mon chien mord (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2013, 11h45
Bonjour,
L'art et la manière de tourner autour du pot Smiley
Quand on veut pas entendre parler de dominance, de soumission, de hiérarchie, y a pas de solution face à certaines situations.
La situation qui nous préoccupe dans ce sujet c'est le chien qui menace son maître (problème de kily).
Les menaces peuvent être les suivantes en fonction du degré d'intensité:
Grognements
Crocs sortis
Morsures
J'espère que vous serez d'accord, si je dis qu'il faut savoir y faire face.
Maintenant reste à savoir comment.
C'est trop facile de s'indigner face à certaines solutions; faut aussi dire MOI je fais comme ci ou comme ça
Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 11h47
on s'est croisé Picar10 Smiley
Répondre
Avatar
12/03/2013, 11h55
Citation:
Picar10 a écrit :
Je veux bien tout admettre, mais j'ai toujours la même question: faut faire quoi face à un chien qui menace son maître?
Le maître doit se soumettre? Smiley

""""je souris mais c'est pas méchant hein

peut être déjà ne pas attendre pour se poser les bonnes question !
un chien agressif envers son maître ! remettre en question le maître dans un 1 er temps !
et analyser les rapports maître chien ........et ça par internet ! impossible
en observant et en posant les bonnes question , je suis certaine de trouver beaucoup d'erreur à rectifier !
et la 1 ère souvent c'est le rapport de force entre un maître et son chien ! """"

Mais encore une fois ces situations ne devraient pas exister, si l'éducation a été bien faite et en son temps.
Malheureusement on constate dans ce forum que c'est pas toujours le cas, et que certains chiens ne sont pas en de bonnes mains...

""" ben alors tu n'as pas fini .......et malheureusement pas fini ! pour ma part , j'ai l'impression quelques fois que ce sont des blagues pas possible """"

Ça n'est pas irrécupérable, mais qu'elle est la méthode?
C'EST LA VRAIE QUESTION Smiley
la vraie méthode n'existe pas ..........où j'ai loupé le document avec Emma m'indiquant le fontionnement Smiley

1) une remise en question du maître
2) s'adapter au chien et ne pas demander qu'il s'adapte
3 ) une tonne de patience et de persévérance

et surtout une bonne compréhension ! ( je ne parle plus du caucase pas sociabilise etc ..... hein )

surtout ne pas hésiter à se faire aider mais pas via le net pour ce genre de comportement !

si on arrêtait de prendre un chien sans connaître ...... ça serait tellement bien d'avoir un minimum de connaissance !


Répondre
Avatar
12/03/2013, 11h59
Citation:
ELIOS1 a écrit :
C'était une boutade bien que .... Smiley

Alors pour moi avant de dire "reprendre le dessus et dominer son chien", déjà connaître le contexte qui a engendré cette réaction, souvent remettre le chien à sa place de chien et pas en faire "un enfant" ou un psy !!

Alors tu dis que si on ne soumet pas le chien, il faut que ce soit le maître qui se soumette ? Smiley Pourquoi faut il toujours qu'il y en ait un des 2 qui soit perdant Smiley

alors je vais parler de mon vécu donc qui n'a qu'une valeur d'exemple et surement pas de VERITE : quand Elios, petit, voulait me défier en grognant face à une demande de ma part ( rentre par exemple), j'avais 2 solutions : l
- La 1ère, je l'ignorais, je lui tournais le dos et je le laissais là où il était et je rentrais sans m'occuper de lui et je l'enfermais dehors et moi à l'intérieur ! Au bout de quelques minutes ( parfois 15 mn), je retournais dehors, je lui redemandais de rentrer et généralement il rentrait rapidement car pas envie d'être de nouveau seul dehors Smiley
- La 2ème, face à un refus à ma demande "rentre", je lui demande un "assis", il obtempère, je le félicite, il est tout content, et ensuite je lui redemande "rentre" !! Généralement il me suit car j'ai détourné son attention et du coup il a oublié qu'il ne voulait pas obéir Smiley Bon parfois il faut répéter plusieurs fois, ce n'est pas automatique !!

Donc dans ces 2 cas est ce que je me suis soumise ? Est ce que je l'ai soumis ? Non je ne crois pas Smiley j'ai juste cherché un truc qui peut lui permettre d'obéir sans contrainte et parce qu'il en a envie même si au bout du compte c'est moi qui ais décidé de ce qu'il devait faire Smiley Sûrement la sournoiserie féminine Smiley

" tout à fait d'accord ........! c'est ce que je fais souvent avec Emma pour ne pas rentrer en conflit ce qui ne servirait à rien !
Répondre
12/03/2013, 12h04
OK Elios1 là on est d'accord.
Vous parlez de l'éducation réussie d'un chiot (le votre), j'aurais fait pareil.
Je ne dis pas qu'il faut toujours faire appel à la soumission.
C'est seulement quand le chien est menaçant et qu'il ne reconnait pas le statut de son maître.
Anthropomorphisme!: celui qui se soumet n'est pas un perdant; ça c'est la façon de voir des humains, pas celle des animaux. L'humain n'a pas cette capacité ou difficilement...
Se soumettre c'est se positionner dans la hiérarchie; un chien admettra d'être remis à sa place, s'il a voulu gravir un échelon de façon abusive (agresser son maître).
Donc la soumission n'est pas systématique!!!!!!!!!!!
Mais elle est parfois nécessaire.
Sinon j'attends toujours L'AUTRE méthode qui permet d'arriver au même résultat... Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 12h09
S'il n'y avait pas de problèmes, y aurait pas besoin de solutions Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 12h18
Alors là c'est moi qui ne comprend plus Smiley Soit pas bien réveillée ( et pourtant il serait temps Smiley ) soit totalement obtue ( ce n'est pas impossible non plus Smiley )

Picar10, tu dis que la soumission est "nécessaire" quand le chien est menaçant et qu'il ne reconnaît pas le statut de son maître mais crois tu que le chien acceptera cette soumission ( qui en cas de menace sera automatiquement violente , pas forcément des coups) ? J'ai un peu de doute là Smiley Car comme tu dis plus loin " un chien admettra d'être remis à sa place, s'il a voulu gravir un échelon de façon abusive" mais si sa place n'est pas définie, il ne comprendra rien et pas sure qu'il accepte la remise en place Smiley

je ne sais pas si je suis claire Smiley
Répondre
12/03/2013, 12h46
Citation:
Picar10 a écrit :

Ça n'est pas irrécupérable, mais qu'elle est la méthode?
C'EST LA VRAIE QUESTION Smiley
Citation:
ELIOS1 a écrit :
Refaire l'éducation du maître Smiley
Voilà tu as la bonne réponse ! Smiley
Il faut prendre en considération qu’un chien qui a été élevé, éduqué dans une méthode sans aucune confrontation où il y a peu de chance pour que le chien se retourne sur son maître puisque la confiance et la complicité sont les maîtres mots de cette philosophie.
Et de faire la différence avec un chien qui a été élevé dans la confrontation du dominant dominé, du dictateur soumis. Où là il peut y avoir une rébellion du chien sur le maître soit trop laxiste soit trop dur.
Ensuite dans le cas de la vidéo (il aurait été bien de connaitre la maitresse pour avoir la vraie situation) où la jeune fille ne sait pas mettre son chien au couché, je dirais qu’il y a un chien qui cohabite avec sa maîtresse qui obéit parfaitement à l’intérieur et impossible à gérer dans la distraction au point de se rebeller sur la contrainte de sa maîtresse.
Par des exercices par le renforcement positif pour lui apprendre des tours comme l’assis, le couché, le rappel, … dans une formule d’une méthode douce. D’apprendre à ce chien les différentes règles de vie (qui sont strictement personnels de sa maîtresse) à la maison mais également en société. Ce chien a très certainement une maîtresse trop laxiste dépassée par les débordements de son chien.

Dans une vraie méthode positive pour changer un comportement particulier, on ne se focalise pas sur le comportement mais sur un ensemble pour comprendre l’anamnèse du chien.

PS : pour mon jack, afin de le mettre sur le dos je lui demande en premier de se coucher ensuite je lui dis « Pan t’es mort ! » et il roule sur le dos !
PS : je te remercie pour l’intérêt que tu portes sur la philosophie d’une communication positive. Mais qui est loin d’une méthode bisounours puisque nous utilisons également la punition à bon escient !

Répondre
12/03/2013, 13h01
C'est justement l'acte de soumettre qui clarifie la situation.
Un chien peut croire être capable d'avoir un statut supérieur à celui de son maître; pour ça il va évaluer son niveau au travers de différents signaux, exemples:
Je demande à sortir et mon maître m'emmène en promenade.
A la promenade je suis devant (je suis le leader).
Je mange avant ou en même temps que mon maître.
Je m'installe sur le canapé comme mon maître.
Je m'installe sur le lit.
etc
A partir de là il va vouloir marquer ce niveau; comme quand on rédige un texte sur Word, on enregistre le texte écrit pour ne pas qu'il soit perdu.
(les chiens ne connaissent pas l'informatique) Smiley
Plus il y a de signaux plus le marquage est fort, et c'est à ce moment là que les relations vont se compliquer avec le chien; il va essayer de vous déborder comme on dit.
En faisant bouillir du lait à un moment la casserole va déborder si vous ne baissez pas le feu; c'est ça la soumission; il y a un niveau que le lait ne doit pas dépasser (le bord de la casserole); sinon ça déborde! Smiley
Si vous corrigez les signaux envoyés au chien au fur et à mesure que vous vous rendez compte de son comportement, pas besoin de soumission! il va se corriger tout seul.
Si vous attendez parce que vous ne savez pas quoi faire, ou que vous ne vous en rendez pas compte, ça va déborder!!! et là il faut soumettre!!!
Plus vous attendez, plus les signaux se renforcent, plus le marquage va s'intensifier, et plus ce sera difficile de soumettre le chien (résistance).
Bon là j'ai faim
Bon appétit
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 13h11
Citation:
Picar10 a écrit :
C'est justement l'acte de soumettre qui clarifie la situation.
Un chien peut croire être capable d'avoir un statut supérieur à celui de son maître; pour ça il va évaluer son niveau au travers de différents signaux, exemples:
Encore faut-il croire à une hiérarchie basée sur le dominant dominé, dictateur soumis !

Citation:
Picar10 a écrit :
En faisant bouillir du lait à un moment la casserole va déborder si vous ne baissez pas le feu; c'est ça la soumission; il y a un niveau que le lait ne doit pas dépasser (le bord de la casserole); sinon ça déborde! Smiley
La relation dans une philosophie renforcement positif il n’y a pas de lait à chauffer ! Encore moins à faire bouillir tant que l’on indique les règles de vie positivement au chien. S’instaure alors une confiance et une complicité grandissante.

Si tu te base sur une relation de confrontation alors là oui il risque d’avoir une forme de compétition, une mutinerie, une remise en question, une confrontation, …
Citation:
Picar10 a écrit :
Bon appétit
bon’ap !
Répondre
12/03/2013, 13h58
Je dirais, "ne pas laisser bouillir le lait" et l'on se rend compte très vite, qu'avec certaines races, le laisser "bouillir", pas même "déborder" peut mener à la catastrophe et être dangereux!!!!

Que ferais-je avec ce petit chien qui grogne et refuse de descendre du canapé, pas de la soumission physique, ça c'est sûr. Le but étant de réussir à le faire descendre, j'essaierais par le jeu, une gourmandise, une micro promenade, peut importe, le tout étant qu'il descende.

Félicitations appuyées quand il l'a exécuté, répétitions de l'exercice, félicitations à nouveau, etc. Le but étant que chaque demande du maitre, amène du plaisir au chien. Instaurer cet apprentissage sur tous les fondamentaux nécessaire à une cohabitation harmonieuse du maitre et de sa famille.

Le chien ne répond qu'à une situation quand il domine, et cette situation c'est le maitre qui l'a engendré, souvent par méconnaissance ou maladresse.


Répondre
Avatar
12/03/2013, 14h12
La picardie n a pas répondu à mes questions !
Répondre
12/03/2013, 14h25
un petit document que j'ai retrouvé ! Smiley

http://www.chien-education-elevage.com/documents/communique-APDT-dominance-et-education-chiens.pdf

Smiley
Répondre
12/03/2013, 15h25
Super article lebaron, merci car très instructif Smiley

Bah en tout cas, cela me fait plaisir de voir que je ne m'égare pas de trop de l'article en écrivant ce que je dis plus haut. Smiley
Répondre
12/03/2013, 16h04
C'est normal, j'ai pas réponse à tout Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 16h16
Désolé, mais ce document n'a rien de scientifique.
C'est un argumentaire quasi "commercial" qui sert de référence à une association d'éducateurs...
Chacun défend son fond de commerce... rien de plus.

Je crois que le sujet "mon chien mord" va s'étendre à l'infini, sans que cela présente d'intérêt; il déjà devenu difficile (voire impossible) d'en faire une synthèse globale; encore moins de tirer des conclusions pour kily par exemple.

Personnellement je n'y trouve plus de plaisir.
Chiens et plaisir étant indissociables pour moi, je vais arrêter de m'exprimer sur ce sujet.

Bonne continuation
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
12/03/2013, 16h25
Lebaron Smiley l'article

En le lisant je me suis reconnue dans ma façon de faire avec Elios Smiley Et je suis donc tout à fait d'accord ( c'est bien je suis d'accord avec moi-même Smiley ) et cela rejoint ce que je disais avant que pour moi si le chien est agressif envers son maître c'est qu'il ne comprend pas ce que l'on attend de lui ou qu'il ne connait pas de règles fixes et par conséquent son comportement est plus lié à de la peur, crainte ou incompréhension et qu'il faut, avant de vouloir le mettre sur le dos ou l'obliger par la force à obtempérer, comprendre où la communication a failli .

En tout cas débat intéressant et constructif malgré tout Smiley
Répondre
12/03/2013, 16h33
Dommage Picar10 Smiley car moi je trouvais justement que nos échanges pouvaient servir à Kily ( si il lit encore Smiley ) ou à d'autres ...

On a 2 approches un peu différentes mais justement c'est ce qui fait la richesse d'un débat car si tout le monde est d'accord il n'y a plus rien à dire !!
Répondre
Avatar
12/03/2013, 16h48
Citation:
Emmajolie a écrit :
bonjour

je connais ce monsieur ......pas envie de m'étendre !

j'ai fait ma curieuse , je n'ai pas noté que tu avais un chien !

tu as une formation d'éducateur ou de comportementaliste ? ou simplement passionné ?

c'est juste par curiosité hein !

qu'elle serait ton conseil ......au pire des cas Smiley

un caucase qui n'a pas été sociabilisé chiot , peureux
qui a des signes sévères d'agressivité ?

le soumettre absolument ? surtout chiot ?

est ce qu'il n'y aurait pas une autre solution que de soumettre absolument son chien ? est ce que c'est une obligation pour asseoir son autorité ?

pourrais tu imaginer la possibilité d'instaurer un climat de confiance entre un chien et son maître ?

je connais quelqu'un qui est dans la même optique que toi ......je peux t'assurer que c'est la cata !
je soumets mon chien , je dois être le dominant ......
si bagarre ........c'est normal elle est dominante !

ok mais si je dis à mes chiens stoppp en cas de bagarre , elles stopent
ce ne n'est pas le cas pour ce chien !
on ne doit pas intervenir avec un chien dominant !

ok qui va payer les pots cassés ? 25 kg contre 45 et 70 kg

j'ai un chien à fort caractère , un chien pas facile ........ qui a entièrement confiance en moi et qui obéit !
sans jamais la soumettre ni aucun rapport de force !

qu'est ce qui est important ?


Je ne peux pas répondre pour toi ! Si tu as un chien et si tu as une formation
Répondre
13/03/2013, 13h23
bonjour
Effectivement c'est dommage que Picar10 se retire,ce débat m’intéresse
beaucoup.
Je me suis rendu compte de l'importance les signaux d'apaisements !
et actuellement je me pose plein de questions......!
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
13/03/2013, 16h22
Bonjour,
Le débat n'est pas fini, il a changé d'adresse:
"Chien qui se retourne contre son maître" Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
13/03/2013, 19h03
Et pour Kily est ce toujours d'actualité ?
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
13/03/2013, 19h14
Pour Kily je sais pas s'il suis le sujet qu'il a ouvert.
Mais je comprendrais qu'il se soit lassé...
C'est dommage parce qu'on aurait besoin de savoir comment ça se passe sur "le terrain" Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion