Mon Chien cours après sa queue !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/07/2011, 19h32
Bonjour, ou bonsoir,

J'ai, il y a de sa 2 mois, acheter avec ma famille, un nouveau chien, un berger allemand, encore, mâle, qui s'appelle Spyke, et a aujourd'hui 4mois.
Seulement, nous nous inquiétons avec mes parents, car mon chien cours après sa queue comme un "bobey", si on veut, il fait plein de tours, le bout de sa queue s'abime gentiment, et il cours cours cours, il s'arrête pas, impossible de capté son attention, il est a fond dessus !
Ce n'est pas un problème de vermifuge, je le sais bien, il est traité.
Ca m'inquiète vraiment, parce que la il cours vraiment comme un fou !
Aidez moi, je suis inquiète !

Eby et Spyke
Répondre
18/07/2011, 21h53
Bonjour,

Il fait cela depuis combien de temps? Depuis qu'il est chez vous? Quand il commence, vous êtes dans la pièce ou pas? ça dure combien de temps en général? Quand il s'arrête, il s'arrête tout seul ou parce que vous le lui ordonnez? Smiley ça fait beaucoup de questions je sais! Smiley

Le tournis fait parti des "comportements somesthésiques", ce sont tout simplement des prises de contact avec le corps. Je pense que tant que le chien est très jeune (chiot) ce n'est pas alarmant, car souvent il voit en sa queue qu'il poursuit, celles de ses frères et sœurs après lesquelles il courrait, ou bien qu'il aimait mordiller pour jouer. Par contre si cela perdure, c'est souvent significatif d'une affection comportementale ou bien neurologique, dans tout les cas si cela perdure il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui sera apte à faire les examens si nécessaire tant au niveau comportemental que médical. Mais pas de panique, pour l'instant à 4 mois je ne crois pas que cela soit grave...

Je pense aussi qu'il ne vaut mieux pas lui donner d'attention quand il fait ça, car ça pourrait entretenir son "délire"... Même le gronder ou donner des ordres, c'est lui donnez de l'attention... Si possible, quittez la pièce, ou au pire, tournez lui le dos et cessez toutes interactions avec lui.

J'espère vous avoir un peu aider...
Répondre
18/07/2011, 23h12
Je suis du même avis Liloo. Ton chiot est encore jeune et c'est un comportement "normale" pour un chiot.

La mienne me l'a fait beaucoup et sa m’inquiétait aussi. Elle a maintenant 9 mois et des fois quand on lui touche la queue sans vraiment prêter attention, elle se remet a essayer de l'attraper en tournant en rond ou alors de la mordre quand elle est allongée par terre.

Donc tu vois même a 9 mois elle le fait toujours un peu! Mais quand ils sont tout petit ils le font beaucoup.

Sinon peut-être lui balancer un de ses jouets quand il fait ça pour détourner son attention??

__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
19/07/2011, 01h06
il fait ça combien de temps par jour? Y a-t-il des moments de la journée où c'est plus fréquent? Ca dure combien de temps à chaque fois? Vous dites qu'il ne vous entend plus, vous avez vérifié à la base qu'il n'est pas sourd (question qui parait bête mais en fait c'est pas si evident!)? Meme un jouet, ou sa gamelle, rien de le déconcentre? Qu'est-ce qui le fait arreter du coup?

En essayant de préciser les choses vous aurez peut-etre un début de piste...

A part ça, il vient d'où ce chiot? Vous avez quoi comme info sur les parents?
Répondre
20/07/2011, 17h38
Peut-être un reste des jeux partagés avec la fratrie où chacun s'amuse à attrapper l'autre par ce qui dépasse (queue, oreilles,..).
Ou alors le chiot réalise que "quelque chose" le suit et cherche à s'en débarrasser...
Rien d'inquiétant si il ne le fait pas à longueur de journée et si ça ne perdure pas ds le temps, mais tu dis que le bout de sa queue commence à s'abimer...
Dans ce cas il vaudrait mieux détourner son attention en l'incitant à jouer, en lui présentant un jouet avec lequel il ne joue pas quotidiennement (afin de susciter sa curiosité), en lui faisant faire de petis exercices d'obéissance avec des friandises,...

Fanny faisait également ça assez fréquemment quand elle était plus jeune entre 3 et 6 mois, mais pas au point d'abimer son bout de queue car on ne l'a pas laissée faire.
Dès le début, on lui a dit Non ! pas toucher ! et si elle insistait on détournait son attention par des jeux ou autre occupation, le but étant de lui faire oublier cette queue qui semblait la déranger...

Elle a encore aujourd'hui (bientôt 11 mois) quelques rares moments où elle le fait : elle chope sa queue et traverse le salon comme ça en "valsant" jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle et là, pouf ! elle s'étale parterre Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion