Mon Berger Allemand n'aboie jamais et est "trop calme"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2012, 22h54
Bonjour à tous !

Je suis depuis un an maintenant, l'heureux maitre d'un adorable berger allemand de 5ans.
Ce pauvre chien à été abandonné à plusieurs reprises, je l'ai donc récupéré dans un refuge.

Mon chien : REX, est castré. Je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte mais il est je trouve relativement peureux... Je comprend qu'il ne soit pas "dominant", (soit dit en passant j'ai réussi à lui apprendre de nombreuses chose à la perfection : Assis, pas bouger, coucher, viens-ici, monte sur ce mur et d'ailleurs il est même bilingue puisqu'il comprend également le Corse Smiley' mdr), bien entendu dès que je lève le ton il baisse les oreille en bon rapport dominant>dominé.

Mais alors beaucoup de personnes aimerais être à ma place, mon chien n'est pas joueur, il est plutôt 'planplan', ne va jamais chercher les balles, batons, ne mort rien RIEN RIEN... Et comble du comble n'aboie jamais (ou presque) !!

En 1 an je l'ai entendu aboyé 2 fois, une première fois lorsqu'il était tombé dans un trou au village et une autre lorsqu'il était coincé à la rivière... (preuve d'intelligence... ).


Je me demande si c'est réellement dut à sa castration, si il est malheureux (je ne pense pas trop quand même), sil il est "tromatisé"...


J'aimerais lui apprendre à aboyer, à s'affirmer... Il ne s'amuse jamais avec les autres chiens, il va les sentir et puis s'en va...

Une fois j'étais avec lui et un "ami" à moi. Nous avons commencé à nous disputer très fort, et rex est parti dans sa niche les oreilles rabatues... Pourquoi même dans des moments comme ça il ne se "reveille" pas ?!

Aidez moi s'il vous plait !



Répondre
22/04/2012, 08h05
Citation:
Rex200 a écrit :
bien entendu dès que je lève le ton il baisse les oreille en bon rapport dominant>dominé.
commencez donc par changer votre fusil d'épaule en ne prenant plus comme référence l'éducation par la théorie du dominant dominé, dictateur soumis !

ce chien a un passé très certainement lourd et si vous etes en confrontation avec lui pour son développement comportemental comment voulez vous qu'il joue, qu'il s'exprime qu'en se faisant petit ?

trvaillez en renforcant les bons comportements à longueur de journée et ne haussez plus la voix. la complicité grandira et la confiance également.
Répondre
22/04/2012, 11h55
Bonjour la Corse je suis a Porto vecchio ! Pour ce genre de chien , et ce n est nullement pejoratif ! Il faut la methode 'murmurer a l oreille des cheveaux , adapte au chien . Etablir une complicite avec lui et voir les centres d interets qui le font bien reagir , de l observation de l amour et il changera , mais c est sur ca prendra du temps .
Répondre
22/04/2012, 14h17
Bonjour, et merci pour vos réponses !

Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que ce chien me considère maintenant vraiment comme son maitre, car il m'obéit et si il faut le rappeler à l'ordre pour une bêtise il sait que je suis en train de l'engueulé et baisse les oreilles (tandis qu'il ne le fait avec personne d'autre). Bien entendu je ne l'engueule pas tout le temps (voir jamais), j'ai vraiment essayé depuis le début d'être le maitre idéal, pas de violence, des récompenses pour chaque bonne action...

Et ce rapport amical est vraiment implanté je pense, car pendant les leçons d'éducations il est vraiment content d'obéir, il s'amuse !

Cependant je me demande comment le rendre moins craintif... Plus vif ...

Pensez-vous qu'il s'agit d'un traumatisme ou que ce soit lié à sa castration ?

Si vous le voulez, je peux prendre une vidéo de mon chien et moi pour vous montrer le rapport que nous entretenons, vous pourrez alors me dire si je suis "juste" ou faux...

Merci pour vos réponses encore une fois !
Répondre
22/04/2012, 18h49
Ce chien a 5 ans de vie dont tu ne sais rien avant toi, si ce n'est qu'il a été lourdé plusieurs fois donc qu'il a sûrement eu une vie chaotique et instable.

A 5 ans passé et encore un nouveau maître, je pense qu'il aspire peut être tout simplement à la tranquillité et la douceur. Pourquoi vouloir qu'il en soit autrement ?

Il n'aboie peut être pas parce que ces précédents propriétaires lui tapait sur la gueule quand il le faisait, si le simple fait de hausser le ton lui fait adopter des postures de soumission immédiatement......tu ne sais pas ce qu'ils ont fait de lui avant toi, ils l'ont peut-être cassé au niveau comportement du coup le chien s'est renfermé sur lui-même et préfère rester discret et tranquille.

Moi je dirais laisses le vivre sa vie tranquille, s'il a l'air bien c'est l'essentiel, à 5 ans c'est un chien mûr avec un passé douloureux, il veut juste être tranquille, peut-être pas envie de se faire chahuter par les autres chiens, par les gens, juste vivre sa vie paisiblement et sans embrouille pour une fois.

Je ne comprend pas certaines de tes phrases, quand tu t'es disputé avec ton ami tu voulais qu'il fasse quoi ton chien ? Qu'il lui saute à la gorge ? Smiley
Répondre
22/04/2012, 21h18
eh bien y a qu'à échanger avec la mienne, tu seras comblé Smiley

plus sérieusement, ce n'est qu'une hypothèse mais ce que tu décris me fait penser à un chien qui a été "cassé" jeune, à qui on ne demandait rien sinon de se faire oublier, qu'on ne venait jamais solliciter pour des interactions agréables, à qui on n'a pas proposé de compagnon de jeu, et qui s'en "prenait une" facilement... pas forcément de la maltraitance gratuite mais une vie dure et sans chaleur...
un an de vie commune, ça commence à poser les choses, mais certains chiens au passé lourd évoluent encore 2, 3, 4 ans après leur adoption.

juste au cas où, as-tu songé à un tour chez un ostéopathe pour chiens? Les témoignages ne sont pas rares de personnes dont le chien s'est pas mal décoincé après une séance d'ostéopathie, car en fait il était bloqué ou noué au niveau d'une articulation, d'une vertèbre, ou autre ; on ne voyait rien, il ne boitait pas, mais pourtant après les manipulations son comportement a évolué, comme si il était libéré d'une gêne.

Après, il y a aussi des tempéraments "comme ça"... je pense à une berger australienne (que sa maitresse reconnaitra de suite si elle me lit Smiley ), qui est jeune et pourtant "sérieuse". Elle ne joue presque pas avec les autres chiens, elle semble tjs posée. Par contre pour faire de l'obéissance, de l'agility, etc, elle a une super pêche.

Mais bon, tu décris un chien assez sensible vis à vis de l'autorité, qui craint les éclats de voix... ça fait quand même + penser à un chien qui n'a pas eu une vie très rose...
Répondre
22/04/2012, 23h37
Merci encore pour vos réponse.

Citation:
Tu voulais qu'il face quoi, qu'il lui saute à la gorge ?
Non, je ne veux pas que mon chien soit agressif, je trouve seulement "anormal" que face à une dispute un berger allemand parte se cacher "terrifié". C'est vraiment l'un des éléments qui me fait rejoindre votre hypothèse et dire que ce chien a vraiment dut être maltraité ou du moins en baver.

Pour ce qui est de son éducation, je pense qu'il est heureux avec moi et d'ailleurs je vois qu'il s'amuse pendant les séances d'éducation. À l'extérieur il me suit partout, va se faire un tour lorsque je lui dis et maintenant reviens "au galop" lorsque je l'appelle. Je pense qu'il sait que je l'aime et que de toute façon la délicieuses entrecôte quotidienne ne fait que renforcer cette idée ! mdr



Pour les séances d'ostéo, j'irais quand même jeter un coup d'oeil. Mais bon, lorsqu'on part ensemble marcher, il s'amuse, saute,cours dans tous les sens, après tous les insectes qu'il croise... Je pense pas qu'il soit géné physiquement parceque je lui fais aussi faire beaucoup de choses.

C'est vraiment se coté 'passif' 'peureux' qui me fait de la peine...



Répondre
23/04/2012, 00h00
Citation:
Rex200 a écrit :
Merci encore pour vos réponse.

Non, je ne veux pas que mon chien soit agressif, je trouve seulement "anormal" que face à une dispute un berger allemand parte se cacher "terrifié".
marrant comme remarque, sa race devrait donc forcément faire de lui un chien plus "courageux"? il existe des timides dans toutes les races Smiley j'avais lu la même remarque au sujet d'un rottweiller sur le forum, il semble être plutôt timide et sensible, et son maitre s'en étonnait "à cause de la race"... mais ce sont des préjugés d'humains Smiley

et si tu cumules un chien timide au départ + une vie pas rose, évidemment, le résultat est pire Smiley
Répondre
23/04/2012, 02h10
Oui... Des préjugés humains sans doute. Tant que nous sommes dans la discussion, une fois ( UNE SEULE FOIS !!!) j'étais avec lui dans un parc, il a croisé un autre chien, comme d'habitude il est allé le sentir, mais contrairement aux autres fois où il part sans demander son reste, il a commencé à jouer complètement avec l'autre chien.

On aurait dit une danse amoureuse ! L'un courrait après l'autre et vice versa sur toute la longueur de parc, je l'avais et ai plus jamais vu comme ça (j'insite bien sur le fait que c'était vraiment incroyable l'énergie qu'il dégageaient tous les deux)... (Bien entendu le débile du maitre de l'autre chien à commencé à gueuler parceque son chien s'amusai.... -_-" et à stopper la mascarade) mais ça m'a limite choqué de voir qu'il s'était amusé avec... Vous trouvez pas ça bizarre qu'il se soit amusé avec ce chien alors qu'avec tous les autres il ne bronche même pas, comment pouvez vous l'expliquer ?


Répondre
23/04/2012, 09h16
déjà bravo d'avoir adopté ce chien .
il faut souvent du temps pour que le chien reprenne confiance en lui et dans l'humain .
Répondre
24/04/2012, 00h00
Tu dis que dès que tu lèves la voie il baisse les oreilles et adopte une attitude de soumission , lorsque tu t'es disputé le chien t'as entendu crier , et l'a très certainement prit pour lui.
Après il ne faut pas croire que le simple fait d’être un berger allemand en fait un garde du corps .Sinon pourquoi passerions nous autant de temps aux entrainements pour que les chiens soient opérationnels.C'est le fruit d'un long travail et beaucoup de sujets même les BA ne sont pas fait pour ça.
Et comme tout le monde te l'a dit il a peut être un lourd passé derrière lui.
Répondre
24/04/2012, 14h28
Merci pour cette discussion enrichissante !

À bientôt !!
Répondre
24/04/2012, 14h54
je voulais te dire bravo de l'avoir sauvé en tout cas,
je pense que ce qui s'est passé avant qu'il arrive chez toi, je rajouterai ENFIN, ne doit pas etre beau a entendre... il est craintif
l'essentiel est qu'il soit quand meme equilibré et pas trop peureux, car un chien qui a peur peut etre dangereux
mais je suis sure qu'il est entre de très bonne mains, ca fait un an tu dis ? laisse du temps, ca vient pas comme ca suivant ce quil sest passé
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
27/04/2012, 01h07
Bonjour j'ai un rottweiler qui fera 3 mois le 1er Mai , il a ses moments de follies mais sinon il est calme et apprend vite ! l connait assis , viens , coucher mais le probleme, c'est quand je le sort sans laisse il n'ecoute plus est tres deconcentré il n'as la tete que par terre et surtout il suit n'importe qui ! si quelqu'un vient et l'appelle il y vas !
pouvez vous m'aider a régler ce probleme SVP !
Répondre
27/04/2012, 21h59
mh j'ai lut que le premier message et la première question que je me suis demander c'est: pourquoi voudrais tu changer ton chien? Ou plutôt, pourquoi son comportement te dérange?
D'accord, il à un passer très lourd, et je n'ose imaginer (j'en est malheureusement une petite idée) ce qu'il à vécu car son passer à bien entendu beaucoup à voir sur ce qu'il est aujourd'hui, mais à 5 ans, on peu dire qu'il est...comme il est, tu ne peut rien contre ça, seulement lui prouver, à lui, que l'humain est meilleur que ceux qu'il à rencontré et tu semble déjà bien partit pour ça. Ne t'en veux pas de le voir se recroquevillées quand tu l'engueule, tu ne peut pas ignorer ses bêtises, il faut juste bien réfléchir, ne pas punir sans avoir juger, et ne pas s'énerver sans une raison précise et cela peu arriver à tout le monde, même au meilleur maître du monde.

Je prends mon chien comme exemple qui, on peu le dire, est un pacha à la maison. Même si la relation avec mon copain à été très houleuse, j'ai calmé le jeu, mais comparer au autre, on peut dire que mon chien est bien lotie avec ses maîtres et pourtant...Il à peur des inconnues, n'aboie que quand il entend des grands bruit dans les couloirs (et aboyer est un grand mot pour lui).

Pareil, j’avais un ami qui avait un rott, une femelle, son maitre ses fait tabasser, et elle s'est cacher sous son camion, pourtant ce n'était pas une chienne maltraité.

Et puis je rajouterai que j'ai eu un passage qui ressemble un peu au tien, mais je ne m'imagine pas sans mon Fido aujourd'hui.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion