Mon chien mange n'importe quoi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2009, 19h54
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui commence a devenir sérieu, mon chien Chimeau mange n'importe quoi: papier qui traine dehors, soulier, fils électriques, canettes quil trouve on ne sais pas ou, etc. Il mange nimporte quoi et il est malade.

Comment puis-je lui faire passer cette mauvaise habitude??

SVP Aidez moi!! Smiley Smiley
__________________
Chimeau Smiley Smiley
Répondre
10/11/2009, 19h58
Bonjour,

Il a quel âge ton Chimeau? (qui fait le chameau dirait-on Smiley )
Répondre
10/11/2009, 19h59
Coucou Chimau Smiley

Apparemment vous avez du mal a gérer votre loulou Smiley

Quand tu dis qu'il mange des objets, il les mange entièrement?
Est tu allé voir ton véto pour un petit contrôle? certains chiens ayant un problème d'estomac, mange de tout, et surtout des objets non comestibles, pour soulager leur estomac...

Renseigne toi sur le syndrome Pica, qui touche également certains enfants en bas age Smiley

Edit: Quelle est votre réactions....?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/11/2009, 20h01
Moi j'ai un caniche qui faisait sa avant et pour lui faire arrêter nous lui avont mit une museuliére un an environ et sa à parfaitement marcher ...

Après , je ne sais pas si ton chien va accepter d'avoir une museuliére et de ne plus manger les ordures qu'il trouve dans la rue


Ps : c'est seulement mon avis Smiley
__________________
La seul difference entre un fou et moi c'est que je ne suis pas fou . Smiley Smiley Smiley
http://nsa10.casimages.com/img/2009/...1804258278.jpg
Répondre
10/11/2009, 20h09
A vrai dire quand on résussi a régler un problème, un autre apparait, il a 4 mois et demi. et il mang entièrement les objet, boule de papier, parfois il trouve du ''type" noir. C'est vraiment nimporte quoi. Pour le vétérinaire on a un rendez vous pour lundi prochain, je vais lui en parler.

Pour ce qui est de la musolière, je n'envisage pas vraiment ce genre d'alternative, je veux pas que mon chien se sente en cage avec une musolière.
__________________
Chimeau Smiley Smiley
Répondre
10/11/2009, 20h50
Ce n'est pas une maladie ça s'appelle la jeunesse Smiley

Tous les chiots et jeunes chiens machouillent tout ce qu'ils trouvent.

Hutch lui c'était le top : parasol de jardin, tapis en tout genre, plaids de son panier, câble de l'imprimante, tuyau d'arrosage et tout le reste.

Un maître mot : rangement Smiley et le gronder quand il fait quelque chose d'interdit.

Smiley

Pour le pica c'est souvent du gravier ou de la terre que mangent les chiens.
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
10/11/2009, 21h04
4,5 mois????

Alors cool... C'est l'âge chiant et ingrat qui nous oblige à tout planquer et à lui offrir des "objets à manger" en échange.

Tao a un mois de plus, il devient moins ravageur.

La solution d'ici, pour tous les chiens que j'ai eu: chaque fois qu'il mange un truc, je lui retire en disant "non" puis le lui donne son os. Dès qu'il prend l'os je lui dis "bon chien".
Os qui, comme par hasard, le reste du temps, semble moins attirant que les kleenex, le papier alu, les feuilles des plantes, les couvercles en plastic, les factures, les chargeurs de gsm, le fil de l'imprimante, les souris mortes que ramènent les chats, les pieds de chaises, la bassine d'eau et le plâtre du mur!
Pour les urgences (ici l'urgence c'était les murs car je ne veux pas d'ennui avec le proprio), j'ai mis du tabasco sur les zones de lechage. Pas cool mais efficace, il n'y touche plus.
La terre des plantes, il n'y touche pas. Sans doute parce qu'elle est déjà poivrée pour éviter d'attirer les chats.

Le reste, c'est de la vigilance, de la cohérence et de la répétition. Et je vois clairement la différence entre ce chiot qui passe une partie de ses journées sans humain et les précédents, arrivés à des moments choisis pour ma disponibilité: cela allait beaucoup plus vite pour être résolu.
Il n'y a pas de secret: un chien ne s'éduque pas tout seul Smiley

Répondre
11/11/2009, 02h28
Coucou Chimau Smiley

Est ce qu'il mange entièrement les objets non comestible, ou les déchiquette t-il juste?

Le 2e cas est presque inévitable, par contre, si il les manges entièrement, la il y a soucie Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/11/2009, 09h30
Et oui, comme dit Camkat, cela s'appelle les "bétises de jeunesse", on est tous passé par là et le maitre mot, il faut tout ranger Smiley Smiley , suivre la méthode de Julie70, même si très souvent les bétises ont lieu en notre absence (en tout cas c'était le cas pour moi), essayer le klong avec quelque chose dedans pour l'occuper pendant ces absences.

Bon courage.
Répondre
11/11/2009, 10h55
Citation:
manu7841 a écrit :

Le 2e cas est presque inévitable, par contre, si il les manges entièrement, la il y a soucie Smiley

Smiley Smiley

Il existe une pathologie biologique mais j arrive plus a me rappeler du nom Smiley qui fait que le chien n arrive pas a discerner ce qui est commestile ou pas

Smiley
Répondre
14/11/2009, 20h10
Ce topic m'interesse !
J'ai le même problème avec ma Dawa, mais elle, elle a 9 mois....!!!!
Smiley
__________________
Garder cette force de penser que le meilleur reste à venir....F.E.H

l'innocence n'existe pas, il y a seulement des degrés de culpabilité.
Répondre
14/11/2009, 21h34
Tao le dévastateur a 6 mois...
Répondre
14/11/2009, 22h14
Moi aussi mon petit de 7 semaines machouille de tout, câble kleenex etc. Mais moi par contre ça m'arrange un peu, je m'explique :
J'ai 2 gosses bordéliques on ne peut pas plus, ça fait des années que je me tue à leur raler dessus pour qu'ils rangent.

Une pantoufle flinguée et une chaussette trouée plus tard, j'ai eu ENFIN raison, ils rangent !! Smiley
c'est juste sur ça que ça m'arrange hein Smiley

Plus sérieusement je fais pareil si je le vois faire je dis NON ferme, et je lui présente un truc qu'il a le droit.

Je rejoins JULIE 70 qui dit que les nonosses et les jouets (genre la cotelette qui couine ou la corde à noeud) bizarrement c'est carrément moins interessant que de manger des conneries Smiley
Là aussi je fais pareil si je le vois faire je dis NON ferme, et je lui présente un truc qu'il a le droit.

Autre info sur le machouillage, le véto tout à l'heure m'a dit qu'il ne fallait pas se laisser mordiller les mains par un chiot, car pour l'émanciper sa mère le mord pour qu'il arrête. Donc en le laissant nous mordiller, on entretien son état bébé. Smiley
__________________
Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. M PAGNOL
Répondre
Avatar
14/11/2009, 22h17
Citation:
par Seve62

Autre info sur le machouillage, le véto tout à l'heure m'a dit qu'il ne fallait pas se laisser mordiller les mains par un chiot, car pour l'émanciper sa mère le mord pour qu'il arrête. Donc en le laissant nous mordiller, on entretien son état bébé.
Smiley Smiley quelqu'un ma déjà dis sa Smiley
Répondre
14/11/2009, 22h30
Citation:
Seve62 a écrit :
Je rejoins JULIE 70 qui dit que les nonosses et les jouets (genre la cotelette qui couine ou la corde à noeud) bizarrement c'est carrément moins interessant que de manger des conneries Smiley
Là aussi je fais pareil si je le vois faire je dis NON ferme, et je lui présente un truc qu'il a le droit.
Smiley
Je précise qu'ici il n'y a pas de jouet qui couine pour le chiot (pour Kiara non plus d'ailleurs).
Pourquoi? Parce que qd un chiot mord, ce couinement correspond à un signal clair du mordu qui déclenche l'inhibition de morsure du chiot.
Ca marche aussi avec l'humain: ton chiot te mord, tu couines, il s'arrete de suite, tu ajoutes un "non" et on aide les progrès Smiley
Donc laisser un chiot s'exciter et mordre un jouet qui couine, c'est lui apprendre à nier le couinement... Et pour mes orteils le soir, ça ne fait pas mes affaires! Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2009, 00h31
Mon point de vue est légèrement différent. Pour éduquer un chien à ne pas manger quelque chose, je ne lui donne pas autre chose à ronger, je lui apprend à ne pas toucher. Je m'explique : si le chien mange un de tes chaussons par exemple, même si c'est en ton absence, le cacher va lui donner que l'extrème envie d'aller le chercher et donc d'essayer d'ouvrir le placard où tu l'as rangé ou si un jour tu ne le ranges pas, là, c'est le carnage.
Le mieux est de justement lorsque tu es là, de poser le chausson par terre bien en évidence mais sans rien lui dire. Quand il va le prendre, tu dis "non", s'il l'a déjà en gueule, tu lui reprends de la gueule et tu le repose par terre. S'il ne l'a pas en gueule, là tu félicites à fond. Résultat, ton chien a appris qu'il ne doit pas le toucher, de manière positive puisque tu le félicites quand il ne le fait pas. Et comme en plus, ce n'est plus mis hors de sa portée, sa curiosité est satisfaite puisqu'il peut aller le sentir quand même et donc il n'a plus envie de le toucher.
S'il touche à quelque chose uniquement quand tu n'es pas là c'est sûrement lié à de l'anxiété de séparation et là c'est autre chose à faire que de ranger tous les trucs (aller voir l'article correspondant). Et on peut mettre des choses qu'il n'aime pas dessus comme de la moutarde, de l'harissa ou de la crème pour le visage Smiley
Répondre
15/11/2009, 05h31
J'pense comme Loloarco, il faut justement tout laisser trainer pour lui apprendre, même si avec certains chiens ce sera plus long, au bout d'un moment ca rentre (je ne vise en aucun cas Dawa hein??Smiley )

Même chose pour le refus d'appât....on l'entoure de friandises Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
15/11/2009, 09h18
Citation:
loloarco a écrit :
Mon point de vue est légèrement différent. Pour éduquer un chien à ne pas manger quelque chose, je ne lui donne pas autre chose à ronger, je lui apprend à ne pas toucher.
C'est compatible tu sais Smiley
Ici, qd Tao a en gueule un objet interdit, je dis "non" , lui reprends et lui propose ensuite son os... Mais l'objet n'est pas planqué pour autant.
Et quand il s'y intéresse ensuite, ne serait-ce que peu, il reçoit encore ce "non". Pour certains objets "précieux" (selon mes critères), j'ai passé des soirées (et c'est pas fini) à exhiber ces objets sous haute surveillance, à sa portée, et c'est ainsi qu'il ne s'intéresse plus aux bouquins, aux dvd, aux cd, à la télécommande, et à d'autres trucs qui le motivaient un max comme les tabliers de cuisine, les chaussettes etc, etc. Tout planquer (en tout cas chez moi) est de toute façon illusoire, les étagères sont ouvertes pour tout (vaisselle, bibliothèque, etc).
Le problème est différent à gérer en cas d'absence... Et les causes aussi.
Répondre
15/11/2009, 09h53
"""""""ainsi qu'il ne s'intéresse plus aux bouquins, aux dvd, aux cd, à la télécommande, et à d'autres trucs qui le motivaient un max comme les tabliers de cuisine, les chaussettes etc, etc. """""""

Ce n'est pas un chien, c'est un rat ! Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/11/2009, 09h55
[quote]
Julie70 a écrit :
Citation:


Ca marche aussi avec l'humain: ton chiot te mord, tu couines, il s'arrete de suite, tu ajoutes un "non" et on aide les progrès Smiley
Et on se fait passer pour un chiot mordu Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/11/2009, 10h49
Oui, où est le souci ?
Le but de l'éducation est de trouver le moyen de faire comprendre à l'animal ce qu'on veut lui apprendre.

Or partir des acquis est plus simple. Et qu'est ce que le chiot a déjà acquis (en tout ou en partie) en étant avec sa mère et sa fratrie: à cesser de mordre au couinement d'un de ses congénères.
Donc pourquoi ne pas partir de là et utiliser ce mode de communication déjà connu pour le faire évoluer vers notre mode de communication?
En associant le bruit au non, le chien apprend que le non fait 'cesser un comportement". C'est efficace.

De là à être assimilé à un chiot mordu dans la tete du chiot, non, car la journée est remplie de moments où le chiot te voit et te vit comme autre chose qu'un chiot, l'intéret est simplement de permettre au chiot de transposer un acquis.

Mais j'entends bien que cela te laisse perplexe... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion