27/08/2012, 12h27
|
bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de vous.
Répondre
j'ai un petit bichon maltais de 20 mois. je l'ai eu a 2 mois. ce fut un jeu d'enfant de faire son éducation : assis, couché, fais dodo, au panier, fais le mort, donne la patte, fais un tour sur toi même etc... et tout ça sans vraiment avoir a y passer du temps. la propreté fut idéale au début, mais peu à peu il a commencé à faire sur le balcon la nuit ou la journée quand on s'absentais (même 5 minutes après être sorti). depuis quelques temps il commencé à faire sur notre lit quand on partait (même 5 minutes) et lorsqu'on enlève la couverture du lit plus rien... donc rituel de départ enlevé la couverture et la mettre dans la salle de bain fermée. nous sommes dans un grand studio mais du coup pas de chambre véritable donc on peut pas lui interdire de venir... mais depuis quelques jours c'est pire car si on enlève la couverture il fait pipi sur le canapé. lorsque je rentre (ou mon mari) si il a fait il se cache ou va dans son panier donc il sait qu'il a fait une bêtise. et si il n'a rien fait il nous accueille à la porte. j'ai tout tenté, lui dire "sois sage" à mon départ et si il avait été sage un biscuit en rentrant, sinon un gros "tu es vilain", prendre de la distance avec lui c'est à dire partir et revenir sans 1 mot pour lui, mais aussi l'anti-stress (qu'on m'a conseillé) mais c'est depuis que je l'utilise qu'il fait sur le canapé. je ne pense pas qu'il soit dominant, il est super et obéit bien, même si ces temps-ci il tente de ne pas y obéir pour voir ce que ça fait. et là franchement je commence à être vraiment à bout entre nettoyer les couvertures ou le canapé en permanence etc... et je l'aime beaucoup j'aime joué avec lui (mais à ma demande pas à la sienne) et là je commence à ne plus en pouvoir, je suis allée faire des courses ce matin (à peine 1h) et en revenant rebelote pipi sur le canapé alors je l'ai puni dans l'entrée juste avec de l'eau et dans le noir il n'ose même pas pleurer. et même si pour lui au bout de 5 min c'est oublié moi j'en peux tellement plus que je n'ai même pas envi de le laisser sortir de l'entrée.... je m'adresse à vous du coup en dernier recours et SVP aidez moi à trouver une solution car j'en peux plus... merci d'avance. Marie |
27/08/2012, 12h35
|
le net c'est pas le dernier recours pour un souci de comportement, c'est plutot un premier pas
![]() Juste pour commencer, pourquoi ne pas bacher le canapé (et le lit)?? Ca coute quelques euros à peine une bache. Quand ma minette pétait un cable à l'arrivée de mon chien elle s'est mise à uriner sur le lit, et la bache m'a évité bien des lessives et des tissus imprégnés. La bache ne rééduque pas le chien mais au moins c'est nettement plus facile à laver que les couvertures. Ensuite, lui dire au revoir sois sage et le gronder en rentrant, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Donc même si à coté vous avez tenté la prise de distance (et reste à voir de quelle manière), ça ne pouvait pas marcher à mon avis. l'explication la plus classique aux soucis en l'absence du maitre, c'est le chien trop peu autonome qui stresse en l'absence de ses maitres (quand vous dormez c'est peut-être aussi une absence pour lui). à lire à ce sujet : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+26813+forum+7.htm ensuite, lit et canapé sont des lieux "stratégiques", le chien envoie un message précis en choisissant ces zones. Donc il y a peut-être autre chose en jeu, surtout si "ces temps-ci il n'obéit plus très bien". Mais par le net là j'ai pas trop d'explication. Dans quelles circonstances il n'obéit pas si bien? Et coté balades, ca donne quoi? Il est sorti combien de fois, combien de temps? quelles activités faites-vous avec lui? Peut-etre que d'autres membres auront d'autres idées.
|
bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.
Répondre
il n'obéit pas lorsque il croise un autre chien par exemple ou alors je lui dit au panier et quelques secondes après il n'a plus que les pattes arrières dedans genre "bah quoi je suis quand même dedans" puis il s'enfuit discrètement pour se cacher ailleurs. coté ballade je le sors le matin au réveil en général 10 minutes minimum, puis vers 17h 10 à 20 minutes et le soir entre 10 et 30 minutes selon la fatigue. et il a tendance à tirer sur la laisse depuis peu, il ne marche plus au pied je dois lui redire toutes les 30 secondes (pour une sortie ) car en sortie pipi il est détaché et obéit assez bien (sauf si un autre chien est présent) je joue beaucoup avec lui à la balle ou avec ses jouets. je l'emmène à la rivière avec moi, là par contre il est super sage mais si une odeur l'intéresse je peux courir pour qu'il revienne ! c'est fatiguant... et comment pallier à cet absence ? et comment faire lorsque je pars alors ? il a pas mal de jouet (petites ou grosses balles) mais aussi bâton etc... |
27/08/2012, 13h19
|
je viens de lire le lien que vous m'avez donné je vais tenter ce qu'il dit et je verrais bien, j'espère que ça fonctionnera
Répondre
merci en tout cas |
27/08/2012, 23h24
|
http://www.canineo.com/cage-de-transport-pour-chat-et-petit-chien-lavande-kg-max-p5020.html?osCsid=56f81733b0a5847de538bb4691f0059e
Répondre
niche d'intérieure pour vos absences. mais ne pas oublier avant de réaliser l'apprentissage positive de cette niche ! |
27/08/2012, 23h57
|
De manière générale il faut peut-etre resserrer un peu la vis au niveau éducatif : ne pas tolérer qu'il file du panier comme tu le décris, faire bien attention qu'il se plie à vos demandes (par exemple si il monte sur le canapé, il DOIT redescendre à votre demande, et pas rechigner ou y remonter dans la seconde). Bosser le rappel avec une longe si besoin, et des friandises : si il ne revient pas, petite secousse sur la longe, par contre quand il revient récompense, et on le laisse repartir tout de suite si possible. Pour la marche en laisse, il existe plein de petites astuces (car si répéter était efficace il n'y aurait pas besoin de le faire tout le temps!) : changer de direction sans prévenir voir faire demi-tour, s'arrêter dès que le chien tend la laisse (ou vous double, selon vos habitudes) et ne repartir que quand il l'a détendue, etc...
Attention, resserrer la vis ne doit pas faire oublier de féliciter le chien quand il fait bien, au contraire c'est aussi important de valoriser les bonnes attitudes. Pour les absences : les jouets ne servent à rien à mon avis, je ne pense pas qu'il s'ennuie (sinon il aurait plutot tendance à détruire, déplacer des objets, etc...) ; ne les enlevez pas mais ne comptez pas sur eux pour résoudre le souci. Je pense qu'il n'arrive pas à supporter votre absence et l'exprime par son pipi. Après, est-ce un excès d'attachement ou autre chose, je sais pas. Dans le doute, bosser sur l excès d'attachement ne peut faire que du bien. Donc l'idée développée dans le lien c'est de bosser non seulement les départs, retours, etc, mais aussi le détachement. Ca ne doit pas être facile dans un studio, mais faut quand même essayer : Ne pas répondre à toutes ses sollicitations par exemple, c'est important. L'envoyer au panier si il est trop insistant alors qu'il a déja eu beaucoup d'attention. Penser à l'appeler spontannément à d'autres moments pour que ca ne soit pas toujours lui qui ait l'initiative. Bien tenir les "non", ne pas changer d'avis parce qu'il a fait ses yeux de chat poté... bâcher les "zones à risque" et mettre des chaises dessus peut peut-être aider également. Le mettre en cage va éviter qu'il fasse pipi, c'est sur (et si il fait au moins c'est facile à laver.....) mais pas sur que ca résolve le fond du problème... ca peut ne faire que le déplacer (par exemple il peut se mettre à hurler au lieu de faire pipi). Je pense qu'il y a autre chose au fond, quelque chose qui s'est progressivement "mis de travers" dans l'éducation/relation avec ce petit poilu... C'est pas forcément très grave, mais ca peut suffire à provoquer ces comportements. Aucun changement dans votre mode de vie ? j'ai pas bien compris, il y a une autre personne dans l'appart? si oui il est pareil avec elle/lui?
|
bonjour,
Répondre
je ressers la vis vis à vis de l'éducation je ne lâche rien je sais que sinon ça me sera fatal hihi. je regarde en permanence dans le panier voir si il y est resté et dans le cas contraire je l'y renvois, interdit de canapé etc... oui il y a quelqu'un d'autre dans l'appartement, mon mari, il est pareil avec lui aussi. il y a eu un changement dans le mode de vie c'est que je suis étudiante et cet été j'étais en vacances donc je suis à la maison la majorité du temps, mais quand je sors avec mes copines ou faire les courses ou trucs comme ça il le vit super mal, donc ma rentrée du 5 septembre me fait un peu peur quand même car il sera seul la journée et avant il faisait des bêtises mais pas forcément pipi sur le lit, c'était plutôt "ah une feuille de papier super ! si je la déchiqueté en milliers de petits morceaux" hihi. c'était plus des bêtises matérielles. sinon je ne vois pas quels autres changements il y a put avoir... et niveau éducation en ce moment je ne lâche rien et je le félicite si c'est réussit, j'ai l'impression de recommencé un peu au début sauf que là il comprends l'ordre et fais semblant de pas l'entendre genre quand je lui "au panier" il regarde ailleurs comme si il m'avait pas entendu alors j'insiste... mon mari fait comme moi, nos comportements envers lui sont identiques pour pas qu'il pense "lui est sympa, elle est méchante". en tout cas je vous remercie pour l'aide que vous m'apporter et le temps que vous m'accordez. depuis hier je fais des "faux départs" comme le disait le lien que vous m'avez laissé. |
29/08/2012, 10h14
|
les bêtises matérielles peuvent avoir la même origine que les pipi, du stress.
Faut voir si avec les petites modifs dont on a parlé ici ca s'améliore ou pas. bon courage avec les pipis, même sur une bache c'est jamais agréable
|
Bonjour.
Répondre
Je suis dans une situation a peu pres pareil. Ma chienne de 5 mois ( berger blanc suisse) fais ses besoins la journée quand ne ne sommes pas la ( 8h) mais se retiens la nuit par contre ( 8h aussi en general) a condition qu'elle puisse venir dans la chambre( cela reste occasionel quand on deprime a l'idée du caca du matin et ce depuis 3 semaine). sa lui arrive de se retenir quand elle dort seule dans le salon mais plus rarement .elle ne pleure jamais pour venir, dort tranquillement, mais fait presque tout les coups ses besoins. la journée meme en 1h elle fait 2 cacas 2 pipis comme tout a l'heure. je l'ai depuis ses 2 mois la felicite chaudement des qu'elle fait dehors. je la promene 10min le matin, en rentrant 1 h dans les bois puis 3/4 fois le soir 10min. elle detruit beaucoup de choses aussi pourtant elle ne pleure pas quand on part. Merci pour vos lumieres . |