Mon chien se sauve pour me retrouver...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2012, 17h17
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'espère y trouver les réponses à mes question...
J'ai une petite chienne depuis fin février, c'est un croisé Bichon/Spitz nain, je l'ai eue à 4 mois, elle était dans un élevage mais n'a pas du tout été éduquée avant que je la prenne.

Je rencontre deux problèmes avec elle :
- elle est globalement propre, mais n'arrive pas à se retenir plus de 7 heures, en tous cas dans la journée (je suis en arrêt maladie longue durée) alors que j'essaie d'espacer au maximum les sorties en prévision du jour où je vais retravailler...
La nuit pareil, elle se retient max 8 heures, après elle fait dans l'appartement.
Le vétérinaire m'a juste dit que c'était pas normal et qu'à son âge (8 mois) elle devait être capable de se retenir plus longtemps que ça...

Je ne sais pas du tout quoi faire parce qu'elle a bien compris qu'il fallait faire dehors !!! Et du coup je dois attendre minuit pour la sortir si je veux éviter qu'elle fasse ses besoins dans l'appart...

- Quand je l'ai eue, mes enfants étaient en vacances et ont fait sa connaissance 15 jours après son arrivée, du coup c'est moi son maître, et si je m'en vais en la laissant aux enfants, elle couine tout le temps où je ne suis pas là...
Et aujourd'hui, ma fille est rentrée à la maison pendant que je faisais des courses, et quand on est dehors il n'y a pas trop de risques et on la lâche souvent sans sa laisse, et pour la première fois, Chipie est partie en courant pour me retrouver au supermarché en traversant trois rues comme une folle, impossible de lui faire entendre raison....

Pareil je ne sais pas quoi faire pour qu'elle ne fasse plus ça...

Merci d'avance pour vos conseils et désolée d'avoir été aussi longue...
Smiley
Répondre
13/06/2012, 18h17
Il est gentil ton véto ! mais il t'a conseillé quelque chose pour remédier au "problème" ? , il a vérifié que tout va bien physiologiquement, bref il a cherché à comprendre ?...
Certains chiens sont plus rapidement propres que d'autres.
Pour ma louloute, qui avait également du mal à se retenir la nuit jusqu'à l'âge de 7 mois (environ), il aura fallu faire le sacrifice de quelques nuits de sommeil pour la sortir vers l'heure à laquelle je soupçonnait qu'elle faisait. En quelques jours c'était réglé !
Et la propreté de jour en même temps ! Fanny a dû "apprendre" à rester seule 8 heures en jouréne très jeune, aussi l'apprentissage de la propreté a été laborieux et très usant pour mes nerfs, mais ça elle n'y pouvait rien.

Je ne pense pas que le fait d'espacer au max les heures de sortie l'aide à développer sa capacité à se retenir.
Au contraire si déjà tu es à la maison, offre lui un nombre raisonnable d sorties, qui lui donnent l'occasion de faire dehors et là, A CHAQUE FOIS, tu la récompenses et tu lui montres que tu es contente d'elle.
Je pense qu'il n'y que comme ça qu'elle assimile le fait de devoir attendre que le maître donne le signal pour aller faire les besoins.

Pour le reste, le danger d'être à la maison est l'hyper-attachement qu'elle peut développer et l'anxiété de séparation qui va avec.
Donc il faut lui apprendre à vivre "sans toi" (voir les articles du fofo sur le sujet ! Smiley ).
En attendant et compte tenu de la situation, pour sa sécurité, c'est sortie en laisse obligatoire. Le temps qu'elle aprenne à se sentir bien en présence d'autres memebres de la famille sans chercher désespérément son référent (toi) et tous les moyens de le rejoindre.
D'où l'importance de travailler l'autonomie de ta puce, pour son bien-être.

Parcours le forum, tu trouveras mult sujet très enrichissants et qui pourront t'apporter des pistes de travail.
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
13/06/2012, 19h12
Merci pour ta réponse Choupynett...
Mon véto s'est contentée de me dire qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elle n'y arrive pas et que ça devait être acquis, point barre...
Et j'ai beau continuer à la féliciter quand elle fait tout dehors, au bout de 7 heures elle n'arrive plus à se retenir, en dehors de ça il n'y a plus aucun accident donc elle a bien compris que c'est dehors...


En fait si j'espace les sorties c'est pour qu'elle s'habitue pour le jour où je reprendrais le travail, qu'elle ne prenne pas l'habitude de sortir toutes les 2 heures parce que j'ai peur qu'après elle ne comprenne plus pourquoi ça change et que ce soit encore plus difficile pour elle.

Pour le reste, quand elle est avec moi et qu'on sort avec les enfants, aucun problème pour lui retirer la laisse ça se passe très bien.

C'est bizarre parce que quand elle est toute seule à la maison, elle ne dit rien du tout et elle est très sage (je l'ai habituée à la solitude dès le début, sur les conseils de l'éleveur), donc ça pas de soucis, même si je ne l'ai pour l'instant jamais laissée plus de deux heures mais il parait qu'ils n'ont pas la notion du temps...

En revanche si mes enfants sont là et que je m'en vais, là elle couine c'est une horreur...

Et ça se passe très bien avec mes enfants, jusqu'à maintenant elle ne s'était jamais enfuie et ça leur arrive très souvent de lui enlever la laisse alors que je ne suis pas là, c'est pour ça que ce qu'elle a fait aujourd'hui est incompréhensible...

Merci pour ton message, je vais lire le forum !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion