Mon chien mange le canapé !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2012, 15h51
Bonjour,

je me permet d'ouvrir un sujet à propos du problème que je rencontre avec mon chien.

Voici un résumé de mon histoire pour situer les choses.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Bruno du Jura de bientôt 2 ans (le 11 Avril). Focus, de son petit nom, est arrivé chez moi à l'âge de 3 mois. Acheté dans un élevage ou il vivait avec ses frères et soeurs, sa mère au début et la famille ( un couple avec 3 enfants ), il était dès le début assez "timide" et ne se laissait pas facilement approcher.
Durant le trajet en voiture, il s'est blotti contre moi et m'a de suite adoptée.
Depuis il vit avec moi ( je vis seule mais suis en couple ). Nous sommes seuls la semaine et mon ami nous rejoint les week-ends.

Voila pour résumer la situation.
J'en viens à mon problème.

Au début, comme tout chiot ou presque, j'ai eu le droit à quelques bêtises. Il a toujours été propre, il fallait bien qu'il se rattrape sur autres choses Smiley

Par bêtises, j'entend grignotage de coins de meuble et de plinthes...
Puis après il a arrêté et c'est attaqué à plus gros... le canapé.

Un jour, je rentre, et trouve de la mousse partout....

J'en ai parlé à ma vétérinaire qui m'a parlé d'angoisse de la séparation etc... seulement ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas tous les jours. Je pars travailler tous les jours à la même heure, rentre aux mêmes heures... Il peut se passer une semaine ou 15 jours sans qu'il y touche et d'un coup, un jour, sans savoir pourquoi, il va s'y attaquer....
La vétérinaire m'a dit que en effet c'était bizarre et pas vraiment compréhensible....

De plus, il est très timide avec les gens qu'il ne connaît pas. Impossible de le caresser si vous n'êtes pas là depuis plus d'une heure...

J'ai lu dans d'autre post que d'autre personne avait ce genre de problème et partout on dit qu'il s'agit encore et toujours de ce problème de séparation...

Il voit souvent du monde, des amis qui viennent à la maison, il se promène tous les jours dans la rue, voit des gens, on part souvent en vacances en groupe ou il y a du monde tout le temps, des enfants, etc... et rien n'y fait.

Le fait qu'il soit timide n'est pas le plus gros problème. c'est peut être juste son caractère mais pour mon canapé je ne sais pas quoi faire...

Le punir quand je rentre ? mais je ne l'ai pas pris sur le fait ! est-ce qu'il comprend vraiment pourquoi la punition ?

Je vous remercie par avance de vos conseils, ou si vous avez vécu la même chose et quelles solutions vous avez trouvées.

Répondre
21/03/2012, 17h22
si c'est pas constant, pas très crédible cette histoire d'angoisse de séparation en effet...
en tout cas je pense comme vous, ne pas punir après coup car les cas où c'est efficace sont trop rares.

ca peut aussi être simplement une montée de stress, les animaux anxieux (et les chiens timides le sont souvent) peuvent en avoir... ou bien de l'ennui (si vous la'vez un peu moins promené ce jour là...), ou un mélange...
Ma chienne a longtemps détruit et je pense qu'il y avait justement ce mélange d'un besoin d'activité (malgré toutes nos sorties, en particulier un besoin de machouiller) et d'évacuer une tension (chienne assez anxieuse de tempérament). Après on s'est aussi rendus compte qu'elle ne détruisait pas n'importe quoi mais qu'elle avait ses matières privilégiées. On a continué à la trimballer pour qu'elle prenne de l'assurance (je peux pas dire qu'elle en a pris des tonnes mais elle a fini par se poser un peu), on l'a bien défoulée, on a trouvé des jouets dans les matières qu'elle aimait, et on a laissé QUE ça à sa disposition en notre absence (elle était donc enfermée, avec notre autre chien, dans une pièce précise). On s'est aussi quelques fois planqués en faisant mine de partir et on a bondit dès qu'elle a commencé à toucher les trucs interdits, en la grondant.
Ca a fini par marcher, et le temps a fait le reste... mais ça a été long!
Répondre
21/03/2012, 18h25
Merci de votre réponse.

Les promenades sont régulières et chaque jour les même...
Rien ne diffère d'un jour à l'autre, sauf les week-ends où les promenades sont plus longues.
J'essaie actuellement la méthode de l'ignorer avant de partir (pratiquement 1/2h avant) pour voir ce que cela donne. Hier, rien. Aujourd'hui, surprise, je ne suis pas encore rentrée chez moi.

Quand je rentre et qu'il a grignoter le canapé, je lui montre et le renvoi à sa place, il a l'air de comprendre que je ne suis pas contente mais j'ai peur qu'il ne fasse pas vraiment le lien avec le canapé...

J'ai changer de canapé ce week-end pour voir sa réaction. je ne l'ai pas acheté heureusement, c'est un canapé que j'ai récupérer pour faire le "test" avant d'en acheter un autre. Lundi, 1er trou dedans...

Je vais donc attendre pour en acheter un nouveau ça c'est sur.
Maintenant, plus que le côté matériel, je voudrais qu'il se sente bien. Et peut être trouver ce qui le dérange ou lui fais peur...

Comme vous avez l'air d'avoir connu cette situation, quel type de jeu lui laissiez vous ?

Mon chien n'est pas très joueur ( seul je veux dire ). il aime quand on joue ensemble dehors, à s'attraper etc...., il ne joue pas au jeu du "rapporte" ( malgré que j'ai tout essayé ). il aime les jouets à machouiller mais n'y passe pas des heures... je pensais acheter ( suite à des messages vu sur le net ) un kong dans lequel on peut mettre des biscuits, qu'en pensez vous ? j'ai peur que cela l'occupe 10 min et ne l'intéresse plus par la suite....
Répondre
21/03/2012, 22h07
ma chienne a peu touché au canapé quand elle était très jeune, puis une petite rechute plus tard, mais c'est tout.
Par contre elle rafolait du plastique dur et/ou des trucs durs qui peuvent se dépioter... les cintres en plastique étaient ses préférés, comme les chargeurs de portable, un dessus de chaise pliante y a eu droit aussi, les fermetures éclaires en plastique, les boutons de fringues en plastique... En second choix elle aimait bien le bois non peint (donc pieds de table par exemple). C'était pas vraiment du jeu, plutot un besoin viscéral de machouiller et de déchiqueter.

j'ai donc acheté des jouets en plastique plutot dur (mais pas trop chers vu qu'en un aprem elle me les déchiquetait déja en grande partie), et des batons dans un bois qui ne fait pas d'échardes (comme le chêne), que je ramassais dehors.

c'était vraiment important en meme temps de ne RIEN laisser trainer d'autre d'intéressant pour elle dans la pièce où elle se trouvait en notre absence... On a eu la chance d'avoir une pièce en rab dans notre maison de l'époque, il y avait juste une table et un placard rempli de fringues, donc ils étaient enfermés là en notre absence, et y avaient leur panier. Il a fallu bloquer la porte du placard et ne rien laisser trainer sur la table.

Je n'ai jamais grondé en rentrant : je pense que la chienne aurait vu ma colère mais pas la raison de ma colère. Par contre comme je disais j'ai pas hésité à lui tendre des pièges quand j'avais le temps, pour pouvoir lui tomber dessus et la prendre sur le fait quand elle commençait à fouiller là où elle n'avait pas le droit. Et là je lui sonnais bien les cloches! Je pense que parfois le chien détruit d'abord par stress ou ennui, et puis si c'est super drôle de détruire il risque de continuer meme alors qu'il ne stresse plus... donc là faut sévir un peu quand meme! Mais en le prenant sur le fait.

j'ai tenté les kongs garnis mais ca n'a pas marché. J'ai eu plus de succès avec de gros os à moelle, qui se rongent bien plus longtemps, mais on ne peut pas en donner trop souvent.

La seule période où elle a fait beaucoup de dégâts sans que je puisse rien faire, c'est plus tard quand nous avons du être logés chez mes parents, assez loin de notre travail. Nous étions donc absents 10 grosses heures par jour, les chiens attendaient dans le jardin ; cela devait etre très temporaire mais nous avons eu énormément de mal à retrouver un appart. Eh bien pendant tout ce temps Djembe a bousillé tous les tuyaux d'irrigation automatique du jardin (y en avait sur 1500m²...), ainsi que la pompe de la fontaine dans le petit bassin d'eau. Toujours ce gout pour le plastique dur (pourtant ça manquait pas de batons autour!), mais aussi je pense un besoin d'évacuer du stress et de l'ennuie face à nos absences trop longues. Là j'ai tout tenté, il n'y a rien eu à faire jusqu'à ce qu'on déménage, et je n'osais pas la laisser si longtemps à l'intérieur, surtout n'étant pas chez moi.
Une fois de retour en appart, elle a bouffé mes lunettes de vue (grrrrrr!!!), puis un accoudoir du canap déja entamé (là j'ai pas compris, c'était pas du plastique) : j'ai planqué mes lunettes (nouvelles...) et j'ai mis du répulsif sur le canapé, et je l'ai repiégée un jour en faisant semblant de partir (j'avais laissé un truc un peu tentant en vue), ça a suffit. Depuis plus rien, ça fait un an ; Je touche du bois !!!
faut dire qu'ils ne sont jamais seuls plus de 7heures, et plusieurs fois dans la semaine ils sont sorties entre midi et 2 selon nos horaires de travail, donc minimum 3, parfois 4 sorties par jour. Le fait de rentrer le midi aide vraiment à ce qu'ils soient plus cools.

voila vous savez tout!



donc à mon avis, première chose ne pas le laisser dans la pièce où il y a le canapé. Si c'est vraiment impossible, vaporiser du répulsif sur le canapé sans lésiner. Par ailleurs, laisser un jouet type peluche qu'il puisse éventuellement éventrer et déchiqueter comme il le faisait avec le canapé. Au cas où, garder un peu ce jouet contre vous pour qu'il prenne bien votre odeur, ça contribuera à le rendre plus intéressant (surtout si il y a bien un peu d'inquiétude quelque part dans son comportement).
Après si vous êtes absents sur un long laps de temps dans la journée, ça peut venir de là aussi... et là ca sera difficile à résoudre à mon avis, surtout pour un jeune chien plein d'énergie.
Répondre
22/03/2012, 10h13
Bonjour. Alors voila, hier, un bout de canapé en moins encore....

Je désespère...

Pour information, je rentre le midi et joue avec lui dans le jardin ( pas assez de temps pour une promenade Smiley ). Je n'ai pas la possibilité de le mettre dans une autre pièce ( même pas la cuisine qui est ouverte sur le salon ).
On m'a dit que la solution n'était pas de l'éloigner du problème mais au contraire de l'affronter donc le fait de le mettre dans une autre pièce ne changerait rien problème. Le jour ou je déménage, il remangera le canapé. Il faut le résoudre plutôt que de le contourner.

Alors je suis un peu perdue parce que je veux bien affronter mais combien de canapé cela va-t-il me coûter ?

Ce matin, comme tous les matins depuis le début de la semaine, je l'ai ignoré quelques temps avant de partir. J'ai mis tous ses jouets près de son panier, et installé des chaises sur le canapé ( j'espère qu'il ne se fera pas mal en essayant malgré tout de monter Smiley ).

Apparemment votre chien aime le plastique et le mien la mousse... pourtant pas idéal pour mordiller, c'est bizarre...
Je vais essayer de lui laisser une peluche comme vous me disiez mais j'ai peur qu'il s'étouffe avec la mousse à l'intérieur, ou avale les yeux en plastiques....

Aujourd'hui donc test avec les chaises sur le canapé.
Demain est un autre jour, on va bien finir par y arriver Smiley

Bonne journée et merci encore de partager votre expérience avec moi.
Répondre
22/03/2012, 14h31
Bonjour,

Si vraiement il veut attaquer le canapé, les chaises ne vont pas le gêner... Il va les retirer, et peut-être même le mordiller.

En ce qui me concerne, un de mes deux loulous avait la facheuse habitude de manger les coussins. Un jour donc, j'en ai volontairement laissé un, que j'avais recouvert d'un répulsif du commerce.

Le répulsif du commerce est censé éloigner le chien à l'odeur, mais ça ne marche presque jamais. En revanche, lorsque le chien le met à la bouche, là, l'effet est bien là! Le mien avait tenté de mordiller le coussin devant moi, et plutôt que de l'en empêcher, je l'ai laissé faire.

Après quelques atchoum, il a courru vers sa gamelle d'eau pour se rincer la bouche.

Aujourd'hui, il a "peur" des coussins. Il me fait comprendr qu'il aimerai bien que je les déplace en posant la patte dessus, ou en les levant avec son museau.

Si je les laisse, il les décales simplement en le faisant tomber au sol.

Si vous traitez ainsi votre canapé, l'odeur restera quelque temps, mais elle peut être masquée avec des produits spéciaux textiles. En bref, il faudra laisser l'odeur jusqu'à ce qu'il comprenne que le canapé n'est pas à mordre. Il risque de ne plus vouloir y monter, mais si vous voulez qu'il y remonte, il faudra simplement l'attirer avec gateaux et autres cadeaux. Il y grimpera, mais ne le mangera plus.

Le jour ou vous changez de canapé, peut-être devriez vous également le traiter par précaution, car qui dit nouvel objet... En quantité moindre toutefois, car la simple odeur devrait lui rappeler de mauvais souvenirs...

Les jeux en peluche sont également unexcellent moyen de le détourner du canapé.

Edit : S'ils aiment la "peluche", ce n'est pas pour mordiller, uniquement pour déchiqueter. C'est une des activités favorites des chiens (instincts de l'ancêtre le loup Smiley ).
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
22/03/2012, 16h16
Citation:
Crisc a écrit :
On m'a dit que la solution n'était pas de l'éloigner du problème mais au contraire de l'affronter donc le fait de le mettre dans une autre pièce ne changerait rien problème. Le jour ou je déménage, il remangera le canapé. Il faut le résoudre plutôt que de le contourner.
Non pas forcément, surtout si vous mettez les bonnes choses en place à coté de ça. Faire en sorte qu'un comportement diminue (même en privant le chien un temps de ce qui le pousse à la faute) conditionne le chien à ne plus adopter ce comportement.

Citation:
Ce matin, comme tous les matins depuis le début de la semaine, je l'ai ignoré quelques temps avant de partir. J'ai mis tous ses jouets près de son panier, et installé des chaises sur le canapé ( j'espère qu'il ne se fera pas mal en essayant malgré tout de monter Smiley ).
Est-ce que vous l'ignorez aussi quand vous arrivez? Car c'est tout aussi important que le fait de l'ignorer avant de partir...

Le jouet kong c'est une bonne idée, pour qu'il dure plus longtemps vous pouvez le remplir de mie de pain trempé dans du bouillon de boeuf ou volaille, et le congeler (juste asse longtemps pour que ce soit plus dur).

Les chaises sur le canapé c'est une bonne idée, vous pouvez essayer l'idée d'allumette, ou mettre aussi une bâche dessus (sous les chaises).

Répondre
23/03/2012, 10h05
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai donc mis les chaises hier toute la journée et aucun dégat !!
Il ne les a pas faite tomber. je pense que je vais donc continuer cette "technique" pour le moment et voir comment les choses évoluent.

J'ai beaucoup de mal à l'ignorer quand je rentre car il est fou de joie et "chante" en remuant de la queue... je craque... ce qui n'est pas bien je l'admet et je reconnais mes torts à ce niveau... Il sait y faire Smiley

Merci encore à tous et à toutes pour votre aide.

Bonne journée
Répondre
23/03/2012, 14h11
Bonjour,

S'il saute sur vous, il sautera sur chaque invités...

Repoussez le genillement, surveillez le (qu'il sâche que vous l'avez vu), et attendez qu'il se calme. Un fois calme, vous pouvez y aller. A fur et à mesure, il saura que rester calme vous rend attentionné. Puis, vous l'ignorerez de plus en plus longtemps, sans qu'il ne s'agisse. Il s'habituera ainsi à rester seul et sage quand vous êtes là, ce qui le conditionnera pour les moments où il sera vraiement seul.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
23/03/2012, 18h30
Notre chienne faisait beaucoup beaucoup beaucoup, enfin non pas beaucoup.....mais de très gros dégâts à l’appartement !!!!! (joli bananier....paix à ton âme) jusqu'à ses quatre mois. Elle défonçait les sécurité enfant que nous mettions un peu partout (on a pas de portes, on a des rideaux chez nous Smiley )

Pendant ces deux mois où elle était toujours avec nous, a dormir dans la même pièce que nous (on a vraiment un tout petit appartement je l'avoue...) la moindre absence était synonyme de grosse bêtise. Pourtant, comme j'étais très souvent à la maison, je peux vous dire que des tours de pâtés de maison, j'en ai fais pour l'habituer à être seule !! Mais c'était très fluctuant !

Et puis nous sommes partis en vacances avec des copains.Et là, on l'a un peu...pas délaissé, mais plus ignorée. Nous insistions justement pour que ce soit nos copains qui la promènent, lui donne à manger,.....dans notre van, nous nous mettions à l'arrière, et nous la laissions devant avec un des passagers et le conducteur. On était là,mais pas pot de colle.

Le retour à la maison a été impressionnant. Elle gérait déjà beaucoup mieux les absences.

Et puis un mois après nous sommes partie en Inde avec mon copain. Il était décidé depuis un moment que ce serait ma môman qui garderait ma bête (elle flippait...parce qu'avec touuut ce que je lui racontait !!!). Gaïa la connaissait, je l'avait déjà emmené plusieurs fois à la base familiale. Elle a donc passée trois semaines avec une personne qu'elle connaissait (elle ne s'est pas sentie abandonnée....les gémissements et le rassemblement de pantoufles n'a duré que 10 min).

Je pense que les première vacances lui ont permis d'avoir confiance en nous :"OK c'est cool, ils sont jamais vraiment loin, je suis jamais vraiment perdue, jme destresse, c'est cool !!!"

Et comme elle connaissait ma mère, mais qu'elle n'y était pas trop trop trop attachée, elle ne s'inquiétait pas trop quand celle-ci partait. Gaïa a du aussi prendre confiance en elle, en se disant "c'est bon je gère, il y aura toujours quelq'un qui reviendra"

Depuis nous n'avons plus aucune bêtise, a part de temps en temps quelques chaussures mâchouillées, elle est zen. Pour ma pat je continue les fausse absences, pour moi rien n'est jamais vraiment acquis, alors je fais gaffe.

Mais, je peux peut-être te conseiller de laisser en garde ton chien chez des personnes que tu connais, même une heure seulement, ou moins, ou rien que le temps d'une ballade. Il faudrait peut-être qu'elle se dise que ton absence n'est pas signe de solitude. Enfin je sais pas trop, c'est mon expérience, c'est peut-être un hasard, tu y trouveras peut-être des pistes.
__________________
Have a Break !!!
Répondre
23/03/2012, 18h41
Et je pense que l'anxiété, comme chez les humains, n'est pas automatique. Il ya des moment, où l'ont va stresser plus que d'autres, pour la même choses !
je suis une grande stressée (et une droguée aux huiles essentielles...oué aussi), pourtant bien que mes journée se ressemblent, il y en a certaines où moi aussi je boufferai bien un bout de canapé ou quelques chaussures. Pourquoi, ça yé sais pas. mais un chien est un être vivant, c'est vrai que les solutions miracles existent rarement parce qu'il ne parle pas, il ne dis pas forcement explicitement ce qu'il ressent. c'est à nous de chercher de trouver d'essayer de recommencer.....

Bon allez cette fois je fait CHUT !! me tais.......ch'parle trop Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
24/03/2012, 16h50
Ignorance avant mais.... ignorance en rentrant les deux sont importants.
Tu peux tenter un petit collier dap pour la destresser, ça marche bien parfois.

Moins on les "chouchoute" plus nos loulous prennent de l'autonomie et deviennent moins pot de colle
En tout cas c'est l'expérience que j'ai eu avec mon gros qui était destructeur. L'ignorance avant, après, la fermeté dans l'éducation sont venus à bout de son angoisse.
Répondre
27/03/2012, 10h42
Merci à tous de vos réponses. J'ai donc suivi vos conseils, ignorance avant c'est bon. Au retour, je me force à attendre qu'il se calme pour lui dire bonjour. Mes parents vivants près de chez moi, ils le gardent de temps en temps et comme ils ont un chien aussi, ils se retrouvent tous les deux donc moins de stress je pense. mais ça ne l'empêche pas de temps en temps de retirer des ptits bouts de mousse du matelas "à chiens" qu'ils ont chez eux.

Pour infos, depuis que je mets les chaises, plus aucun dégat, mon canapé souffle un peu. Il ne touche a rien d'autres depuis longtemps déja et n'en voulait plus que à mon canapé mais cela à l'air de fonctionner.... je continue donc comme ça pour le moment. Je pars en vacances dans 15 jours on va en profiter pour refaire des petits ajustements niveau éducation ( pour moi, pas pour lui ! Smiley )

Bonne journée à tous Smiley
Répondre
28/03/2012, 20h44
On a tous besoin de petits réajustements par moment Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion