Mon chien à mordu !!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2011, 18h08
Bonjour à tous et à toutes Smiley


Voila je me tourne vers vous pour m'aider à comprendre et à réagir devant la réaction de mon chien.
Mon chien est un Springer Spaniel de 7 ans, nous l'avons eu à 10 mois.
C'est un mâle dominant, fort de caractères mais pas agressif, plutôt têtu, il faut sans cesse s'imposer dessus.
Je lui est appris à marcher au pieds,assis, coucher ,...
Je chasse avec lui quand je le peu, et on va parfois en randonner avec lui.

Il a parfois des "saute d'humeur" (groûle), lorsque on l’empêche de manger la gamelle du chat ou de visiter son bac . C'est une frustration pour lui, car manger c'est une obsession.

Sauf qu'aujourd'hui il est aller plus loin, il a mordu ma femme

Smiley
IL a groûler, elle lui dit sur un ton plus sec:'tu ne va pas recommencer' et il est passé à l'acte.

La on est perdu, que faire, comment réagir. J'ai eu envie de l'etrip... !!!

Merci de nous aider Smiley
Répondre
21/12/2011, 18h18
dans qu'elle circontance l'a t'il mordu ? il voulais quoi et elle a fais quoi ?


pour moi il y a peut etre un problème de relationnel avec votre chien, mais dons son action de morsure en elle meme je trouve son comportement "nomal" j'entends par la qu'il a communiquer a votre femme son mécontentement par son grognement elle a voulu insisté et il a mordu c'est la logique....

par contre de comprendre pourquoi il morde c'est la le soucis et de faire qu'il ne recommence pas, car la morsure pour le chien est un moyen de communiquer et de dire qu'on est aller trop loin ... donc faut voir comment désémorcé et qu'elle est la cause de cette morsure...

l'értiper, ni l'engueler apres coup ne servira a rien si ce n'est rajouter de la tension, entré en conflit avec lui et avoir encore plus de chance de se faire mordre par la suite.... Smiley

ils nous faudrais plus d'infos sur lui, sa journé type, ses relations avec vous et votre femme, ses heure de repas ou mange t il, ou dort il, ses relation avec les autre personne de la maison...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
21/12/2011, 18h26
Ca veut dire quoi grouler ? Grogner ? Si c'est ca plus facile a conseiller
Répondre
21/12/2011, 18h28
Merci de me repondre,

Il l'a mordu car elle la surpris à manger la gamelle du chat.
C'est souvent un problème, monsieur ne tolère pas la frustration !!!

Sinon lorsque l'on travail il est dans son chenille au sous sol, et sinon il remonte dans la cuisine lorsque l'on est présent . Et il est en règle général très propre. Il est enfermè environ 7par jour.
Répondre
21/12/2011, 18h59
bonjour

comme il est dominant,n est t il pas jaloux du chat de la maison??
je suis d accord si le chien a grogner c était un avertissement,moi quand mon root a grogner, directement crier garage,10 minute seul ça a passer sans nous voir,mais c étais ça punition de
quand il était petit. maintenant je ne suis pas expert je dit juste ce que moi j ai fait et ça marche chez moi.enfin si ça peux t aider ,mais ne te tracasse pas tu auras des réponses qui marcheront je te le souhaite.bisous a ton toutou quand meme car il ne faut pas lui tenir rigueur Smiley
__________________
" rien ne nous rend si grand q une grande douleur"[img align=right]http://i47.servimg.com/u/f47/17/07/66/84/40215010.jpg[/img]
Répondre
Avatar
21/12/2011, 19h04
Tu as bien dit " surpris " Smiley On ne met jamais la main quand un chien grogne ! Il n'obeit pas au NON ? Quand il y soucis de bouffe c'est bagarre assuree ! Ton chien a ete surpris et a defendu la gamelle ! Il n'a jamais essaye de mordre avant ? Sans parler gamelle ! Il y a plein de signes qu'un chien envoie avant de mordre ! Grogner en est un ! Tu peux pas cacher ou retirer la gamelle ! Emma vide regulierement la gamelle du chat si je fais pas gaffe ' je l'enferme pendant que le chat mange et je retire la gamelle ! Grave la morsure ?
Répondre
21/12/2011, 19h39
Bonjour Emmajolie ,

on donne à manger au chat dans une pièce du sous sol, disons qu'il s'est dépêché de sortir .
Donc ça s'est passé dans une autre pièce donc plus de gamelle.
Elle n'a pas mis la main, il s'est attaqué a sa jambe (gros bleu et marque de croc ).
Il ne lui à pas laissé le temps de réagir.
Bien sur que l'on cache la gamelle, mais son obsession c'est de la manger.
Il a déjà eu ce genre de comportement aussi pour d'autre frustrations,

On voie un changement dans son regard comme injecté de sang Smiley
Répondre
21/12/2011, 20h29
Petite question : lui avez vous déjà appris l'ordre "pas toucher" ?
Ca pourrait vous aider s'il connaissait cet ordre Smiley

Moi ça m'étais arrivé avec la gamelle au début (mon chien grognait), pour que ça s'arrête j'ai procédé à la technique de l'échange. Je lui tendais une friandise pour détourner son attention de la gamelle, pendant ce temps avec ma main libre je prenais la gamelle et je lui montrait que je mettais la friandise dedans et la reposait. J'ai fais ça deux semaines et ensuite ça a toujours été nickel, plus de grognements, malgré l'absence de friandise.

Je ne sais absolument pas si c'est une bonne technique dans votre cas, sachant que vous c'est différent puisque le chien mange un truc "interdit" donc à la base il ne devrait même pas y toucher. Mais bon, ça a le mérite de faire comprendre au chien que vous ne venez pas le voler ou l'embêter, il associe votre approche quand il mange à un truc positif et donc vous fais confiance et rends tout à la longue. Moi ça marche tout le temps, dehors, avec la gamelle, avec un os.....

Bon courage et ne soyez pas trop stressés ou inquiets, ce sont des choses qui arrivent bien plus souvent qu'on ne l'imagine et qui se règle facilement avec la bonne méthode.
Répondre
21/12/2011, 20h33
Merci 4pattes,
Mais on la gros sur le cœur Smiley
Répondre
21/12/2011, 22h43
Bien souvent dans un problème de comportement se cache bien d’autres !

Ce qui veut dire qu’il faut gratter un peu partout pour voir s’il n’y a pas un ensemble de chose qui fait que ce chien s’exprime dans ce sens.

Ici le chien passe un message et la réponse n’a pas été celle qu’il escomptait. Il est donc passé dans un message supérieur qui lui a donné raison, la morsure non tenue.

Tout comportement récompensé est exploité par le chien. Le grognement le rendait certainement gagnant. Maintenant il est plus vindicatif pour aller au plus court.
Si l’on continue comme ça, il sera encore plus démonstratif dans sa communication.

Si l’éducation que vous avez exercé sur lui est sur une base de dominant dominé alors il se peut que vous ayez le retour de votre monnaie. Il est dans la communication de dominant dominé et protège ses acquits ! Si c’est le cas alors il faut revoir votre système de communication, d’éducation et reprendre tout à zéro.
Sachez que seul un chien peut être le dominant sur un autre chien !



Smiley
Répondre
21/12/2011, 22h48
mais donc c'est pas la première fois? Si vous avez repéré qu'il a d'un coup les yeux injectés de sang?
donc cette morsure peut cacher un souci plus important... l'ensemble de l'éducation serait à revoir avec un pro à mon avis.
Répondre
22/12/2011, 07h53
Bonjour,
je ne reponds pas au problème de la morsure mais de la gamelle.
les aliments pour chats sont tres riches en proteines donc très appetant pour un chien. pourquoi ne pas mettre cette gamelle en hauteur, hors de la portée du chien. le chat comprendra vite où elle est ! c'est ce que je fais chez moi car sinon les chats n'auraient jamais rien à manger !!!!
Répondre
Avatar
22/12/2011, 08h19
Comme dit kalash , les yeux injectes de sang ? Expique ! Pas les moyens de repondre comme je l'aimerai ! Mais ce chien n'est pas a sa place ! L'education n'est pas que le assis etc .... Ce sont des regles de vie ! Je pense qu 'il y a plein de choses a revoir
Répondre
Avatar
22/12/2011, 09h11
Bon vais essayer d'expliquer mon point de vue Smiley Comme le dit lebaron pb de bouffe comme ça cache d'autres soucis ! Si je prends saya "boxer " gros pb de bouffe ! Elle était capable de vider l'huile de la friteuse pour tout dire ! Et bien sur bagarre avec la petite meute de l'époque ! Sans doute qu'elle répondait au assis couche pas bouger ..... Mais pour moi elle avait un problème ! Maintenant je vais expliquer comment j'ai procède avec Emma qui a un caractère fort ! Depuis toute petite je l'ai habitue a mettre la main ds la gamelle et a manger ds ma main ! Ok ? Je suis le maitre je décide Smiley et surtout j'ai des petits même si je leurs ai appris a laisser un chien tranquille on ne sait jamais ! Une chose aussi , Emma grognait avant quand mon gendre passait pas loin de la gamelle , je lui ai dit en ma présence de lui donner des croquettes ds la main avec sa gamelle ( je l'ai fait avec tout le monde ) elle a compris qu'il n'y avait pas de danger pour sa gamelle ( avec les chiens non mais plus normal pour moi et acceptable ) elle a appris a lâcher ce qu'elle ds la gueule même un os ....j'ai commence par un jouet et petit a petit elle obéit pour tout ! Si je donne a la main elle le prendra du bout des dents ( elle a appris le doucement ) je n'ai même plus besoin de lui dire ! Elle n'acceptera jamais de la bouffe d'un étranger si c'est un enfant elle mangera que si c'est par terre ! Voila pourquoi je dis que l'éducation est plus vaste que l'on le pense et que l'on doit instaurer une relation de confiance avec son chien ! Donc tu as du boulot ! Une question a la chasse si il ramène du gibier comment se comporte t'il ?
Répondre
22/12/2011, 09h32
Bonjour
je pense aussi que tu devrais voir un pro qui te conseilles et t'aiguille vers des méthodes éducatives qui correspondent a ton chien de chasse.
Ce sont des choses qui arrivent ca peut s'arranger avec le temps et de l'education
La confiance est un très bon moyen comme le dit Emma, j'ai du faire pareil avec mon male qui pouvait pas "s'encadrer" le mari de ma mere et je lui ai fait donner des gateaux appetissants a mon chien et ca s'est arrangé
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
22/12/2011, 11h07
Citation:
tecoa a écrit :
Bonjour,
je ne reponds pas au problème de la morsure mais de la gamelle.
les aliments pour chats sont tres riches en proteines donc très appetant pour un chien. pourquoi ne pas mettre cette gamelle en hauteur, hors de la portée du chien. le chat comprendra vite où elle est ! c'est ce que je fais chez moi car sinon les chats n'auraient jamais rien à manger !!!!
Smiley

Pareil pour moi, si c'était pas en hauteur, les chats mangeraient pas à leur faim ! lol...
le plus simple, pour éviter une raison de mordre, c'est de surélever les croquettes du chat en les mettant sur une table ! le chat mangera tranquillement et le chien n'y aura pas accès ! Celui qui doit gérer l'alimentation du chien, c'est le maître pas le chien...
Répondre
Avatar
22/12/2011, 14h31
Mag

c'est ce que je fais ........mais je peux te dire que j'ai trouvé Emma plus d'une fois sur la table entrain de manger les croquettes du chat Smiley

la table pas assez à mon avis !

Répondre
22/12/2011, 14h47
enlever les croquettes ne supprime pas le problème ! il est toujours présent et peut se répéter avec un objet qui a une certaine valeur à ses yeux !

Répondre
Avatar
22/12/2011, 15h02
Citation:
lebaron a écrit :
enlever les croquettes ne supprime pas le problème ! il est toujours présent et peut se répéter avec un objet qui a une certaine valeur à ses yeux !
c'est ce que je pensais et ce que j'ai écris plus haut Smiley
Répondre
22/12/2011, 19h52
Merci à vous tous, de vos réponses,

Je suis plus dans le sens de lebaron :"Si l’éducation que vous avez exercé sur lui est sur une base de dominant dominé alors il se peut que vous ayez le retour de votre monnaie. Il est dans la communication de dominant dominé et protège ses acquits ! "

Lorsque l'on y réfléchi ce comportement est venue crescendo,
au début c'était pour un os à mâcher, puis parce qu' on l'enferme,... et souvent envers mon épouse .

Comme je le dit plus haut, il faut toujours s'imposer dessus, sinon il déborde.
Faire appel à un pro ça un coup! je ne peu me le permettre !
J'aimerais savoir comment réagir, le mettre à l’écart n'est pas la solution, l'enfermer non plus; que faire?
Smiley
De plus maintenant ma femme en à plus que peur, et si il réagissait avec notre garçon de 4ans de cette manières ?

Si vous pouvez me donner des pistes Smiley
Répondre
22/12/2011, 21h59
je vous met une petite photo de la bête :
Répondre
22/12/2011, 22h09
Je ne veux pas vous faire peur, mais s'il se permet de réagir comme cela avec vous et votre femme, il se le permettra sans problème sur votre enfant aussi. Donc là c'est à vous de jouer la carte de la prudence car oui il y a un risque pour le moment donc évitez les situations à risque pour votre enfant.

Bon courage, je n'ai pas les connaissances suffisantes je pense pour vous aiguiller davantage sur ce qu'il y à faire Nous vous avons tous dit la même chose au final, il faut changer de relation avec votre chien.

J'ai posté en même temps Smiley
Il est très beau Smiley
Répondre
22/12/2011, 22h28
Ce qui m’inquiète le plus, c'est qu'il n'a pas pincé, mais vraiment mordu.
Pour le petit on évite tout contact depuis !!
Changer la relation, oui, mais changé quoi ??
Malheureusement comme j' ai dit plus haut je suis obligé de m'imposer pour me faire obéir . Il a des limites à respecter, des endroits à lui, et des choses à ne pas faire.
Je dois le laisser faire ça mode ?
Smiley
Répondre
23/12/2011, 07h03
Citation:
vidockp a écrit :
Malheureusement comme j' ai dit plus haut je suis obligé de m'imposer pour me faire obéir .
c'est bien ce que l'on pense habituellement à faire ! mais vous allez entrer dans une confrontation par ce système !
s'imposer comme un dictatuer sur son soumis n'est jamais une bonne chose pour votre relation.

ce que vous devez faire c'est rechercher une parfaite relation en récompensant toutes les bonnes actions. mais dans un premier temps c'est l'ignorance complète du chien durant 24 h et les jours suivants igniorer le chien 20 ' après chaque absence prolmongée. le matin, le retour du travail, le retour après de s'etre absenté plus de 20', ... et avant chaque départ ignorance du chien durant 20'.

ignorer un chien c'est ne pas le regarder dans les yeux, dans sa direction, ne pas le toucher, ne pas lui parler.

et enfin renforcer votre présence près de la gamelle !
Répondre
Avatar
23/12/2011, 08h11
Hum. Robert , que penses tu de recreer une relation de confiance ? Ignorer ? Un truc qui m'echape Smiley
Répondre
23/12/2011, 12h14
Citation:
vidockp a écrit :
Ce qui m’inquiète le plus, c'est qu'il n'a pas pincé, mais vraiment mordu.
Pour le petit on évite tout contact depuis !!
Changer la relation, oui, mais changé quoi ??

Smiley
c'est précisémmentt pour cela qu'un professionnel à vos coté est nécessaire, à mon avis. Vous vous posez de très bonnes questions, mais pour moi, mà, un forum n'est pas suffisant pour y répondre correctement. Nous n'avons une idée de vous et de votre chien que par internet. Comment pourrions-nous, vous conseiller correctement? Comment vous aider à corriger votre posture, vous indiquer si c'est plus judicieux d'agir comme ceci ou cela à un moment donné, cibler avec vous le cadre que vous souhaitez appliquer, ce qui pourrait peut-etre être assoupli, ce sur quoi il faut insister, comment interpréter le langage corporel du chien vis à vis de vous, alors que nous n'en avons qu'une trace écrite?
On risque meme de vous conseiller des choses qui pourraient vous faire prendre des risques, parce qu'on n'a pas tous les paramètres pour évaluer la situation.

La situation est quand même sérieuse, le chien n'est pas bien dans ses pattes, il y a risque réel de morsure vous êtes inquiets et ça se comprend. Pour autant votre chien n'est pas fou ou malade, il y a juste un souci relationnel qu'il gère comme il peut. Certe l'intervention d'un bon professionnel chez vous a un cout. Mais combien coute votre santé, celle de votre enfant, le bien-être du chien, et votre sérénité dans la maison? Vous n’êtes pas forcés de vous jeter sur le premier venu, ni sur le plus cher. Vous pouvez faire une séance d'essai ( c'est même très conseillé car le meilleur et le pire se cotoie dans ce milieu), vous pouvez voir si il est possible de payer en plusieurs fois, bref, doit y avoir moyen de moyenner Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2011, 12h50
Smiley Kalash tout à fait d'accord !

mais j'ai noté .......que vous parlez de son comportement agressif ! oki

mais avez vous des bons moments avec lui ? jeux ? calins ?

j'ai pas vu

Répondre
23/12/2011, 14h06
bonjour Emmajolie,

Heureusement que l'on a des bons moments, c'est une très bonne bête .
Mais je doit reconnaitre que les jeux ce font rare !!!! travail, enfant, .... Smiley
Répondre
23/12/2011, 16h44
Citation:
Emmajolie a écrit :
Hum. Robert , que penses tu de recreer une relation de confiance ? Ignorer ? Un truc qui m'echape Smiley
C’est bien dans ce sens-là qu’il faut penser.
Mais en premier déstabiliser le chien par ce comportement d’ignorance puis ne plus rien donner pour rien ! il veut une caresse il doit donner quelque chose, répondre à un ordre bien connu comme un assis et comme récompense ce qu’il désirait.

La seconde phase est la désensibilisation devant le plat. Par exemple lui donner une partie de sa gamelle, puis revenir remettre une partie, et encore, et encore. Répéter cela autant de fois pour qu’il accepte de voir le maître approcher vers son plat.
S’il grogne lorsqu’on approche avec la suite de sa gamelle, attendre qu’il s’en éloigne pour en remettre et répéter, répéter, …

Voir également s’il n’y a pas d’autres comportements où la confiance n’est pas trop présente comme le fauteuil, le panier, … et travailler la désensibilisation par l’apport d’un plus, une friandise, …

Répondre
Avatar
27/12/2011, 09h54
Plus de nouvelles ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion