mettre le collier et la laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2013, 21h24
Bonjour,
je viens d'adopter un chiot Husky sibérien, il a presque deux mois. J'ai voulu le sortir de temps en temps pour lui apprendre la marche en laisse mais il supporte même pas le collier ni la laisse. il commence à se débattre et courir dans tous les sens quand je met la laisse. je ne sais plus comment le contrôler avec cette laisse.. De l'aide svp
Répondre
28/02/2013, 22h50
Bonjour,
Commencez par le familiariser avec le collier.
Passez lui en jouant, et détourner son attention du collier en continuant de jouer avec autre chose (son jouet).
Laissez lui le collier peu de temps (5 minutes au plus); associez collier et plaisir du jeu à chaque fois.
L'objectif étant d'augmenter le temps durant lequel il garde le collier; mais inutile de l'habituer à le garder en permanence.
Ensuite il s'agit d'associer collier avec laisse aux sorties.
Au moment de sortir, faites assoir le chiot et passez le collier accroché à la laisse; vous aurez en main son jouet dont il va vouloir s'emparer, et c'est parti pour la promenade!
Même principe, le plaisir de la sortie doit faire oublier collier et laisse, avec l'aide du jouet les 1ères fois.
Donc au début pas question d'exercer de tension sur la laisse.
Il est interdit de mordre la laisse qui est l'équivalent de la main du maître.
Tout doit se faire sans contrainte dans une atmosphère de jeu.
Bien vite il fera la relation collier+laisse=sortie
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
28/02/2013, 23h01
J'ai lu un peu vite, votre chiot n'a pas 2 mois! c'est un peu tôt pour les sorties; où en est-il de ses vaccinations?
ça va permettre de prendre le temps de le familiariser avec le collier, en n'oubliant pas qu'à cet age là il doit dormir beaucoup Smiley
Je suis étonné qu'il soit déjà sevré... Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
01/03/2013, 15h33
Que du contraire, il est temps de le sortir en extérieur le faire découvrir son monde extérieur tant qu’il est en phase de socialisation (elle se termine entre 12 et 16 semaines suivant le chien).

Citation:
Picar10 a écrit :
… la laisse qui est l'équivalent de la main du maître.
tu es certain que le chien ne fait pas la différence entre la laisse et la main !?

Comme Picar te le dit, il faut faire une association positive avec le collier, la laisse. Lui mettre le collier à l’intérieur et ne plus t’intéresser à lui que pour le distraire ou jouer.
En second lui mettre la laisse à l’intérieur et faisant attention qu’il ne reste pas coincé + distraction, jeux.



Répondre
01/03/2013, 20h45
Merci J'apprécie ton aide.. Il est vrai que j'avais pas associé le collier ou la laisse à une sorte de jeu. Dès qu'il commence à s'agiter j'abandonne tellement il a de l'énergie.
Au fait il a été sevré ça fait une semaine maint et dans 3 jours il terminera ses deux mois.
Aujourd'hui j'ai voulu commencer à lui inculquer quelques règles simples (s'asseoir par exemple) mais dès qu'il commence à jouer il est impossible d le contrôler. Est ce que ça sera plus facile de le dresser pour ça avec la laisse pour pas qu'il court dans tous les sens ?
Répondre
01/03/2013, 23h38
Pour l’assis, au calme,donne lui 3 friandises les unes derrière les autres gratuitement.
Puis tu le regardes sans bouger, sans parler et tu attends ! Dès qu’il s’assied tu lui dis « assis » et tu le récompenses en donnant la récompense sur ton coté. Cela permet au chien de se déplacer et te permet d’attendre à nouveau l’assis pour recommencer.
Tu recommence cela 150-250 X sur X semaines. Tu pourras lui donner l’ordre « assis » et il comprendra.
Ceci es tune méthode douce à appliquer que si tu te lances avec lui dans une méthode douce !
Répondre
02/03/2013, 10h46
attention à ne pas confondre le sevrage du lait, et la séparation d'avec la mère : le chiot cesse de manger du lait mais a encore besoin de sa mère ensuite, au moins jusqu'à 2 mois (et même un peu plus si possible).

à mon sens il ne faut pas utiliser la laisse pour éduquer un chiot : on ne ferait que le contraindre, il va se débattre et trouver l'apprentissage désagréable.

Perso pour le assis parfois je fais comme ça : je prends une friandise dans ma main, je la mets devant le museau du chiot et je lève la main tout doucement vers le haut et un peu vers les fesses du chiot. Naturellement il va levez le nez pour suivre, et donc baisser les fesses. Au début meme si les fesses ne sont pas au sol, on donne la friandise. Quand il le fait facilement on lève un peu plus la main en arrière, et dès qu'il s'assoit meme 1 seconde on récompense. Quand il le fait facilement on ajoute le mot "assis" (ou un autre , mais toujours le même), et ensuite on fait durer quelques secondes, puis un peu plus longtemps... Quand il s'assied facilement avec le mot et le geste, on enlève la croquette de la main mais on garde le geste (on donne la cfriandise après). Puis le geste s'éloigne de la tête du chiot, jusqu'à ce qu'on puisse le faire en restant debout, avec le mot. Certains chiens captent tout de suite et on a pas autant besoin de décomposer, mais pour d'autres c'est important de ne pas bruler les étapes. L'ensemble de l'apprentissage peut durer quelques jours ou plus, selon les chiens. Par contre rester sagement assis sur plusieurs dizaines de seconde peut prendre des mois.
QUand on donne la friandise, il faut aussi récompenser à la voix (en ayant une intonnation très joyeuse, c'est important), caresser... Ensuite progressivement on donne la friandise une fois sur 2, puis une fois sur 3... mais on récompense tjs à la voix et par le geste. Ainsi petit à petit on se détache de la friandise. C'est bien d'en donner quand même une de temps en temps pour entrenir (surtout avec un husky qui n'est pas un chien capable de travailler très longtemps, il se lasse vite)

d'ailleurs c'est important de faire de toutes petites sessions de travail, une minute ou 2 au début, plusieurs fois dans la journée. Avant, jouez pour le défouler, puis ramenez le tranquillement au calme. Si il s'excite trop durant le travail, n'hésitez pas à interrompre plutot qu'il fasse n'importe quoi. En fin de session de travial, jouez à nouveau. Plus les sessions d'apprentissage seront agréables pour lui, plus il progressera vite.

La comparaison est approximative, mais imaginez que vous avez face à vous un enfant de 2 ans : vous ne pourrez pas lui rabacher la meme chose pendant une heure, ni lui demander de rester sur une chaise trop longtemps. Là c'est pariel, votre chiot est encore un bébé dans sa tête. C'est très bien de commencer l'éducation, mais laissez lui aussi le temps de grandir avant d'etre trop exigeant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion