Mon chien n'aime pas mon voisin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2012, 20h09
Bonjour!!!
je suis l'heureuse propriétaire depuis 2 ans d'un labrador âgé de 3 ans, qui viens d'un refuge.
Mon chien est une crème!!! gentil, patient, il ne m'a jamais fait aucun dégât!!! J ai aussi (ou j'avais) de charmants voisins!!! polis et sympa avec mes trois petits enfants.
Mes charmants voisins ont vu arriver mon chien avec un peu d'agacement,.
Les chiens, on n'aime pas trop m'ont t-il dit.
Mon chien d'un naturel très calme, aboit a chaque fois qu'il aperçoit ces voisins. Jamais sur les autres. J'interviens en général de suite. Mon chien n'est jamais dehors lorsque je suis absente. J'essaie d'être assez réactive. Mais une altercation a eu lieu aujourd'hui, j'entend aboyer je descends, et là je vois ma facade de maison toute mouillée, le chien a été aroser mon voisin Smiley . et là, il me dit qu'il va aller se plaindre a la mairie Smiley .
Que puis-je faire ?? Je comprends mon voisin, se faire accueillir par les aboiements pas top.
Inutile de préciser. Mon chien, je l'ai et bien sur je le garderais.

Merci a vous!!
Répondre
01/06/2012, 21h11
alors tu vois moi aussi j'ai un voisin que denka n'aime pas du tout, pourtant ça fait 3 ans que nous habitons à côté donc denka etait encore jeune quand nous sommes arrivés et bien elle peut pas le voir
nous sommes pourtant assez éloigné mais des qu'elle le voit dans son jardin , elle le grogne, elle n'aboie pas non elle grogne

alors que des personnes qu'elle voit pour la 1ere fois elle dit rien, mais lui ca le fait pas. Moi je dis que les animaux ressentent des choses
Lui je sais qu'il n'aime pas trop les animaux

mais c'est sur que si ton voisin l'arrose ca va pas le faire, ca va être pire

essaie de lui dire d'ignorer ton chien quand il abboie, peut être qu'il se calmera à la longue
mais en lui lançant de l'eau ca va rien arranger
Répondre
01/06/2012, 21h36
Citation:
cachemaille a écrit :
et là je vois ma facade de maison toute mouillée, le chien a été aroser mon voisin Smiley ....!
"le chien a été aroser mon voisin" c'est pas plutôt le voisin a été arroser le chien ! ?

Si c'est le cas moi je sais ce que je ferais immédiatement ! Quand je vois le voisin je l'arrose avec le tuyau d'arrosage ! Il se rendra très vite compte de la réaction que le chien a pu avoir. Et ce n’est certainement pas cette réaction qu’il souhaitait !
Répondre
01/06/2012, 21h44
Smiley je dois avouer que j'aurai à peu près la même réaction que Lebaron comme ça sans réfléchir. Mais après réflexion je me dis que ça n'arrangera sans doute pas les choses au contraire donc tenter d'abord la discussion en lui demandant d'ignorer le chien et en montrant qu'on fait des efforts de son côté (éducation, club, réprimander devant lui, éventuellement tenter de collier à la citronnelle bref lui montrer qu'on ne reste pas les bras croisés) et ne passer à l'opération arrosage que si vraiment il est trop débile pour comprendre autrement Smiley

A noter qu'il y a pire comme réaction, lui il a utilisé de l'eau. D'autres auraient balancé des pierres voir de la mort aux rats. Je pense qu'il y a quand même moyen de discuter entre gens civilisés pour cette fois.
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
01/06/2012, 21h45
Bonsoir,

Je pense que malheureusement, je ne peux demander aucun effort a mon voisin, vu la tournure de cette journée... ( Il était bien embêté d'avoir touché la façade, car de ce fait ne pouvais pas nier)
Nos "relations" vont restées au point mort.

Je ne veux pas que l’ambiance devienne trop pesante . Je lui mettrais bien un collier anti- aboiement, mais cela m’embête un peu car d'une part :

il n'aboie que très peu (sauf après mon voisin,) pour moi les aboiements sont quand même un façon de s'exprimer, puis-je l'en priver?
et c'est quand même une belle bête de 50 kg, je me demande s'il y sera sensible?
Que puis-je risquer si la mairie interviens?
il y a t-il une "loi" qui fixe la "tolérance"sur les nuisances sonores des animaux domestiques?

Beaucoup de questions?? des avis?? Smiley
Répondre
01/06/2012, 21h51
Bonjour,
Vos voisins ont pris votre chien en grippe dès le début et il le ressent. Il réagit à leur hostilité. Faites attention à lui quand ils sont dans les parrages pour éviter qu'ils le "narguent" pour l'accuser ensuite.
Ne vous inquietez pas s'ils vont se plaindre en mairie, ils ne peuvent rien faire tant que votre chien n'a rien fait de mal. En plus, les autres voisins peuvent témoigner qu'ils ne subissent aucune nuisance. Ignorez ces gens qui ne sont certainement pas intéressants
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
01/06/2012, 22h06
Mon chien ressemble fort a votre photo!! couleur sable et trapu!! Smiley

Reprimander : fait a chaque fois
j'ai calfeutré notre grillage commun (pan de bois)

je trouverais!!! Smiley
Répondre
01/06/2012, 22h14
Bonsoir!!!
Personnellement je me fie assez au comportement de mon chien (dans la mesure ou il est equillibré, mais ca a tout l'air d etre le cas de ton chien), et je me méfierai de ce voisin!!!
Je ne pense pas qu il puisse se plaindre dans la mesure ou le chien ne fait pas de bruit entre 22h et 7 h du matin!!!
Par contre pour te proteger, si des droles de choses comme arroser chez toi recommence j'irai poser une main courante a la police comme ca il y a des traces et le jour ou il decide de te faire une plus grosse crasse bin ca aidera en ta faveur!! ou bien si il fait du rififi a cause des aboiements bin tu sors ta main et tu retorque que c est tout a fait normal que le chien reagisse s'il se fait ennuyer par ce voisin!!!!!!!
Très dacc sur le fait que ces gens ne doivent pas etre interessantSmiley
Répondre
01/06/2012, 22h25
Citation:
Kerpallud a écrit :
Je ne pense pas qu il puisse se plaindre dans la mesure ou le chien ne fait pas de bruit entre 22h et 7 h du matin!!!
Le tapage est reconnu quand il s'agit d'un fait qui gêne le voisinage et de manière récurrente, il n'y a pas d'horaires (il y a même un niveau sonore à ne pas dépasser, quand ce dernier est dépassé de manière régulière on peut parler de tapage).

C'était juste une parenthèse pour info. Ils ont encore reparlé de cette idée reçue (les horaires) sur M6 tout à l'heure. Smiley


Pour le voisin, malheureusement quand ça part en vrille comme ici difficile de retrouver le dialogue (j'ai une grande expérience avec les voisins chiants). A part le collier anti-aboiements s'il est seul la journée dans le jardin je dirai plutôt de le garder à l'intérieur pour sa sécurité (comme dit plus haut certaines personnes n'hésitent pas à passer à la vitesse supérieure). Si ça se passe en votre présence et que le fait de lui dire d'arrêter suffit à calmer votre chien alors je dis qu'il n'y a pas de soucis à se faire vis-à-vis de la loi.

Bon courage.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
01/06/2012, 23h03
Moi a votre place je vérifierai régulièrement que rien n'est balancé dans mon jardin 'boulettes de viande empoisonné par exemple) car certains n'ont pas de scrupule.

Et une main courante peu être ça peut aider en cas de soucis ulterieur.

bon courage.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
02/06/2012, 10h21
Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre!!
Je vais être vigilante, même si je ne pense pas qu'il pourrait aller jusque là.... Malheureusement aucune solution pour apaiser nos rapports.

Bonne journée!! et bonne promenade.
Répondre
03/06/2012, 20h22
Bonjour

"Malheureusement aucune solution pour apaiser nos rapports."

Comment a réagi votre chien à l’arrosage ?

Pour apaiser les rapports avec vos voisins, vous pouvez peut être leur apporter une bonne bouteille (ou autre ?) pour leur signifier que vous comprenez assez bien leur situation. Je me dis que s’ils en viennent à l’arrosage, c’est qu’ils en ont vraiment ras le bol.
A ce que j’ai lu, c’est une manière assez efficace de faire passer une mauvaise habitude à un chien, sans trop de violence.

Peut être ont-ils l’impression que vous n’arrivez pas à lui faire passer cette mauvaise habitude ?

Bon courage !
Répondre
04/06/2012, 14h37
Mais à ce que j'ai lu moi... c'est que ton chien a dès le premier jour été pris en grippe par des voisins qui n'aiment pas les chiens visiblement puisqu'ils étaient agaçés Smiley Smiley Smiley
Forcément, ton chien doit le ressentir, je dirais même si ça se trouve ce n'est pas la première fois qu'il est arrosé . D'où les aboiements envers eux.

De plus tu n'as rien à te reprocher puisque tu ne laisses jamais seul dehors le chien en tes absences, ce qui me fait penser qu'au fond tes voisins ne doivent pas très souvent l'entendre aboyer.
Ce sont des emmerdeurs visiblement.

Côté mairie, tu peux aussi toi même prendre les devants
Et que disent tes autres voisins ?
Tu peux aussi toi même effectuer une main courante ou faire appel au médiateur.


Répondre
04/06/2012, 15h23
en lisant, je me suis posé la même question que Babier : que disent vos autres voisins ?

vous dites que ce voisin a trois enfants....il n'aime peut-être pas les chiens mais peut-être a t-til surtout peur pour ses enfants, avec tout ce que l'on entend sur la dangerosité des "gros" chiens.

par peur, peut-être que votre vosin ne veut pas de chien comme voisin, point final. il y a des gens comme ça ! il pense, avec le tuyau d'arosage, faire peur à votre chien et l'eloigner. ce n'est peut-être pas pas les aboiements qui le derangent en fin de compte.

je pense que si votre chien aboie peu et que vos autres voisins trouvent qu'il aboie normalement, ce voisin ne peut rien contre vous.
par contre moi aussi je me mefierais qu'un jour, il ne jette queqlue chose de toxique à votre chien.....

si cela est possbile, peut-être mettre une barrière pleine de 2 mètres de haut de ce ctoé là avec en plus une haie pour bien isoler de ce voisin un peu special.........

j'espère que vous trouverez une solution car cela n'est jamais facile d'être en mauvais termes avec des vosisn proches.....et c'est souvent pour des details.....courage à vous et une caresse à votre chien.
Répondre
04/06/2012, 16h17
Bonjour,

J ai moi, trois enfants et mes voisins se sont toujours montré agréable envers eux. (je précisais car a la base, se sont des personnes agréables.)

J ai fait une "petite enquête" envers mes autres voisins, et il ne se plaignent aucunement des aboiements.(ma maison et celle de mon voisin, sont décalés. donc mon jardin donne sur le devant de sa maison, mon chien n'aboie que lorsque ces derniers entre et sorte de chez eux.)
De plus mon chien ne fais preuve d'aucune agressivité ni même envers ce voisin, il aboie "seulement").

Effectivement, je ne sais plus vraiment quoi faire. il est vrai que mon chien aboie sur ces voisins. Je ne peux le nier. Mais :
Il n'est pas dehors lorsque je suis absente.
Je réagis au plus vite lorsqu'il aboie.

J ai calfeutrer le grillage commun avec des palissades en bois.

Je ne vois guerre plus que le collier anti aboiement....

bonne journée!!

Répondre
05/06/2012, 14h28
... le chemin de la compréhension réciproque est encore je pense la meilleure des approches.
Pourquoi ne pas solliciter une entrevue avec eux pour leur offrir l'occasion de dire clairement ce qu'ils reprochent à ton chien.

La meilleure des stratégies pour eux est encore d'ignorer ton chien (pas de regard, pas de paroles) hors ta présence.

En parallèle, habituer ton chien à leur présence en discutant à travers la cloture qui vous sépare, calmement (donc ne pas parler du chien Smiley ), en gardant ton poilu à tes pieds et dès qu'il moufte, le reprendre par un Non ! assis pas bouger ! et dès qu'il est calme le féliciter/récompenser.
Il faut que ton poilu associe la présence de ses voisins à quelque chose d'agréable pour lui... ou d'indifférent quand tu n'es pas là.

S'ils ont des enfants et que ceux-ci aiment les chiens et avec l'accord de leurs parents, sous surveillance d'adultes, peut-être peuvent -ils lui donner un ordre simple comme assis et le caresser, lui donner une friandise... afin d'établir un contact positif.

Si cela se passe bien, les parents (tes voisins) perdront peut-être leur apriori ??

Enfin, voilà une suggestion comme ça ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
05/06/2012, 15h04
Citation:
Je ne vois guerre plus que le collier anti aboiement....
Crois tu que ce soit la solution ? Sanctionner ton chien ?
As tu essayé de rester à guetter pour voir réellement ce qu'il se passe lorsque ton chien croise la vue de tes voisins.
AU fond qu'est ce qui les gêne le plus : qu'il aboie après eux (ce qui pourrait leur faire un peu peur) ou qu'il aboie de temps en temps tout simplement ?
Parce que tu ne vas pas pouvoir lui interdire d'aboyer de temps en temps à ton toutou
Smiley Smiley

Dans l'immédiat, ne le laisse plus dans le jardin sans toi. Je suppose qu'il se ballade en dehors, donc ne le laisse plus momentanément dans le jardin, pour voir comment réagissent tes voisins.
S'ils continuent quand même à s'en plaindre, c'est .... que décidément ils ne supportent pas les chiens !
Répondre
05/06/2012, 19h45
La liberté de tes voisins s'arrête là où commence ta clôture Smiley

Si ton chien n'est pas livré à lui-même dans le jardin pendant ton absence, s'ils préfèrent l'arroser et provoquer ainsi une réaction du chien et qui sait ce qu'ils ont encore fait d'autres, ils ne peuvent pas t'empêcher d'avoir un chien...à eux de l'ignorer Smiley

Ton chien ne va pas chez eux, ne fait pas de dégâts, s'il aboie quand il les voit c'est qu'il sent que ce ne sont pas des amis et je suis même sure que les aboiements n'ont rien d'agressif.

Donc des mauvais coucheurs.

Il y a longtemps j'avais un chien qui aboyait vachement fort sur mes voisins dès qu'ils sortaient dans leur jardin....je compatissais et essayait de trouver une solution...jusqu'au jour où j'ai surpris le voisin tapant sur la clôture avec sa bêche, excitant ainsi le chien....malin comme une moule celui-là.

Pourquoi punir ton chien par un collier anti-aboiement, c'est naturel pour un chien d'aboyer et tant pis pour tes voisins si à leurs oreilles ce n'est pas un beau son

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
06/06/2012, 10h18
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres".
Changeons de côté : si vous habitez un quartier tranquille et que du jour au lendemain votre voisin accueille chez lui un chien qui aboie systématiquement quand vous êtes chez vous, dans votre jardin...
cela ne va-t-il pas à un moment ou à un autre vous taper sur les nerfs ? ...

J'ai ds ma rue, une famille qui a pris un beagle peu de temps après qu'on ait accueilli Fanny.
Un BB, c'est mignon, ça court, ça saute, ça fait rire les enfants et ça n'aboie pas beaucoup, ça jappe mais cela ne fait pas trop de bruit.

Et puis un jour on se rend compte que ça grandit, ça devient turbulent, ça fait des dégats ds la maison, ça sent pas toujours bon (surtout par temps de pluie !), donc la meilleure solution : le mettre dehors toute la journée, attaché à un piquet cela va sans dire puisque le terrain n'est pas cloturé.
Il a un grand espace pour lui tout seul, il sera donc heureux ! Non ? !

Et bien que fait-il cet ingrat de chien ? il aboie à longueur de journée !
Quel sale chien !!

Avant d'avoir Fanny, j'aurais réagi comme les voisins dont on parle ds ce post, parce que quand on n'a pas d'animaux c'est difficile de comprendre et d'analyser les situations.
Le beagle il gueule toute la journée parce qu'il s'em... seul, alors qu'il voit défiler les gamins, les vélos, les voisins, les copains à 4 pattes qui partent en balade (bon là, à part Fanny et l'un ou l'autre poilu, y en a pas beaucoup, car hélas, beaucoup des poilus du quartier subissent le même sort que lui! Smiley ).
Donc aujourd'hui je suis en position de comprendre le chien et je le plains tandis que je méprise ses maîtres.
Il y a 2 ans de cela, je n'aurais pas analyser la situation de la même manière...

Ici, la situation est encore différente car le poilu aboyeur n'est pas seul ds le jardin quand il s'exprime et qu'en plus sa maîtresse fait tout ce qu'elle peut pour remédier au problème.

Mon avis est, qu'en l'état, cela ne pourra passer que par un échange afin de faire comprendre aux voisins comment se comporte un chien et pourquoi un chien, selon toute vraisemblance bien éduqué, peut néanmoins aboyer après ses voisins...
Comprendre par là, qu'il ne faut pas laisser pourrir la situation en se disant "je suis libre d'avoir un chien et si cela ne plait pas au voisisn tant pis !"... surtout si les relations avant l'arrivée du poilu étaient cordiales, il serait dommage de se replier sur son bon droit sans montrer à l'autre les efforts faits et en expliquant un minimum les choses (à savoir que d'arroser le chien ne fera qu'envenimer la situation)
... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/06/2012, 14h31
choupynett tu es la sagesse même et je suis de ton avis ....
des voisins on les garde longtemps donc il faut essayer de dialoguer pour ne pas envenimer les choses .
bon courage
Répondre
Lancer une nouvelle discussion