Mon boxer fugue!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2008, 20h08
Bonjour,
J'ai un boxer reproducteur, donc non opéré Smiley qui fugue. Nous avons un bel enclos, intérieur et extérieur, où on met nos chiens quand on travaille, là pas de problème.
Lorsqu'on est à la maison, ils sont libres (on est en campagne, les voisins sont très loin.) et ils entrent dans la maison le soir.
Comme mon chien fuguait à l'occasion, même lorsqu'on est pas très loin (c'est fort les hormones Smiley, il y a beaucoup de femellles dans les environs, il a des blondes un peu partout du coup... Smiley ) on a installé un câble métallique coulisssant sur le terrain, comme ça il peut se dégourdir...
Et bien, il réussit à enlever son collier, même s'il est très serré... Même les espèces de harnais, il les enlève aussi (il tire vers l'arrière, s'aide de ses pattes avant et il réussit, le petit chenapan... Smiley )
Avez-vous des idées???
Répondre
10/10/2008, 20h46
Quel sorte de collier lui met tu?Moi je me souviens très bien que le mien enlevait tout les colliers avec des clips....Je préferais donc ceux en cuir avec attache métallique.Il faut aussi le mettre plus serré...Moi je laissait passer un doigt,c'était suffisant.
Répondre
10/10/2008, 20h59
Ton chien ressemble à ma femelle (bringée) mon mâle est fauve Smiley

Pour répondre à ta question, j'ai essayé toute sorte de colliers, même en chaînes... C'est pas une farce, pour pas qu'il l'enlève, faudrait plus qu'il puisse respirer, un vrai Odini (cela lui aurait bien allé comme nom Smiley )
Répondre
10/10/2008, 21h27
Bah clôture ou si tu n'aime pas le grillage ou les murs, fais une haie et pose une cloture électrique.

Pourquoi tu ne le laisse pas dans son enclos sinon ?
Répondre
15/10/2008, 18h42
Bien c'est que je ne veux pas le laisser toujours enfermé... sinon ça donne pas grand chose d'avoir des chiens, à mon avis... Smiley
Il a commencé à fuguer depuis que j'ai ma chienne, donc ça dois faire +- 2 ans. On dirait que là, il a compris à quoi serve les hormones Smiley
Répondre
15/10/2008, 22h59
Il y a trois raisons principales pour lesquelles les chiens fugues.

Il va voir ailleurs si c'est mieux, surement pas ton cas puisque tu nous demande de l'aide.

Il agrandi SON territoire et cherche à se faire des copains (une meute peut être ?) Un peu d'éducation devrait arranger les choses.....

Une femelle en chaleur, là c'est plus compliquer, il faut beaucoup d'éduc et un grand respect pour ses maitres.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
17/10/2008, 16h02
Oui...
Je pense qu'il a compris qu'il peut filer en douce... Smiley Même si on est avec lui sur le terrain, des fois on se tourne 2 secondes et hop, il a filé, le petit sacripant... Èt à l'occasion, ma chienne se laisse entrainée et elle le suit aussi. C'est sûr qu'on est en campagne mais je m'inquiète toujours... Je vais tester d'autres façons pour l'attacher au câble, avez-vous des idées?
Pour l'éducation, un chien qui sent des femelles proches, bien c'est dur en mautadine à retenir de filer Smiley
Répondre
01/12/2008, 22h30
Je réponds tardivement a ton message mais si ca peut t'aider...
N'attache plus ton chien. Ne cherche pas une méthode, ou attaché encore plus seré ce serait cruel.

Il ne faut pas toujours réfléchir à comment régler le problème mais pourquoi y a t il se probleme?? A savoir pourquoi il fugue? Il y a de nombreuses raisons mais si ton chien à une bonne entente et confiance en toi il ne s'éloignera jamais plus de 5-10m car il a peur de te perdre.

Donc pour faire cela il faut avant tout travailler le rappel. Tu n'en parle pas mais je pense que si il revenait quand tu l'appel tu n'aura pas poser le probleme sur le forum.

Il faut deja que tu apprenne a ton chien à marcher en laisse (le fait il deja), je veux dire sans tirer ni rien. C est toi qui le promene. Il doit comprendre que tu es le guide. Pour cela le mieux est de travailler avec une longe (corde de 15m environ) pour donner au chien la sensation d'être libre et tu peux l'interpeller par petites ondulations sur la corde (en agitant le bras de haut en bas). Si tu travaille en laisse traditionnel, il suffit de changer de direction quand ton chien tire sans rien dire juste en marchant dans un autre sens et tu le felicite quand il est a tes côtés. Sinon un léger "coup de sonnette" pour le ramener pres de toi. Par forcement à tes pieds il n'est pas chez les militaires. Ne lui donne AUCUN ordre! juste des caresses quand il est a proximité de toi.

Une fois cela acquis il faut travailler le rappel. il faut t'entrainer dans un terrain clos mais vaste. Et de préference avec des arbres ou des endroits pour se cacher. Ensuite tu te promene avec ton chien sans laisse. Essaye de changer de direction, lorsqu il s'éloigne trop de toi. Si il ne revient pas apel le d'un voix gentil juste une fois. Si il ne revient pas il faut que tu lui apprenne a faire attention a toi. Pour cela tu t'amuse à te cacher. Puis tu le laisse te chercher ou tu l'appel. Cela vous permet en meme temps de vous amusez. Il y verra un interet à rester à tes cotés. Si il ne prette tout de même pas attention à toi, tu peux prendre des friandises avec toi (je ne le conseille pas mais peut etre au début si ta vraiment du mal) et lui en donner au début puis te cacher et il devrait te chercher...du moins les friandises. Mais tu le felicite quand meme. Et peu a peu tu elimine les friandises. Sinon tu peut remplacer les friandises par son jouet preferer.

Cela va prendre du temps. Tu dois travailler à petits pas. Lorsque tu verra que ton chien porte attention à toi tu pourra essayer en liberté complete. Le secret est de ne pas appeler ton chien sans arret pour le rappeler car ton chien peut alors te reperer facilement et du coup ne se prend pas la peine de te chercher. Si tu le laisse s'éloigner sans rien et que tu change de direction il devrait venir à ta recherche.

En tout cas m'as chien me chercher au galop Smiley !

Mais pour cela il faut une certain complécité et confiance avec son chien.

Je ne connais pas suffisamment ton cas. Ton chien est il souvent en contact avec toi. Je veux dire joue tu bcp avec lui, bcp de calins, etc...
Car si c est un chien independant il sera encore plus long de lui apprendre.

En tout cas felicite ton chien toujours lorsqu il est a coter de toi meme abusemment! Et meme a l'interieur de la maison comme ca il prend plaisir a etre avec toi et comprend son interet à te suivre.

J espere t avoir aider un peu.

Tiens moi au courant !
Répondre
Avatar
02/12/2008, 07h57
Citation:
Calire a écrit :
Bien c'est que je ne veux pas le laisser toujours enfermé... sinon ça donne pas grand chose d'avoir des chiens, à mon avis... Smiley
Il a commencé à fuguer depuis que j'ai ma chienne, donc ça dois faire +- 2 ans. On dirait que là, il a compris à quoi serve les hormones Smiley
Mieux vaut un chien enfermé qu'un accident .......
Répondre
02/12/2008, 10h11
Si les accidents peuvent être évité par l'éducation du chien (ce qui est toujours le cas), alors je ne suis pas d 'accord avec toi. Rien ne peut justifié un chien enfermé!
Répondre
Avatar
02/12/2008, 10h19
Avec un mâle reproducteur, s'il sent une femelle en chaleur, tu pourras toujours essayer le rappel, ça m'étonnerait que ça marche Smiley
Je suis aussi d'accord qu'il faut qu'un chien soit éduqué (c'est mon métier Smiley ) mais dans un tel cas, c'est difficile. Un chien dans un enclos n'est pas forcément un chien enfermé. Faut arrêter la sensiblerie. L'enclos peut être assez grand pour qu'il puisse bouger tout de même. De plus, un chien a surtout besoin de passer du temps avec son maître et la plupart des chiens malheureux sont ceux qui ont du terrain à dispo mais qui ne partagent pas grand chose avec leur maître. Je préfère un chien qui reste "enfermé" toute la journée mais dont le maître va jouer avec lui ou le promener, qu'un chien qui a du terrain et qui se fait ch...
Je rejoins Sylvie : mieux protéger le terrain pour qu'il ne puisse s'échaper et tout de même l'idéal dans ce cas là.
Répondre
03/12/2008, 00h27
Bien évidemment qu'un grand enclos serait suffisant mais la réponse d'avant parlé d'enfermé son chien et c est different. Ou alors il était proposé de continuer de l'attacher à cette longue "laisse". Et cela je suis contre. Chacun la place pour son avis et je ne fais pas ici preuve de sensiblerie ( si encore respecter un chien est être sensible... Smiley ).

Bref même un mâle pendant les chaleurs des femelles peut être attentif à son mettre et ecouter. J'ai eue plusieurs chien sans aucun problème à se niveau la.

Bien évidemment si le proprio du boxer peut fermer son terrain ce serait mieux mais il demandait une solution autre.
De plus si c'est un mâle qui ne resiste pas à "l'appel" des femelle alors ca ne sera pas une barrière qui l'arrêtera. Ma chienne (qui panique si on la laisse seule), saute nimporte qu elle hauteur, creuse pour passer en dessous ou bouffe la barrière. Alors un mâle excité...

Seule solution des murs, du béton et des mètres de hauteur...mais je ne pense pas que cela plairait comme idée au lanceur du sujet...Alors je pense que resoudre le problème en trouvant un solution SANS chercher la cause de celui-ci n'est pas la bonne méthode.

Mais chacun sa méthode...

Répondre
Lancer une nouvelle discussion