mes chiens tirent sur la laisse en balades

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2013, 12h42
Bonjour, j'ai deux chiens qui tirent beaucoup sur la laisse en balades. Le premier a 6mois,il fait déjà 40kg, c'est un saint-bernard. Et le deuxième a 9 mois, c'est un croisé labrador et huski. Alors déjà que quand il tirent il m'en portent, quand il seront pleinement adulte! Je n'ose pas l'imaginer!
Ce sont 2 mâles, je voudrais une solution pour pouvoir les baladers tranquillement. S'il vous plaît, aidez moi!
le sujet est vaste, et ne se règlera pas en 2-3 astuces. Ca peut vraiment valoir le coup de faire le point avec un éducateur qui vient à domicile. Ca sera utile pour toute la vie des chiens, tous les jours !

En attendant, voila un petit résumé de ce qui me vient, d'après ce que je connais :

- travailler la marche en laisse avec des chiens bien défoulés, pas juste en sortant du jardin ou de la maison. Ca sera facile avec le Saint Bernard, mais beaucoup moins avec le labrador-husky qui a besoin de plus de dépenser. Donc à vous d'adapter leur activité afin que chaque chien soit défoulé à sa mesure. Pensez à alterner défoulement physique et stimulation mentale (faire chercher un objet, etc), et ramenez le chien au calme après le jeu.

- travailler au moins une fois par jour avec chaque chien séparément, car ensemble ils se motivent et vous écoutent moins

- ne jamais avancer parce que le chien tire. même d'un pas. C'est vous qui donnez le signal du départ, et de l'arrêt. Tant qu le chien est en appui sur la laisse, vous ne bougez pas. Si il ne détend pas la laisse de lui-même, vous pouvez le rappeler à vous à la voix. Evitez de tirer sur la laisse, ca encourage le cercle vicieux.

- en vrac : marcher très très lentement oblige le chien à suivre votre rythme ; s'arrêter ds qu'il tend la laisse est aussi une option, tout comme changer de direction, ou faire demi-tour.

- ne parlez pas trop, souvent ca rend les choses confuses pour le chien.

-Il n'est pas bon d'avoir une laisse trop longue car le chien prend trop de force en tirant, mais une laisse trop courte est trop difficile à respecter. Personnellement, je trouve que la bonne longueur est celle où, quand le chien est à coté de vous, la laisse tombe jusqu'à son épaule souplement. Elle n'est pas tendu, mais ne descend pas plus bas que la moitié de l'épaule

- si les balades sont déja ingérables, vous pouvez investir dans de la sellerie spécifique. Des harnais type halti ou easy wlak (plus sévère que le halti), ou bien licol halti (attention à ne pas tirer de coup sec pour ne pas endommager la nuque), ou le cani-collar... Ces harnais n'apprendront rien au chien, mais sa force se répercutera moins dans vos bras, donc vous pourrez mieux gérer. Ca vous permet de continuer à les sortir et en parallèle vous travailler la marche en laisse petit à petit.

Dans tous les cas, ces exercices ne fonctionneront que si de manière générale l'éducation des chiens est en place. Si ils font ce qu'ils veulent le reste du temps, il ne faut pas espérer de leur part un grand respect durant la marche en laisse.
En plus ce sont 2 males, l'un est déja ado, l'autre va le devenir sous peu... Mieux vaut que leur relation avec vous soit bien claire pour éviter les conflits.
Répondre
09/10/2013, 15h04
deja avec un seul chien sa peut vite se compliquer alors deux!!!!
le collier a pique ne serait pas bien? c pt etre radical mais une amies a moi l'avait utilisé au debut chez son malinois et au fur et a mesure du temps elle a retourné les piques (plu decontact avec la peau) , le chien ne tirait plus du tout ...
apres je ne suis pas une experte je ne l'utilise pas sur barney je trouve le poil trop court pour ce genre de collier apres il ya plein d'alternative comme dirait kalash
mais par contre bizarement je suis pas tres pour celui qui prend au museau.... j'ai toujours peur du coup du lapin....
apres ce n'est que mon opinion et mon experrencen j'ai un chien qui chasse alors des qu'une bete passe entre deux champs meme avec le harnais il part d'un coup et oublie le fait qu'il soit attaché et il tombe Smiley
deux chiens attaché faut pouvoir les maitriser apres cest fesable mais pas en un mois...
barney a 2ans et demi la laisse est tr tendu mais il ne tire pas car il pourrait me ballader mais elle reste tendue malgres tout.....
bon courage la patience est le mot clé
Répondre
09/10/2013, 23h49

Tout cela est bon Kalash !
je rajouterai :

- ne pas parler du tout sauf pour le "stop", "droite", "gauche", "assis"

- au départ faire un " assis au pied" : le chien est assis à notre gauche, contre notre jambe (ramener les fesses du chien contre nous et non pas se rapprocher du chien : c'est possible je le fais avec les gros)
le assis au pied c'est le départ de promenade en laisse , toujours bien collé contre la jambe

Le assis normal : c'est un assis qui peut être de face : c'est le assis quand on met la laisse, quand on calme quand on s'apprête à croiser (humain, véhicule ou chien ) et que l'on est pas trop sur du comportement du chien, c'est le assis en attendant la gamelle

- on démarre toujours du pied gauche (celui qui est en contact avec le chien : ensuite quand c'est acquis le chien "sent" le mouvement et n'a plus besoin d'ordre

Donc on démarre avec un "on y va" ou "en avant"

On apprend au chien à "etre sur nous" a être attentionné : pour cela , pas un mot, mais une récompense dès qu'on a un "regard" du chien, une fois, 10 fois, 100 fois s'il le faut !
le chien reste ainsi avec son maître : c'est utile : le maitre doit être super interessant pour le chien, plus que certaines odeurs, plus que les inconnus qui passent

Donc on démarre de la jambe gauche, puis "au pied" " au pied" ...récompense dès que c'est bien

Si le chien tire trop, des petites secousses ( attention, des PETITES secousses, pas question de lui faire mal, on peut accompagner le mouvement par "doucement"

On ne s'arrête pas brusquement, on ralentit avant le "stop" : le chien ensuite sait que vous allez vous arrêter au changement de rythme
Tous les 3m : assis au pied et on recommence

Il faut être patient et volontaire et le faire un petit peu chaque jour : dans son jardin ou dehors : le but c'est d'apprendre au chien que dès qu'il a la laisse il doit marcher ainsi
mais au début pas plus de 10mn mais "tous les jours"
Ne jamais oublier la récompense, c'est hyper important : c'est un moyen de faire comprendre au chien qu'il fait ce que vous demandez
Et lui montrer +++ que l'on est content : le chien agit ensuite pour vous faire plaisir

Quand chaque chien marche "bien" on tente avec les 2 mais attention celui qui sait le mieux faire doit apprendre à changer de côté et démarrer du côté droit !
Et se méfier toujours...
j'arrive à prendre mes 2X75 kgs seule à la campagne (les 3 je n'ose pas hors du jardin lol) mais....c'est chaud quand même !!
Courage

quand au collier à piques pour moi c'est barbare
Répondre
10/10/2013, 00h04
Le colliers à pic ( on s'entend bout arrondie ) n'est pas barbare mais souvent ne sert absolument a rien pour ce type d'apprentissage ...
On utilise pas ce type d'outils dans le cadre d'apprentissage c'est complètent antiproductif et avec du chiens sensible ou délicat ça peut finir en retournement sur le maitre.

Perso je l'utilise sur du chien adulte à très fort caractère seulement dans des phases de dressage complexe ( notamment cessation à la défense que le chien à déjà appris dans le jeu mais qui nécessite un peu de remise en place car le chien monte complètement dans les tours) ou dans le cadre d'une sécurité avec des chiens qui peuvent charger ou cartonner notamment les congénère ou des gens en extérieurs ça permet un meilleurs contrôle de la tête .... Les chiens sont pas du toit traumatisés au pire ils s'en foutent ! Smiley

Mais cela ne se substitue pas du tout à l'éducation ..,

Et au pire cela "endurcie" le chien qui ne sentira plus rien du tout au niveau du coup, et va le faire monter en puissance ...
Laissez se type d'outils à des professionnels c'est anti pédagogique si mal utilisé.... Smiley

Le Halti sous forme de licols ne fait pas le coup du lapin Smiley

Il existe aussi des harnais éducatif qui s'arrache au poitrail ou sur le dos et qui empêche le chien de appuyer et de tracter ....

Ça évite de faire le drapeau ... Et combiner à un travail individuel baser sur un renforcement positif et des exercices réguliers va Aider à l'apprentissage ... Smiley

Dans tout les cas essayer de les promener individuellement tant qu'ils sont ados car ensemble ils se montent le bourrichon et se galvanise Smiley
10/10/2013, 10h05
oui pour le harnais ( surtout avec de gros chiens )

plus l'éducation ! l'arrêt je l'ai pratiqué avec Emma !

seul moyen pour capter son attention + claque sur la cuisse " aux pieds "

pas de secousse ! tout en douceur avec beaucoup de patience !

au bout d'un moment ! elle a compris que ça ne servait à rien de tirer
on avançait pas plus vite !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion