mon chien ne me laisse pas approcher de sa gamelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2013, 23h36
On entend cela très souvent...
On nous dit : je ne comprends pas, petit on lui retirait sa gamelle comme on voulait et maintenant il grogne, il pourrait presque mordre !
"petit on lui retirait sa gamelle" : voilà l'erreur
Imaginez : vous n'avez pas mangé ce midi ( pour vous économiser pour ce soir)
C'est le soir, vous êtes dans un restaurant avec devant vous une sublime assiette contenant tout ce que vous aimez : votre estomac en gargouille d'aise
Puis votre femme, votre mari, votre mère attrape votre assiette en vous disant : donne, donne, gentil, donne
Vous avez très faim et vous êtes civilisé : vous allez peut être raler un peu ou beaucoup mais surtout attendre que ce jeu "stupide" cesse
Pour le chien c'est pareil avec en plus l'instinct de propriété ce n'est pas compréhensible : on lui donne et on lui reprend ?
Quand il a sa gamelle il se dépêche donc de manger ( au risque d'en être malade) tout en surveillant ( on lui reprend ou pas ?) Pas de sérénité pour un moment important de sa vie et de sa journée
La main qui s'approche devient hostile, le ton rigolard du maître devient moquerie ou agressivité : on lui prend ce qui est le plus important de son existence : son repas ! Alors il grogne pour prévenir ( c'est à moi, pas touche !) puis peut défendre son bien en agressant l'intrus
Petit il se laissait faire, bien sur : totalement dépendant de son maître
Mais en grandissant il a aussi aquis l'autonomie : il se défend seul !
Alors que faire ?? Nous avons peur qu'un jour le chien morde , nous voudrions un chien plus cool
Pensons "chien"
Oublions le mot "donne" pour la gamelle
Le moment du repas doit être un moment calme, un moment plaisir ( comme nous dans notre restaurant)
La main qui s'approche de notre gamelle est une main ferme, ouverte sur un "plus". Tiens ? il y en a encore ? chouette un bout de jambon, de fromage, de saucisson !!
Le chien comprend que la main "apporte un plus" c'est donc une main sympa sur laquelle il n'a aucune raison de se mettre en colère
En habituant le chien ainsi, on évite bien des problèmes
Et il en est de même pour le jeu du rapport
le " va chercher, apporte, donne" : si on donne quelque chose au chien quand il rapporte son jouet : il le "donne" bien volontiers : c'est un échange
J'en reviens à ma gamelle : le moment du repas est un moment de calme et de détente : avant, pendant et après
Avant : un chien excité et nerveux ne va pas se contenir, il risque de sauter , de se battre avec un congénère au moment de la distribution des repas.
Votre chien ne doit pas vous bousculer : vous êtes le maître
Ici, les chiens sont assis (parfois assis pas bouger) : on prépare les gamelles et les chiens attendent le signal pour manger
(le chef de meute est servi le premier : ma puce Nanook est la plus jeune, elle est arrivée en dernier et elle a sa gamelle en dernier)
Pendant : ils sont "sous surveillance' mais au calme
De temps en temps : on rajoute quelque chose ce qui permet d'approcher la gamelle sans heurts
Après : au moins 10mn de repos absolu (pas d'énervement, pas de jeu, chacun est couché à sa place respective) : attention aux torsions d'estomac !!!
Même si votre chien a déjà d'autres habitudes pas forcement excellentes : vous pouvez lui donner de bonnes habitudes : c'est une question de patience et de temps pour de l'équilibre et de l'harmonie entre vous
Pensez aux enfants aussi : les enfants doivent respecter les animaux dans leur repos, leur panier, et pendant les repas
Voilà mon expérience, elle n'engage que moi
Répondre
20/05/2013, 00h39
Je suis d'accord avec toi, si quelqu'un fait mine de me piquer ma côte de boeuf quand je mange, je devient rapidement très agressive... Smiley
Pourquoi infligerais-je cela à mon chien ?
Pixel attend que j'ai fini de verser ses croquettes dans sa gamelle et que je lui fasse un signe pour se jeter dessus. S je suis arriver à gérer ça avec un chien réputé pour être un estomac sur pattes, c'est que ce n'est pas bien difficile...
Mais quand il mange, je le laisse tranquille. Je n'ai pas à me prouver toutes les 5 minutes que c'est moi le maître, c'est bon, ça va... et pour ceux que les crises d'autorité démangent, ça peut sans doute attendre la fin du repas, ce ne sont pas les occasions qui manquent...
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
20/05/2013, 10h41
Je suis bien d'accord avec toi et j'aime beaucoup ta façon de le dire : Pixel a beaucoup de chance
Répondre
walzswann
20/05/2013, 12h35
+1 avec vous.

Déjà qu'on leur impose nos horaires, nos contraintes, etc laissons les tranquilles au moment de la bouffe.

Chez moi l'apprentissage de "retirer" la gamelle est fait chiot à la façon dont l'explique Dragor. Ok je prends ta gamelle mais quand je te la rends y'a un truc super en plus dedans.

C'est à mon avis un apprentissage important car on n'est jamais à l'abri d'un accident, style une guêpe qui va dans la gamelle, un chien qui s'étrangle et faut pouvoir dans ce cas là reprendre la gamelle.

Mais une fois que c'est acquis, et quand c'est bien fait ça va super vite, après je les laisse tranquille Smiley

A la maison ils sont assis, servis chacun à leur tour en fonction de la hiérachie et ils attendent tous le signal pour manger.


Par contre il n'y a pas longtemps ils se sont tous battus, dans mes jambes au moment où je les faisais asseoir pour avoir la gamelle, ben action-réaction, aucune gamelle et tous à leur place ( c'est à dire pas dans la maison ) pour la soirée.

Le lendemain matin, bizarrement, aucun problème au moment de la distribution Smiley Smiley
Répondre
20/05/2013, 15h18
C'est exactement ce qui se fait à la maison
La bagarre a eu lieu à l'entrée de la grange (Flash a voulu passer le premier)
Ils se sont déchiré les babines : punition idem : chacun dans un chenil. Le cane corso a fait la tête 3 jours : ils ont donc mangé séparément dans leurs chenils 3 jours pour être de nouveau de super copains
Répondre
20/05/2013, 17h19
.PUB INTERDITE TOUTES TES PUBS SERONT EFFACEES

Edité par mahel83
Répondre
20/05/2013, 23h59
J'ai mis une pub ??
Répondre
21/05/2013, 00h21
Non c'est pas toi, il y en a un qui s'est inscrit pour nous en coller une apparemment, mais les modos veillent !!
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion