Mon doberman a voulu me mordre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2013, 03h41
Bonsoir ou bonjour tout le monde, je ne sais plus môa ! Smiley

Voilà, j'ai un souci avec Paco, mon doberman. Enfin, je dis "mon" mais en fait il ne le sera plus dans très peu de temps Smiley .

Paco a normalement un caractère assez soumi, et jusqu'à maintenant il n'avait jamais montré le moindre signe d'agressivité.
Mais depuis un moment, il devient agressif quand on le réprimande. Ca a commencé avec ma soeur qui a bien failli se faire mordre la main à deux reprises.
Et il y a peu, c'est moi. Sa gueule s'est refermé à quelques centimères de mon visage.

Je ne comprends pas son comportement, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis. Je vous raconte en gros l'histoire.

Ce chien appartient normalement à mon beau-frère, qui vivait avec ma soeur chez moi avant.
Il a voulu un doberman et l'a eu. Le problème c'est qu'il ne s'en ai jamais occupé. C'est moi qui ait élevé le chien. Ca ne me dérangeais pas du tout, puisque j'adore les chiens. Donc je suis devenue si je peux dire la maman de Paco.
Il a bien grandi et on a jamais eu de soucis avec lui.

Et puis mon beau-frère a déménagé en me laissant le chien. Parcequ'au départ il voulait mettre une annonce pour le donner, je ne pouvais pas accepter ça, alors je lui ait proposé de le garder.
Mais voilà que j'apprends qu'il veut le récupérer, donc d'ici une semaine.

Depuis je suis très mal. Et c'est maintenant que Paco devient bizarre. Il veut mordre quand on le réprimande.
Comme je l'ai dis plus haut il a essayé avec ma soeur à deux reprises, et moi.

J'explique cet incident. Il y a deux jours, Paco a attaqué ma petite chienne Dolly. J'ai pris peur et les ait séparé de suite (il suffit d'un coup de dents pour que Paco tue Dollly). J'ai attrappé Paco par le cou et j'ai voulu le plaquer au sol en position de soumission, je l'ai toujours fait et ça a toujours marché.
Seulement là, il m'a envoyé bouler et j'ai juste eu le temps d'éviter la morsure au visage.

Alors ma question est : Est-ce que la décision de mon beau-frère (qui joue sur mon moral) peut avoir un lien avec le comportement de Paco ?
On dit que les chiens sont très sensibles à notre humeur, et ressentent notre stress. Smiley

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais vous pouvez lire toute l'histoire sur mon post en cas de besoin.

Voilà, j'attends vos avis.

Merci à tous !

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/01/2013, 13h40
ai lu et suis désolée pour toi, aussi bien pour son comportement que pour l'attitude du beauf...
ca serait tentant de penser qu'en effet cette décision a une influence, mais laquelle exactement et comment y remédier, je ne sais pas...
Répondre
25/01/2013, 14h29
Je pense que cette nouvelle peut causer en toi du stress, le chien sans cette anxiété, ce manque de confiance ect...

Donc sur un chien sensible ça peut causer une perte de repère et donc une certaines irritabilité voir agressivité ....

En tout cas chez moi pour mon malinois mâle Ebro très sensible ça donne ça. Si j'ai un soucis, une baisse de morale, une faiblesse ect... Il devient très c*n .... Agressif et irritable avec les autres membres de la meute et est parfaitement capable de cartonner un gros coup un des autre chien Pitt vider son stress et son angoisse face à ma défaillance !

Par ailleurs qu'il t'ai mordu et envoyé les dents n'est pas étonnant dans se genre de situation...

Déjà bagarre entre chien ne pas aller séparer avec les mains ni chiper un des chiens. Soit on leur balance des truc dessus, eau, Caserolle, bouteille, cousin pour stopper en créant l'effet de suprise.
Soit arriver dans la bagarre en gueulant un gros coup... Mais surtout ne jamais attrapé au collier, car souvent le chien surpris se retourne et envoie les dents ...

Par ailleurs le truc du placage, soumission forcé de n'est pas du tout à faire après un épisode de type bagarre. Comme l'exitation est à son comble, surtout si elle a pour origine une angoisse ou un stress, le chien n'a pas pu se "vider" donc il va être frustré et ne pas accepter ce qu'il accepte habituellement...
Donc c'est le principe de la cocotte minute sous trop de pression, tu appuie encore dessus et ça te pète à la tronche Smiley

Dans ce cas la vaut mieux ne pas toucher le chien, mettre une pression plutôt visuelle ( regard froncer grosse voix ect) et l'isoler dans une pièce ...

Par ailleurs dorénavant je vous déconseille le coup de la soumission forcée déjà cela n'a aucun impacts sur le chien car cela n'est pas spontanée et si c'est mal gérer ou pas adapté sur un chien trop à cran, frustré, trop stresser ect il va vous pètes à la tronche ....

Voilà pour mon avis.

Mais c'est pas un drame, ça peut arriver à tous et avec des chiens sensible plus encore si ont à pas le comportement adapté Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/01/2013, 04h08
Bonsoir,

Merci Champ, Kalash et Marine.

Champ, Paco a deux ans.

Marine, j'espérais que tu lises ce post et me donne ton avis. Smiley
Pour le coup de la bagarre, je sais que les séparer moi-même en attrappant l'un des chiens n'est surtout pas la chose à faire.
Le truc c'est que j'ai paniqué et n'ai pas eu le temps de réfléchir.

Pour le coup de la soumission forcée, je te remercie des ces explications. C'est vrai que je ne voyais pas ça comme ça, mais une chose est sûre je ne suis pas prête de le refaire !

Smiley tout le monde !
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/01/2013, 09h38
à 2 ans, paco arrive à maturité, il "peux" chercher des failles pour s affirmer et prendre le leadership
des tensions à la maison, un changement de situation pour lui et les maitres, changement d humeur, maladie etc etc sont autant de choses que le chien va pouvoir ressentir, assimiler et exploiter pour tenter une "évolution sociale" dans le groupe

un léger recordage devrait suffir car il a besoin de savoir qui est le chef

mais justement, le probleme chez toi c est: est ce que sait qui est le chef?
avec tout ce chamboulement, il doit etre perdu.

le chien a besoin de stabilité pour s'épanouir
il faut retrouver une cohérence dans le groupe avant de pouvoir se réaffirmer face à lui.

bonne chance
Répondre
26/01/2013, 10h00
Coucou

Je voulais juste te "raconter"un petit truc qui m'etait arrivé avec Flash.

Je sais pas si tu te rapelles le moment ou je voulais le placer, j'etait pas bien, j'avais tellement de choses en tête ... Flash le ressentait je pense et une fois au club le dimanche matin on monte sur le terrain et je me met en place demandant a Flash de se mettre assis. Rien a faire il a refuser d'obéir. Je l'ai "toucher" pour retablir la fixation vu qu'il ne me regardais pas et la il tourne la tête en tentant de me chopper le bras en grogant.

J'ai eu super peur ce jour la aussi mais depuis il ne l'a jamais refait donc je sais pas ce qui a pu ce passer Smiley

Enfin bon juste pour te dire que t'es pas seule dans ce cas la et que c'est peut etre pas "dramatique" Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
26/01/2013, 10h03
tu l as dit, t etais pas bien à ce moment et ton chien l a ressenti et attaviquement à voulu en profiter
Répondre
Avatar
26/01/2013, 17h55
Pas une question de profiter ! Ni de chef ! Comme dit Marine le chien ressent tout et sur un chien hyper réceptif il répond par l agréssivité ! Le seul moyen d exprimer son insécurité !
Répondre
26/01/2013, 18h03
Bonsoir,
D'accord avec tout le monde et avec la super explication de MJ !

Quelle a été ta réaction lorsque tu as "esquivé" la morsure ?
Il doit sentir ton stress, et comme l'a dit MJ est sensible à ça et se sent simplement perdu car son leader (toi) est un peu perdue et chamboulée car peur de le perdre via le beau frère, et du coup, il veut peut etre prendre le leadercheap !

Du coup, si tu as laché l'affaire quand tu as évité la morsure, cela a pu le renforcer dans son comportement de "gros bras"...
Tu devrais faire attention et comme l'a dit MJ ne pas intervenir physiquement...
Je trouve que la soumission par la contrainte peut être bien, mais pas dans tous les cas.
Je trouve que le respect que tu inspires au chien de par ta personnalité, ton comportement, ta régularité et ta stature sont plus efficaces. Agir en chef de meute, montré que tu gères la situation et que tu vas être a même de régler un problème est rassurant pour le chien et finalement il voit que tu es un bon leader et va se "soumettre" (je préfère dire va te respecter et te faire confiance) naturellement...! Smiley

Si tu penses que le chien est mieux avec toi, que tu ne veux pas le laisser partir, tu ne peux rien faire pour le garder ?!
A deux ans, le beau frère peut comprendre qu'il n'a rien fait pour l'éducation du chien, qu'il prenne un chiot..

En plus si Paco est un peu perturbé en ce moment, faudrait pas que ce changement provoque chez lui une dépression ou plus grave de l'agressivité...
Répondre
28/01/2013, 23h03
Bonsoir,

Fanfan, merci de passer ici.

Tout est redevenu normal depuis la dernière fois, heureusement. Paco est redevenu le bon Paco doux comme un agneau Smiley

J'essaie de convaincre mon beau-frère de me laisser Paco, même en lui racontant ce qui s'est passé, le fait que le pauvre loulou a déjà du mal à trouver sa place, mais il veut le récupérer quand même.

Je ne désespère pas, tant que Paco est encore là, j'ai l'espoir de pouvoir y arriver.

Encore merci à vous tous pour vos conseils !

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/01/2013, 15h59
Super que tout soit redevenu normal, ça devait vraiment être sous "l'influence" de la "bagarre" quand Paco a attaqué Dolly...

Bon maintenant il te faut faire le forcing pour le garder le gros pépère !!
Les papiers du chien sont à son nom, tu peux pas faire en sorte qu'ils soit en ton nom en montrant les dernières factures du véto... (qui prouve que c'est toi qui t'ai toujours occupée du chien ?!!)

Tiens nous au jus !!
A bientôt !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion