Mon chiot a des "crises" assez spectaculaires: help !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2010, 15h59
Bonjout à tous et toutes !
Heureuse proprietaire d'un chiot labrador de 11 semaines, je me pose évidement plein de questions...
Nous avons pris notre chien chez un eleveur et cela fait 3 semaines qu'il a rejoint notre foyer (couple avec enfants de 2 et 6 ans). Je suis maman au foyer, ce qui me permet de passer beaucoup de temps avec notre chiot qui évolue donc dans un cadre familial, calin et joyeux. C'est une petite boule de poils adorable, mais il a 2 à 3 fois par jour une sorte de crise qui dure environ 1 heure et pendant laquelle il devient presque incontrolable. Il court partout comme une bombe, mord franchement (je ne parle pas de mordillage de jeu) , grogne quand on le gronde, jappe tant qu'il peut ect... Je ne sais pas comment interpretter ces crises qui se produisent généralement après les repas du matin et du soir et/ou la première et la dernière sortie de la journée (nous vivons en appartement). Je suis tentée de dire qu'il est encore tout jeune, un peu fou fou et que les rapports de domination ne sont peut être pas encore parfaitement établis. Parfois je me dis aussi qu'il réagit en réaction à sa sortie dans la rue qui peut être stressante pour un chiot (bruit, odeurs ect...). j'avoue que je suis un peu désoeuvrée... Je reste ferme, mais quand mon mari me dit qu'il sent le chiot agressif, ça me fait douter. Hier soir, nous avons isolé le chiot dans la salle de bain pour que la pression descende et qu'il se calme (pièce qu'il aime bien et où il va volontier dormir spontanément) , mais il était tellement dechainé qu'il se jettait sur la porte fermée !! Les enfants se planquent lors de ces crises car c'est dangereux pour eux (le chiot nous saute litteralement dessus et n'hesite pas à mordre franchement les mollets, bras et mains). En dehors de ces crises, tout se passe bien: nous passons de longs moments à jouer, il dort bien, fait des progrès en matière de propreté et mange bien sa gamelle. Bref, la cohabitation serait parfaite s'il n'avait pas ces crises. Avez vous un avis, des expériences à partager sur ce sujet ? J'ai plein de bouquins sur les chiens mais aucun ne parle de ça Smiley
Répondre
11/05/2010, 16h02
Ton éleveur en pense quoi ???
Répondre
11/05/2010, 16h15
Je ne lui en ai pas parlé. Croyez vous qu'il pourrait me conseiller à ce sujet ?
Répondre
11/05/2010, 16h17
Tiens, ça me rappelle ma chienne en plus excessif !

Et à la différence près que c'ets un bichon maltais.
Elle a maintenant 7 mois et demie mais tout petite, dès qu'elle sortait ou mangeait, aussitôt après elle faisait la folle pendant près d'1/4 d'heure, elle courrait à fond dans tout l'appart en grognant, se jetait sur ses jouets, bondissait, faisait la folle, fonçait sur nous etc.

par contre, elle ne nous mordait pas plus que cela (disons pour un chiot, quoi..)
ca durait et puis d'un coup boum, fatiguée !

Mais c'est clair qu'elle faisait 1kg5, c'est pas le même format que la tienne !
Là, elle le fait toujours un peu, elle ses moments de folie, mais c'est largement atténuée, elle ne pique plus systématiquement un sprint après ses repas et ses sorties.

ma chienne est de caractère assez fort et dominant, je ne sais pas si cela peut jouer.

En tout cas, chez elle il n'y avait aucune agressivité, juste une pêche d'enfer et une crise de "folie" joueuse.

Je ne sais pas si ce témoignage peut t'aider, mais pour moi ce n'est pas vraiment de agressivité, juste de l'énergie que ton chien doit canaliser.
Il sort assez ?
Il a tendance à mordiller habituellement ?

Bon courage et caresse à ton loulou !
Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
11/05/2010, 16h25
Bonjour Smiley Mon Cyrus, jack russell de 2 ans et demi, pique ces crises aussi de temps à autre, surtout le soir après le dernière balade Smiley Je pense que c'est surtout pour se défouler, on dirait qu'il est agressif mais pas du tout Smiley Le principal, ne le laissez pas mordre, autrement si il court, saute d'un fauteuil à l'autre, puis sur le canapé, pique un sprint autour de la table, c'est juste pour faire partir son trop plein d'énergie Smiley Après, 1/4 d'heure, il se couche et il dort. Voilà j'espère que je t'ai un peu rassurée. D'autres membres plus compétents viendront sûrement t'en dire un peu plus. Smiley à toi et câlins à ton loulou.
__________________
http://i28.servimg.com/u/f28/12/68/00/75/5-08-112.jpg[size=x-small]filleul de Celine (Eicka) et de Pascale (Elascap) Pattoue marraine de Eicka, Doggy et Velcro [/size] Smiley
Répondre
11/05/2010, 17h31
Merci pour vos réponses qui me soulagent un peu (je ne suis pas la seule !)
Oui notre chiot mordille ENORMEMENT !! Il a fait beaucoup de progrès en la matière car il commence a moins nous mordiller. Je mets a sa disposition beaucoup de jouets et os en peau à mordiller. Je joue aussi beaucoup avec lui et une peluche doudou qu'il adore, pour faire un peu comme s'il jouait avec ses frères et soeurs... L'eleveur avait retiré de la portée le chiot le plus dominant car d'après elle cela n'allait pas coller avec la vie que nous pourrions lui offrir. Je ne voualis pas non plus d'un chien trop soumis qui risquerait de devenir le souffre douleur des enfants (j'ai souvent plein d'enfants à la maison) . Je voulais un chien juste équilibré, mais je crois que nous avons optés sans le savoir pour un chiot quand même assez dominant... Je crois qu'il a bien compris que j'étais le "chef de meute", que je decide de ce qui est bon ou mal et que je protège les enfants. Mais c'est moins évident pour mon mari car il ne le voit que 2 heures par jour... Le chiot a tendance a être plus agressif avec lui et c'est lui généralement qui se fait mordre lors des crises (un peu comme s'il n'acceptait pas son autorité et voulait la remettre en question).
Répondre
11/05/2010, 17h50
Combien de sorties fait-il par jour ?

11 semaines, il est encore jeune en plus, les mordillements devraient s'estomper peu à peu, il faut quand même un peu de temps à ce petit père.
Vous parlez d'agressivité par rapport à votre mari mais qu'est-ce qui vous fait employer ce terme ? Il le mordille plus, tout simplement ?
Car un chiot de 11 semaine est rarement agressif, il cherche surtout à jouer et à vous tester, à mon humble avis...

C'est bien en tout cas qu'il ait de quoi se faire les dents.
réprimandez-le quand il vous mordille, vous devriez trouver de nombreux sujet sur le forum vous donnant des techniques pour l'empêcher de trop mordiller.

ma chienne avait aussi tendance à plus mordiller mon compagnon qu'elle ne voyait que le soir et le matin car je ne travaillais pas à ce moment là, mais seulement parce qu'elle était plus dans le jeu avec lui.

Moi, je suis plus "les régles" et lui, plus le compagnon de jeu moins autoritaire, donc elle avait tendance à se lâcher avec lui car elle voyait une porte ouverte...
mais surtout, aucune agressivité dans tout cela !
le chiot, c'est avant tout du jeu et des test !

je crois que votre petit loup a surtout beaucoup d'énergie à revendre, assurez-vous qu'il se dépense assez pour son âge (mais pas trop non plus) et petit à petit il devrait se calmer !
Bon courage !!
Smiley

P.S: il s'appelle comment ? des photos ? Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
11/05/2010, 18h22
Oui en principe l'éleveur est tout à fait à même de te conseiller.

Citation:
bibotte a écrit :
L'eleveur avait retiré de la portée le chiot le plus dominant car d'après elle cela n'allait pas coller avec la vie que nous pourrions lui offrir. Je ne voualis pas non plus d'un chien trop soumis qui risquerait de devenir le souffre douleur des enfants (j'ai souvent plein d'enfants à la maison) .
C'est le tien qu'elle a mis à l'écart ? A mon sens avec des enfants mieux vaut à l'inverse un chien un peu trop soumis, il faut juste surveiller les enfants qui ne DOIVENT pas faire n'importe quoi avec le chien... Ce n'est pas une peluche !

Je ne comprends pas pourquoi ce chiot a été mis à l'écart, la maman sait remettre en place, les petits chenapans ! Il aurait compris...

A l'écart... Ca veut dire quoi précisémment ? Isolé complètement... Plus de relation avec sa mère et sa fraterie ?

Smiley Smiley
Répondre
11/05/2010, 18h26
Notre chiot s'appelle Fisk et je n'arrive pas a mettre de photo sur mon avatar (fichier trop lourd).
Moi aussi je pense que cela reste du jeu, mais c'est quand même impressionnnat pour du jeu... J'imagine ce que cela va donner quand il ferra 35 kg ...
Pour les sorties, nous habitons en plein centre ville. Il sort en moyenne 5 fois par jour, à chaque fois entre 20 et 45 minutes. Il ne sort pas toujours de bon coeur. Parfois même il ne veut pas marcher du tout, s'allonge bien confortablement dans l'herbe et mordille gentillement les paquerettes et les pommes de pin. 1 fois ou 2 par semaine nous allons dans une maison où il a quartier libre sur 3000 m2 pour découvrir la nature... Là il s'éclate comme un fou, saute dans les plantes, course les oiseaux, gratte la terre, mais cela n'empèche pas les crises ces jours là Smiley Et puis dans les livres ils disent bien de limiter au minimum l'activité du chiot labrador avant 6 mois. Moi je rêve d'aller avec lui à la mer, de jouer au jeu de rapport, de faire de longues ballade en fôret, mais je sais que ce n'est pas pour tout de suite. Même les escaliers sont déconseillés au chiot labrador et je porte ma "patate poilue" dans l'escalier de mon immeuble sous le regard médusé de mes voisins (faut dire que j'ai aussi les enfants, la poussette, les sacs de courses ect...) Quand je marche trop longtemps en ville, bien souvent il termine la ballade dans le panier de la pousette de ma fille. Souvent même il s'y endort !
Donc ce n'est pas évident pour moi de doser le niveau d'activité physique qu'il lui faut car malgrè tout c'est quand même encore un gros bébé qui dort beaucoup... mais quand il est reveillé, il est VRAIMENT reveillé
Smiley
Répondre
11/05/2010, 18h29
Je suis OK avec toi pour limiter les courses folles, les escaliers, et les balades trop longues pour un chiot... Il faut protéger absolument ses articulations...

Ca évitera une future dysplasie !
Répondre
11/05/2010, 18h41
Non, je me suis mal exprimé ! L'eleveur m'avait fortement déconseillé un chien dominant et avait donc retiré de la portée, juste le temps de notre première visite, le chiot le plus dominant afin que notre choix ne se porte pas justement sur celui-ci. Nous avions donc le choix entre tous les autres chiots, que nous avons vu dans la nurserie avec leur maman (en fin de sevrage). Notre choix, c'est un peu idiot, c'est porté sur le plus "joyeux" et "curieux".
Un de nos enfant, notre fille de 2 ans, a un caractère très affirmé et n'a pas peur du tout des animaux. Il y avait, à mon sens, un risque qu'elle maltraite le chien s'il était trop soumis (difficile de faire comprendre à un enfant de 2 ans que le chiot n'est pas un jouet...). C'est pourquoi nous voulions un chien "équilibré", ni trop dominant, ni trop soumis.
Répondre
11/05/2010, 18h52
Citation:
bibotte a écrit :
Un de nos enfant, notre fille de 2 ans, a un caractère très affirmé et n'a pas peur du tout des animaux. Il y avait, à mon sens, un risque qu'elle maltraite le chien s'il était trop soumis (difficile de faire comprendre à un enfant de 2 ans que le chiot n'est pas un jouet...).
OK !

Les enfants comprennent très bien....
Même et surtout à 2 ans...
J'ai été assistante maternelle pendant 20 ans...
Et les bébés étaient éduqués afin de respecter le chien, et vice versa... C'est important afin que tout se passe au mieux...
Surement plus facile pour nous que pour les parents... J'imagine Smiley

Voir quand meme avec l'éleveuse !
Répondre
14/05/2010, 23h44
Bonjour,

A cet âge, je conseille surtout déjà de voire la propreté en sortant le chien environ toute les 2 à 3 heures. En général après un repas, une sieste, un jeu...

Je conseille aussi de mettre rapidement collier et petite longe fine afin de travailler le rappel à son nom. Par exemple, mettre une longe de 2 mètres, s'éloigner, appeler de manière motivée et enjoué, s'il ne vient pas, le ramener gentillement sans parler et le féliciter.

Lorsque vous ne pouvez le surveiller, un parc à chiot est vivement conseillé pour éviter les accidents comme avec un enfant.

Pour finir, attention de pas le laisser mordiller dès le départ, sinon cela se dégradera.

Vous pouvez le mettre sur le dos comme la maman jusqu'à ce qu'il soit complètement détendu, cela peut parfois durer quelques minutes. Si dès que vous relâchez, il repart, on recommence ou on le met dans son parc.

Le parc permet au chien de se reposer, puisqu'il ne peut rien faire d'autre, il finit par dormir. Garder le parc à proximité .

Attention de ne pas le laisser monter sur vous ou en hauteur. Vous pouvez aussi le secouer par la peau du coup si il va trop loin, puis le mettre sur le dos, il doit être calme lorsque vous arrêtez.

Edit Swann : Bon ça commence à me saouler les pubs maintenant!!! Smiley
Répondre
walzswann
15/05/2010, 00h12
Citation:
Taotao a écrit :
Vous pouvez aussi le secouer par la peau du coup si il va trop loin, puis le mettre sur le dos, il doit être calme lorsque vous arrêtez.
On ne secoue jamais un chien par la peau du cou!!! Smiley"

Pareil si le chien se met sur le dos de lui même c'est gagné, si on le force ça ne sert à rien!
Répondre
16/05/2010, 16h04
Ma tante a récupéré un Labrador (réformé par l'aneka, asso chien pour handicapé). Lors de ses cours d'éducation, il y a souvent eu des bagarres dehors. J'ai le souvenir d'un Lab chocolat qui faisait sa loi lorsque l'éducatrice avait le dos tourné. Ca lui est deja arriver de devoir le forcer a se soumettre pour lui montrer que c'est ELLE qui commande. Après, ca allait mieux. Mais le secouer par la peau du cou, ca sert pas a grand chose...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion