mise bas:ma chienne grogne après ses petits

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2010, 04h35
Bonjour a tous. nous sommes nouveaux ici, on ne prends pas le temps de se présenter pour l'instant mais promis on le fera, on a besoin d'un conseil rapidement, au cas où!

Notre chienne maya ( croisée entre golden retriever et chien a poil court dont on ne connait pas l'origine) vient de mettre bas(père croisé boxer malinois) à presque deux ans ( saillie non voulue pendant un moment d'inattention avec le chien d'un voisin, on aurait préféré attendre qu'elle soit un peu plus vieille)

c'est une chienne adorable, très caline et obéissante, qui ne grogne jamais sans raison.

Elle a commencé la mise bas a 20h00, il est 4h19, le 9 ème chiot est sorti a 3h40. Jo était parti au boulot juste apres la naissance du premier petit, et c'est un ami qui a deja vecu ça qui l'a surveillée avec moi pendant la mise bas. Maya le connait très bien. elle a vite compris comment s'occuper des petits et tout s'est bien passé. elle a mis bas dans le salon, au pied de la vieille méridienne ou elle a l'habitude de dormir. elle a voulu sortir apres plus d'une heure de sommeil apres avoir fait les 6 premiers bébés, elle a mis bas d'un chiot dans le jardin juste apres avoir fait ses besoins et l'a posé d'elle meme dans les mains de notre ami ( qui a mit des gants de chirurgie en urgence pour ne pas laisser son odeur sur le petit des qu'il a su qu'elle était en train de mettre bas dans le jardin au cas ou elle l'aurait abandonné) alors qu'elle le portait dans la gueule. tout s'est bien passé après, elle s'occupe des petits, les fait têter, etc, mais grogne contre eux de manière insistante assez fréquemment. on ne sait pas quoi faire ni pourquoi elle grogne. elle se calme rapidement si on le lui demande. est-ce mauvais signe? par moment elle commence meme a montrer les crocs.

pour l'instant elle dort, elle est épuisée. notre ami veille en attendant le retour de mon homme.mais il lui arrive de recomencer a grogner. ce n'est pas notre présence qui la gène car elle nous laisse l'approcher et meme prendre ses petits pour les remettre sur la couverture. ou les déplacer quand elle se positionne mal et qu'un d'eux est sous elle ou coincé entre son dos et le mur.
Alex( notre ami) n'a pas eu ce souci avec sa chienne ( qui avait fait 5 portées).

les petits têtent tranquillement. ils sont très vifs et mignons comme tout, mais aucun n'a sa couleur de poil!
ils sont au calme pour le moment avec leur mère.

merci de vos renseignements!
Répondre
23/04/2010, 16h39
Je n'y connais rien en matière de reproduction canine, mais je pense tout de même qu'il pourrait s'agir peut être d'une douleur dans les mamelles quand les petits têtent un peu fort ou depuis un moment (ça doit lui chauffer les mamelons si je puis dire Smiley ), ça pourrait expliquer les grognements, mais bon, à confirmer avec les connaisseurs, c'est juste une idée comme ça...
Répondre
24/04/2010, 22h40
Passe voir un vétérinaire pour lui en parler, et profites en pour amener les bébés !