mon chien a tuer celui du voisin ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2009, 17h38
bonjour je poste aujourd'hui car je suis perdu ...
mon chien un leonberg de 8 ans c'est echapper pour la premiere fois dimanche matin et il a ete tuer le chien des voisins ..
apres avoir eu des explications avec lui nous nous sommes a ranger a l'amiable pour lui c'est arriver point
bref mon mari veux que je le fasse piquer parcequ'il dit qu'il a du peter un plomb et peux s'averer dangereux a l'avenir et peux etre en venir a mordre nos enfant ou des autres si il s'echappe de nouveau ..
et moi je suis perdu je sais pas se qu'il est bon de faire ..
je tien a preciser que mon chien a fait de l'education canine pendant 6 ans il obeis tres bien, j'ais fait avec lui de l'agility du ring ect
donc c'est pas un chien qui manque de base
par contre je reconnais qu'il a toujours ete dominant et quelque fois au club il y'a eu des ptis coup de dents mais jamais rien de vraiment mechant ...
il ne s'etait jamais sauvez
la il a quand meme sauter une palissade d'1m70 ...
que dois dje prendre comme descision ?
mon mari a telephoner au veto qui lui as repondu que de toute maniere on ne piquait pas un chien comme ca qu'il fallait faire des exams ect..
j'ais besoin de vos conseils merci d'avance
Répondre
Avatar
10/03/2009, 17h47
TOn véto a bien répondu Smiley
Déjà, normalement, on pique un chien s'il a mordu un humain et pas un autre chien. Et même s'il y a morsure d'humain, le véto est sencé attendre 2 semaines avant d'euthanasier le chien, temps de réflexion obligatoire.
Un chien qui mord (même s'il l'a tué) un autre chien ne touchera pas pour autant un humain.
Personne n'ayant vu l'attaque, on ne peut absolument pas connaître les raisons de ton chien. La palissage de 1m70, c'était pour sortir de chez toi ou c'était pour rentrer attaquer l'autre chien?
Répondre
10/03/2009, 18h20
la cloture de 1m70 c'est la notre le voisin n'en a pas c'est le chien qui etait a la ferme...

plusieurs personne me dise que vu qu'il a gouter au sang il recommencera et c'est vrais que la c'est "qu'un chien" meme si croyer moi je suis vraimeent desoler pour se petit chien que je voyais tout les jours !!!
mais si il repete un plomb pour aller mordre un enfant qui passe ??????
je sais vraiment pas quoi faire ni penser
et pourtant j'adore mon chien mais la ...
es se qeu je peux avoir confiance en lui ??
la mon mari la attacher ...
es ce une vie de rester comme ca attacher ?
FFFFFF
Répondre
10/03/2009, 18h25
Comme on n'a pu te dire plus haut, ce n'est pas parce que un chien a mordu ou tuer un congénère, qu'il va réitéré sur un humain ou enfant.

Il connaissait le petit chien?
Sa ce passe comment avec ses congénères?
Comment est son comportement globale?......

A bientôt....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
10/03/2009, 18h26
J'allais poser les mêmes questions manu Smiley

Par contre "le goût du sang" c'est la légende ça!!
Répondre
10/03/2009, 18h41
Il connaissait le petit chien?
oui il le connaissait et le croisait de temps en temps
si il le voyais de loin il lui disait rien par contre si l'autre s'approchait pour venir le sentir il montrais les dents et l'autre est toujours repartie sans qu'il se passe quelque chose

Sa ce passe comment avec ses congénères?
avec les femellles aucun soucis
sinon c'est un chien dominant
il n'ira pas embeter un autre chien par contre il n'as jamais spporter qu'un autre viennent le renifler la il montre les dents
si l'autre insulte c'est la baggare mais vu que j'ais toujorus ete presente il me suffisait de donner un ordre pour faire cesser l'action

Comment est son comportement globale?......
ffff que repondre c'est un chien qui a toujours ete tres obeissant avec moi pas trop avec mon mari mais lui meme n'ais pas trop "chien" donc sa aide pas
ensuite il a toujours eu un fort caractere j'entend par la les educateur qui le prenait pour faire tel ou tel exercice il grognait pour essayer de les impressioner si sa marchait t'en mieux sinon il laissait tomber
tres dominant avec les autres chiens mais c'est jamais lui qui a ete "chercher" l'embrouille, sauf dimanche ...
sinon un chien independant avec les enfants c'est a dire qu'il n'a jamais chercher leur carresse ou les compliciter avec eu se qui etait le contraire de ma femme leo
lui des qu'il y'a du bruit ect il va se mettre a l'ecart

pour le reste j'avais vu un comportementaliste y'a longtemps maintenant pour sa dominance il m'avait dis que je 'l'elevais comme il fallait , il mange pas a table couche pas dans la chambre ect mais qu'il etait tres protecteur avec moi et dominant vis a vis des chien

merci de vos reponse
Répondre
walzswann
10/03/2009, 18h45
Je ne pense pas que l'euthanasie soit la solution!
Vous devriez peut-être retourner dans un club d'educ puisqu'à ce que j'ai compris tu as arrêté.
par contre change de club Smiley parce qu'un club qui "laisse tomber" quand le chien grogne ce n'est pas un bon club Smiley"

Renforce ta vigilance pour éviter les accidents et peut-être qu'il s'est passé quelque chose entre les 2 chiens que personne n'a remarqué dans la panique.
L'intention de tuer est rare chez un chien, mais c'est sur que suivant la taille du chien face au léo...
Répondre
10/03/2009, 18h52
Est ce que ton chien aime jouer?
Il explore son envirronnement ou reste prostré?
Comment ce passe ses repas?il a la gamelle toute la journée? si oui, est ce qu'il mange de suite ou attend d'ètre seule, comme la nuit par exemple?
Fait t'il de bonne nuits?
Il arrive a gérer ton absence?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/03/2009, 19h09
swann tout d'abord merci beaucoup pour ta reponse

je sais pas si vraiment le faite de retrourner dans un club changera quelque chose vu sont age
au club je suis toujours avec lui donc des qu'il grognait je le remettais a sa place et il n'insistait pas puisque c'etait moi qui le dominait
et puis si j'ais laisser tomber au bout de 6 ans c'est que justement sa m'apportait plus rien d'y aller il savait tout faire jais meme fait des concours ou il etait plutot bien placer donc pour moi (peut etre que je me trompe lourdement) mais c'est pas un probleme lier a l'education

se qui me fait peur c'est que si il a eu pour une raison ou une autre un coup de folie et qu'il s'en ais pris a se chien est ce qu'il ne recommencera pas et la sur un enfant par exemple ??

pour savoir se qu'il s'est passer le voisin qui etait present a vu mon chien arriver sans aucune agressivite il flairait par terre et sans aucune raison puisque son chien a lui etait asser loin il c'est elancer a saisi le chien par le coup la secouer jusqu'a temps qu'il ne bouge plus et ensuite il est repartie pour rentrer chez nous ...

je vais maintenant repondre au message precedent desoler j'ais pas retenu ton pseudo

Est ce que ton chien aime jouer?
oui mais avec moi, a la balle a courir ect

Il explore son envirronnement ou reste prostré?
non il a jamais ete prostre masi n'a jamais chercher la compagnie d'autre personne que moi par exemple jouer avec les enfants sa l'interesse pas , tres calin avec moi c'est tout

Comment ce passe ses repas?il a la gamelle toute la journée? si oui, est ce qu'il mange de suite ou attend d'ètre seule, comme la nuit par exemple?
non il n'a pas sa gamelle toutes la journee il mange vers 18h c'est moi qui lui emmene il s'assoit je pose la gamelle et il attend mon ordre
soit il mange tout de suite soit il attend et mange plus tard
je peux reprendre la gamelle ou l'os on peux passer a cote (meme les enfant) il n'a jamais grogner ni mordu ..

Fait t'il de bonne nuits?
heu ben oui il ne jappe pas ect donc je pense que oui

Il arrive a gérer ton absence?
sans soucis petit il a fait des conneries comme beaucoup de chien masi ca lui aizs passer

merci de prendre le temps d'essayer de comprendre
Répondre
walzswann
10/03/2009, 19h16
Mon chien est aussi agressif mais n a jamais blessé, pourtant on est jamais à l'abri d'un accident.
Peut-être que le voisin n'a donné que la version qui lui semblait " interessante" surtout que vu que son chien est mort, il a pu ne pas avoir les idées claires.

a un moment j'avais un autre chien qui été super sympa avec tout le monde et un soir il s'est jeté sur un caniche, l'a secoué comme un jouet et ne voulait plus le lâcher. On a jamais compris pourquoi il avait fait ça, heureusement le petit chien n'a rien eu et le mien n'a plus jamais réattaqué un autre chien.
Essaye de rendre ton mari plus attentif au chien afin que le chien comprenne qu'il est dominé par vous deux et qu'il n'a pas besoin de te surprotéger
Répondre
10/03/2009, 19h26
Je me suis permis de te poser ses questions, pour en connaitre d'avantages sur ton chien, pour essayer de connaitre un peut son quotidien.

Mais avant tout, un chien qui comme tu as dis, goute au sang, cela ne veut pas dire qu'il va réitéré, ni avec ses congénères ni avec les humains.

Est ce que ton vétérinaire t'as parlé du "syndrome de privation sensorielle" (je ne dis pas que cela explique l'agression qu'il a pu faire, et je ne dis pas non plus que ton chien est atteint de ce symptôme).

Mais d'après ce que tu dis, il a peur des différents bruits, ne ce mêle pas au genre humains......

Tu as connu son éleveur et ses conditions d'élevage?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
10/03/2009, 19h32
Je comprends que tu puisses être dans tous tes états!Mon chien CHARLY a été tué par un molosse!

J'aimerai te donner un conseil mais je ne suis pas à la hauteur!
Ecoute simplement ton coeur, regarde ton chien, vois avec un vétérinaire sur son comportement...et comme a dit le vétérinaire, on ne tue pas un chien comme ça!

Je te souhaite bcp de courage .

BB
Répondre
Avatar
10/03/2009, 20h30
Si je peut me permettre fait faire une analyse comportementale à t'on chien,(si elle n'a pas déja etait faite) le fait qu'il ai goutée au sang le rend pas tueur pour autant! (mon malinois et le b.a de ma copine mange de la viande crue et ne son pas agréssif). A tu eu des problèmes avec t'on voisin, où t'on chien à t'il déjà subi une attaque d'un chien? (en particulier 1 mois avent qu'il ne passe à l'attaque?). T'on chien à t'il déjà eu des problèmes avec le chien de t'on voisin? Un chien ne passe jamais à l'attaque sans réson surtout un chien de ring conditionnée au costume. Vie t'il dans un chenil? Où ai t'il déconditionnée du costume?
Répondre
10/03/2009, 20h37
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je n'ai lu nulle part que le léonberg en question avait fait du ring !!!
Sa maîtresse dit qu'il a été en club pendant 6 ans mais pas pour cette discipline ....

Je retourne lire depuis le début ...
__________________
Répondre
10/03/2009, 20h43
Citation:
Naomi a écrit :
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Je n'ai lu nulle part que le léonberg en question avait fait du ring !!!
Sa maîtresse dit qu'il a été en club pendant 6 ans mais pas pour cette discipline ....

Je retourne lire depuis le début ...
j'ai fais exactement comme toi car je ne vois pas que fait un léonberg en ring ! et bien tu verras, elle en parle !
Répondre
10/03/2009, 20h46
Smiley" De fait, elle en parle dans son tout premier message ...
Agility et ring Smiley Smiley Smiley
C'est étonnant ...
__________________
Répondre
Avatar
10/03/2009, 20h49
Je suis fatiguée certe mais j'ai bien lue ring Smiley Smiley Smiley
Répondre
CPA
CPA
10/03/2009, 21h31
D'un autre côté, mettons nous à la place du voisin qui vient de perdre son chien et qui voit le "tueur" tous les jours... Je pense qu'elle doit trouver une solution en accord avec le véto et le voisin car c'est une situation délicate à gérer. Même si cela conduit à un placement du chien dans une autre famille ou pire à une euthanasie.
Dans un premier temps, une bonne clôture et une muselière lors des sorties?
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
10/03/2009, 23h50
merci a tous pour vos reponses je vais essayer de completer mon histoire et de vous repondre a mon tour

'chien" sa ne me derange pas le moins du monde de repondre a tes questions bien au contraire si sa peuxd m'aider a comprendre !
je ne connais pas du tout le "syndrome de privation sensorielle" et mon veto ne m'en a jamais parler
par contre je te rejoint pas cc'est vrais qu'il ne cherche pas forcement le contacte maizs il 'nais pas peureux il n'a pas specialement peur des bruit

Tu as connu son éleveur et ses conditions d'élevage?

oui bien sur j'ais ete le chercher dnas un elevage je m'etait deja renseigner avant sur bien des points et les conditions d'elevage etait bonne enfin d'apres moi, il n'a pas ete retirer trop tot de sa mère 2 mois


----------------

charly57

j'ais lu ton message et je suis bien sur de tout coeur avec toi et avec mon voisin puisque j'ais vecu cette chose il y'a 12 ans , mon caniche c'est fait devorer sous mes yeux par un rott ..
par contre pas moyen de comprendre le pourquoi du comment parceque le courageux proprietaire c'est enfuit pendant la panique et j'ais jamias su qui c'etait ...
merci de ton soutient

BB
agentcynophi

il y'a longtemps oui je l'avais emmener chez un comportementaliste
il en a deduit que c'etait un chien bien dans sa tete bien eduquer son "'seul" probleme etait sa dominance ..
pour lui vu sa taille c'etait en quelque sorte normal il m'a bien sur dit de toujours rester vigilante mais qu'il n'etait pas dangereux pour autant

non aucun soucis avec mon voisin le chien le voyait passer souvent et il n'a jamais montrer aucune agressivite envers lui ou aucun interet d'ailleurs, et non mon chien n'a jamais eu de soucis avec se fameux chien il l'a souvent croiser lors des balades il ni prenait pas attention sauf si celui si venait le renifler il grognait pour le faire partir et sa c'est toujours bien passer , donc non aucun probleme particulier avec se chien

non il ne vie pas dans un chenil il navigue entre la cours son endroit favorie vu sa taille et la maison
qu'entend tu par deconditionner au costume ?


Naomi
si il a fait du ring , de l'agility, de l'obeissance , des concours de beaute ect

mag

je ne vois pas que fait un léonberg en ring ! et bien tu verras, elle en parle ! heu pourquoi tu dis ca ?? je comprend pas trop

CPA

alors pour te repondre evidemment je me met a la place du voisin et je sais que c'est horrible se que mon chien a fait
je lui ais demander se qu'il voulait (en claire si il voulait que j'euthanasie mon chien) il n'ais pas pour pour lui c'est un accident et sa s'arrete la ..
pour l'euthanasie mon veto ma bien dit que si et d'apres lui c'est le cas il n'y avait pas d'explication sur se qui c'est vraimant passer et que le chien ne se montre pas agressif, se qui n'ais pas du tout le cas il reagit comme d'habitude il ne peux pas le piquer !

pour la cloture que faire de plus qu'une barriere en bois de 1m70 electrifier de surcroit (tien je sais plus si je l'avais signaler ca) ? je vais quand meme pas monter le mur de berlin !
pour les sorties j'ais toujorus mis et laisse et museliere ..
meme si dans son cas c'est pas obligatoire je pensais justmeent prevenir du danger et respecter les autres chiens au cas ou (surtout vu qu'il grogne des qu'un chien viens le sentir)

VOILA pour mes reponses merci encore
Répondre
11/03/2009, 00h21
Je ne sais pas quoi te dire, et j'en suis désolé, certains membres pourront surement t'aider.

Je pense juste que l'euthanasie n'est pas nécessaire,et que meme malgré cette aggression, cella ne veut pa dire qu'il le refera et qu'il s'attaquera aux humains.

Il faut peut être sortir ton chien le plus possible,lui montré différent environnement, lui présenter d'autres congénères, et qu'il ne sois pas en laisse quand il est avec eux (avec précaution bien sur, et dans un endroit clôturé).

Il serait peut être bon de le remmener en club.

J'espère que certains membres pourrons t'aiguiller mieux que moi.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/03/2009, 00h31
Insomniiiiie, trop tard pour réfléchir.

Juste une idée pour améliorer la cloture : faire un retour de grillage vers l'intérieur.


Sinon, idem. Personne n'a vu ce qu'il s'est passé, impossible de dire si ton chien risque de recommencer mais c'est surement très peu probable.

Tu ne nous a pas précisé le format/race de l'autre chien ni son "état". Bien que pénible, cette info pourrait être utile car il y a une grande différence entre tuer pendant le jeu et consommer.


Sinon, on est tous un peu surpris que ton chien ai fait du ring car cette race n'est pas autorisée au mordant. vala la liste :ici
Répondre
Avatar
11/03/2009, 01h04
Si je peut me permettre il à certainement voulu dominée l'autre chiens, celui ci ne voulent pas se soumaitre il son aller au carton jusqu'a se que l'un des 2 meure mais se n'ai qu'une ipotaise. Et comme beaucoup dise seul le proprio a vue se qui c'est passer!
Répondre
11/03/2009, 12h07
Hello!


N'étant pas à ta place, je ne peux de donner de conseils, moi-même je ne saurais quelle décision prendre, car oui il y a matière à réflextion malgré se que pensent les autres membres...
Ne le prends pas mal, mais j'ai une nette impression que tout le monde veut excuser ton chien, que se n'est pas de sa faute s'il a tué! Peut importe qui a déclenché la bagarre des 2 chiens, le résultat est là et c'est ça qui est à prendre en considération.
Je me demanderais tout d'abord est-ce sûr à 100% qu'il ne recommencera pas, qui peut le garantir? Il est probable qu'à l'avenir il n'attaquera qu'un chien, le risque que se ne soit qu'un autre animal en vaut-il la peine? bon courage chamarel Smiley
Répondre
11/03/2009, 12h23
Smiley Mouais...
Déjà, je suis impressionnée que ton léo ai pu sauter une clôture d'1,70 m (électrifiée en plus ??!!!), car le léonberg est un chien assez lourd... En plus il a 8 ans, et à cet âge-là, ils entrent déjà dans la phase de sénéscence, donc moins sportif...
J'ai tout lu attentivement.
Ton chien (comment il s'appelle d'aillleurs ?) a l'air d'avoir un tempérament assez particulier : éviter les caresses, c'est pas très typique du léo qui est plutôt un chien particulièrement adhésif, toujours collé aux maîtres et très prévenant avec les enfants.
Tu le sors en laisse et muselière ?? Ah bon, tu es plutôt prévenante... Des signes qui auraient pu te faire penser qu'un jour il se passerait un drame ???
Du point de vue de l'incident, à priori il a chopé le petit toutou et l'a secoué, il ne l'a pas "bouffé"... Je ne pense pas qu'il y a eu intention de tuer, ce pauvre petit toutou aurait très bien pu s'en sortir indemne. Malheureusement, ce n'est pas le cas Smiley .
Un coup de folie ? Peut-être, du à la senescence justement Smiley".
Ecoute, Clint, mon léonberg a 17 mois maintenant. Il est incapable de sauter un grillage, c'est tout juste s'il saute une petite barrière de 50 cm et encore, s'il a la possibilité de détourner l'obstacle il le fait... hi hi hi, c'est un malin. Il a un tempérament dominant, il regarde facilement de travers un gros mâle et montre quelques grognements. Mais jamais de gros incidents jusqu'à présent. Smiley
Répondre
Avatar
11/03/2009, 12h29
Citation:
CLINT a écrit :
Du point de vue de l'incident, à priori il a chopé le petit toutou et l'a secoué, il ne l'a pas "bouffé"... Je ne pense pas qu'il y a eu intention de tuer, ce pauvre petit toutou aurait très bien pu s'en sortir indemne. Malheureusement, ce n'est pas le cas Smiley .
Justement Clint, un chien qui secoue un autre chien par le cou c'est justement une mise à mort. Le fait de le manger n'a rien à voir la dedans.
Mais je te rejoints sur la vieillesse ...

Et je rejoints Champ sur la cloture avec retour intérieur.
Répondre
11/03/2009, 12h43
Egalement d'accord avec Clint, sur le fait que ce comportement peut être dû à la vieillesse - cela a été ma première pensée en lisant tes explications ; tu devrais visiter le vétérinaire pour qu'il voit s'il n'y a pas un lien et éventuellement un traitement.

__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
11/03/2009, 13h17
clint !
merci pour ta reponse
alors il s'appelle ayrthon enfin senna ayrthon
et son non d'elvage c'est "de l'arche de gaira"
je sais pas si tu connais

alors oui il a sauter la cloture sans soucis le fait qu'elle soit electrifier ne lui as pas fait grand chose comme tu le sais les leo on une epaisse fourure alors a moin de mettre le nez dessus il ne ressend pas grand chose ..
il a fait de l'agility peux etre ceci explique cela
j'en ais eu deux de leo javais egalement une chienne qui est morte de sa belle mort au printemps, elle avait pas du tout le meme caractere elle avait tout du leo un vrais pot de colle toujours a rechercher les careses ect ils ont pourtant ete elever ensemble !
mais comme chez des freres et soeur "humain" ils n'ont pas forcement le meme caractere ben chez mes leo c'etait ca !

j'ais vu effectivement que sa surprenait beaucoup de monde qu'il avait fait du ring pourtant je ne vous m'en pas j'ais meme son carnet de travail si vous voulez, j'ais lu la liste et effectivement les leos ni apparaissent pas je ne comprend pas trop
pourtant j'etais dnas un club affilier ect
bon il en as pas fait beaucoup puisque d'apres les juges il ne s'amusait pas donc on a arreter

pour le veto, un nouveau puisque le mien est partie en retraite il n'en dit pas grand chose malheureusement

comme le dit plus haut je en sais plus qui effectivmeent plusieurs personne veulent que je le pique
on t il raison on t il tord ???
moi meme je ne sais pas , se qu'il a fait est impardonnable evidemment mais c'est mon chcien j'espere que vous comprener donc pour moi je ne peux pas prendre cette descision
de l'autre cote je me dit que la ce n'etait "qu'un chien" mais si il refait pour s'attaquer a une personne ?

je vais vous dire franchement j'en suis a regretter que le voisin qui est chasseur ne l'ais pas abattu au moin j'aurais pas de quetion a me poser ...

effectivement il est "vieux" mais comme il a toujours ete en exercice, agility education ect il reste "jeune" dnas sa tete et dans son corps

et oui j'etais deja prevoyante lors des sortie justmeent parceque comme je savais son cote deominant et que meme si il marche au pied sans tirer sur sa laisse sa reste un chien puissant et je ne voulait pas qu'un jour suite a une mauvaise reaction de controle de ma part il aille justement attaquer un autre chien en balade !

merci encore pour vos reponse
Répondre
11/03/2009, 13h20
ah oui j'ais oublier de repondre a quelques questions
le chien en question c'etait un chien de chasse coiser ou fox ou jack avec on ne sais pas trop quoi il avait 9 ans le propritaire l'avias pris au refuge
il etait sympas avec les hommes mais etait aussi tres bagareur envers les autres chien

ayrthon ne l'a pas "manger" il l'a saisi par le coup et la secouer jusqu'a se qu'il ne bouge plus donc le chien (d'apres se que mon mari ma dit car moi je l'ais pas vu) avait une large plaie au coup mais pas d'autre morsure ailleurs..

quand il a vu qu il ne bougeait plus il est rentree directe a la maison ...
Répondre
11/03/2009, 15h52
c'est une histoire tragique je n'ai pas pu lire tous les posts, les réponses...mais ton Ayrthon, il a peut etre pas eu l'intention de tuer le chien du voisin, il a pas sentie sa force,
mais se barrer comme ça c'est qu'il a eu une poussé d'instinct peut etre...comme j'ai déjà lu "le gout du sang"...franchement je crois pas qu'il se transforme en canibal ou en vampyre.
l'euthanasier....horrible solution..si vous avez vraiment peur pour vos enfants...peut etre le faire adopter a des personnes sans enfants mais qui font faire du sport canin...ou je sais pas mais euthanasier un chien c'est la pires des solutions y'en a d'autre aessayer avant.

Pour eviter que mon Dark ne se sauve (puisque malgres tout il y parvient) on l'attache a une chaine solide de plus de 10m, il a suffisament d'ampleur pour bouger, il n'a pas l'air malheureux.
en attendant une meilleurs solution pour vous et le chien...
Courage
__________________
La vie est belle, faut juste savoir la prendre du bon coté !! Smiley
Répondre
11/03/2009, 20h52
merci darck pour ta reponse

c'est vrais que l'euthansie est la solution la plus horrible

mais je pense que le donner a son age meme a des gens "bien" serait dangereux enfin je siais pas

merci a tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion