Mon Border mange le canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2016, 09h57
Bonjour a tous

Je me permet de poster ceci car chaque chien est différent et j'ai besoin de comprendre le cas du miens.

L'environnement : une grande maison avec jardin de 400m2, piscine ... 3 chiens : 2 jacks male et femelle de 8 et 18 ans (he oui) et le nouveau un jeune border de 8 mois .

Oreo le Border : ce chien de 8 mois aujourd'hui est passé par deux familles avant nous qui ont décidé de ne pas le garder. Nous l'avons donc récupéré suite à tout cela.

Comportement : Le male jack de 8 ans est le dominant du groupe. Les trois s'entendent très bien et jouent, se baignent et profitent du jardin 24h/24. Nous ne promenons les chiens que rarement, pensant surement à tord que le jardin suffit à leurs besoins ?!
Oreo (le border de 8 mois) n'a jamais été "dressé" mais obéi plutôt bien.

Le problème : oreo attaque et détruit le canapé en notre absence et meme la nuit !!! on a beau lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise, il recommencera !! il peut de passer plusieurs semaines sans soucis puis il recommence. Nous ne comprenons pas pourquoi!! et que faire ???

Nous avons besoin de votre expérience et de trouver une solution

En vous remerciant pour votre précieuse aide

fred
Répondre
20/08/2016, 14h25
Je crois qu'il s'ennuie car , vous le dites vous-meme , vous pensez , à tort , que le jardin suffit .
Pour les 2 autres , plus agés (18 ans , quel bel age ! ) , c'est sans doute suffisant mais pour un jeune border ça ne l'est pas .C'est un chien de travail donc il doit travailler , physiquement et intellectuellement .

Autre souci : un chien ne peut etre grondé et puni que si pris en flagrant délit , sinon il ne comprend pas pourquoi mais juste que vous etes fachés .

Peut-etre bloquer l'accès au canapé quelques temps...
__________________
Répondre
23/08/2016, 12h43
pour compléter la réponse de Maryse, je dirais que le principe de ne "punir" que la bêtise prise en flagrant délit est un principe universel , même si la réalité est beaucoup plus complexe et variable...


Pour ce cas, il est dangereux de réprimander le chien:


Le chien s'ennuie, passe sa frustration sur ce qu'il trouve... pas de jouet à disposition, ou canapé plus goûteux que kong ? va pour le canapé. ça pourrait aussi être son propre couchage.


Le risque à réprimander est que si le chien cherche à faire qu'on s'occupe de lui par tous les moyens, même si c'est en se faisant engueuler, on renforce le problème au lieu de le résoudre.
Pour faire cesser ce comportement de destruction, le mieux est de protéger le canapé d'un endommagement supplémentaire, et de ne rien faire du tout si le chien s'y est encore attaqué:
L'idée est de faire disparaître le comportement par extinction: le comportement cesse parce qu'il ne déclenche aucune réaction donc n'a aucun interêt...
Rester zen, même si ce qui est déglingué coûte cher, et c'est parfois pas facile.
Répondre
02/09/2016, 14h23
Oui le border est un chien de travail. Vous devriez faire de longues promenades avec lui, si vous en avait le temps, on dis bien qu'un jardin est une prison dorée. Apres voir avec votre veto
s'il ne peut pas lui donner un calmant, ou voir un veto comportementaliste.
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
08/09/2016, 10h49
Un chien qui ne peut assouvir le besoin d'activités variées correspondant à son niveau d'énergie s'occupe à sa manière ...
On peut supposer que vous vous étiez renseigné avant de le prendre: ce sont des chiens géniaux, mais vous devez vous même payer de votre personne (footing, vélo, skate, etc) Ce chien doit courir à fond; il doit aussi être beaucoup stéimulé intellectuellement sous peine de troubles du comportement

(donner un calmant à un chien qui a juste besoin de courir serait de la maltraitance!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion