Mon croisé whippet dalmation me pose qques difficultés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2009, 22h03
J'ai depuis 3 semaines un croisé whippet dalmatien (enfin, c'est ce que le véto pense, il hésite quant à la race). Il a 6 mois.
Adopté dans un refuge, il y était depuis 10 jours après une errance dans les rues.
Il est aujourd'hui plein de vie, après plus d'une semaine couché et malade (une toux du chenil et une opération pour la stérilisation l'ont rendu KO).
J'ai plusieurs pbs avec lui :
- quand il se retrouve seul, il couine, aboie et fait des bétises (pipi, caca, fait le ménage à la cuisine et sur la table...),
- il a tendance à mordre pour jouer mais çà fait mal,
- il mange tout ce qu'il trouve...
J'ai lu des posts sur ces pbs assez fréquents, je vais tester. Avez vous des conseils à me donner ??
J'ai aussi une question : je cours et j'aimerai le faire avec lui, j'ai déjà un peu testé et il est endurant. J'ai acheté une laisse de canicross mais je n'ai pas encore pu la tester. Pour l'instant je lui mettais la laisse pour le guider et l'entrainer.
J'ai lu qu'on ne pouvait commencer à courir avec un chien qu'après 8 mois. Pourquoi ? est-ce trôp tôt à 6 mois ? comment faut-il s'y prendre pour l'habituer à courir ?
Merci de vos conseils.
Répondre
03/03/2009, 02h00
Cela fait que trois semaines qu'il est chez toi, il faut peu être qu'il trouve sa place, et il faut que sa place sois bien défini au sein de sa nouvelles familles, sa place de chien!!!!!.

Pour les talents d'architecte d'intérieur de t-on chiot, et de ses problème de propreté, tape "anxiété de séparation" dans la rubrique recherche, tu trouveras surement des petits conseils pour y remédier.

Pour les mordillements, il ne faut pas laisser passer, enfin je pense, une petite claque a chaque morsure, avec un "NON" bien ferme,et retour au panier, et attendre que ce soit toi qui soit a l'initiative du prochain jeux.

Certaines personnes, pensent que en apprenants a son chiot a modéré ses mordillements en premier temps, avec des "Ai", puis a interdire le mordillement après, fait que si le chien un jour, est poussé a mordre, il modérera sa morsure. (comme l'a pu faire sa mère, ou ses ses frères avec le jeux..).

Pour le fait qu'il mange tout ce qu'il trouve, tu peux essayer de lui apprendre le refus de l'appât, avec un gâteaux posé a coté de lui, mais il ne faut pas qu'il ne le mange, avant ton signal, tu marche avec un gâteaux a sa hauteur et il ne faut qu'il le mange, lui jeté une croquette, et une fois de plus dois attendre le signal pour manger
Ça le canalisera peu être un peu avec la bouffe!!!!!

(six mois sa fais peu être un peu tôt pour lui faire faire de marathons Smiley )

Attends d'autres conseils des membres.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
03/03/2009, 09h48
Tu trouveras un tas d'articles sur l'éducation en allant dans le bandeau de gauche sur Articles Chien, et entre autres, celui sur l'anxiété de séparation Anxiété de séparation pour parer au problème de destructions en ton absence.

Contre les morsures, c'est soit une baffette sur la geule en même temps que le "non", mais dans tous les cas, tu arrêtes de jouer immédiatement avec lui. Tu lui tournes le dos et tu l'ignores quelques minutes.

Pour le fait qu'il ne mange pas tout ce qu'il trouve, tu te promènes avec lui en laisse, laisse non tendue, et dès qu'il va mettre en gueule, tu donnes une petite saccade avec la laisse en disant "non" ou "pas toucher". S'il le prend tout de même en gueule, tu le lui retires et tu reposes la chose par terre. Tu repasses encore à côté et tu recommences jusqu'à ce qu'il renifle mais qu'il ne prend plus ou qu'il s'écarte et là tu félicites à fond.
Répondre
03/03/2009, 22h44
Merci de vos réponses
si j'ai bien tout compris :
- quand il manque de rappel, je ne dois pas le punir en le rattachant,
- quand il mordille, je lui donne un ordre bref, l'attrape par la peau du cou... c'est pas simple, il a compris le truc. Est-ce qu'on peut le taper ou pas (genre sur le museau ou le flan ??). LA crainte actuelle c'est qu'il mordille pour jouer je pense mais il devient agressif quand je veux l'attrape par le cou, c'est normal il apprécie pas de ne pas dominer...
est ce que mon chien sera toujours un peu mordilleur ? combien de temps cela prend il pour qu'il apprenne à ne plus le faire ?
Répondre
04/03/2009, 10h57
ma chienne sort également de la SPA et au début elle aussi avait tendance à tout manger, même à voler sur la table et la poubelle. Cela provient je pense du fait qu'à un moment donné ils ont eu faim. De plus on peut se poser la question sur leur éducation passée. Pour la mienne au début la solution a été de tout planquer. Cela lui a passé maintenant (à part la poubelle).

en ce qui concerne les mordillements : tu peux aussi quand il te mort même pour jouer te figer et crier bien fort "aie".

Pour courrir avec lui, attend quand même qu'il soit bien remis de son opération.

et puis sois patiente, laisse lui le temps de s'adapter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion