Mon chien prend les ordres pour un jeu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2013, 01h59
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chien d'environ 1an et demi depuis seulement 2 mois. Cet animal a déjà eu 4 maitres avant moi, aucune famille n'a souhaité le garder et je l'ai donc recueilli chez moi pour lui éviter la SPA ou pire.

Je me suis renseignée sur l'éducation que je devais lui donner sur beaucoup de forum et en demandant conseil à mon vétérinaire, j'ai pu ainsi corriger pas mal son comportement mais il y a tout de même quelques domaines dans lesquels je n'ai pas pu obtenir de réponse.

Bouillabaisse (oui c'est le nom que les enfants lui ont donné) est une chienne adorable, gentille et très affectueuse, je lui ai appris à se mettre assise, à ne plus mordre quand elle joue avec nous (elle ne mord pas vraiment, elle pince, mais mon fils s'est retrouvé avec les avant-bras couvert de bleu à force de jouer avec elle), je lui aussi appris a aller chercher son jouet, à le rapporter et à le rendre quand elle l'a dans la gueule, ainsi que de ne pas toucher quand je ne souhaite pas qu'elle le touche.

Là où j'ai un soucis c'est quand je lui donne des petites séances d'entraînement, j'ai le sentiment qu'elle n'aime pas obéir.

Je m'explique : Je souhaite lui apprendre à se coucher sur un simple ordre de ma part. Je m'assois sur le canapé, je la met en face de moi, je lui demande de s'assoir, puis de se coucher. Comme au début elle ne savait pas ce que cela voulait dire, je lui tirais les pattes vers le sol pour lui faire comprendre. Maintenant quand j'essaye ce petit exercice avec elle, elle penche la tête sur le côté et me regarde avec un air ahuri, puis elle aboie et se met en position de jeu, ou tourne sur elle-même en faisant la folle.
J'ai voulu essayer de faire les exercices avec une friandise comme récompense, mais alors ça ne marche plus du tout parce que tout ce qu'elle essaye de faire c'est de me piquer la friandise dans la poche et n'est plus du tout concentrée sur ce que je lui demande.

C'est dommage parce que c'est une chienne très agréable et très affectueuse, mais je n'arrive vraiment à rien. Je me demande si c'est de ma faute ou si c'est le fait qu'elle soit passé par 4 maitres avant moi.

Auriez-vous des idées pour m'aider à lui faire comprendre qu'un exercice ce n'est pas un jeu ? Et que je souhaite qu'elle soit concentrée quand nous faisons ces petites séances qui dure moins d'une demi-heure.
Répondre
20/10/2013, 10h44
Coucou,

Et bien profites de cette situation!!

Je fais de l'obérythmée: tout ce qu'on apprend au chien doit être fait dans le plaisir, le chien doit penser que ce qu'on lui demande est un jeu.

Elle tourne sur elle-même.. en obé ça s'appelle "twist": dis-lui "oui, c'est bien..twist.." une friandise.

pour lui apprendre le coucher: ne la prend pas par les pattes: tu lui mets la friandise sous le nez, et tu descends la friandise et tu lui donne que quand elle est couchée.

Elle adore les friandises: tu peux lui apprendre le "au pied"

A chaque fois qu'elle fait ce que tu lui a demandé soit un "ouiiiiiiiii" soit au clicker..ce qui te permettra d'espacer au fur et à mesure les friandises.

Ne sois pas avare de friandises: une des filles en obé avec moi donne, donne et redonne des friandises à sa chienne quand elle fait quelque chose de bien. Mais elle peut aussi la faire travailler 10 min sans friandises.

En obé, on apprend aussi le "look": le chien reçoit une friandise à chaque fois qu'il te regarde. Du coup, quand il n'est plus concentré, on lui dit "look" pour qu'il remette son regard sur toi.

Voilà mon roman.. Smiley Smiley
Répondre
20/10/2013, 11h42
démonstration de la technique :

http://www.youtube.com/watch?v=mhFeqwila-k

Faut bien fermer le poing, et ne reste pas dans le canapé, varie progressivement les lieux pour la travailler...
Patience, ca va venir Smiley
20/10/2013, 17h52
Merci, j'ai essayé la technique avec les friandises, et j'obtiens des résultats. Sauf que maintenant, dès que j'ai une friandise dans la main, elle se couche ! lol

Et pour la marche au pied alors, je lui donne quand la friandise ? Quand elle reste près de moi ? Quand elle revient quand je l'appelle ?
Répondre
20/10/2013, 18h55
Tu dis "au pied" en marchant et tu lui donnes des friandises très régulièrement..normalement elle va te suivre de très près..

change régulièrement de directions

au bout de quelques jours, tu espaces les friandises
Répondre
20/10/2013, 19h50

Au départ tu lui donnes les friandises quand "elle te regarde" sans lui avoir parlé ou donné un ordre : c'est elle qui doit suivre "ton " mouvement et non l'inverse
Répondre
21/10/2013, 15h06
Citation:
Merenawel a écrit :
Merci, j'ai essayé la technique avec les friandises, et j'obtiens des résultats. Sauf que maintenant, dès que j'ai une friandise dans la main, elle se couche ! lol
c'est bien, c'est qu'elle a de la motivation. Y a "juste" à canaliser Smiley
Bien insister sur le mot utilisé (court et clair), et éventuellement le geste si vous y avez associé un geste (c'est plus facile à comprendre pour le chien). Ainsi quand vous voudrez lui apprendre autre chose, vous n'aurez qu'à changer de gestuelle et de mot, et elle comprendra plus vite qu'il ne s'agit plus du même exercice.

en complément des conseils judicieux déja donnés ;

attention à notre propre posture... En tirant les pattes du chien en avant, soi-même on se penche et on se met en avant ; ca peut éventuellement ressembler à une posture de jeu pour le chien. Quand on se penche sans faire attention, on plonge des épaule vers l'avant sans fléchir les jambes, ce qui ressemble à la posture d'appel au jeu du chien (épaules au sol, fesses en l'air et pattes arrières plutot tendues). D'ailleurs souvent, quand on joue avec un chien, on se penche justement en avant en fléchissant peu les jambes.

Donc rester le dos relativement droit, quitte à s'accroupir, quand on se baisser sans inviter le chien au jeu. Dans la vidéo, la fille a le dos assez rond, mais elle garde toujours les hanches plus basses que les épaules et elle fléchit bien les jambes, ce qui revient au même.

Concernant la marche au pîed, pour moi c'est un exercice bien particulier et vraiment plus difficile que les autres. Ne vous découragez pas si ca ne marche pas et essayez aussi d'autres apprentissages (pirouette sur elle-même, donner la patte...), ils auront beaucoup plus de chance de réussir rapidement.

Tjs par rapport à la marche au pied, soyez bien clair dans votre attente : le chien doit-il juste ne pas tirer sur la laisse? Ou bien rester pile à coté de vous? A quel niveau exactement ? son épaule à votre genou? Sa tête? Si la position n'est pas claire pour le chien, l'apprentissage sera beaucoup plus long et moins bon. Par contre plus vous serez exigeant, plus le placement sera difficile à garder sur une grande distance car notre allure de 2 pattes n'est pas du tout naturelle pour un chien (on est trop lent et trop linéaires!). La marche au pied qu'on voit en concours d'obéissance n'est pas possible lors d'une balade en ville avec un chien ordinaire, sauf si il a 12 ans, et encore Smiley

A mon avis, si vous cherchez juste à ne pas avoir un chien qui tire sur la laisse, bossez autrement : arrêtez vous quand la laisse est tendue, repartez quand elle ne l'est pas. Initiez tjs le déplacement, ne vous laissez jamais jamais tirer par le chien, même d'un demi-pas. Variez la vitesse de marche et les directions. Et ne négligez pas les moments de défoulement ou le chien peut jeter son "feu" librement, c'est important pour qu'il puisse ensuite rester calme.

Répondre
26/10/2013, 13h58
Il faut que votre chien s'amuse, qu'il prenne du plaisirs dans ce que vous lui demandé.
Et si une technique ne marche pas, ne vous focaliser pas dessus, c'est que la technique ne convient pas à votre chien, alors changer

Avec mon labrador, il n'y a que la friandise qui marche, avec mon malinois c'est le jeu, je lui ai même appris la marche au pied en 3 jours grâce au jeu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion