Mon chien se met à faire pipi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2011, 00h00
Bonjour,

Mon chien un malamut de 5 ans, se met depuis plusieurs jours à faire pipi à la maison, j'aimerai comprendre pourquoi il agit de la sorte j'explique la situation :
Avant notre déménagement, il y a plus d'un an, notre chien faisait pipi tous les jours à la maison, depuis que l'on est installés en maison, cela n'est plus arrivé, il est adorable c'est un chien extrêmement affectueux, il est très demandeur de câlin, sans cesse derrière nous. Seulement voilà, depuis plusieurs jours il se joue de nous il a un comportement que je ne comprend plus. Il recommence à faire pipi à l'intérieur, en journée, lorsque l'on est présent, même la fenêtre ouverte, il rentre , il sort à loisir. Nous avons essayé de le punir mais pas pris sur le fait, donc pas trop de possibilités, j'ai l'impression qu'il se venge, j'ai le sentiment que c'est de la "vacherie" de sa part, on est pourtant toujours aussi "gentil" avec lui, au départ je lui ai trouvé des excuses car la chienne un peu âgée de mes parents est restée une journée chez nous, étant donné son état nous les avons séparés car il est un peu brute et elle ne tiens plus très bien sur ses pattes. Mais cela aurait du lui passer surtout que les endroits ou il urine ne correspondent pas aux endroits ou elle se trouvait, je suis déçue de son comportement, ca parait sans doute bête mais ca m'ennuie bcp, outre le fait que c'est sale, c'est le coté que je me dis qu'il le fait surtout pour nous embêter. Nous sommes un peu désemparés nous ne voulons pas retomber dans la même galère, surtout qu'il le fait quand on est présents,

Merci d'avance pour votre aide,

Smiley Smiley
Répondre
30/07/2011, 09h05
coucou il est peut etre perturbe a cause du demenagement tu sais pour nos loulous un demenagement c est une grosse perturbation il a perdu tout ses reperes qu il avait a l autre maison....
aussi non c est peut etre qu il veut attire votre attention qu il veut que vous vous occupiez de lui encore plus que vous ne le faittent et la seule solution qu il a trouve c est ca meme si c est pour se faire engeule...
mon akita de 1 an et demi m a fait ca il y a 3 ou 4 mois il levait ca patte sur tout les murs de la maison...
on m a dit que c etait parcequ il voulait faire son interessant et aussi parceque j ai eu un deusieme chien et comme c est un chiot au debut elle fesait pipi dans la maison et ben lui refesait pipi aussi...
se que j ai fait c est que meme si je ne le prenait pas sur le fait parceque comme toi c etait quand on etait la...
je l ai mit dehors pendant 5 a 10 min en lui disant non fermement et au bout de quelques jours il n a plus jamais rien fait dans la maison...
c est vrai que c est enervant parceque comme ils sont adultes ce sont des pipis enorme mais il faut tenir le coup et etre ferme avec luiSmiley
courage j espere que ca va s arrange et j espere que mes conseils vont t aideSmiley

ha oui ou alors il y a une autre possibilite il est peut etre en chaleur et il y a peut etre une femelle dans le coin...
ca peut joue la dessus aussi..
tient nous au courant et dis nous si ca c est arrange pour toiSmiley
bis
Répondre
30/07/2011, 09h17
bonjour Smiley

première chosesSmileytes toi bien de la tete que ton chien fait cela par vengeance Smiley

un chien ne fait jamais rien pour embéter son maitre, ni pour se venger, l'animal n'est aucunement capable de cela..

le chien fait, ou ne fait pas.. quand il fait, et ici c'est le cas, c'est en réponse a quelque chose..alors soit il est "content" et il le montre, soit il ya qq chose qui a changé ds son environnement, il est destabilisé, un brin anxieux, et il te le montre également, avec ses moyens a lui....

quand un chien est un peu chamboulé, il le traduit ds la majorité des cas, par des souillures, de la destruction, parfois meme des grognements de peur...

si j'ose dire, ce que tu subis, n'est pas le pire...

trève de plaisanterie, il ya eu qq chose qui le destabilise, alors pour remettre en place tt cela, tu peux essayer de lui donner qq rituels, qui auront pour but de le rassurer:

des rituels qui se traduisent par des horaires, des petits trucs sympas, style sortie a telle heure, plusieurs fois par jour, meme en maison, le but étant de le restructurer un peu....

petite séance d'éduc sympa a telle heure, accompagnée de friandise si tu es satisfaite de ton chien...etc......


reprendre l'apprentissage de la propreté, comme qd il était jeune, je le chope a faire ses besoins dehors, je félicite, et n'hésites pas a renforcer par la friandise Smiley

il suffit généralement de qq jours pour remettre en place, mais sincèrement ton chien ne veut pas te casser les pieds, il te fait comprendre qq chose, comme il le peut, n'oublies pas que c'est un chien, et qu'un chien ne réagit pas du tout comme un humain Smiley



caresse a ton chien, et bon courage a toi, ca va allez Smiley
Répondre
30/07/2011, 14h02
Coucou,

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair. Le déménagement remonte à plus d'un an, je ne pense pas que cela l'affecte encore. Il est sans doute anxieux, il est tellement présent dans notre vie que parfois on en oublis qu'il est un chien et par conséquent il n'a pas les mêmes attitudes que nous.

On va essayer de s'armer de patience, de reprendre un rythme, de lui laisser du temps pour reprendre ses repères, en essayant de le punir tout de même un minimum, lui montrer sa bêtise, et le laisser dehors quelques temps serait une bonne punition selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
30/07/2011, 15h01
tu peux montrer ton mécontentement c'est certain, mais si tu le prends sur le fait, sinon, ca ne sert a rien, et tu ne feras qu'augmenter le stress....

la punition de l'isolement qd on a prit le chien sur le fait, est a mon sens , une des meilleures, pour un chien qui a l'habitude de vivre en famille, un isolement social, est dur pour lui...

tu ne dis rien, tu isoles qq instants, le temps est qq chose de flou pour le chien, donc ca n'est pas le temps qui compte mais bel et bien la sanction
Répondre
01/08/2011, 01h37
Bon ça ne s'arrange pas vraiment, pourtant on a bien repris toutes les bonnes habitudes. Il a même évolué dans le mauvais sens Smiley ce matin il a profité que nous avions le dos tourné pour prendre de la nourriture sur la table, chose qu'il ne faisait pas avant... et ce soir à peine rentré, Mr s'est soulagé une fois de plus, grrrr.... La je comprends pas ce que l'on fait de mal, surtout qu'il a l'air d'être malheureux... c'est sur que ce n'est pas grand chose mais pfff c'est surtout qu'il ne faisait pas tout ça avant qui est déroutant, vous pensez qu'il faudrait prendre rendez-vous chez le vétérinaire ?

Merci pour votre aide, il va me rendre chèvre Smiley
Répondre
01/08/2011, 09h08
tu ne lui laisses pas bcp de temps pour remettre les choses en place!!!!!

encore un truc d'humain Smiley si toi, nous, les humains vivons a 100 a l'heure, le chien, lui a un autre rythme!!! il a une autre facon de fonctionner Smiley

Meme si ce que tu décris me parait comportemental, il serait sage , effectivement de faire un petit tour chez votre véto, afin d'écarter tte thèse pathologique...

ceci étant fait, tu pourras alors tenter de comprendre ce qui le pousse a faire cela, pour y remédier Smiley
Répondre
01/08/2011, 09h09
est il castré ton chien??
Répondre
Lancer une nouvelle discussion