mon chien, probleme avec d'autre chien!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2009, 18h35
bonjour a tous, j'ai un souci avec mon chien, quand il voit un autre chien quand je le ballade, c'est la bagarre assuré pratiquement a chaque fois. j'aimerai avoir des sollutions si possible. merci Smiley
Répondre
19/02/2009, 18h40
Coucou Tom? Il serai bon que tu nous raconte un peu mieux la vie de ton chien, age, race, a quel age tu l'a eu, ..........

Si je peu te donner un premier conseil, va dans un club, sa aidera ton chien a se canaliser, a être équilibrer avec ses congénères....

On attends, d'autres informations.
A bientôt Tom.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/02/2009, 18h41
Je pourrais t'aider a condition que je sache :

-ton chien est un mâle ou femelle si il est castré ou stérilisé,
-L'âge de ton chien


Smiley
Répondre
19/02/2009, 18h46
donc c'est un jeune border collie de 1 an et 3 mois, il n'est pas caster. voili voilou.
Répondre
19/02/2009, 21h00
D'accord, mais il faudrait de plus amples renseignements.
-Il vient d'un élevage, refuge........?
-Depuis quand? a tu ton chien? sa réaction a toujours été la même?
-Fréquente tu un club?
-Comment réagit t-il, devant ses congénères? il cour vers eux? reste sur place et aboie?
-Quelle est ta réaction?
-Comment y ce comporte chez toi?

Plus, tu nous donne de renseignements, plus on peu essayer de te renseigner!!!!!

A plus tard Tom.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/02/2009, 21h29
Bonjour Tom,
D'après ce que tu écris, je suppose que tu balades ton chien sans laisse?
La première chose à faire, vu que tu connais les réactions de ton chien, c'est de travailler le rappel à fond !!!
Dès que tu vois un chien au loin, rappelles ton chien et rattaches le, ça t'éviteras bien des embrouilles !
Ensuite, je te conseillerais effectivement de l'emmener dans un club canin afin de lui faire cotoyer ses congénères.
Et effectivement, si tu nous en dis un peu plus sur ses habitudes de vie (réponds aux questions de Manu), ce sera plus facile de t'aider !
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
20/02/2009, 18h40
donc je l'ai eu cher un berger, a l'age de 8 semaines, et desuite on est allé en club. il a commencé a changer vers 9/ 10 mois et a force de bagarre j'ai arreté de fréquenté le club car plus amusant du tout. je le promene tjrs en laisse, quand on passe a coté d'un chien soit il veut sauté dessus soit il se met devant lui (le poils dressé) et sa passe ou sa casse... avec les femelles y'a pas de probleme. quand quelq'un passe le portail de cher moi il aboie dessu voir il pince (quand je suis pas à coté) quand il connait la personne y'a pas de soucit, il fait la fete. quand au voisin c'est la cata, il aboie et s'exite sur le grillage pour chopé le chien du voisin voir le voisin (j'en suis pas sur). il fugue de temps en temps, plut trop depuit qu'il y'a la cloture anti-fugue (pas terrible à mon gout). après c'est un chien très gentil voir collant par moment. il m'écoute bien. merci pour vos réponce Smiley
Répondre
22/02/2009, 20h20
?
Répondre
22/02/2009, 23h15
Tu vas encore en club? je pense que c'est la meilleure des façons pour sociabiliser un chien a ses congénères.

Il t'écoute bien, en laisse, le rappel.....?

Sinon, tu n'as pas un amis qui a un chien, faire des ballades ensembles, pourais l'aider.

Mon premier chien ne supportait pas ses congénères, tout du moins quand il était en laisse.

Car je me suis, aperçu que, en le baladant sans laisse, tout ce passais bien avec les autres chiens.
(attention, je ne te dis pas de te balader sans laisse, je te raconte juste, ce que j'ai vécu avec mon chien).

Ce que tu peu faire, c'est que quand tu es en ballades en laisse, des que tu vois que ton chien a repéré un autres chiens, tu donnes l'ordre "assis", et il ne faut pas qu'il bouge, tu peu aussi, essayer d'attirer son attention, avec caresses, paroles, croquettes.....quand tu la ois monter dans les tours.

Mets toi devant elle sinon, en bouchant sa vue, pour qu'elle ne sa base pas sur l'autre chien.

Certains membres te donneront d'autres conseils, mais le club, est je pense, le bien venu!!!!!!!! (tu as reçu mon MP sur les fugues?).

A bientôt.....

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
23/02/2009, 17h43
certains disent que castrer un chien peu sociable ne change rien, d'autres disent que si...
toi, tu as réfléchi à cette éventualité?
Répondre
16/03/2009, 21h18
Salut je me permet de relancer le débat car j'ai une femelle border collie stérilisée de 2 ans qui a changé de comportement depuis peu, et son comportement actuel ressemble à ça.
En ballade je me tape la honte car elle va vers les chiens et ça part en bagarre (Avec les males ça va à peu près), et les gens ont peur et m'insultent d'attacher mon chien.
Elle aboie aussi sur des gens tout seuls parfois juste parce quils ont une sale tronche à son gout.
Pourtant je sais qu'elle est gentille comme tout, pareil comme ton chien super collante, accrochée à la mort à moi et mon copain, je suis la déesse sur terre pour elle...

Jai été aux cours canins avec elle et elle adorait ses congénères avant, mais depuis qq temps ça a changé et j'ignore pourquoi.

Je ne sais pas si ça à voir avec le changement de pet sitter. J'avais un pet sitter qui gardait ma chienne et dautres chiens à la fois (et ça se passait très bien) pendant mes absences au bureau et comme celui ci a du arréter, j'en ai pris un autre qui fait simplement une balade avec elle tout seul sans d'autres chiens. Est ce que ça aurait un rapport selon vous?

Merci de m'aider je suis perdue, je reconnais plus ma pépette...
Répondre
16/03/2009, 23h31
son changement de comportement concorde avec le changement de dog-sitter? Si oui, es-tu certaine qu'il est de confiance et qu'elle n'a pas eu de mauvaise expérience avec lui, ou durant une ballade avec lui? Smiley
Répondre
17/03/2009, 08h48
Hello,

Merci c'est gentil de me répondre.
Oui en effet en y réfléchissant ça concorde. En fait l'ancien pet sitter avait beaucoup plus d'expérience et ma chienne ne mouftait pas en sa présence. Mais malheureusement il doit subir une opération et arréter pour plusieurs mois son métier...
Est ce que ce serait seul le changement de pet sitter qui la perturbe ou bien le fait que le nouveau ait moins d'expérience? (jai limpression quil se fait un peu dominer par ma chienne, il ma dit qu'elle lui a grogné dessus...)
Ou alors est -ce quelle sennuie plus? (Jai des pb de fric et je peux plus payer plusieurs balades, il la sort 1h au milieu de la journée c'est tout et le soir à 17h je la sors 2h, ça suffit peut être pas..le week end je me rattrape par de grandes randonnées vu que je suis assez sportive)..

Franchement tout ça me tracasse...
Répondre
Avatar
17/03/2009, 09h15
Bon, je n'avais pas vu ce post mais je vais essayer d'y répondre maintenant.

Un chien est d'abord chiot comme un nourrisson de la naissance jusqu'à environ 1 mois. Puis jusqu'à 2/3 mois, on peut considérer que c'est un petit enfant de 3 à 6 ans. Ensuite jusqu'à 10/15 voire 18 mois pour les grandes races, il y a l'adolescence et ensuite l'âge adulte.

Pour Tom, quand il dit que vers 10 mois, ça a dégénéré en bagarre et qu'il a arrêté le club, il a justement arrêté pile poil à l'adoldescence du chien et c'est là, justement qu'il fallait insister et montrer au chien qu'il n'avait pas à faire le kéké devant les autres mâles. Je ne dis pas que c'est simple, certains chiens ont l'adolescence très dure (j'en ai bavé également avec le mien) mais il faut absolument affirmer son rôle de supérieur du chien. Ce n'est pas taper le chien, ni crier, ni le faire se coucher (quoique Smiley), c'est surtout l'engueuler et le mettre derrière soi dès que Mr fait geste d'aller grogner sur un autre. Il faut se mettre à la place d'un chien adulte, se positionner devant son chien (en tournant le dos à l'autre chien qui généralement ne demande que ça), en le regardant de haut et lui dire d'arrêter de suite. Pour cela, tu choisis l'ordre que tu veux "non", "stop", "ça suffit", "derrière", ... au choix. Mais d'un ton qui ne lui autorise aucune réplique. S'il continue, tu le chopes par la peau du cou, tu le soulèves pour que les pattes avant ne touchent plus le sol mais que les pattes arrière oui, tu le fais s'éloigner de l'autre chien et tu reposes le chien en réitérant l'ordre. Puis, "au pied" ferme pendant 10 à 30 secondes, quand tu vois que le chien est soumis, on continue la balade comme de rien n'était. Donc, on redescend la pression (colère) que l'on peut avoir, on respire, on donne l'ordre au chien qu'il peut quitter le "au pied" (l'ordre de libération connu du chien "allez", "vas-y", ...) et l'altercation est terminée aussi bien pour nous que pour lui. Là, il te prendra en considération comme quelqu'un de confiance qui est juste (puisque l'engueulade s'arrête juste après le problème), qui lui explique que là, il n'y a pas danger.

Idem pour l'autre chienne. On ne laisse pas son chien divaguer vers les autres chiens s'il n'a pas un comportement correct. C'est toi qui a décidé d'avoir un chien, pas les autres qui voient ta chienne arriver en aboyant et venir agresser le leur. Si, par contre, quand ta chienne a ce comportement, tu t'occuppes de la remettre en place et une fois, attachée, engueulée et calme, tu t'excuses de son comportement auprès des maîtres, là, il ne t'insulteront plus. C'est logique.

Ah, j'oubliais : le temps que vous régliez le problème avec votre chien, ne vous occupez ni de l'autre chien, ni de l'autre maître. Chacun s'occuppe de son chien. Quand chaque chien est maîtrisé, ensuite, on peut discuter, s'excuser, expliquer son comportement, ... Pendant, ça fout la cagade concernant l'explication que t'es en train de faire à ton chien.

Au bout de quelques rencontres (ou plus longtemps en fonction du maître et du chien), vos chiens vont se calmer et vont tolérer les autres. Il risque d'y avoir bagarre uniquement lorsqu'un autre chien aura un comportement "anormal" de dominance vis à vis du votre. Je dis "anormal" car normalement, avec le comportement que vous allez avoir, votre chien va développer des signes de comportement qui vont expliquer aux autres chiens "tiens toi à distance ou si tu viens, ne m'embête pas".
Répondre
17/03/2009, 13h45
Merci pour ta réponse. Pour ma part je vais essayer de corriger le comportement de ma chienne de cette façon qui me parait bien car sans compromis et là il est urgent que ça s'arrête sinon ds mon village tout le monde aura peur de ma chienne.
Par contre cette façon de faire est apparue récemment, elle a 2 ans donc ça ne vient pas de son adolescence (jen ai bavé aussi à l'époque mais je m'en suis pas mal tiré avec l'aide du club).
Et surtout elle était joueuse et avenante et mtnt elle va vers les chiens non plus pour jouer mais pour les engueuler. Franchement je comprend mal ce qui se passe ds sa tête et en fait j'aimerais bien analyser la situation et corriger son comportement tout en sachant quelles sont les raisons qui l'ont amenée à se comporter comme ça Smiley

Est-ce que ça pourrait être du à une mauvaise expérience avec la chienne de mon voisin avec qui elle s'est deja battue? Au début ma chienne jouait avec elle mais au bout dun moment sans raison apparente ça finissait en bagarre. La chienne de mon voisin est pas très sympa avec ses congénères en général et très dominante.
Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2009, 15h18
Un chien qui va vers les autres pour les agresser et bien souvent un chien qui a peur et qui va agresser en premier de peur de se faire attaquer. Alors, oui, ça peut venir de son alércation avec la chienne de tes voisins. Ce qui serait bien, ce serait que tu trouves quelqu'un qui a un chien qui ne répond pas à une agression pour que tu puisses la lacher en sa présence et gérer ta chienne : tu l'engueules quand elle agresse, tu félicites quand elle n'agresse pas. Y'a ça aussi que j'ai oublié de dire ce matin : quand le chien n'agresse pas l'autre, qu'il se contente de s'arrêter et d'attendre, félicitez, appelez le vers vous d'une voix joyeuse "c'est bien, pepère" et on continue la balade. Le fait de rester bloquer sur quelque chose fait que le chien est à deux doigts de déclencher. Si on l'amène sur autre chose de positif, ça le déstresse et en plus, ça nous permet de le féliciter et de ne pas toujours l'engueuler.
Répondre
19/03/2009, 13h28
Ok super merci pour ces conseils!

Hier soir déjà ma chienne a rencontré un husky mâle plus agé pour la première fois, les deux en laisse et elle a commencé à vouloir embêter. Mais le husky ne sest pas laissé impréssionner il s'en foutait et a réagi avec bcp de calme et ma chienne s'est apaisée. Je suis très contente car je connaissais ce husky, son caractère et je pensais que ça pouvait bien se passer avec ma chienne alors jai organisé la rencontre hier. Ils vont d'ailleurs dorénavant se balader ensemble parfois Smiley
Bref j'espère que le renforcement positif va se poursuivre et quelle sera sympa comme avant avec les chiens!

En parlant de la chienne de mes voisins, je lai croisée hier en promenant la mienne et jai préféré passer mon chemin, en saluant vite le voisin jespère quil men voudra pas et pensera pas que je suis impolie lool mais à mon avis il vaut mieux les séparer, car cela stresse ma chienne.

Je vous tiens au courant de la suite et ce serait sympa si l'auteur de ce post se manifestait car ça m'intéresserait de savoir comment son chien a évolué Smiley
Répondre
24/03/2009, 10h04
Coucou

Juste un petit mot pour dire que l'évolution est super positive, depuis que j'évite la chienne des voisins, ma chienne a repris confiance et a joué avec d'autres chiens et n'a plus réagi bizarrement comme décrit précédemment Smiley
Je suis contente car cela veux dire que la source de stress venait de ça et donc ça m'enlève une épine du pied d'avoir résolu le pb. Merci de votre aide!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion