Mon chien me fixe du regard sans arrêt

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2008, 12h31
Bonjour à tous,
Nouvelle venue sur ce forum car j'ai un petit pb avec mon Jack de 3 ans.
Depuis un certain temps (environ 2 mois), mon chien passe ses soirées (ou ses journées si je reste à la maison) à me regarder. Ca en devient un peu stressant !!! Il n'a ce comportement qu'avec moi et pas avec mon compagnon.
J'ai tendance à penser qu'il tente de montrer ainsi sa domination ou bien alors il m'en veut de quelque chose.
Merci à vous, si vous avez le même soucis avec votre chien, de m'aiguiller sur le comportement à avoir ....
Bonne journée à tous.

Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2008, 12h48
Je ne serais pas d'une grande aide (le post super utile!), mais j'ai quand même quelques questions.

Pendant qu'il te regarde, tu as déjà essayé de lui ordonner quelque chose fermement? Et si oui, quelle reaction (baisse du regard et execution...)? Et de même si tu l'invite au jeu, vient-il de bon coeur en remuant la queue ou reste-t-il à sa place impassible?
Et est ce que ton compagnon à le même type de relation que toi avec lui?
Répondre
Avatar
02/04/2008, 12h50
taiji, il n'y a pas de post inutile, tu as le mérite de le faire avancer Smiley
Répondre
02/04/2008, 12h52
lol.
Mon chien un beauceron de 8 mois me fait la meme chose des fois.
Au debut ça me stréssé et un ami qui connaissait bien les chiens m'a dit que c'etait tout a fait normal.

En fait lorsque ton chien fait ça, si tu le fixe il continuera, alors moi je fais comme si il ne me regardé pas et il fini par faire autre chose.
C'est naturel, il observe.
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
02/04/2008, 15h07
Merci pour vos réponses.
Et effectivement, il n'y a pas de posts inutiles, ce sont de très bonnes questions.
Si je l'appelle quand il me regarde, il ne vient pas automatiquement vers moi, il prends son temps Pépère, même si c'est pour jouer. Si je lui ordonne quelque chose, aucune baisse de regard mais plutot une réaction du genre "Non, mais tu m'as bien regardé !!!".
Mon ami et moi n'avons pas d'attitudes différentes avec notre chien, mais cette petite bete semble avoir un sacré caractère dominant, ca vient peut être de là ???

En tous cas, c'est rassurant de voir qu'il n'y pas que moi dans ce cas.

Répondre
Avatar
02/04/2008, 16h10
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose non plus mais je pense qu'il existe différente facon de regarder. JE m'explique, ma chienne me le fait souvent mais elle je pense que c'est plus pour attirer mon attention (elle souffre d'hyper attachement), et quand je la regarde (ce que j'essai d'eviter dans ces cas la) elle tourne la tete sur le coté genre "ah ca y est tu m'as vu?"!!
Mais si comme tu dis, tu as le sentiment que ton chien essai de te dominer, a t il fait de l'éducation? Si oui, qui l'a emmener à l'éducation?
Essai peut etre quand tu le promene de lui donner des ordres (meme a la maison d'ailleurs) mais il faut que tu ai le dernier mot. Juste pour bien lui montrer sa place!!
Mais je pense que d'autres personnes plus expérimenté pourront répondre a ta question.

Tiens nous au courant en tout cas.

Smiley
Répondre
02/04/2008, 16h30
Citation:
Neve a écrit :
Bonjour,

ma chienne me le fait souvent mais elle je pense que c'est plus pour attirer mon attention (elle souffre d'hyper attachement), et quand je la regarde (ce que j'essai d'eviter dans ces cas la) elle tourne la tete sur le coté genre "ah ca y est tu m'as vu?"!!
Smiley
Le fait de détourner le regard est un signal d’apaisement. Le chien qui détourne le regard devant un autre chien ou un humain signale qu’ il ne veut pas de confrontation. Il peut tourner sa tête légèrement sur un côté, la faire tourner complètement sur le côté, ou se retourner complètement

Pour mymy91200, plutot que de regarder ton chien dans les yeux, ce qu'il prend pour une agression, regarde le plutot sur le dos ou sur les flancs.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
02/04/2008, 17h15
Merci pour ton conseil Elyos, je vais faire le test et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Répondre
02/04/2008, 17h34
Oui je suis d'accord avec Elyos, il ne faut pas fixer un chien....Choupy fait ça aussi parfois, et je ne me démonte pas, mais je l'ignore et vaque à mes occupations......elle fait ça également à mes invités, car Choupy est une ex chienne battue, abandonnée.....elle ne sait pas toujours sur quel pied danser avec les gens, et donc les défies du regard......je demande donc à mes invités de l'ignorer tout bonnement, de faire comme si elle n'était pas là, et du coup, elle passe à autre chose..... Smiley ....il ne faut pas les conforter dans cette attitude......
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
03/04/2008, 08h32
Merci Elyos pour ce renseignement, ca me permet de mieux comprendre ma chienne. Mais dis moi pourquoi elle me fixe comme ca si c'est pas pour attirer mon attention?

En tout cas bon courage Mymy, ce qui a de bien sur ce forum c'est qu'il y a de bons conseils a mettre en place.

Smiley
Répondre
03/04/2008, 08h48
Pour certains chiens... C'est un appel...

Mon vieux toutou Blacky me fixait pour "attirer mon attention" afin de l'aider à monter les 3 marches de mon séjour...

Sans mon aide... Il glissait et tombait...

Je crois que chaque regard est à interprêter en fonction du chien et des circonstances...

Mais bien évidemment les propos d'Elyos et d'Heclair sont à prendre en considération...

Edit : En meme temps... moi qui travaille à mon domicile, j'affirme que mon chien passe sa journée à examiner tous mes faits, gestes et déplacements...
Répondre
03/04/2008, 12h26
il faut voir aussi quel genre de regard ? doux,insistant,etc...moi tyson mon rott me fixe aussi de tant en temps ,il cherche mon regard,et c'est soit pour joué,soit un calin,soit il c'est encore cogné et il a mal.et pour m'amusé des foi c'est moi qui le fixe ,mais je lui fais un regard tout doux et il comprend que je veux un calin et joué.essai de voir pourquoi il te fixe.ça peut etre aussi la curiosité,surtout si tu prépare a mangé(qu'est ce que tu fais?c'est pour moi?) Smiley
Répondre
03/04/2008, 18h10
quand un chien ne dort pas, il observe. Il te connait par coeur. Toutes tes attitudes, tes gestes et il sait ainsi à qui il a à faire. Je ne connais pas tes façons de faire mais par ex si tu as l'habitude de jouer avec lui, il peut parfois te fixer pour voir si tu as un geste qui lui indiquera que tu as l'intention de jouer ou de le caresser ou...profite de ces occasions pour afficher des gestes sûrs, une démarche déterminée, envoie lui une image de quelqu'un de décidé, de confiant, ne voute pas les épaules, que ton regard soit franc et ne fait pas attention à lui.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
03/04/2008, 18h30
Ne chercher pas de complication, votre chien vous regarde tout simplement parce qu'il vous admire et vous aime, certaines personnes disent même qu'un chien est "amoureux" de son maître, surtout valable pour le sexe opposé à l'animal biensur.
Répondre
03/04/2008, 18h40
surtout valable pour le sexe opposé à l'animal biensur.

Et s'il est homosexuel, il ne peut pas être amoureux???
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
03/04/2008, 18h43
bonsoir moi aussi je suis nouvelle sur ce forum j'ai un bichon de 7 mois et il me fixe sans arret j'en ai parle a ma veto et elle m'a repondu que c'était un dominant et qu'il voulait me montrer que c'était lui le chef fixe le bien dans les yeux et ne cale pas normalement il baissera les yeux avant toi moi je l'ai attrape par la peau du coup comme l'aurais fais sa maman et plus de problemes
Répondre
03/04/2008, 19h08
j'ai dit que les chiens semblaient plus attiré par leur maitre du sexe opposé, je n'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas être homosexuel, ceci étant un autre débat
Répondre
Avatar
03/04/2008, 20h27
ok,c'est bon à savoir,je crois que mon chien est amoureux de moi alors!comment faire pour lui expliquer que ça ne marchera pas entre nous sans le blesser? Smiley
sans plaisanter si vous avez des trucs pour ne plus qu'il m'admire tout le temps et qu'il arrete de sauter (sans grogner ni mordre,juste pour éloigner je pense)sur quiconque s'approche de moi,et surtout les hommes,je suis preneuse.

faut dire aussi qu'on vit en couple;;;mais bon j'ai reussi à corriger son hyperattachement mais ça non Smiley
Smiley et bisous à tous vos toutous,amoureux ou pas,homosexexuels ou pas Smiley
Répondre
03/04/2008, 22h29
Citation:
marianick a écrit :
bonsoir moi aussi je suis nouvelle sur ce forum j'ai un bichon de 7 mois et il me fixe sans arret j'en ai parle a ma veto et elle m'a repondu que c'était un dominant et qu'il voulait me montrer que c'était lui le chef fixe le bien dans les yeux et ne cale pas normalement il baissera les yeux avant toi moi je l'ai attrape par la peau du coup comme l'aurais fais sa maman et plus de problemes
Il baisseras les yeux si il te reconnaît comme le chef. Si ce n'est pas le cas tu peut aussi t'exposer à une agression de sa part. Si tu as des enfants évite de leur dire de le fixer dans les yeux eux aussi jusqu'à ce qu'il baisse les yeux.




__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
04/04/2008, 03h01
Euh... les chiens ne sont pas forcément tous obsessionelement en confrontation.

On entend beaucoup de :
"Ne fixer pas votre chien du regard" ou encore "il cherche à dominer "

Mais votre chien ne vous regardes t'il pas tout simplement pour voir ce que vous faites et observer votre attidude, ce n'est pas forcément une confrontation, vous l'éduquez et êtes présent tous le jours de sa vie, n'est ce pas normal qu'il observe vos réactions le plus simplement du monde ?
__________________
ZAO & ONYX

[img align=left]http://prive.weblinker.fr/onyx/photos-4mois/fresque.jpg[/img]
Répondre
04/04/2008, 06h27
Zao Smiley avec toi.

les chiens ne sont pas forcément tous obsessionelement en confrontation.

Ce ne sont pas les chiens mais les maîtres qui sont obsessionnellement en confrontation.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
Avatar
04/04/2008, 07h38
Oui d'accord avec Varkan et Zao, en + le regard de "crapaud mort d'amour" ne peut être confondu avec le regard de défiance Smiley
Répondre
04/04/2008, 08h02
Citation:
Varkan a écrit :
Zao Smiley avec toi.

les chiens ne sont pas forcément tous obsessionelement en confrontation.

Ce ne sont pas les chiens mais les maîtres qui sont obsessionnellement en confrontation.
C'est bien vrai.

Les chiens ne se confrontent pas du regard systématiquement, lorsqu'ils se rencontrent, il savent déjà à qui ils ont à faire, leur odorat le leur a déjà indiqué.
Ils ne se chercheront du regard que pour des provocations au jeu, à la "bagarre" amicale, à la poursuite, au combat, .......
Donc, il est normal que notre chien cherche notre regard de temps en temps, mais si c'est pendant un travail d'éducation ou de dressage il faut y voir une recherche de désobéissance en essayant de nous impressionner, de nous jauger.
A noter tout de même que dans la nature aucun membre du clan ne cherchera le regard de l'Alpha sauf pour le provoquer au combat......

Quand à un chien qui ne quitterait jamais son maître du regard j'y verrais plus une sorte d'hyper-attachement provoqué par un manque de confiance en soit et envers le maître. J'ai déjà rencontré ce genre d'attitudes chez des chiens dont les maîtres était très peux constants dans les codes qu'ils utilisaient et le chien ne savait plus du tout ce qu'on attendait de lui. Observation faite surtout chez des personnes parlant beaucoup à leur chien, leur expliquant en long et enl large ce qu'ils attendaient d'eux.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/04/2008, 08h55
Bonjour à tous,

Après quelques tests de la solution d'Elyos, celle-ci semble être la bonne. Il a fallu quelques temps à Ascot pour comprendre pourquoi je ne regardai que son dos ou son flanc, mais après il détournai le regard, appaisé visiblement. Le plus drole, c'est qu'il se tournait après vers mon compagnon. Je lui ai expliqué et il a adopté la même attitude. Ascot s'en est trouvé encore apaisé et il s'est endormi.

Comme quoi, on croit connaitre son chien mais en fait, on a toujours besoin de conseil.

Ascot semble aussi eprouver beaucoup d'attachement pour nous, il nous sollicite sans cesse pour des calins. Mais je pense que grâce à cette solution, tout va rentrer dans l'ordre et mon chien se sentira alors bien dans sa tête !!!!

Merci encore à vous tous pour vos conseils !!!!!
Smiley
Répondre
04/04/2008, 09h12
Je ne suis pas un obsessionnel de la confrontation et je sui sd'accord avec vous sur ce point

Citation:
sylvie83 a écrit :
Oui d'accord avec Varkan et Zao, en + le regard de "crapaud mort d'amour" ne peut être confondu avec le regard de défiance Smiley
Le regard de défiance ne peut effectivement pas être confondu avec le regard de "crapaud mort d'amour" par une personne qui connaît un minimum les chiens, pour les enfants, je doute qu'il puisses faire la différence.

Ceci dit mes chiens passent leur temps à nous observer et cela ne me dérange nullement
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
04/04/2008, 13h39
Encore une fois les explications de Elios sont claires, précises, justes et faciles à comprendre...........;et cela porte ses fruits.

Smiley Smiley Elios.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/04/2008, 14h09
Merci VEGACOOL, j'ai relu le post après coup, je suis conscient que ce que j'ai dit sur le sulet est très réducteur mais c'est volontaire dans le sens où tout le monde (moi le premier) n'est pas capable de décoder parfaitement tout les codes émis par nos chers toutous.

Je préfère dire à un enfant (c'est ce que je fais avec les miens d'ailleurs) de ne pas fixer les chiens dans les yeux, je trouve cela plus sage.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
04/04/2008, 15h56
je suis d'accord avec Elyos!!mon papa me le disait quand j'étais petite de ne jamais fixer un chien dans les yeux!
Et maintenant chipie le fait et c'est ce fameux signal qu'elle recherche pour jouer!!!et hop!c'est partie pour les jeux...
__________________
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...2121491850.jpg
[size=small]Bella l'épagneul Breton et Chipie ma fofolle[/size]
Marraine de Diego et Doucy de ma soeurette pa...
Répondre
04/04/2008, 18h46
A noter tout de même que dans la nature aucun membre du clan ne cherchera le regard de l'Alpha sauf pour le provoquer au combat......

Pour des loups élevés au sein d'une meute, qui ont eu tout l'apprentissage des codes hiérarchiques, OK. Serge est ce que tu penses qu'il en est de même pour des chiots qui ont étaient séparés, à l'âge de 2 mois et demi, de leur meute et qui n'ont pas tout appris ? Smiley
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
04/04/2008, 18h55
Oui et fermement, nous le remarquons souvent à l'assoc, lorsque des petits dominants veulent se fritter, ça déclenche toujours APRES que l'un ai volontairement planté son regard dans celui de l'autre.

A part pour les troubles graves du comportement (ou les chiens dressés au combat), cette façon de faire se vérifie à presque 100% des cas.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion