Mon chien mange les crottes des autres chiens

Réponse Lancer une nouvelle discussion
12/03/2014, 15h30
Bonjour à tous,

Depuis environ 4/5 mois, nous rencontrons un problème avec notre Cavalier King Charles (femelle) de bientôt 3 ans. Lorsqu'on la sort elle est souvent détachée et parfois, elle mange les crottes des autres chiens. Ce qu'elle préfère -attention détails-, c'est quand le chien est dérangé... Encore plus crade.

Seconde option, elle m'a fait le coup hier, elle sentait une vieille crotte, je l'appelle, et pour jouer elle l'a pris comme un bout de bois et à fini par la manger.

A chaque fois je la prends pas la peau du cou et la gronde fermement mais rien n'y fait.

Nous ne savons plus quel comportement adopté ni pourquoi elle fait ça. Sachant que c'est un phénomène assez récent.

Merci pour votre aide.
Réponse rapide à ce message
14/03/2014, 01h00


Beaucoup de chiens mangent les crottes quand ils sont chiots
Quand ils sont adultes cela peut arriver quand ils ont des parasites (des vers : donc vermifuger) ou quand ils ont un manque alimentaire ( vérifier la qualité de l'alimentation. Y a t'il eu changement de croquettes quand elle a commencé ?)
Le chien peut aussi manger des crottes par mimétisme (il a été en promenade avec d'autres chiens qui faisaient cela)
Au plus on rale, au plus on rouspète ou on punit et au plus le chien va "continuer"
Attention aussi et surtout à "la peau du cou" : jamais , jamais prendre un chien par la peau du cou : pour lui c'est une "menace de mort" : cela peut le stresser, lui faire très peur et provoquer de très mauvais comportements : un chien qui a peur et qui ne peut pas fuir finit par agresser !

Il faut au contraire, faire "mine de rien" pour ne pas renforcer le comportement. Prévoir, s'il est trop tard, tant pis ! ignorer !
Sinon, changer de direction, capter l'attention du chien sur autre chose (jeu, partir en courant, lui donner une friandise quand il y va mais revient dès que vous l'appelez sur un ton enthousiaste)
(lol et serrer les poings sans rien dire quand au début vous la verrez "manger" devant vous)

Courage et patience...
à la chipie
Réponse rapide à ce message
17/03/2014, 16h16
Merci pour ta réponse. Elle n'a pas eu de changement d'alimentaire, on lui demande des croquettes hypoallergéniques. Elle s'est mise à faire ça sans trop de raison, faut savoir que c'est un aspirateur sur patte, elle mange tout ce qui passe...

Je pensais que prendre par le cou était une bonne chose car c'est comme la mère... Donc aucun moyen de lui faire comprendre que c'est pas bien ?
Réponse rapide à ce message
17/03/2014, 21h04
Coucou,

La mère porte ses petits par la peau du dos mais quand elle secoue ses petits c'est la punition suprême, c'est une menace de mort !
Secouer un chien, en dehors du problème physique que l'on peut provoquer sans le vouloir, c'est stresser à tel point le chien, que cela peut provoquer des troubles futurs du comportement, très difficile à gérer.

Si elle mange ses crottes pour X raisons ou pour te faire passer un message, ou se faire remarquer par toi : au plus tu vas montrer que ce n'est pas bien et au plus tu l'arranges, tu lui fais plaisir.
Si tu rouspètes quand elle a déjà la crotte dans la gueule, que tu essaie de l'attraper pour lui faire recracher : elle va soit le prendre pour un jeu , soit se dépêcher de l'avaler et dans tous les cas se sauver un peu plus loin
Ce n'est pas évident dans ce cas de se désolidariser, de faire mine de rien mais c'est la seule attitude à adopter : tu te désintéresses d'elle, tu n'as aucune réaction, par contre tu lances une balle, un frisbie, tu l'invites au jeu, tu pars en courant et le jeu pour elle devient bien plus intéressant.
Elle est en laisse et va directement sur une crotte : "non" sec : elle arrête et te regardes : tu lui propose une friandise puis tu changes directement de jeu, rien de plus
Elle continue : tu continues ta route mine de rien
Elle doit avoir le choix, comprendre que pour elle c'est plus intéressant d'être avec toi, de jouer avec toi que de manger cette crotte
Et tu dois penser "chien" : pour nous humains, c'est sale, dégoutant mais pour le chien c'est "bon", et puis c'est comme l'urine sur les troncs d'arbres : c'est plein d'odeurs : une carte d'identité en somme
Elle ne voit pas le mal, elle ne peut pas comprendre
D'autant plus que "petite" elle a vu sa mère manger ses crottes et celles des frères et soeurs : la chienne apprend ainsi la propreté à ses petits : on ne fait pas ses besoins dans la "litière" : quand les chiots sont tout petits et qu'ils ne savent pas bouger , la maman "nettoie" en mangeant les excréments et en léchant les petits
(lol, c'est nous qui rendons les chiot sales pour mieux leur apprendre la propreté ensuite... quand on fait dormir les chiots à leur arrivée à la maison dans des cages dans la maison, ils se retiennent plus vite)

à ta puce
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !