mon golden est agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2007, 10h45
bonjour, nouveau menbre sur vive les toutous, je me nomme ramel, j'ai un golden de 3 mois, et j'ai un problème avec lui il montre des signes d'agressivité lorque il mange sauf dans sa gamelle ou il me laisse l'enlever, hier il a vomi et lorsque j'ai voulu nettoyer il a grogner assez jusqu'a ce debattre, c'est la 2 ème fois qu'il me fait cela; j'en ai parler au veto qui m'a dit de le punir en lui donnant une raclée et qu'il devait avoir mal pour ne pas recommencer, cette methode ne me plait guere, pour lui c'est la seule efficace pour qu'il comprenne qui est le maitre... j'aimerai avoir vos avis personnel merci j'ai pris un golden car je pensais qu'il n'avait aucune agressivite... Smiley
merci de me repondre Smiley
__________________
Smiley
Répondre
26/04/2007, 10h52
je ne suis pas du tout pour la RACLEE Smiley"

plutot que de le frapper, dis lui un non ferme, quitte à le secouer un peu par la peau du coup et mets le dans son panier

sinon tu peux aussi aller faire des cours d'éducation dans un centre, courage, c'est toi le maitre Smiley
Répondre
26/04/2007, 10h58
alors pour te répondre, je t'encourage a lire ces liens qui traitent tous sur l'agressivité des jeunes chiens :

Mon Chiot n'arrete pas de me mordre ..

mais qu'est-ce qui lui prend....

agressivité

Répondre
26/04/2007, 15h18
Bonjour Ramel,

La première chose à faire est de changer de véto : je ne comprends pas qu'un professionnel puisse donner des conseils aussi stupides !! (je cites : le chien doit avoir mal pour comprendre).

La raclée va le rendre encore plus agressif. Il n'a que trois mois. S'imposer avec fermeté oui, mais sans violence. Surtout avec un golden !

Peut-être qu'il avait des problèmes dans sa nichée (par exemple, il devait peut-être se battre avec ses frères et soeurs lors des tétées ?) Il faudrait commencer par en parler à l'éleveur pour obtenir le maximum d'informations sur la façon dont il se comportait dans sa petite meute.

Ensuite, je ne comprends pourquoi tu dis qu'il est agressif lorsqu'il mange, sauf dans sa gamelle. Alors à quels moment exactement ??

Enfin, il existe des cours d'éducation pour chiots. Chez vous en France, il y a un certain Marc (je ne me rappelle plus de son nom de famille) assez connu, qui dispense des cours réservés aux goldens et labradors. J'y ai participé moi-même avec ma chienne golden, ce monsieur est super et est de très bon conseil. En outre, faire participer ton chien à ce type de cours va le sociabiliser et vous y prendrez du plaisir tous les deux. Une confiance va s'installer entre vous. Là encore, pose la question à ton éleveur, peut-être qu'il le connaît.

Par nature, le golden est tout sauf agressif. Je n'en ai connu qu'un seul qui l'était : son maîte le battait.

Bon courage
Serenade

__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
26/04/2007, 16h22
Serenade à raison PAS DE VIOLENCE avec un Retriever...ça ne fera qu'encourager son agressivité.

A cet âge là par contre, ce n'est aps normal qu'il soit agressif...
Depuis combein de temps tu l'as ? et surtout, d'où vient-il ??

est-ce qu'il grogne à un autre moment que celui de la gamelle ??
Avant de la lui donner maintenant, tu le fais s'assoir et attendre... Tu pose la gamelle, tu la reprends aussitôt, tu la reposes...Ce doit être NORMAL !
Ensuite il y a pleins de règles à respecter : ne monte pas sur le canapé ni le lit...! Dors dans un coin retranché de la maison, passe les portes APRES toi... En fait, il faut que tu assoie ta position de chef, mais sans violenter le chien bien sûr !! Smiley
Répondre
26/04/2007, 18h05
Je suis aussi suprise qu'un Golden de 3 mois puisse etre agressif.

Il faudrait l'emmener à des cours d'éducation (ecole des chiots)

Peut etre dans la portée il n'arrivait pas à se nourrir le premier
et que maintenant il défend sa gamelle.

Je suis d'accord avec les autres, le veto est un peu trop expeditif,
pas besoin de lui donner une raclée.

Essaye de bien lui faire comprendre que c'est toi le chef de meute et non lui.

Bon courage.

__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
26/04/2007, 20h23
Citation:
ramel a écrit :
bonjour, nouveau menbre sur vive les toutous, je me nomme ramel, j'ai un golden de 3 mois, et j'ai un problème avec lui il montre des signes d'agressivité lorque il mange sauf dans sa gamelle ou il me laisse l'enlever, hier il a vomi et lorsque j'ai voulu nettoyer il a grogner assez jusqu'a ce debattre, c'est la 2 ème fois qu'il me fait cela; j'en ai parler au veto qui m'a dit de le punir en lui donnant une raclée et qu'il devait avoir mal pour ne pas recommencer, cette methode ne me plait guere, pour lui c'est la seule efficace pour qu'il comprenne qui est le maitre... j'aimerai avoir vos avis personnel merci j'ai pris un golden car je pensais qu'il n'avait aucune agressivite... Smiley
merci de me repondre Smiley
bon ça m etonne qu un veto ai dit qu il fallait qu il est mal pour comprendre....

sinon la solution est bonne. montres tout de suite ta supperiorité à chaque fois qu il montre de l aggresivité. tu lui dis NON et le repousse.
tu peux aussi lui mettre une giffle sur le bout du museau et l envoyer au panier. tu dois t imposer.

sinon si tu dis qu il est aggressif lorsqu il mange, mais pas lorsque c est la gamelle, je ne peux que te conseiller de ne lit donner à manger que dans ça gamelle.

et sinon tu as été victime d une idée reçu à savoir que les labrador et les retrivers sont les chiens les plus gentils.... c est faux, ils ont besoins d une education similaire à un rott ou un berger allemand.
renseigne toi sur le chien le plus mordeur en france et tu verras qu il vaut mieux eduquer correctement ces beaux toutous.
Répondre
26/04/2007, 21h40
Je rejoins Triskelfe : depuis quand as-tu ce chien et quels sont les rapports que tu as entretenus avec son éleveur ? Je crois que c'est très important.

Et je repose ma question : tu disais qu'il n'y avait pas de problème lorsque'il mange dans sa gamelle. Mais à quelles autres occasions lui donnes-tu à manger au cours desquelles il se montrerait agressif ? Je dois dire que je ne comprends pas très bien. Pourrais-tu nous expliquer un peu mieux ?

Moi, si j'ai bien compris, il serait agressif "en dehors de la gamelle", alors quand exactement ? lui donnes-tu à manger en dehors ?

As-tu régulièrement des contacts avec son éleveur ? C'est très important cela aussi.

Moi, j'ai continué à échanger avec l'éleveuse de ma golden depuis son arrivée chez moi (à 3 mois aussi) jusqu'à sa mort, il y a peu de temps, lorsqu'elle est partie à l'âge de 13 ans. Nous avons tout ce temps continué à correspondre et à discuter.

Tout au long de ce parcours, elle m'a beaucoup aidée lorsque je rencontrais des difficultés.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec le dernier intervenant : on n'élève pas un rott, un BA, un samoyède ou un golden de la même façon.

Il y a des chiens qui sont plus "durs" que les autres. Le golden ne s'élève pas de la même façon qu'un BA, pas plus qu'un samoyède ou un rott.

Il nous appartient de nous renseigner sur les particularités de la race du chien qu'on a choisi et de nous y adapter.

Je n'ai jamais élevé de la même façon mes BA que mes golden, samoyèdes ou huskies : le résultat aurait été catastrophique.

Essaie de te renseigner auprès de ton éleveur. Sinon, va voir un comportementaliste, ou ce monsieur dont je t'ai parlé plus haut.

A bientôt
Serenade


__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
26/04/2007, 21h49
je pense que champ est d'accord avec vous,juste qu'il voulait dire que ce n'est pas parce que c un golden qu'il faut laisser tomber l'éducation.

un golden comme tout autre chien doit s'éduquer et il ne faut surtout pas etre laxiste en se disant que cette race est une race plutot sympa Smiley

en ce qui concerne la méthode a employer je rejoins sérénade et cécile (pardon triskelfe), : ne pas se laisser monter dessus mais en douceur Smiley ne surtout pas frapper le chiot, et le moment de la gamelle est un moment que le chiot doit respecter Smiley c le maitre qui décide quand le chiot mange et donc la solution de triskelfe le faire s'assoir est une bonne solution Smiley

mais sérénade a raison, il nous manque beaucoup d'informations Smiley

merci de nous en donner un peu plus Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 11h21
Serenade Smiley Smiley

Oui j'avais compris ce que voulais dire Champ : chien gentil ok, mais qui a son caractère donc a éduquer comme il se doit !
Et OUI il faut se reseigner sur le caractère de la race qu'on acquiert, bien sûr ! Smiley Smiley

Les Retreivers sont dénués de toute agressivité !!!! Pour peu que ce soient de VRAIS Retreiver...non issus de croisements hazardeux d'éleveurs médiocres... Smiley
Répondre
27/04/2007, 11h34

Ce qui a de plus important aussi, c'est comment il a été éduqué chez l'éleveur et c'est tré simportant pour son comportement plus tard.

j'ai eu 9 chiot golden sur la portée de mes loulous et aucun n'est agressif ou peureux ou autres et pourtant il ne sont pas lof Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
Avatar
27/04/2007, 11h54
Oui Luky, une bonne sociabilisation est PRIMORDIALE Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/04/2007, 15h38
mon golden se montre agressif lorsqu'il trouve quelchose qui traine dehors mais pas a chaque fois ,la dernier fois c'etait un os dans la rue, ou alors lorsque monsieur en a marre d'etre sur les genoux il grogne...
mais jamais lorsque je lui donne sa gamelle je met les mains je peux lui retirer sans probleme, j'ai eu ce chien chez un particulier, le pere est lof, la mère que j'ai vu est golden.
a vos avis merci Smiley
__________________
Smiley
Répondre
27/04/2007, 17h00
j'ai oublié de presicer que cela fait 3 semaines que je l'ai Smiley Smiley
__________________
Smiley
Répondre
27/04/2007, 18h16
Ton toutou est encore petit.

Ma Golden Tara, à trois mois, elle aussi grognait ou se débattait lorsqu'on la tenait trop longtemps dans les bras. Elle avait envie de vivre sa vie, ce n'est pas grave cela et pas forcément une forme d'agressivité. Quelques fois, ils ont en marre d'être tripotés tout le temps...

Le Golden est un chien adorable et tendre, mais il peut aussi faire preuve d'indépendance, ce qui était par exemple le cas de Tara. N'oublie pas que tu ne l'as que depuis trois semaines : il faut un temps d'adaptation, tant au maître qu'au chien. Moi aussi j'étais déconcertée au début : j'avais l'habitude d'un BA qui me suivait me partout. Alors, j'étais déconcertée quand Tara se débattait rageusement quand je voulais absolument la tenir dans mes bras avec insistance. Au début, c'est un apprentissage de part et d'autre. Après, j'ai appris à respecter cette indépendance, et les choses se sont mises naturellement à leur place. C'est elle qui venait se coucher à mes pieds lorsque j'écrivais ou lisais. Un jour, elle a même pris la peine de déposer à mes côtés un oiseau mort comme cadeau. Pour elle, c'était sa manière de me montrer son affection et sa reconnaissance.

Déjà, ce que je trouve très bien, c'est que tu peux prendre sa gamelle sans difficulté, ce qui prouve qu'il te considère comme le chef. Maintenant l'os trouvé dans la rue, c'est autre chose : quand Tara volait de la nourriture à l'extérieur, elle savait que je n'étais pas contente et en était parfaitement consciente. Mais je n'ai jamais eu le temps de le lui enlever à temps : elle l'engloutissait comme une folle avant que je puisse intervenir, au risque de s'étrangler avec.

C'est le seul défaut du golden : il bouffe tout ce qu'il trouve. Fais très attention à cela.

D'autant qu'ils ont tendance à être fragiles au niveau de la digestion. Parfois, selon ce qu'elle pouvait "chiper" dans la nature, elle était malade pendant une semaine. Parfois, j'en devenais folle de rage contre elle, mais cela n'aurait servi à rien de la battre.

Par contre, si tu prends le chien sur le fait, là tu peux le corriger : un NON ferme (voire tonitruant) et une petite tape sur le museau. Mais c'est tout. Il comprendra très bien. Mais jamais une raclée.

Au risque de me répéter, si tu es tombée sur un bon éleveur, garde le contact avec lui : il pourra beaucoup t'aider car il connaît le père, la mère, les autres petits de la nichée et s'il est sérieux, il saura exactement te conseiller.

Je suis sûre que vous serez heureux ensemble : moi, j'ai vécu 13 ans de bonheur avec Tara.

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
27/04/2007, 22h33
Citation:
sorbone a écrit :
je pense que champ est d'accord avec vous,juste qu'il voulait dire que ce n'est pas parce que c un golden qu'il faut laisser tomber l'éducation.

un golden comme tout autre chien doit s'éduquer et il ne faut surtout pas etre laxiste en se disant que cette race est une race plutot sympa Smiley
merci sorbone, en effet serenade ne m a pas compris.
Répondre
27/04/2007, 22h35
Citation:
Triskelfe a écrit :
Les Retreivers sont dénués de toute agressivité !!!! Pour peu que ce soient de VRAIS Retreiver...non issus de croisements hazardeux d'éleveurs médiocres... Smiley
comment peut on garantir que cette race est denué de toute aggressivité, parce que j ai vu de gloden retreivers mordre ou montrer les dents.

y a t il un gene de l aggressivité que l on aurait reussi à enlever????

j aimerais que tu puisses m en dire plus Smiley
Répondre
27/04/2007, 22h38
Citation:
ramel a écrit :
mon golden se montre agressif lorsqu'il trouve quelchose qui traine dehors mais pas a chaque fois ,la dernier fois c'etait un os dans la rue, ou alors lorsque monsieur en a marre d'etre sur les genoux il grogne...
et bien commences aussi à ne plus le monter sur les genous, car c est une position de dominance que d etre au dessus de toi.

de plus empeche le de ramasser n importe quoi ça evitera qu il ne se rende malade ou qu il s empoisonne.
Répondre
28/04/2007, 00h30
Champ :

Je ne vois vraiment pas en quoi un chiot d'à peine 3 mois pourrait se montrer en position de dominance en montant sur nos genoux, en particulier sur ceux de son maître qui a par ailleurs prouvé déjà sa dominance par le fait qu'il peut mettre ses mains dans la gamelle de son toutou.

Maintenant, puisque vous le dites : peut-être avez-vous raison.

Rappelez-nous : vous avez élevé combien de chiens, jusqu'à présent ? Et de quelles races ? Cela m'intéresse beaucoup : vous avez l'air de tellement bien vous y connaître...

J'attends avec intérêt votre réponse
Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 00h54
Citation:
champ a écrit :
comment peut on garantir que cette race est denué de toute aggressivité, parce que j ai vu de gloden retreivers mordre ou montrer les dents.

y a t il un gene de l aggressivité que l on aurait reussi à enlever????
[/quote]


Smiley Smiley Smiley
moé, je dis,
c'est pas la race qui as un problème,
et peut importe la race,,,,,,,,,,,
c'est l'humain,derrière le chien
celui qui tient la laisse qui est responsable du chien agressif Smiley Smiley Smiley Smiley


et pour revenir au sujet de départ,
un golden agressif à 3 mois,
Smiley Smiley Smiley Smiley
il s'agit de lui donner une bonne éducation, et tout va "rentrer" dans l'ordre,
Smiley Smiley Smiley

[size=xx-small]et ma puce à 3 mois, je la prenais, sur moi, ben, oui, ça grossie vite ces "bibittes" là, faut en profiter quand ils sont tout pitis[/size] Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/04/2007, 10h25
Citation:
serenade a écrit :
Champ :

Je ne vois vraiment pas en quoi un chiot d'à peine 3 mois pourrait se montrer en position de dominance en montant sur nos genoux, en particulier sur ceux de son maître qui a par ailleurs prouvé déjà sa dominance par le fait qu'il peut mettre ses mains dans la gamelle de son toutou.

Maintenant, puisque vous le dites : peut-être avez-vous raison.

Rappelez-nous : vous avez élevé combien de chiens, jusqu'à présent ? Et de quelles races ? Cela m'intéresse beaucoup : vous avez l'air de tellement bien vous y connaître...

J'attends avec intérêt votre réponse
Serenade
et bien si, le fait de mettre le chien au dessus de toi, le mets en position de dominance.
mais ce n est pas tant ça probleme, le probleme est que d un coté tu lui montre que c est toi le chef en mettant la main dans la gamelle ( bien que pour moi ce n est pas ça montrer sa supperiorité.... normalement quand un dominant mange, le chien regarde et est en attente, mais il est là.. une fois que le dominant à fini, le dominant s en va et laisse les subalterne finir les restes mais ne les regarde pas..... le fait que tu ailles fouiller dans sa gamelle, fait en langage chien que tu es interessé par sa bouffe donc que c est lui le dominant......... alors apres si tu lui gueules dessus parce qu il est pas heureux que tu fasses ça, il ne comprend pas...... quand le chien mange, faut le laisser)

donc le probleme est que si d un coté tu montres ta dominance et qu apres tu as des attitudes qui lui font penser que c est lui le chef, le chien ne sait plus où est sa place, et c est là qu on a ensuite des chiens deequilibré et potentielement dangeureux.......

et oui bien sur à 3 mois un chiot commence dejà avec ses congeneres par le jeu d assoir sa position
Répondre
Avatar
28/04/2007, 10h39
A 3 mois, le chien apprend les différents comportements qu'il pourra adopter plus tard. Pour l'instant, il ne sait pas encore et il essaye. C'est en fonction des réactions de son entourgae qu'il saura si telle ou telle action est acceptée ou non.
C'est donc à toi, ramel, de lui autoriser ou non à te grogner dessus dans telle circonstance. Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas accepter un grognement mais à cet âge, la meilleure des solutions (pour moi) et de le mettre à l'écart.
Lorsque tu donnes l'exemple qu'il te grogne lorsqu'il est sur tes genoux parce qu'il veut descendre, dis-lui "non" ou "ça suffit" et gardes-le encore 30 secondes. Ensuite tu lui dis "descends" ou tu le descends toi-même. C'est une phase d'apprentissage pour lui alors expliques lui que c'est non.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 10h49
En ce qui concerne les trucs qu'il mange dans la rue, essaye d'avoir toujours sur toi quelque chose qui le motive très fort (une balle, un petit morceau de gruyère ou de jambon) et lorsqu'il attrappe un truc, au lieu de rentrer en provocation avec lui, apprends lui à te l'apporter. Tu te mets accroupi face à lui, tu lui fait voir ta récompense en l'agitant sous son nez et en disant "apporte" ou "lâche" (en fonction de ce que tu veux qu'il fasse Smiley), lorsqu'il va vouloir se saisir de la récompense, tu te saisis de ce qu'il a lâché et tu lui donne sa récompense (ou tu lui jette la balle) en lui disant "c'est bien". Comme ça il apprend à donner ou à lâcher quelque chose qu'il a dans la gueule. Il n'a que 3 mois, il faut lui apprendre. Lorsque tu l'auras fait plusieurs fois, tu pourras lui mettre facilement la main dans sa gueule pour lui retirer (et lui mettre) ce que tu veux dedans. Pour l'instant, il a acquis le fait que s'il a quelque chose de très intéressant dans la gueule, il grogne pour empêcher l'autre de s'en saisir (réaction entre chiens), il ne sait pas encore qu'il peut y avoir une autre alternative, beaucoup plus intéressante pour lui.

Pour savoir ce qui intéresse ton chien au plus haut point, mets des soucoupes en ligne espacées d'environ 30cm. Dans chaque soucoupe tu y mets, une balle, un pouic-pouic, une peluche, du gruyère en petit bout, du jambon en petit bout, des petites saucisses (pas de chocolat). Tu le fais rentrer dans la pièce sans rien dire et tu observes dans quel ordre il va ses saisir des choses.
La première chose qu'il va attrapper est la plus timulante pour lui et la dernière, la moins intéressante.
Quand tu travailleras avec lui, commences toujours avec la chose la moins stimulante comme récompense puis quand tu vois que ça ne marche plus, tu passes à la stimulation un peu plus forte, etc ...
A 3 mois, les séances de travail ne doivent pas être longues (5 à 10 minutes) et de toute façon, tu verras lorsque ton chien sera déconcentré, c'est que c'est fini pour le travail Smiley
Répondre
28/04/2007, 11h14
super methode lolo Smiley

en revanche je serais plus pour habituer le chien au "pas touché", plutot qu a ramener la chose... tout simplement parce que tu ne sais pas sur quoi le chien peut tomber, ça peut etre dangeureux pour lui.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 17h40
Pour te répondre Champ sur l'agressivité, ou plutôt la NON agressivité des Retreivers Smiley Ce sont des races qui ne savent pas ce que c'est que de mordre par agressivité. Je fais peut être une extrapolation sur le Golden, mais en tout cas pour le Labrador, je sais de quoi je parle Smiley
un Labrador, pour se défendre, optera pour l'intimidation plutôt que la morsure.
Maintenant, je ne parle pas des réaction instinctives bien sûr... un chien surpris dans son sommeil peut facilement mordre;
Mais à côté de ça, quand ce sont des chiens issus d'élevages sérieux, ils ne devraient JAMAIS mordre qui que ce soit...
Ils ont une patience à toute épreuve, ainsi qu'une intelligence plus développée, une soumission naturelle...et surtout, un amour extrême et infini pour l'Homme, ce qui permet de les utiliser pour tous les travaux d'assistance aux humains.

Smiley
Répondre
28/04/2007, 20h02
desolé mais je ne suis pas du tout d accord, y a aucune raison qu un labrador soit depourvu de toute aggressivité.
certe issu d elevages serieux, ces chiens comme toutes les autres races issues eux aussi d elevages tres serieux, ils doivent avoir un caratere plus docile, plus equilibré....
mais personne ne peut garantir qu un labrador est denué de toute aggressivité.
c est quand meme le chien le plus mordeur et ce ne sont pas des morsures parce qu on l a reveiller.
dire que le labrador est sans aggressivité parce que c est lié à sa race, ça revient à dire que le rott, le tosa, le pitt.... porte l aggressivité dans leur race, dans leur gene et franchement je n y crois aucunement.
dans l association où je suis, j ai vu enormement de labrador venir un peu derangé du cerveau, agressif et avec l obligation de le museler....
apres ça va mieux mais au depart, ....., et pourtant y avait des LOF
Répondre
28/04/2007, 20h16
Je suis 100 % d'accord avec Fidèle, qui a donné d'excellents conseils.
Bravo
Serenade

__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 20h21
C'est qui Fidèle? C'est moi? Smiley
Je rigole parce qu'il n'y a pas longtemps, on m'a appelé Chien Smiley Smiley depuis, ça a évolué Smiley

Serenade, Fidèle c'est le "grade" sur le forum, sinon, mon nom c'est Loloarco. Lolo, c'est moi, et Arco c'est le toutou sur la photo Smiley

Mais c'est pas grave, c'est plutôt rigolo Smiley

Si c'est vraiment moi, merci pour ton Bravo Smiley
Répondre
28/04/2007, 20h23
j'ai eu vu moi aussi des labradors montrer une réelle agressivité envers un simple regard du vétérinaire dans mon travail... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion