Mon chien se lèche les pattes avant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2010, 15h11
Bonjour,

Etant nouvelle, je vous présente mon chien : Il s'appelle Donuts et à 2ans. Nous l'avons eu lorsqu'il avait 3mois. Sa race est indéterminée mais nous pensons qu'il a des gènes de labrador ou golden retriever.

Depuis 2 semaines, il s'est mis à constamment se lécher les pattes avant ! Il ne se fait pas mal (pour l'instant !) mais, égoïstement, il me laisse des traces de pattes de partout... Bon, baste pour ça mais on s'inquiète ! Smiley

Il a ce comportement depuis des changements à la maison il y a 2 semaines :
- Je suis désormais tout le temps à la maison pour congés mat'. Il devrait être plus heureux, il n'est plus fermé la journée et va dehors quand il le veut (nous sommes en maison avec jardin)
- Notre chatte est morte mais possédons 2 autres chats avec lesquels il s'entend super ! (donc il ne se retrouve pas tout seul)

Associé à tout cela, il est devenu ULTRA collant, limite posséssif ! C'est ce qui nous inquiète le plus et c'est pour ça qu'on cherche une solution maintenant, car nous allons avoir un bébé d'ici 1 mois et j'ai un peu peur du comportement qu'il pourrai développer...

Désolé pour le roman mais je suis preneuse de tous conseils !
Merci ! Smiley
Répondre
walzswann
03/06/2010, 15h16
Léchage= stress!

Beaucoup de changements pour ce poilu en pas longtemps. Smiley

Déjà ne le laissez ni vous coller ni être possessif; Sacahnt qu'un bébé arrive bientôt vous devez reprendre l'initiative des jeux et câlins.

Il faudrait nous donner des détails sur votre quotidien ( et le sien Smiley ) pour qu'on puisse vous conseiller au mieux.

Vous pouvez aussi passer chez le véto pour prendre un collier DAP ( ça sert à l'apaisement ) ou demander un traitement homéo pour le stress.

de plus j'anticipe mais bon, quand vous serez à la maternité demandez au papa de ramener chaque jour vos vétements et ceux du bébéb pour qu'il s'ahabitue à l'odeur.
Répondre
03/06/2010, 15h34
J'ai du mal à croire que mon chien est stressé !....

Pour ce qui est du quotidien, depuis que je suis à la maison, il rentre et sort quand bon lui semble, il n'est plus seul la journée, sinon rien n'a bien changé... Il a son panier dans le couloir mais dort où il veut dans la maison (par terre, bien entendu !), il a toujours la même alimentation... Comme d'hab' quoi, sauf qu'il n'est plus enfermé la journée ! C'est quand même pas ça qui lui manque ?? Smiley

Pour ce qui est du côté collant, c'est le chien de mon mari donc c'est lui qui lui fait des calins, ect... et ça n'a pas changé !
Moi je suis plus chats, et j'ai toujours fait plus attention a eux, et je remarque que Donuts me colle uniquement lorsque mon mari n'est pas là, et ça depuis que je suis à la maison. Je ne lui en donne pas plus qu'avant justement pour ne pas l'habituer car quand le bébé sera là, j'aurai à peine le temps pour les chats alors le chien en plus !...
Répondre
walzswann
03/06/2010, 15h47
Le strees chez un chien n'est pas comme chez les humains. Il a pas un agenda overbooké, iol est pas en retard, etc...

Le problème n'est pas que sa qualité de vie se soit amélioré c'est que ça a changé. Il s'était installé dans une "routine" avec des habitudes et là tout change. Tu es à la maison, enceinte ( il a sans doute remarqué un changement ) et ça suffit à le perturber.
Répondre
03/06/2010, 15h49
En général, le léchage est synonyme de stress chez le chien. Même si vous ne pensez pas qu'il ai des raisons d'angoisser, parfois il suffit de peu.

Vasco non plus n'a pas de raisons particulières d'être stressé, et pourtant, il y a quelques mois, il s'est fait une plaie de léchage sur une patte arrière. C'est vite passer je trouve parce qu'en général, une fois qu'il y a une plaie, c'est long a s'estomper. Pour mon chien, un traitement a la bétadine jaune et une crème pour bébé et c'est passé.

Mais le soucis pour votre Donuts n'est pas de savoir pourquoi il se lèche, mais pourquoi il angoisse. En effet, tout les changements de votre quotidien dernièrement doivent être facteurs de son stress. Peut être ressent-il que vous attendez le bébé et qu'il a peur de passer en dernier plan (ce qui est normal. Surtout faite passer votre bébé avant tout le reste). Mais sans oublier que vous avez un chien, bien entendu!
Répondre
04/06/2010, 06h51
Citation:
de plus j'anticipe mais bon, quand vous serez à la maternité demandez au papa de ramener chaque jour vos vétements et ceux du bébéb pour qu'il s'ahabitue à l'odeur.
Je doute que ce soit réellement utile... Smiley

Car de toute façon, le papa va inévitablement véhiculer l'odeur du nouveau né au sein de la maison.
04/06/2010, 16h33
OK Manu,

comme ce n'est pas réellement utile qu'un chien mange après son maître,
comme ce n'est pas réellement utile qu'il passe les portes après,
comme ce n'est pas réellement utile qu'il ne monte pas sur le canapé, etc...

Mais dans un cas où un chien présente quand même des troubles assez conséquents ( léchage de pattes, collage,...) un mois avant l'arrivée d'un bébé je trouve ça réellement utile de prendre toutes les précautions Smiley surtout que ça ne coûte rien de plus dans ce cas là.
Répondre
05/06/2010, 14h58
Smiley Swann
Répondre
05/06/2010, 16h27
Prendre des précautions, oui bien sur, mais qu'elles soient utiles.

Citation:
surtout que ça ne coûte rien de plus dans ce cas là.
Et bien justement, j'en suis pas sur...théâtraliser l'arrivé du bébé de cette façon n'est pas forcement bon (ou dans les règles de l'art) bien au contraire même, ce bout de tissus pourrait justement le frustrer d'avantage.

Et puis bon, comme dit plus haut, le chien sera déjà plus ou moins familiarisé avec l'odeur du nouveau né...(avec les allers et venu du papa)
et vous reagissez comment quand il vous colle ,vous le repoussez ,vous le carressez ,vous l ignorez ?
vous dites que c est le chien de votre mari mais quel rapport avez vous avec le chien ,vous etes avec lui maintenant 24 heures sur 24 donc ce n est plus la meme chose
IL "sent" bien sur que vous etes enceinte mais cela ne date pas d hier
donc je ne sais pas si il faut chercher la
je pense qu effectivement il ne pas focaliser sur l arrivée du bébé et ne pas rentrer dans la paranoia tout en restant prudent
Répondre
05/06/2010, 17h01
le fait qu il puisse aller dehors ou pas n est pas forcement une priorité un chien a surtout besoin d interaction avec son maitre,donc si vous etes la mais distante ou mal a l aise par le comportement de votre chien ou que vous vous en "mefiez" compte tenu de votre etat et de la rivée tres proche de votre enfant
,le chien le ressent ce qui le met "mal a l aise" egalement et l on rentre dans un cercle vicieux
je ne dit pas que c est cela forcement mais cela peut etre un raison possible
Répondre
06/06/2010, 19h18
Je ne suis pas mal à l'aise avec notre chien. Lorsqu'il veut me faire un câlin, je lui dit de se coucher, pas forcément loin de moi dans son panier, mais juste à côté du canapé. En clair, je ne l'envoi pas bouler dès qu'il s'approche de moi ! Smiley

En effet, je dit que c'est le chien de mon mari mais je m'en occupe aussi, je le nourrit, joue avec lui de temps à autre, l'amène avec moi faire les courses... Bref, nous ne sommes pas des inconnus l'un pour l'autre à la maison depuis que je suis en arrêt !.... C'est juste que je lui fait très rarement des câlins ou caresses, et ça à toujours été comme ça. Par contre, que Donuts m'en réclame autant, ça c'est nouveau !...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion