18/08/2010, 15h23
|
Bonjour,
Je viens vers vous pour des petits renseignements. J’ai un gros chien (a priori croisé Berger Allemand et Beauceron : eu a la SPA alors qu’il avait 2 mois). Aujourd’hui il a 3 ans. Mais depuis un an environ, dès que je m’absente de chez moi (matin et midi pour aller a mon travail). Il devient « triste » et se met a grogner et soulève les babines. Un peu comme un enfant qui pique une colère pour me montrer qu’il n’est pas content. Sa réaction est ainsi depuis 1 an environ, elle n’empire pas. Et son comportement, bien que désagréable, est souvent même accompagné de léchouilles. Je pense qu’il n’a pas assez sa place « de chien » chez moi. Avez-vous des conseils du genre : pas dormir avec moi, pas manger ce que je mange a table, …. ? Merci beaucoup pour votre écoute et votre aide. TANIA
|
pourquoi dis tu qu'il grogne PARCE QUE tu pars de chez toi?
|
Tu veux dire que lorsque tu pars de chez toi, genre tu mets ton manteau, etc....Le chien manifeste son mécontentement en grognant .?
Pour la place du chien, voici quelques conseils, que j'ai trouvé ici, et que même si j'ai eu du mal à appliquer au début, se sont avérés salutaires! Le repas à part: Le chien mange après ses maîtres et n'obtient strictement rien d'eux pendant leur repas. On cède souvent à la tentation ou aux gémissement d'un chien au regard convaincant, mais cela doit resté exceptionnel et irrégulier. - Le lieu de sommeil: Le chien dort dans un endroit que vous lui avez assigné. Ce n'est ni un lieu de passage obligé (palier, couloir) ni votre lit. Lorsqu'il commet une faute, vous l'y renvoyez sans agressivité, mais sans admettre de refus. Par ailleurs, vous lui apprendrez à ne pas monter sur les meubles ou les lits, et il est préférable de ne lui autoriser qu'une pièce, généralement la cuisine, en attendant qu'il soit parfaitement éduqué. - Les caresses: En être à l'initiative. Source : https://www.chien.com/doc/dressage/maison.php
|
Par exemple,
mon chien avait tendance à réclamer quand nous étions à table, maintenant , nous lui avons appris une phrase toute bète, avec le geste se joignant aux mots au départ, maintenant il comprend : "SORS DE LA CUISINE " ![]() Le panier du notre, malheureusement, est bel et bien dans un lieu de passage, nous n'avons pas le choix...... Il ne monte jamais à l'étage, sauf cas EXCEPTIONNEL, et nous avons installé une barrière. Ne pas céder aux demandes de jeux et câlins, MAIS toujours être à l'initiative de ceux ci..... Patience et cohérence dans les ordres de base aussi...... Peux tu nous en dire plus.???
|
Merci pour vos réponses aussi rapides
![]() Alors oui, quand je sors de chez moi le matin et midi pour aller au boulot (l'heure qui approche, le sac, la veste, le fait que je m'approche de lui ensuite, ...). J'ai l'habitude de lui faire des bisous et des caresses avant de partir. J'ai le droit aux oreilles en arrière, le regard triste. Et il grogne. Je lui montre que je n'ai pas peur en restant collée avec lui. Quand il voit que l'heure de départ n'est pas imminente, il se calme, et j'ai le droit a de grosses lechouilles, et a son envie de jouer habituelle. C'est un chien très (trop) sociable, qui n'aime pas rester seul. On m'a dit de sortir de chez moi sans le regarder, est-ce que c'est vrai ? Le chien ne va pas se venger sur des objets dans la maison en se disant "ma maitresse ne me regarde pas, elle s'en fiche de moi....." et du coup stresser encore + ? Encore merci de vos réponses. TANIA
|
Oulala, paye ton antropomorphisme !!!
Considères tu seulement ton chien comme un chien??? Tu te barre de chez toi, et basta. Ne t'attarde pas sur ton chien. Aucun chien n'aime rester seul, mais çà s'apprend, et l'ignorer les 20 minutes avant de le départ font partie des "consignes". Tout simplement pour que les gens un peu stresser, ou culpabiliser ne transmette rien à leur chien. Quand tu pars de chez toi, çà doit être comme quand tu t'absente au toilettes, sauf que c'est pas la même porte, ni la même durée.
|
Re,
Tu attribues des sentiments "humains" à ton chien ![]() Je crois que l'on a tous fait cette erreur, moi quand Dreamer était petit, je faisais pareil.......Je lui disais "aurevoir" ![]() ![]() CONCRETEMENT SOURCE Concrètement : lorsque vous partez et lorsque vous revenez soyez le plus neutre possible : ne courrez pas, ne lui dites ni au revoir ni bonjour, faites comme si vous alliez dans une autre pièce. Vous communiquerez ainsi à votre chien que tout va bien, qu’il n’y a aucun danger ni pour la maison, ni pour lui. si tu crains des bêtises Des petits trucs pour vous aider •laisser la radio en fond sonore pendant votre absence ; •laisser un vêtement imprégné de votre odeur ; •laisser de préférence le chien dans un petit espace où il se sentira plus en sécurité et fera moins de dégâts ; •ne surtout pas réprimander votre chien à votre retour : cela l'exciterait et renforcerait l'anxiété ; •Enlevez de sa vue tous les objets susceptibles de se transforme en "bêtises" ; •attendre 5 minutes après être rentré à la maison pour aller le caresser : c'est vous qui établissez le contact. Des photos de ton loulou .??
|
Ok, je vais essayer de partir "plus discrètement".
Et oui, je considère bien mon chien comme un chien. Mais j'avoue qu'il est très aimé ![]() C'est vrai que l'on commet souvent des erreurs, faute de savoir comment se comporter. Autre petite question : il saute (gentillement, car très sociable) sur les gens qui viennent (ou quand il arrive chez des personnes). C'est la fête assurée. Et meme si il ne saute pas sur les gens, il saute sur place, mais il hic c'est que un chien comme lui (photo a venir ce midi de retour chez moi ![]() ![]() Moi il ne me fait pas la meme chose, quand c'est moi qui rentre, il reste assis et attend que je vienne a lui. Donc seule, je ne sais pas trop comment lui faire perdre cette habitude de sauter pour faire la fete sur les gens. Pas tjr facile de demander aux invités d'elever la voix ou de tendre un genou devant eux ![]()
|
Moi ce que j'ai fais,
c'est que je prenais une friandise quand j'étais dans le garage, je lui disais "assis" et je la lui donnais, (= dévier l'attention) Je lui donnais tous les jours, puis j'ai espacé, maintenant quand je rentre , il s'assoit, bon, pas tout le temps, mais si je lui dis, ASSIS, il ne saute plus ![]()
|
La friandise fonctionne meme si c'est d'autres personnes que moi ? (car si c'est que moi qui arrive, il est tjr très calme, assis meme, en attendant que j'aille vers lui).
Mais par contre, si c'est des invités, des ressorts se fixent sous ses pattes et la fête démarre ![]() La friandise va le calmer sur le moment (enfin a condition qu'il me regarde et/ou la friandise au lieu de regarder les invités ![]()
|
Voici 3 photos :
- 1ere son 1er matin avec moi. - 2eme : a 4 mois environ. - 3eme et 4eme : a 2 ans et demi. ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Tu peux lui donner au moment de partir un jouet kong garni de friandises qui l'occuperont un bon moment de la journée.
Ton départ doit lui sembler naturel dont effectivement il faut "l'ignorer" environ 15 mn avant et après : ainsi il prendra l'habitude de te voir partir et comprendra qu'à chaque départ il y aura un retour.
19/08/2010, 15h27
|
Demande aux personnes qui viennent chez toi de l'ignorer quand elles arrivent. si il s'obstine à sauter qu'elle lui tournent le dos.
Répondre
De ton côté ne le laisse pas faire. avant d'ouvrir la porte tu lui demandes un "assis" qu'il ne devra pas rompre avant que tu lui dises. Pour l'habituer à rester seule tu peux aussi faire semblant de partir. c'est à dire tu mets ton manteau, ton sac mais tu pars pas et tu ne t'occupes pas de ton chien, même pas un regard. Une des membres l'a fait et depuis elle peut partir sans craindre les bêtises au retour ![]() |
![]()
19/08/2010, 17h07
|
Quand tu part et qu'il stressça s'appel "l'anxiété de séparation", la cause elle est = le chiot né, il grandit pendant 2 mois avec sa mere et ses frere de porté, jusque la il est a sa place au sein de son éspèce. Tu récupère le chiot et du jour au lendemain il ce retrouve "seul au monde" perdu au milieu des humains, vue que le chien est un animal avec un fort instinct de meutte et que c'est la principal notion de la vie qu'ils ont pendant les premiers mois, car trop "faible" pour gagner en indépendance, il va desuite ce ratacher au gens qui l'entoure ... les humain ... t'as surment remarqué comment un chiot stress et devient anxieu la premiere foi que tu l'amène loin de sa mere ?? Bé en fait il reproduit exactement la meme chose avec sa "nouvelle meutte", tu t'éloigne , il perd tout ses repert de petit chiot , il stress et donc il fait des degat. Et si tu continue a adopter un mauvais comportement avec lui, plus il grandira et plus son anxiété deviendra une normalité dans sa façon d'agir ... Et bien sur plus le temps passe, plus il a ça encré en lui ... et plus sa sera longa ratrappé... J'appel ça le syndrome du chien trop gatté .... Meme si au depart c'est un petit chiot , et que c'est mignon , et que tout ça ... faut jamais lui donner le statut qu'il doit pas avoir, quelque part si il sent qu'il a "trop" d'importance dans ton monde il va comment dire ... etre pervertit par un système de relation entre les humains et lui qui lui donne une importance d'etre humain ... Faut pas oublier que le chien , surtout pendant son dévolopement il ce fit a toi pour savoir qui il est lui... Si tu lui donne une statut de dominant, une place d'humain, lui il te dira pas "non non chef je suis qu'un chien je reste a ma place..", ton chien dans ses acte il fait juste que retranscrire la place que toi tu lui donne .... Mais ça arrive souvent , surtout avec les chien qui vive dedans et qui ducoup sont collé a tes pompe toute la journée .. J'en ai eu un comme ça , un malinois, mon premier chien. Mais ça va j'ai ratrappé mes connerie depuis le temps. J'ai des chiennes qui vivent dehors, en enclos avec box , elle sont nées dehors, elle passe l'hiver dehors (defoi elle prène moins 15° dans leur abri), et y'a jamais eu de problème d'anxiété de quoi que ce soit ... parce que depuis le début elles savent ou est leur place et souvent ça fait des chiens beaucoup plus équilibré au final ... bref Par rapport a lui donné des friandises ou je sais pas quoi, c'est pas la bonne solution, tu détourne son attention mais c'est pas comme ça que tu resoudra le problème .. C'est un peu comme faire du chantage a un gamin , c'est pas comme que tu l'éduquera comme y faut .. 1) tu l'ignorre (mais l'ignorré vraiment ça veut dire que meme pas tu pense au fond de tete qu'il faut que tu l'ignorre ... parce que le chien il sent si tu fait semblant de pas la voir , et qu'au final au fond de ta pensé tu pense encore qui ...... a lui ... ) . 2) intrensigent , tu la tape pas ça serviré a rien , faut etre sec et carré, rien que sur l'intonation de ta voie le chien il sait que defoi faut pas déconner ... bref ... un dernier truc : quand il saute sur les gens c'est pas a toi de l'en empécher , c'est les gens sur qui il saute qui doivent le faire , sec et carré. Croit moi en 3 ou 4 fois le chien il sautera plus, mais faut etre dur un peu (sans violence , mais faut le remettre a sa place) Tu voit ça c'est pareil, le fait de sauter sur les gens .. "de leur faire la fete" c'est un signe que ton chien il est pas a la place ou il conviendré qu'il soit ... il prend t'es pote pour ses pote aussi ... il a la place d'un humain ... Tout ça pour dire : ton chien il est uniquement ce que tu lui fait comprendre qu'il est (defois involontairement) exemple = tu lui donne a manger a table ou tu le laisse dormir sur ton lit = c'est toi quelque part qui lui dit "mon chien c'est toi le patron, on est au meme rang ..."" (c'est juste un exemple...) Défoi faut pas s'attaquer au problème directement , faut commencer par retravailler tout un tas de petit truc qui les unjs avec les autres feront un bon resultat. Le principal facteur qui régule les relation entre animaux c'est : dominant / dominé , et y'a beaucoup de de chose qui découle directement du rang social qu'a un animal. Tu peut faire des petit truc comme : - le faire ce coucher avant de lui donner sa gamelle (couché= position de soumis). - tu lui pose sa gamelle et tu revient 10 minute plus tard, qu'il est mangé ses croquettes ou pas sa c'est pas ton problème , c'est pas lui qui choisi qu'en il veut manger , tu lui enlève sa gamelle, et tu lui redonnera que le lendemain , et le lendemain tu refait pareil , "couché !!!" , tu lui donne , tu reviend 10 minute apres tu reviend pour recupéré sa gamelle (mais le regarde pas manger ... dans une meutte c'est les soumis qui regarde manger les dominant...), t'inquiéte pas , quand il aura vraiment faim il attendra pas trois plombe pour manger croit moi c'est des truc comme ça qui sont important pour lui, c'est qu'un exemple ... En tout cas il a une bonne gueul ton chien ![]() |
![]()
19/08/2010, 17h29
|
![]() |
19/08/2010, 17h39
|
Merci pour vos réponses
![]() Mon chien a un caractère en or, mais oui, il est trop gaté ![]() Il n'a plus sa place chez moi. Enfin sa place de chien. Il a 3 ans et très intelligent, de plus, il cherche toujours a apprendre de nouvelles choses. Donc rien n'est perdu. Mais même si sa réaction n'empire pas depuis des années, le fait que ca soit un gros chien, fait qu'on devienne méfiant ("si il fait ca avec quelqu'un d'autre", ....) Pour ce qui est de la nourriture, il a finis sa gamelle en 1 minute max (il mange beaucoup trop vite) pour lui reprendre je pense que c'est pas gagné car pas habitué. Mais ca m'arrive de lui donner moi meme a manger (croquette par croquette) pour le faire manger a mon rythme en lui montrant que c'est moi qui decide. Mais comment faire pour demander aux invités d'etre "ferme" avec le chien ? Mes parents n'ont pas peur de lui, mais beaucoup de gens qui ne le connaissent pas sont impressionnés. Et du coup pas tjr facile de leur demander de calmer eux meme mon chien lorsqu'il les accueillent. Arf ![]() La dame l'avait eu chiot ? Vous avez fait un bon travail et ca prouve qu'il faut y croire et se laisser le temps pour éduquer - rééduquer le chien, car rien n'est perdu.
19/08/2010, 21h54
|
![]() |
20/08/2010, 04h33
|
|
Citation:
![]() Voila qui est censé..... ![]()
|
Ce que tu me racontes sur le chien, mais fait penser un peu a mon chien.
Enfin pas a ce point. MAis j'ai remarqué quelque chose, c'est que quand j'avance en laisse vers quelqu'un (que je connais ou non) la personne en face risque d'avoir des "bisous" par mon chien ![]() Mais il y a une autre situation, c'est quand je l'attache dehors (c'est rare, mais mes parents ont des chevaux, donc lui qui aime jouer avec tout (petits poulains par exemple)) je l'attache a un mur quelques minutes. Mais si quelqu'un approche pour passer a l'endroit où il se trouve (la je ne sais pas si il joue ou pas, car son comportement n'est pas "méchant'), mais il va aboyer, et faire semblant de lui attraper les pieds (jamais mordu, ni montrer les dents avant, ni poil sur le dos en hérisson, ....) des personnes "le zappent" quand il fait ca et restent a coté de lui et ca se passe bien, bien qu'on sente mon chien pas content que la personne soit la. Mais c'est vrai qu'il a cette notion de défense quand il reste attaché quelque part. Et meme si je suis a coté de lui (assisse a son niveau quand il est attaché) il va chercher a défendre l'endroit. Je ne sais pas si il joue, ou si il défend vraiment, comment lui faire comprendre qu'il n'a pas a faire ca ? Car je ne lui ai jamais appris a defendre quoi que ce soit...... Sinon ce qui est de la prendre par la peau du coup et le retourner.... euh c'est impossible dans le sens ou trop lourd mon loulou ![]() alors je vais des choses + faciles, genre je lui porte les 2 pattes avant, et c'set moi qui decide quand je le repose au sol. Ou si il est deja a peu allongé (oui je triche ![]() Je ne sais pas si ca sert a quelque chose ces exercices.... Merci pour les reponses, ca m'aide beaucoup ![]()
20/08/2010, 08h28
|
Salut Elkepou ,
Répondre
Ah !!!! j'avais pas capté que tu été une damoiselle ![]() Je sais pas pourquoi je pensé que tu été un mec... ![]() |
![]()
20/08/2010, 09h12
|
a
Répondre
|
20/08/2010, 10h02
|
Oui oui, c'est très bien expliqué
![]() Mais quels solutions pour changer ca ? Ne plus l'attacher ? Pas toujours simple vu qu'il n'a pas de rappel et donc si il decide de faire une course poursuite (pour jouer) avec un cheval, ca peux finir mal ![]() Mon chien a pleins de petits problèmes. Mais je commence a vouloir changer tout ca, car meme si c'est rien de grave, c'est toujours embêtant..... Pour le rappel, quelle est la meilleur solution ? la recompense quand il reviens au pied ?
20/08/2010, 10h19
|
il a pas de rappel dutout ? sa parreil je pourré t'expliquer , mais je sui un peu naze pour faire sa mintenant, dit moi est-ce qu'il joue ton chien ? si tu lui secoue un chiffon devan le nez il va mordre dedan?
Répondre
|
20/08/2010, 10h23
|
Bon expliquer aux autres d'accord mais il est ou le rappel quand tes chiens mordent les gens et en promenade tuent des chiens.On dit charité bien ordonnée commence par soi meme non?
|
Seule avec lui il m'obéit au doigt a l'œil (sans avoir de récompense) c'est a dire, assis, couché, attend, recule, .....
Mais si il y a un chien, ou des gens, il oubli complètement sa maitresse ![]() Sinon oui, mon chien passe sa journée de son réveil a son couché a jouer. Il joue avec tout et rien, avec tout le monde ![]()
20/08/2010, 10h26
|
![]() |
20/08/2010, 10h29
|
Je sais que ca commence a faire beaucoup mais je suis d'accord avec elisabeth ( galpagos06)
Tes chiennes ont deja tues d'autre chiennes!! Sans que tu y trouve a redire! Et tu te permets de conseiller les autres?! ![]() ![]() LA je sui plus que ![]()
20/08/2010, 10h31
|
L
Répondre
|
20/08/2010, 10h34
|
TRUST pourrais tu enfin avoir la gentillesse de te justifier!!!
Parce que je suis ![]() ![]()
20/08/2010, 10h45
|
![]() |