mon chiot de 2 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2011, 09h07
Bonjour, mon chiot semble pas mal têtu.(C'est un Terre-neuveXBerger allemand.) Il sait que pipi-caca c'est dehors, les 1ers jours avec nous il couinait pour sortir qd il n'y avait pas de journaux parterre. Aujourd'hui et depuis 2 jours, il passe devant la baie puis fais pipi au milieu de tout. On le récompense qd il fait dehors et le prenons par la peau du cou qd il fait à l'intérieur à coté du journal et l'amenons dehors depuis son arrivée à la maison, il semblait avoir compris. Tous ces gestes accompagnés de mots "NON", "Dehors pipi"etc... Pouvez m'en dire plus?
De plus, c'est un petit mâle qui n'aime pas les câlins, dès qu'on le caresse il nous mordille, veut jouer, ou pas comme s'il voulait qu'on le laisse tranquille...Pouvez-vous, là aussi me faire partager vos opinions, expériences???
Aussi, il n'aime pas, au premier contact de la main, être touché au niveau de la tête, des oreilles... (ni de notre part ni de celle des gens de l'entourage, ce qui fait un peu peur, car je dois toujours prévenir les personnes qui s'en approchent de trop, vu sa bouille extra! Il fuit, ou pleure en grognant... ça dépend) Nous, nous insistons à chaque fois en le prenant par le collier et il se laisse alors faire. Smiley Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
Répondre
Avatar
02/11/2011, 09h27
ben comme tu le dis c'est un chiot !

de quel âge ?

la propreté s'apprend avec de la patience et de grandes félicitations quand il fait dehors ! donc faut le sortir régulièrement et souvent !

déjà si vous l'agressé ne le prennant par la peau du cou quand il fait dedans ! il a du mal a comprendre rien est acquis encore !

mais si il aime les câlins mais il ne pense qu'à jouer surtout pour le moment !
lui apprendre le mot doucement en posant sa voix ! et quand il mordille
NON

beaucoup de chiens n'aiment pas être carresser sur la tête ou les oreilles ! normal !
vous le forcez " erreur " laissez le tranquille !
la sociabilisation est importante mais ne pas forcer un chien à se laisser carresser !

il a quel âge ? faut pas mettre la charrue avant les boeufs !

faut être patien très patient et ne pas demander plus qu'un chiot
ne peut comprendre et accepter !

peut être jetter un coup d'oeil dans langage canin il y a un p'tit résumé
sur l'éducation des chiots et la compréhension surtout !

donc !
on ne punnit pas un chiot en le prennant par la peau du cou quand il a fait pipi ! on ignore et on nettoie hors sa présence !
on ne force pas un chiot à être carresser par des étrangers
surtout sur la tête !

et on procède par étape pour l'éducation !

voilà pour moi
Répondre
02/11/2011, 09h54
Merci de votre réponse, il a eu 2 mois hier, les gens nous l'on donné il y a une semaine, sa maman devenait agessive avec ses petits et ne les a pas nourri, ils ont été élevés au biberon. Je vais voir la page dont vous me parlé. ( Mais pourtant je me suis bcp documentée et quasi chaque fois il dise de prendre par la peau du cou e de le mettre dehors, sans pour autant le brutaliser ni le secouer ... )
Nous insistons juste quand c'est avec nous qu'il réagit comme ça en fuyant mais le laissons partir quand ce sont des étrangers qui lui font peur (surtout si ce ne sont pas des personnes très délicates arrivant à grands cris etc.. là non il a peur et c'est normal) Smiley
Répondre
02/11/2011, 11h10
je rejoins emma, prendre le chiot par la peau du coup est une vieille idée qui persiste mais qui n'est pas à recommander. C'est comme mettre le nez du chiot dans ses besoins pour le punir, c'est inadapté car cela répond à une logique d'humain et pas de chien.
Par contre faut le mettre dehors biensur, si vous avez réussi à l'interrompre juste avant qu'il ne fasse.

Pour al propreté elle-meme, il y a un article rédigé avec la communauté du forum qui reprend les points clefs de l'apprentissage. Il est par là.

N'oubliez pas que votre chiot a 2 mois... c'est, à la très grosse louche, l'équivalent d'un enfant d'un an et demi à 2 ans; vous n'exigeriez pas d'un enfant de cet age qu'il comprenne la propreté en une semaine non?
Et avant de le dire têtu, demandez-vous si il est en capacité de bien comprendre ce que vous demandez et d'y répondre.

le fait que vous précisiez que la mère ne s'en est pas occupée n'est pas un très bon signe, pour moi... la mère est essentielle dans les apprentissages du chiot. C'est elle qui lui apprend à réguler ses morsures, à communiquer de façon adaptée avec les autres chiens, etc. Si cela n'a pas lieu, le chien s'expose à de très gros troubles du comportement (j'en ai un exemple à la maison, je sais de quoi je parle!).
Si la mère du votre ne s'est pas occupée de votre chiot, dans quelle mesure a-t-il pu faire ces acquisitions... Si vous avez dans votre entourage un chien adulte équilibré et sociable avec les autres chiens, je vous conseille vivement de mettre les 2 chiens ensemble souvent et longtemps, afin que l'adulte puisse éduquer un peu le petit.

coté sociabilité avec l'homme, il ne faut pas forcer, mais il faut trouver des solutions pour qu'il devienne sociable, en rendant agréable pour lui la présence eds gens, connus ou non : jouets, friandises, etc... C'est étonnant qu'il n'aime pas être touché si il a été nourri au biberon... les relations avec les maitres de sa mère semblaient chaleureuses?
les chiens sont plus ou moins calins, mais c'est important qu'ils ne fuient et ne grognent pas l'homme, car au mieux ca reste de la méfiance, au pire plus tard ca devient autre chose de plus gênant... Et à mon avis il ne faut surtout pas le renforcer dans sa méfiance eds étrangers, car à l'age adulte cela pourrait vous poser problème.

Avez-vous un bon (pas de violence, conseils personnalisés et adaptés) club canin près de chez vous? Là bas vous auriez des infos utiles, et plein de mises en situation pour sociabiliser votre chiot progressivement. Je pense que ca serait vraiment intéressant et très utile.

Vous aurez un chien de gros gabarit, avec le coté potentiellement gardien du BA, et ce que vous décrivez ici me semble un peu inquiétant. Mais le chiot est jeune, en mettant le paquet beaucoup de choses peuvent être rattrapées et vous pouvez parfaitement avoir un chouette chien à l'age adulte. Ne lésinez pas sur les moyens maintenant, l'enjeu est important, ca vaut vraiment le coup!
Répondre
Avatar
02/11/2011, 13h52
et je rejoins Kalash .......

deux mois , il a tout à apprendre !

donc oui .......vite au club !

mais l'éducation doit être faite avec bcp de patience !

se tenir toujours aux mêmes ordres :
le canapé interdit OK mais tout le temps

lui apprendre à repondre au "NON " " DOUCEMENT " etc....

et surtout le féliciter quand il fait bien avec récompense !

si en plus il n'a pas été élevé par sa mère .......ennuyeux comme dit
Kalash
Répondre
02/11/2011, 20h08
je rejoint les conseils de tout le monde
avez vous essayez de le faire approchez des autres personnes par le jeu ? avec un jouet qu il affectionne particulierement
Répondre
04/11/2011, 09h09
coucou je rejoins l avis des autres mais j ai pense a quelques chose si il ne veut pas que vous le caressiez sur la tete et qu il part en grognant ou en pleurant c est peut etre parcequ il a mal quelque part...
il a peut etre une infection aux oreilles ou autres..
est ce que vous avez deja ete voir au veterinaire pour voir si tout etait en ordre et si votre chiot etait en bonne sante?
c est juste une idee mais bon c est peut etre pas ca du toutSmiley bis
Répondre
04/11/2011, 09h50
J'essaye de vous répondre à tous, mais on me mets que je ne peux publier sur ce forum !!!! Comment ça se fait? Smiley
Répondre
04/11/2011, 11h44
quand on prend trop de temps sur la meme page on est déconnectés du forum, et ce message apparait.
Moi je copie tjs mon message avant de l'envoyer, au cas ou j'ai ce souci. Comme ca je n'ai plus qu'à le recoller une fois que je suis reconnectée.
Répondre
07/11/2011, 20h21
Ah merci beaucoup, j'pensais bien aussi . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion