Mon chien grogne uniquement sur moi.( pb entre enfant et chien )

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2010, 10h03
Bonjour/Bonsoir.

Il y a près d'un mois, nous avons adopté un chien à la SPA. On s'est mutuellement adopté assez vite, même si le chien n'est pas très tendre et montrait les dents quand il n'est pas content (sans dépasser les limites). On l'a castré Jeudi 28 octobre chez notre vétérinaire pour ne pas faire ça à la SPA et donc lui rappeler de mauvais souvenirs, mais voilà, au retour de chez le vétérinaire, il m'a pris en grippe (je suis un garçon de 12 ans) et il se jette sur moi, aboie et essaye de me mordre, et à même réussi alors que je le caressais...

Chien, il s'appelle Warrick, c'est un mâle qui a un peu plus qu'un an. On refuse de le remmener à la SPA, mais il faut trouver une solution parce que maintenant nous sommes obligés de l'attacher pour ma sécurité...

Vous remerciant d'avance si vous pouviez me conseiller,
Paul.
Répondre
31/10/2010, 10h36
je ne dirais pas que c'est normal mais presque, les adultes de la SPA auraient jamais du laisser tes parents partir avec un chien comme cela
je vais essayer de t'expliquer
un chien quand il arrive chez de nouveau propriétaire vas passer le premier mois a vous etudiez a voir qui commande , qui est faible, qui va lui ceder, qui va tout interdire, etc
passé ce mois il va essayé de mettre en pratique ce qu'il a appris, par excemple
"je n'ai pas le droit d'aller dans les chambre ok ...mais si monsieur n'est pas là madame ne me dira rien, donc j'attend que monsieur soie partit je je vais me coucher sur le tapis de la chambre"
en plus ce chien a un ans , tu es un garçon de 12 ans tes hormones changent et le chien essaye de prendre ta place, enfin il essaye de te mettre derrière lui, et c'est intolerable, il doit ceder,
perso 1er ne jamais rester seul avec ce chien
2em occupe toi de lui joue, sort le, donne lui a manger ,va faire des activités avec lui, agility, education en club mais toujours accompagée d'un adulte pour intervenir en cas de soucis
Répondre
31/10/2010, 12h39
Merci beaucoup de cette réponse. L'ennui est qu'il m'agresse même quand je lui donne à manger, mais quand on est dehors, il est très gentil, et ça repart...
Répondre
31/10/2010, 13h01
mais tes parents, ils ne font rien quand ça arrive ?
Répondre
31/10/2010, 13h10
cc mais c'est quoi comme chien?C'est curieux qu'il s'en prenne specialement a toi,et avec tes parents il est comment?Et tes parents ils font quoi quand ca arrive?Il faut qu'ils le reprennent,comme le gronder et l'isoler 1 moment
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
31/10/2010, 13h25
Mes parents le grondent et l'attachent, et ne le relâchent qu'au bout d'un bon moment. Aujourd'hui, mes parents l'ont frappé avec un journal, tellement il grognait.

C'est un bâtard de taille moyenne. D'après le vétérinaire, c'est un croisé de bergers, mais il ressemble à un berger belge tervueren en plus petit.

Avec mes parents, il grogne très rarement. Mais en-dehours du moment ou ils le grondent, ils peuvent le caresser, et même jouer...

J'insiste sur le fait qu'avant sa castration, je pouvais jouer avec lui et faire "tout ce que je voulais" sans qu'il me montre les dents si on jouait "gentiment"

Je mets sa photo. Voyez comme il avait l'air mignon et calme, avant la castration...

Répondre
31/10/2010, 13h31
ah oui il est tout mimi,peut être que c'est lié a son âge,l'adolescence,peut être qu'il cherche a prendre le dessus sur toi parce qu'il voit que tu n'es pas adulte;sinon n'hesitez pas a en parler a des pros;mais il faut qu'il comprenne que tu passes avant lui
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
31/10/2010, 13h47
Ne nous envoyez pas la "DASS",( blague) nous surveillons et je prends toutes les sécurités possibles .
Mais effectivement c'est problématique. C'est pourquoi je lui ai demandé de s'inscrire sur ce forum afin que nous trouvions les solutions pour qu'ils retrouvent la complicité, la joie ; les éclats de rire qu'ils avaient tous les 2 avant la castration .
Mon fils a perdu sa chienne en février que nous avions depuis 13 ans. Il voulait de nouveau un chien et nous avons accepté au mois de septembre devant son état de murissement (par rapport à son age).
Envoyez-nous tous vos conseils SVP et
Aidez - nous ,je ne voudrais pas renvoyer WARRICK à la SPA . Ni l'un ni l'autre ne s'en remettrait.
Le Papa de Paul ( sa maman bien sur est à nos cotés )
Répondre
walzswann
31/10/2010, 13h51
Il y a beaucoup de conseils sur les règles de base et sur la place d'un chien au sein d'une famille sur le forum. N'hésitez pas à fouiller un peu Smiley

Etant donné que Paul est encore un enfant, le chien a du mal à le "respecter" et c'est à vous adultes à lui faire comprendre que Paul est au dessus de lui.

Ca peut valoir le coup de vous inscrire à un club canin ( tarif environ entre 100 et 150 par an) et que ce soit Paul qui s'en occupe au club afin d'asseoir son "autorité" sur Warrick.

Edit: important. Il faut que vous arriviez à réfrener ses grognements en le redirigeant sur autre chose car si vous punissez systématiquement les grognements il va vite les supprimer de son langage pour passer direct à l'étape suivante, la morsure ou le pincement.
Répondre
walzswann
31/10/2010, 13h59
Problème similaire
Répondre
31/10/2010, 14h04
Merci beaucoup. Je vais lire...

Paul
Répondre
31/10/2010, 14h15
Je ne pense pas que cela soit lié à la castration mais comme dit akinouche, le moment de vous tester est arrivé... Il étudie le terrain pour comprendre ce qu'il peut faire ou pas, et dans sa tête son premier rival est toi, puisque aux niveau des hormones que tu degages, tu es dans un âge critique, le chien aussi d'ailleurs. Si il grogne et fait des "démonstrations" afin d'obtenir ce qu'il veut, c'est qu'il cherche ou est sa place, surtout vis a vis de toi. Car vos âge à tout deux ne facilite pas les choses. Il doit surement cherché sa place par rapport à la tienne et à besoin de te tester pour connaitre sa place. D'autant plus que le chien arrive dans un nouvel environnement, et qu'il a besoin de repères... Je ne sait pas trop quoi te conseiller, a part d'aller en club d'éducation et selon ce qu'en pense l'éducateur, il faudrait que ce soit toi qui le mène ( a part si c'est vraiment dangereux). Il vaut mieux au début qu'un adulte soit toujours avec toi, mais le problème c'est que ça ne peut pas durer indéfiniment comme ça... Si il te grogne pour des choses comme la nourriture, un jouet qu'il veut obtenir, c'est qu'il ne te considère pas comme un enfant et que tu es difficile à identifier pour lui. Ce qu'il faudrait réellement, (mais ATTENTION il faudrait l'accord d'un éducateur ou d'un connaisseur qui voit la situation réellement, pas comme nous derrière notre ordinateur) c'est que tu le remettes vivement en place, et de façon systématique, c'est a dire ne pas avoir peur, ne pas le montrer, être ferme, le prendre par la peau du cou, voire le coucher au sol, le maintenir comme ça jusqu'à ce qu'il se calme puis ensuite l'ignorer. Le problème est que tu es jeune, et c'est très délicat vu ton age, et d'autant plus que ce chien vient d'un refuge on ne peut pas prévoir toute ses réactions, surtout que cette remise en place peut être impressionante, j'en sais quelque chose... Avant ça il faudrait lui interdire des pièces avec l'aide de tes parents, pour qu'il voit que toi tu peut aller ou tu veut, mais pas lui. Et il ne s'agit pas que des pièces mais aussi de tout ce que toi tu peux prendre, posséder contrairement à lui, il faut accentuer ce fait là pour qu'il comprenne qu'entre vous deux ce n'est pas lui le chef. Je voulais te demander quand tu dis qu'il "se jette" sur toi, c'est réellement pour t'attaquer, donc vraiment te mordre ou c'est que il "s'amuse" à sa façon en faisant son chef, son "kéké" comme je dis et qu'il te prend comme victime de son jeu, comme une proie ou un chien inférieur dans la meute qui doit subir ses envies (du style il tourne vite autour de toi complètement excité, les poils hérissés en te sautant dessus par moment et en pinçant des fois assez fort, en aboyant, grognant, un peu pour montrer qu'il à de l'emprise sur toi et que tu es sous son contrôle..)?? Et comment réagis tu dans ses cas là?
Répondre
31/10/2010, 14h39
Liloo02, merci pour votre conseil.

Il se jette vraiment sur moi pour me mordre... Il grogne d'abord, puis aboie, et fait un pas à chaque aboiement. Ses yeux sont féroces... Quand mon père le plaque au sol, il grogne encore, et n'arrête que quand il est attaché. La personne qu'il accepte le plus dans la famille est ma maman, car pour lui, c'est sa femelle (rires). Peut-être n'aime-t-il pas les hommes ? Quel est votre avis à ce sujet ? Pensez-vous que ce soit possible ?

Quand il grogne sur moi, s'il est attaché, je l'ignore, mais s'il n'est pas attaché, je prends un peu peur, car malgré sa petite taille, il mord fort...
Répondre
31/10/2010, 14h49
en voulant le garder a tout prix vous allez au devant d'un accident quasi assuré helas
si même ton père doit le soumettre c n'est pas normal ...pour moi c'est retour spa , désolée de te dire cela il y a tellement de bon chien pourquoi s'enmerder avec les mauvais
Répondre
walzswann
31/10/2010, 14h53
Ce problème est quand même délicat à résoudre par le net.

Le mieux serait vraiment d'aller voir un club ou un éduc à domicile.

Par contre le plaquage au sol je déconseille vivement ( franchement je pensais cette méthode révolue Smiley" ) surtout parce que tu vas renter en conflit physique avec le chien et que ce n'est pas dit que c'est toi qui gagnes. Ou alors peut être cette fois là mais pas la fois d'après.

Ce que tu peux essayer de faire quand il part "à l'attaque" c'est de l'ignorer. Il avance vers toi en aboyant tu lui tournes le dos et il n'existe plus pendant un certain temps.

Ou alors de détourner son agressivité avec des exercices simples. Par exemple tu lui demandes de s'asseoir.

Mais quand il fait ça ne le regarde pas dans les yeux, il va prendre ça pour une provocation et continuer le conflit.

et tout ça bien entendu sous la surveillance de tes parents Smiley
Répondre
31/10/2010, 14h59
akinouche, pour le moment, on attend que les fils soient enlevés, et d'aller voir un éducateur canin. Comme il était adorable au début, il y a une chance qu'il le redevienne quand on aura enlevé ces fils. C'est peut-être la douleur qui le rend agressif... Enfin, on espère...
Répondre
31/10/2010, 15h01
swann, ce n'est pas moi qui "plaque au sol" le chien, c'est mon père Smiley' Et encore, uniquement quand il est infernal...
Répondre
walzswann
31/10/2010, 15h11
Oui j'avais compris Smiley c'était pour répondre à Lilou.
Répondre
31/10/2010, 15h14

Pauletai a écrit :

"Il se jette vraiment sur moi pour me mordre... Il grogne d'abord, puis aboie, et fait un pas à chaque aboiement. "


Ah oui donc c'est tout de même important...


"Quand mon père le plaque au sol, il grogne encore, et n'arrête que quand il est attaché."


Il ne faut pas que ton père cède il doit le maintenir jusqu'à ce qu'il s'immobilise et arrête de grogner. L'attacher c'est bien mais le mieux c'est carrément de l'isoler dans une autre pièce. Si il s'arrete de grogner quand il es attaché c'est normal vous n'êtes plus près de lui a affirmer votre dominance (je parle surtout pour ton père) donc il s'arrete. il est peut être puni mais ton père n'a pas vraiment "gagné".


"La personne qu'il accepte le plus dans la famille est ma maman, car pour lui, c'est sa femelle (rires). Peut-être n'aime-t-il pas les hommes ?"


Tu as raison à ce sujet, c'est comme sa femelle mais il doit comprendre que c'est tout d'abord la femelle (enfin la femme mais on se comprend Smiley ) de ton père et que toi tu es en quelque sorte leur bien, et que tu es sous leur protection. Il doit etre le membre inferieur de la famille, et doit être inferieur à toi, et à ta mère aussi. Car même si il semble bien l'accepté cela ne veut pas dire qu'il la respecte en tant que chef vis a vis de lui, il n'a juste pas besoin d'entrer en competition avec elle. Il faut aussi que ta mère refuse les contact avec lui lorsque cela vient de son initiative, c'est elle qui doit prendre l'initiative des contact, comme toi et ton père d'ailleurs. Ce n'est pas qu'il n'aime pas les hommes, il se croit au dessus de tout le monde je pense, il semble mieux accepté ta mère parce qu'elle ne représente pas un danger pour lui, ensuite vient ton père, i n'ose pas s'y mesurer franchement parce qu'il doit sentir qu'il serait peut etre perdant, mais il montre quand même son refus de soumission en continuant de grogner lorsqu'il vient prendre ta defense, puis ensuite il y a toi, dont la place est difficile pour lui à définir du fait de ton age. Je pense aussi que c'est plus facil de s'attaquer à toi qu'a tes parents mais que quelque par tu sers "d'exemple" pour tes parents, si il arrive à prouver que tu es SA chose il leur prouve son importance dans la hiérarchie...
Répondre
31/10/2010, 15h15
Mais par contre, l'ignorer et lui tourner le dos, ça ne pourrait pas vouloir dire que "j'ai peur de lui" ? Smiley
Répondre
31/10/2010, 15h23
Liloo02, bonne idée, le
Citation:
mais que quelque par tu sers "d'exemple" pour tes parents, si il arrive à prouver que tu es SA chose il leur prouve son importance dans la hiérarchie...
. Que faut-il faire, que je lui saute dessus ? Smiley

Par ailleurs, mon chien respecte ma mère car elle aussi est très autoritaire Smiley
Répondre
31/10/2010, 15h26
Je suis d'accord pour dire que c'est extremement délicat, c'est ce que j'ai dis... Si c'était vraiment un enfant, oui là c'est uniquement sous la protection des parents, et c'est uniquement au parents d'intervenir et de faire comprendre ça.. mais je me posais la question du fait que le chien ne le considère pas comme un enfant, et ce n'en est plus un puisqu'il rentre dans l'adolescence... donc comment faire? Pour moi le plaquage au sol ce n'est pas quelque chose de mal, et ce n'est pas forcement physique c'est juste pour stopper "net" le chien et prouver que sa place est inferieure, et bien sur ça depend de la betise faite on ne fait pas ça à chaque fois, mais la à priori il faut que ce soit ferme et bien compris par le chien... Je suis d'accord qu'ignorer le chien permet d'éviter le conflit mais si le chien l'a déja pris en chasse il a beau lui tourner le dos, le chien attaquera par derrière si il est déja lancé... c'est pour ça que desfois on a pas le choix....
Répondre
31/10/2010, 15h32
Il est agressif que depuis sa castration c a d il y a 3 jours ??

en revenant du véto souvent encore un peu groggy de l'anesthésie ,le comportement peut etre différend voire agressif

Mais au bout de 3 jours ..à moins qu'il ait encore mal?

A t il pu associer la douleur à Paul..?

Je cherche ,mais c'esr simplement une réflexion ,

En tout cas c'est vrai qu'il est tout mignon dans son panier

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
31/10/2010, 15h38
Je ne sais pas s'il a encore mal mais en tout cas, il a de grandes démangeaisons et cela rend très nerveux, conséquence: ça l'irrite...

Je ne sais pas non plus s'il associe sa douleur avec moi: c'est ma mère qui l'a emmené chez le vétérinaire et elle qui l'a remmené... Je suis parti les chercher plus tard, alors qu'ils revenaient, et directement, le chien grogne et aboie pour la première fois contre moi avec une certaine intensité alors que je les croisais sur l'escalier de l'immeuble...
Répondre
31/10/2010, 16h55
Tu indiques que ton chien a de "grandes démangeaisons" a-t-il eu un traitement anti-puces. Si c'est non il en a peut être chopé chez le vétérinaire.
Une castration est une opération simple et la colerette ne doit pas améliorer son état nerveux.
Pas ok avec le plaquage au sol, ignorer et l'isoler pour le punir et surtout ne montre pas ta peur je sais pas facile. Plaquer = un engrenage dans la violence. Pour l'isoler: prendre une laisse lasso cuir ou lui mettre une longe au collier qu'il aura quand il est à l'intérieur pour le récupérer et l'isoler.
Il ne faut pas s'énerver le chien panique et tout va aller de plus en plus mal.
Par contre s'il mord correction immédiate et l'isoler.
Pour le moment ne t'en occupes pas, ignores le complétement et tu ne caresses pas. Laisses faire tes parents.
Répondre
31/10/2010, 17h22
Dob, c'est quoi que tu entend par "correction immediate"?
Et pour le fait de ne pas le plaquer, même pour son père?
Répondre
31/10/2010, 17h46
Dob, le chien a été traité contre les puces. Je pense que ce sont les cicatrices qui le grattent...

Ma mère a pensé à le rendre à la SPA. Mais moi je m'y oppose formellement...
Répondre
walzswann
31/10/2010, 18h20
Je pense que ce que Dob sous entend par correction immédiate c'est une grande claque dans les babines!

Si il a des démangeaisons c'est sur que ça peut le rendre irritable, mais ce n'est pas une raison.

Paul il faut comprendre les inquiétudes de ta mère. c'est pas évident d'avoir un chien agressif envers son enfant sous son toit.

Je crois qu'il faut vraiment que soit vous alliez dans un club soit vous faites appel à un comportementaliste. En plus vous êtes sur Paris donc il y en a de très compétent. Demandez à votre véto si il en connait.

Le mieux avant d'avoir vu un pro c'est que tes parents s'en occupent et que toi tu laisses tomber pour l'instant même si c'est pas évident Smiley
Répondre
31/10/2010, 18h24
Et donc dois-je continuer à le sortir/Donner à manger ?
Répondre
walzswann
31/10/2010, 18h33
Il vaudrait mieux éviter pour la gamelle tant que le problème n'est pas clairement identifié.

Pour le sortir si tes parents sont avec toi, pas de problème Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion