours séparé Sultane de mes chats. Puis Sultane est partie vivre chez ma fille qui voulait l'emmener avec elle afin de ne pas être seule et parce que vivre sans sa chienne était impossible ! Smiley

A ce jour, Hypso est entré dans notre foyer, et je fais très très attention au moment de la distribution des repas....on ne sait jamais et tout peut très vite arrivé.

Pour autant, ne pense pas que tes chiens soient des monstres..l'instinct est parfois plus fort que le reste.

J'espère t'avoir apporté un témoignage et désolée pour le pavé...

Bon courage et garde confiance..juste de la vigilance.

Bon dimanche ensoleillé !!

Smiley à tes loulous

Sandrine
Répondre
14/07/2013, 14h59
Merci beaucoup de votre reponse, donc si je reprend un chat je devrais faire intention au moment du repas mais sinon tout devrai bien ce passer ?!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion