mon chiot de 4 mois et demi ne se détache pas complètement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2010, 11h48
Bonjour,

J'ai un croisé caniche de 4 mois et demi, ça fait bientot 2 mois que je l'ai.

Il n'a pas pleuré les premières semaines quand je l'ai eu pourtant il était seul le matin et l'après midi car nous travaillons (bon il a pleuré les 3 premières nuits mais c'est normal), nous avons suivi les règles du détachement et il n'y avait pas de problème.

Puis à 4 mois, son comportement à changé, il était beaucoup plus collant, il bloquait de nouveau en ballade, puis il a commencé à hurler, aboyer quand on partait ou même quand on allait au toilette.

Bon ça ne durait pas longtemps, au max 5 min puis c'était fini, mais c'était très bruyant.

Puis on a de nouveau fait le détachement (enfin on a jamais vraiment arrêté, on l'ignore en partant, en arrivant, etc..., donc on a augmenté le temps d'ignorance, réduit les caresses, fait des faut départs)

Au bout de quelques jours plus de problème, il était sage, plus de pleurs, marchait bien en ballade, il reniflait tout dehors, vraiment plus indépendant.

Puis on nous a dit de quand même le caresser un peu plus mais à notre initiative, de l'ignorer moins de 20 min vu qu'il était sage et qu'il pleurait plus, donc on c'est dit le détachement est fait.

Et puis c'est reparti depuis dimanche, il rebloque en ballade, ne sent plus, il est super collant, il pleur quand on part (moins fort qu'il y a 2 semaines quand même), j'ai l'impression qu'il redevient un bébé

En fait j'ai l'impression de faire toujours un retour en arrière, il arrive pas à se détacher complètement, et pourtant on suit tous les conseils pour le détachement, j'en ai marre car j'ai un chiot que je dois tout le temps ignorer pour pas qu'il pleur, je ne lui fait jamais la fête, je le caresse rarement, dès que je le caresse quelquefois c'est reparti pour les pleurs.

Alors je voulais savoir si c'est normal de passer par ses phases là ? Est ce du à son âge ? Est ce que le détachement définitif sera effectif qu'à l'adolescence, je me pose beaucoup de questions, donc si quelqu'un pouvait m'apporter quelques réponses.

Bon ce n'est pas un cas dramatique, il ne pleur pas tout le temps que je ne suis pas là, juste quelques minutes, et il ne fait pas vraiment de bêtises, donc est ce vraiment de l'hyper attachement ?

Est ce que ça va passer avec l'âge?

Merci pour votre réponse

Répondre
walzswann
19/05/2010, 15h16
J'ai eu le même problème avec ma chienne a peu près au même âge. Elle sortait par la fenêtre, défonçait le portail, hurlait à la mort.

C'est passé en quelques semaines en continuant simplement à faire comme avant.

Donc persévérance et ignorance.... Smiley

P-S: il ne faut pas non plus que ça empire de façon dramatique ou que ça dure trop longtemps...
Répondre
20/05/2010, 13h37
Merci vous me rassurer beaucoup.
Pour l'instant ça n'empire pas, ça va déjà un peu mieux, il n'a plus hurlé depuis lundi aprèm, bon quelques petits pleurs de quelques secondes mais c'est tout.
Mais je le sens encore instable donc je suis votre conseil et je persévère dans le détachement en esperant que dans quelques semaines on pourra cesser de l'ignorer tellement.
Répondre
07/06/2010, 08h34
bonjour,

Mon chien a maintenant 5 mois, je persévère le détachement mais je remarque une dégradation, il pleure quand je suis dans la salle de bain quand je me lève le matin et quand je rentre du boulot, est ce que cela peut s'expliquer car il devait sortir ou parce que je lui ai manqué ?
Et vendredi c'était exagéré, je suis partie l'aprèm et il a pleuré, fait comme un loup et aboyé pendant presque 20 min avec quelques coupures.
Etait ce pour me tester ? Ou par ce qu'il était jaloux (je suis partie avec ma selle de cheval) ? Ou tout simplement parce que je suis partie sans lui ?
Samedi et dimanche il n'a pas pleuré et pourtant j'agit toujours de la même manière.
Est ce des crises passagères ? Ou c'est possible que ce n'est que le début et qu'à force il pleurera tout le temps ?
S'il vous plaît aidez moi je commence à déprimer.
Merci.
Répondre
11/06/2010, 16h10
Est ce que tu accordes beaucoup de temps à ton chien quand tu es la ?? regard caresses, le sollicites tu en permanence, et quand il fait ça et que tu es presente comment reagis tu vis à vis de lui??

Il faut un juste milieu car si c'est un jour j'ai que de l'attention et le lendemain j'en ai plus du tout je me retrouve seul le chien ne va rien comprendre.

Reprends les bases pour lui apprendre à rester seul, en commencant à l'interieur en t'enfermant 2 sec dans une piece et tu reviens en l'ignorant tu continues tes occupations.

Tu peux mettre une barriere laissé la porte ouverte tu lui dis attend je reviens tu pars de coté et tu caches qq sec derriere le mur et tu reapparait, et apres tu pourras le faire porte fermé, puis augmenter les durées.
Répondre
11/06/2010, 16h44
les règles du détachement! c'est quoi?!
vivez normalement avec votre chien et tout ira bien
que de problèmes!
Répondre
12/06/2010, 12h20
Les règles de détachement sont importantes car certains chiens ont tendance à être plus anxieux que l'autres.
Les ignores 15 mn environ avant le départ idem au retour, pour que petit à petit il assimile que quand son maître part.... il va revenir.
Parfois, il est bon d'utiliser la vari kennel pour restreindre son espace et le sécurisé.
Vous pouvez aussi essayer le collier dap qui diffuse de l'apaisine et les rassure.

Dans tous les cas, ces solutions ne s'accompagne que d'un changement aussi dans le comportement des maîtres et dans l'éducation
Mais on y arrive toujours avec de la patience. J'en ai fait l'expérience.
Bon courage
Répondre
14/06/2010, 14h21
Bonjour,

Quand je suis à la maison je ne suis pas collée à lui, je joue 2 ou 3 fois avec lui, parcontre je fais de grande promenade avec lui et je l'emmène au maximum avec moi, mais je ne le caresse pas sans raison, je le caresse comme récompense.
Ca fait 10 jours maintenant qu'il n'a plus pleuré quand je suis partie et les pleurs devant la salle de bains se font plus rare, et quand il le fait je l'ignore.
Mon attention est toujours pareil.
Par contre je crois qu'il est jaloux de ma jument, car les 2 dernières fois où il a hurlé quand je suis partie c'était en partant avec mes affaires d'equitation et hier je le promenais avec la jument et il a pleuré en promenade, un chien peut il être jaloux ?
Sinon il a un collier DAP depuis 3 mois, mais le véto m'a dit que ça ne sert plus à rien de lui mettre.
En fait mon chien ne pleure pas constamment quand je pars, c'est plutôt des petites crises qui surgissent de temps en temps, j'ai l'impression qu'il a 2 caractères, un très indépendant et l'autre caractériel et bébé.
J'éspère que ça va lui passer et que je pourrais quitter l'appart sans avoir une boule au ventre même avec mes affaires d'equitation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion