Mon chien aboie...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2012, 21h03
Bonjour

J'ai changé de ville il y a un mois. Mon chien a deux ans, il avait toujours vécu avec moi chez mes parents dans un appartement. C'est un batard avec du labrador et pleins d'autres races. Il fait dans les 25 kilo. Il a été propre assez vite et sage rapidement. Depuis ses un an je n'ai plus aucun problème, même avec les enfants.
Après mon déménagement il a aboyé pas mal la première semaine, surtout que je n'étais pas là de la journée car en formation dans une autre ville. Depuis il semblait s'être calmé. Mon propriétaire m'avait dis qu'on l'entendait un peu la journée mais sans plus. Quand je pars il n'aboie pas, quand je rentre non plus, pourtant quand il aboie c'est toujours assez fort et je devrais l'entendre de loin... Hors aujourd'hui je suis parti une heure à un rendez vous et quand je suis arrivée le chien aboyait et mon voisin gueulait sur lui dans le couloir. Il m'a demandé de très vite régler le problème car selon lui le chien aboie beaucoup...
Je ne sais pas vraiment quoi faire, je pensais commencer à utiliser le collier anti-aboiement qu'on m'avait prêté...
Quand pensez-vous ? Avez-vous des idées ? Cela semble-t-il être un problème grave ? J'avoue que ce soir cet remarque de mon voisin a été le coup de grace après des semaines difficiles...
Merci d'avance.
Répondre
24/09/2012, 22h25
je te donne une piste mais peut être qu'elle sera pas bonne. Après il faut voir et en discuter.. Smiley
En y allant avec diplomatie, demande à ton proprio de ne plus rien dire au chien quand il aboie. Dis lui que plus ton chien se rendra compte que lorsqu'il aboie, quelqu'un lui répond, plus il aboiera.
En aboyant, ton chien demande de l'attention et il la trouve avec ton proprio. Dis lui bien AUSSI que le problème ne peut pas se régler en 1 journée, mais que tu dois chercher la cause du problème pour pourvoir l'enrayer Smiley
25/09/2012, 20h46
Je suis tout à fait d'accord avec Perline !
Si le chien aboie, ça peut vouloir dire qu'il s'ennuie, et si le voisin (ou proprio) gueule sur lui dans le couloir, il doit se dire "chouette quelqu'un me répond, je ne suis plus tout seul !!!" Donc il ne risque pas de s'arrêter...

Tu dis que tu vivais avec tes parents, est ce qu'il était habitué à être seul de temps en temps, ou y avait il toujours quelqu'un dans la maison avec lui ?
S'il n'était jamais seul, c'est possible qu'il fasse de l'hyper attachement. Dans ce cas, il faut y aller progressivement.

Dans tous les cas, ce que je ferais, c'est "tout" reprendre depuis le début.
Je m'explique, banalisation du départ et de l'arrivée (venant de ta part). Tu t'en vas, sans rien dire, comme si tu changeais juste de pièce. Et puis tu vas genre chercher le courrier. Là tu reviens, et tu ne le calcules pas le moins du monde pendant un moment (le temps d'enlever tes chaussures, poser et ouvrir ton courrier....).

Ensuite tu recommences l'opération (en répétant ton départ, càd tu fermes la porte à clé à chaque fois........) et puis tu restes dehors de plus en plus longtemps, et à chaque fois tu vois quel est son comportement.

Est ce qu'il est plutôt serein, ou bien un peu excité (ou beaucoup)....???

Tu vois le genre ?!
Répondre
25/09/2012, 21h19
J'ai eu exactement le même problème que toi,
j'ai eu mon chien petit lorsque j'était encore chez mes parents, donc habituer a avoir du monde, meme si le matin et l'apremidi il était seul il y avais quand même les chats pour lui tenir compagnie,

Ensuite j'ai déménager avec mon chéri, et la grosse perturbation pour Guizmo, apparemment il ne faisais qu'aboyer lorsque nous etions absents, pourtant pas longtemps longtemps, et les voisins commençaient a s'impatienter.
Donc je leur ai expliquer qu'il fallais un temps d'adaptation, qu'il entendait des voix et des bruits qu'il ne connaissait pas et qu'il veillait sur sa maison, normal, ils ont été assez compréhensifs Smiley

Sauf que Guizmo a continuer, le probleme c'est qu'il aboyais lorsque nous n'étions pas la et très peu lorsque nous etions la (on le reprenais a chaque fois) donc nous avons je l'avoue choisis la solution de facilité, le collier anti aboiement et je peux dire que je ne regrette pas !

Je pense que beaucoup ici serais contre Smiley mais nous n'avons eu a lui mettre allumé que deux ou trois fois, au bout de 3 chataignes il a bien vite compris et maintenant on lui met son collier eteint avant de partir et on ne l'entend plus Smiley

Par contre quand on es la et qu'il aboit parceque les portes sont claquées ou que les voisins "gueulent" dans le couloir on ne dis rien Smiley ça doit etre pareil pour tout le monde, on nous demande de pas faire de bruit alors pas de bruit Smiley

Donc si ton voisin crie sur ton chien quand il aboit il faut pas qu'il s'étonne Smiley

Bon je pense que mes "conseils" si on peut appeler ça comme ça sont loin d'être les meilleurs ce n'est que mon expérience personelle et beaucoup de personne sur ce site sont beaucoup plus calées que moi pour te repondre !

Bonne soirée et bon courage avec ton chien Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion