Mon chien se retient quand je suis la

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2012, 15h13
Bonjour,

Je suis à la recherche d'aide pour mon chien, une petite york de 11 mois.

Depuis son arrivé chez nous, nous l'avons habitué à faire ses besoin sur un petit tapis spécial pour les chiens (un peu comme une litière).

Elle s'y est bien habitué et fait ses besoins à 90% dessus. Par contre elle ne les fait que lorsque l'on est pas la.

Je m'explique, elle ne fait ses besoins que lorsqu'on la laisse toute seule, ou quand on dort etc... bref quand on ne la voit pas.

Tant qu'on est la elle se retient. On a déjà fait des tests, genre sortir 5 minutes et revenir et à chaque fois elle fait ses besoins.

De plus, quand elle a envie, elle va se punir toute seule avant même d'avoir fait quoique ce soit.

Quand elle était petite on la grondait quand elle faisait pipi n'importe ou et j'ai peur qu'elle ait associé le pipi à une bêtises.

Comment pourrais je lui faire comprendre que tant que c'est fait sur son alèse, ce n'est pas une bêtise et qu'elle n'a pas besoin de se retenir quand on est la?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Répondre
26/04/2012, 15h36
Bonjour!

C'est sur que gronder un chien qui fait pipi c'est le meilleur moyen pour que le chien ne fasse plus en votre présence .

L'erreur est faite , il faut essayer de réparer maintenant , en félicitant à outrance quand le chien fait au bon endroit (sur son alèse si tel est votre choix , mais le souci c'est qu'elle risque de ne pas faire dehors).
__________________
Répondre
26/04/2012, 15h38
Voilà ce que j'essayerais:

Essai de te planquer mais de façon à ce que tu la vois mais pas elle, et dès qu'elle fait sur son tapis d'une voix douce tu lui dit que c'est bien et tu lui donnes une petite récompense (un bout de Knacki, ils adorent!!!) . Voilà je sais pas si cela pourra t'aider mais c'est ce que je tenterais perso.

Après ce n'est peut etre pas parce qu'elle a associé le pipi à etre grondé, mais peut etre juste qu'elle a besoin d'etre seule pour faire cela. J'avais moi même une york il y'a de ca plusieurs années, je l'ai jamais vu faire devant moi, on pouvait partir en balade 5 heures elle se retenait et fesait dans le jardin une fois rentrée à la maison, et quand je n'etais plus à proximité. C'etait pratique car au moins jamais de caca à ramasser dans la rue, mais ce n'est peut etre pas tres bon de se retenir comme cela.
Répondre
26/04/2012, 15h42
Petites questions :
pourquoi ne pas lui avoir appris à faire ses besoisn dehors uniquement ?
où est placé son pipipad ?
qu'entends-tu par elle se punit toute seule ?

oui si tu la grondais parce qu'elle faisait pipi elle a bien compris que tu es fachée quand elle pisse, donc elle se cache.

Le fait qu'elle se retienne est-il problématique ? (vous la sortez combien de fois par jour ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2012, 16h01
pourquoi ne pas lui avoir appris à faire ses besoisn dehors uniquement ?
car on ne peut pas la sortir tous les jours à heure fixe. c'est pour cela que nous avons prit un petit chien qui n'a pas besoin de gambader 5km par jour.
Je précise qu'on la sort quand même, mais c'est vrai que c'est plutôt un "chien d'appartement"


où est placé son pipipad ?
dans le couloir de l'entrée


qu'entends-tu par elle se punit toute seule ?
quand elle a envie, elle va se cacher. C'est d’ailleurs comme ca que l'on sait qu'elle a envie et que l'on fait genre de partir pour la laisser faire.
Répondre
Avatar
26/04/2012, 16h12
je te pensais canadienne ........c'est vraiment une méthode du canada
le tapis pipi !

mais pour d'autres raisons , le grand froid surtout !

déjà faut que tu comprennes .....que même petite race ! les chiens ont besoin de sortir !
un chien d'appartement ? oui si il ne connait rien d'autre !

tu ne crois pas que ton chien serait devenu propre en le sortant dehors tout simplement peut être pas au début mais en grandissant ton chien pourrait se retenir ?

pourquoi vous ne pouvez pas le sortir à heure fixe ?

des chiens restent seuls une journée entière sans faire leurs besoins !


déjà je peux dire que le pipipad est mal placé ! on ne le met pas dans le couloir de l'entrée mais dans un endroit tranquille justement à l'abris des regards !


j'ai eu une chienne même dehors n'aimait pas que l'on la regarde Smiley

je comprends pas tout
Répondre
26/04/2012, 16h24
Merci pour vos messages. Je vais changer de place à son pipipad.

J'ai une autre question. Depuis qu'elle est petite elle mange son caca. J'ai lu sur internet que c'était courant chez les chiots. Maintenant elle a 11 mois et elle continue, est ce normal?

J'ai changé de marque de croquette mais elle continue. Je me demande si c'est possible qu'elle face ça pour me faire plaisir (cacher la bêtise)?
Répondre
26/04/2012, 16h39
le york est beaucoup plus rustique et sportif qu'on l'imagine, quelle dommage de n'en faire "que" un chien d'appart Smiley

elle a l'air super sensible cette petite poilue... Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais un chien peu sorti peut manquer d'assurance ca il n'a pas vécu assez de rencontres et d'expériences qui lui auront fait prendre confiance en lui... Mais bon, je ne connais pas le rythme des sorties de cette chienne, et puis le caractère propre joue également.

Je pense que oui c'est possible qu'elle mange ses crottes pour les faire disparaitre, parce qu'elle a compris que vous ne vouliez pas les voir. Peut-etre l'avez-vous grondé trop fort petite par rapport aux besoins, ou bien elle est de caractère vraiment très sensible (voir les 2 en même temps).
Elle le fait aussi en sortie? avec n'importe quelle déjection?
Répondre
26/04/2012, 16h54
Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais un chien peu sorti peut manquer d'assurance ca il n'a pas vécu assez de rencontres et d'expériences qui lui auront fait prendre confiance en lui...

Elle a une vie sociale importante (notamment avec ses cousins cousines qu'elle voit plusieurs fois par semaine) Et ça se passe bien.
D'ailleurs quand elle va en pension qq jours chez sa grand mère elle a le même comportement. Elle ne fait pas pipi dans la rue ou sur son alèse mais elle fait la nuit quand tout le monde dort ou alors quand il n'y a personne.

Je pense que oui c'est possible qu'elle mange ses crottes pour les faire disparaitre, parce qu'elle a compris que vous ne vouliez pas les voir. Peut-etre l'avez-vous grondé trop fort petite par rapport aux besoins, ou bien elle est de caractère vraiment très sensible (voir les 2 en même temps).

Je ne pense l'avoir trop grondé (du moins j'espère). Je lui expliquais qu'il ne fallait pas faire ses besoins n'importe ou mais sans la gronder outre mesure.


Elle le fait aussi en sortie? Non
avec n'importe quelle déjection? non que les sienne
Répondre
26/04/2012, 17h09
alors je reste sur mon hypothèse... que vous vous en soyez rendu compte ou pas, cette petite chienne semble trop marquée par cet apprentissage de propreté.
concernant les sorties comme je l'ai écrit ensuite (mais vous avez coupé ma phrase), je ne fais que poser la question, et je dis aussi que le caractère propre du chien entre en ligne de compte. Je suis pas en train de vouloir faire un procès, mais il faut bien chercher ce qui a pu coincer.
il n'y a pas de mal à reconnaitre qu'on a fait des erreurs si c'est le cas, le tout est de modifier ce qu'il faut pour résoudre le souci Smiley

->Ne plus du tout la gronder pour ça même si un jour il y a accident, mettre son pipipad dans un coin tranquille, dédramatiser au max. Si vous arrivez à passer pendant qu'elle fait sur son pad, 2 options : féliciter, ou ne rien faire du tout. J'aurais plutôt tendance à ne rien faire dans un premier temps, car vu la sensibilité qu'elle semble avoir elle risque d'avoir peur si vous allez vers elle à ce moment là, meme de façon joyeuse. Ou alors vous félicitez juste à la voix sans trop la regarder, de façon clairement enjouée, mais douce.
Répondre
26/04/2012, 20h54
Citation:
liop06 a écrit :
Depuis qu'elle est petite elle mange son caca. J'ai lu sur internet que c'était courant chez les chiots. Maintenant elle a 11 mois et elle continue, est ce normal?
Ben selon moi tu as tous les "symptomes" du chien qui n'a pas appris à faire ses besoins dehors et qui s'est fait grondé parce qu'il faisait popo !

je ne te fais pas de reproches (on fait tous des erreurs, moi la première !), mais si tu veux que ta puce soit sereine à la maison et arrête de manger ses excréments, il faut lui apprendre la propreté selon le basique : dehors c'est oui, dedans c'est non.

Elle fait tout pour que tu n'aies pas de motif d'être mécontente d'elle (se cache et cache ses déjections en les mangeant).
le seul moyen pour qu'elle ne mange plus ses cacas, c'est qu'elle n'y ait plus accès --> donc dehors.

Le fait que les horaires ne soient pas réguliers n'est pas grave, à force le chien apprend à se retenir jusqu'à ce que le maître rentre à la maison ,ou se lève le matin.
Mais il doit l'apprendre.

Ceci dit, petit chien ou pas, pour son équilibre relationnel, physique, physilogique ton chien a besoin de sortir plusieurs fois par jour, pour les besoisn certes, mais aussi pour cotoyer des congénères, renifler des odeurs, fureter, courir, jouer, ...

Il n'est pas trop tard, je te conseille vivement de reprendre les bases avec ta puce pour qu'elel soit bien ds ses patounes.
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/04/2012, 09h26
Bonjour,

Mon Gaffy est pareil !

Pour le popo, personne ne doit le regarder. Sinon, il s'arrête. Même, il se retourne pour "ne pas être identifié" Smiley

En fait, il ne fait popo que quand je ne regarde pas, et j'ai une technique assez simple.

Tu dois déjà apprendre à voir quand ton chien a envie de faire. Il va avoir un comportement spécifique (Gaffy marche comme s'il avait des bâtons à la place des pattes et tourne en rond). Là, je le laisse faire son sur place, surtout, je ne l'appelle pas, je le laisse derrière et je m'éloigne.

Au bout de quelques secondes, je me tourne. Il commence, je lance un "c'est bien", se toune (se cache) et moi aussi. Je l'attends sans le rgarder, et quand il arrive, je le récompense.

Evidement, tu ne dois pas le rentrer lorsqu'il a fait popo, sinon, il va se retenir en passant "popo = fin de ballade". Donc, tu refais un petit tour ou un détour avant de regagner le domicile.

Gaffy a compris très rapidement (en seulement 2-3 jours)... c'est moi qui ai mis longtemps à comprendre (2-3 mois Smiley ). Ca illustre bien une chose : comprendre son chien est plus difficile que d'être compris de son chien Smiley

Edit : Manger ses escréments, si tu le grondes quand il fait, c'est pour lui une méthode pour faire disparaître la cause de l'engueulade afin d'y échapper... Pas bête la bête Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
27/04/2012, 11h00
Merci à tous pour vos conseils. On va essayer d'en prendre bonne note pour arranger les erreurs que nous aurions pu faire.

C'est la 1ère fois que j'ai un chien, je fais tout mon possible pour faire ce qu'il y a de mieux pour elle mais on est pas à l’abri d'une erreur.

Je reviendrais vous tenir au courant de l'évolution. Smiley
Répondre
27/04/2012, 14h46
ce que je vous conseil de faire c'est de prendre une de ces crottes récentes et de la déposer dehors en évidence.

vous sortez ce chien et s'il va s'informer sur la crotte c'est de lui dire un "ouiiiii !" joyeux et de renforcer avec une friandise.

pa répétition le chien fera sa crotte pour avoir sa récompense. il faudra malgré tout ne pas le regarder mais lui trouner le dos en regarder discraitement !

rien de tel que le renforcement positif ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion