mon golden mord pour garder son os

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2008, 09h48
Bonjour
Je viens d'acquérie une golden de 10 mois et elle est adorable , sauf lorsqu'elle veut garder une nourriture genre os (à macher par ex.): là, elle est capable de nous mordre, elle l'a déjà fait ! Alors nous avons essayé la force: la prendre (avec des gants) par le cou, si c'est assez violent elle finit par lâcher... Et si on réitère l'expérience, rien n'a changé: elle grogne, très agressive ,jusqu'à la force. Aucun pb avec la gamelle, on peut lui reprendre sans soucis. C'est vraiment ennuyeux car nous avons choisi un golden pour son côté non agressif (on est souvent avec des enfants). De plus, elle est prête à "bouffer" une petite chienne de notre entourage lorsqu'elle la voit, alors que dans la rue elle n'est pas agressive avec d'autres chiens... Que faire avec ce problème d'agessivité? J'ai peur que la force et la violence ne soient pas une solution; d'ailleurs c'est uniquement mon ami qui s'y colle, et pas moi...j'avoue être très déçue par ce comportement, et la solution d'éviter les os n'en est pas une, car un chien toujours attaché n'est pas ce que je souhaitais. Elle peut aussi être agressive si elle chope un truc à manger qu'elle ne veut pas qu'on lui enlève: ça peut être un bout de poulet chipé dans la poubelle, ou n'importe quoi... Que faire? D'où peut venir cette agressivité, chez une race réputée pour être adorable??? Smiley Merci beaucoup pour vos conseils!!
Répondre
Avatar
10/01/2008, 09h57
Toutes les races sont adorables lorsque le chien est élevé correctement (par les éleveurs) et éduqué par les maîtres. Par contre, tout chien mord lorsqu'on veut lui retirer sa nourriture s'il considère que tu n'as pas à le faire. Que ce soit un labrador ou pas Smiley S'il ne veut pas que tu lui retires son os, c'est qu'il ne te (vous) considère pas comme étant le supérieur hiérarchique de la maison.
La violence n'est en effet pas nécessaire pour de l'éducation mais lorsqu'un chien mord il faut réagir immédiatement et une bonne baffe sur la gueule en lui retirant l'os s'il veut te mordre lui montre que tu n'acceptes en aucun cas ce signe de rebellion. La baffe doit être rapide, ferme, sans qu'il la voit arriver, sans un mot, bref, assez déterminante pour qu'il ne le fasse plus. Puis, tu l'ignores. Ensuite, quelques minutes après, tu rappelles ton chien et tu lui flattes le flanc pour lui prouver que tu es le chef et qu'il a bien fait de se calmer. Tu réitères l'expérience de l'os le lendemain.

Attends d'autres réponses pour voir si quelqu'un a déjà tenté autre chose Smiley
Répondre
10/01/2008, 10h09
Merci pour cette réponse; certains disent qu'il faut accepter qu'un chien défende sa nourriture:http://www.communicanis.com/agressionsnourriture.html
Mais je ne suis pas d'accord, je sais que ma chienne est restée de ses 4 à 9 mois chez une vieille dame, qui a du s'en séparer car elle devait partir en maison de retraite J'imagine que candice ( ma chienne) n'a pas été élevée très durement, mais plutot avec les petite gateaux du "tea time".
Nous allons continuer à lui reprendre les os, mais il faut plus d'une tape sur les fesses, sinon elle ne lâche pas! Nous pensons aussi à un dresseur, mais elle a déjà eu un stage de 2 semaines pour ne plus tirer (lorsqu'elle était avec la vieille dame) et franchement elle continue à se faire vomir tellement elle tire, donc le dressage, j'ai du mal à y croire. Une petite question: combien de temps faut-il "faire la gueule" à un chien, après une grosse bêtise? Est-ce qu'il va mieux retenir la leçon après 2 h attaché en guise de punition?
Répondre
Avatar
10/01/2008, 10h28
Non, 2 heures c'est beaucoup trop et attaché, ça ne sert à rien.
Chez les chiens, quand il y a "bêtise" et donc correction de la part du chef, une fois le chien remis en place, y'a pas de rancune, c'est fini. La mise à l'écart du groupe peut être faite en l'ignorant c'est à dire qu'on ne le regarde plus, il n'existe plus. Et pour un chien, c'est énorme de ne pas exister à travers sa famille. Si tu n'arrives pas à l'ignorer (si par exemple tu es en colère), tu le mets dans une autre pièce et si possible exigue pendant 5 minutes et ensuite tu réouvres la porte mais sans faire spécialement de cas. Tu continues ta vie tranquillement.
Répondre
Avatar
10/01/2008, 11h35
et je precise que la gifle doit etre envoyée en travers des babines et non sur les fesses (on "attaque" son chien en face et non par derriere, sinon le chien peut penser que vous ne vous sentez pas assez "dominant" pour l'affronter de face) Smiley
Répondre
10/01/2008, 12h22
Citation:
chonchon a écrit :
C'est vraiment ennuyeux car nous avons choisi un golden pour son côté non agressif (on est souvent avec des enfants).
comme quoi il faut arrêter de croire qu une race est plus gentille qu une autre...
et tout comme l a dit Lolo, seul l education compte.

tu dis ne pas croire à l education car ta chienne a dejà fait 2 semaines pour ne plus tirer et qu elle tire toujours, rien d etonnant; 2 semaines, ça veut dire 3 cours voir 4 grand maximum, et bien c est pas assez surtout avec une vieille dame qui en plus l aurait eduqué aux petits biscuits...
seule l education bien mennée est efficace

pour son aggressivité, tune dois rien lui expliquer... c est une claque dans la tronche, tu lui enleves l os et tu l enferme dans les wc dans le noir pendant 10min...

enfin tout t a dejà été bien expliqué
et surtout pas par derriere


et puis si vous voulez des chiens gentil calme et respecteux, il faut les eduquer, ça sert à rien de prendre des labradors ou golden en pensant qu il n y aura rien à faire, c est encore pire de penser ça... prenez des rott vous serez tranquile
Répondre
10/01/2008, 12h23
ah oui, tu pêux aussi arreté de lui donner des os le temps de reprendre son education du debut... Smiley
Répondre
10/01/2008, 12h25
quel est l'interrais de la mettre dans les toilettes? où sont les codes canins? je n'est jamais compris cette attitude? Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
10/01/2008, 12h29
le mettre dans les WC, c est l isoler en le privant d espace, de lumiere, de contact (et au niveau odeur, ça peut etre une punition....lol)
c est l isolement complet et ça y a pas pire pour un individu vivant en meute
Répondre
10/01/2008, 15h51
Merci pour tous vos conseils; j'ai déjà eu un chien mais n'avais jamais rencontré de problème au niveau de l'agressivité, j'avais apparemment une chienne " dominée" et là je pense avoir une "dominatrice". En tous cas, j'ai bien retenu qu'il ne faut pas se laisser faire, mais je me demande si une fois le problème résolu avec nous elle risque de recommencer avec d'autres.. on verra; sinon je suis assez étonnée de vos réactions quant aux races et à leurs caractéristiques, n'oublions pas que les chiens que l'on connaît aujourd'hui ont été crées par l'homme selon ses attentes, et je crois quand même avec ma petite expérience qu'il existe des points communs entre les chiens de chaque race; là où je me trompe, c'est d'avoir pensé qu'une race pouvait être plus "gentille" qu'une autre face au nonos!! mais alors, pourquoi tous ces trucs sur le golden comme quoi il est adorable avec les enfants, il aime les chats (euh, la mienne elle aime les chats version sandwich) il est obéissant (eh oui, c'est les chiens les plus dressés pour aider les personnes handicapées) , bref tout ça!!! En tous cas,, merci et à bientôt, je suis toujours preneuse pour de nouveaux conseils! Smiley
Répondre
10/01/2008, 15h54
jsui pas sur qu'en meute libre les chien s'enferme dans les toilettes Smiley Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
10/01/2008, 16h18
moi aussi j ai une gloden de 6 mois et ya aps a dire masi les gens se font uneidée de cette race moi je peut voir que la mienne c'est un caractériel quelque chose de mignon voila l'education c'ets la base
__________________
www.equigoldennh.com ( amoureux du golden retriever et des chevaux)
Répondre
Avatar
10/01/2008, 17h15
Citation:
marinedaxx a écrit :
jsui pas sur qu'en meute libre les chien s'enferme dans les toilettes Smiley Smiley
je ne suis pas sure qu'en meute libre les chiens dorment dans des box ou sur le canapé....... Smiley Smiley

certes les chiens ont leur codes canins, mais ils vivent avec l'humain, donc on ne peut pas reproduire entierement les codes de la meutes animale (s'il fallait qu'on se creuse une taniere pour pouvoir eduquer correctement nos chiens.... Smiley )
donc on reprend au maximum les codes canins mais on reste des humains avec nos codes a nous Smiley
Répondre
10/01/2008, 17h40
totu a fait d'accord avec sushiass
__________________
www.equigoldennh.com ( amoureux du golden retriever et des chevaux)
Répondre
10/01/2008, 17h53
je n'ai pas de prob avec mes chiennes j'en ai 7 je peux tout faire.

Mais les os ça a tjrs été un prob même en meute ; ex : si je donne des os à toutes mes chiennes ça va aller le temps de les manger mais dès qu'il y en a qui auront fini elles vont essayer d'avoir celui des autres et voilà ça dégénère.Je n'ai pas essayé car je suis sûre du résultat je l'avais vécu avec d'autres chiens.

J'avais eu le prob avec ma pékinoise (chef de meute d'ailleurs) elle grognait même pour les jouets qu'elle avait dans la gueule, je peux te dire que je ne voulais pas de ça il a fallu que je la rééduque et après tout est rentré dans l'ordre ; il faut dire que je l'ai eu elle avait 9 mois et avait pris ses habitudes avec ses congénéres.

Je priverai ton golden d'os pendant un moment et je recommencerai et s'il grogne une belle baffe sur les babines et tu lui reprends l'os et tu ne lui redonne pas. Enfin, à voir pour les conseils si d'autres membres en ont ???
Répondre
10/01/2008, 18h06
un chien reste un chien golden ou pas, il faut de l'éducation, l'os reste quand meme quelque chose de trés important chez le chien, et il n'y a pas de raison pour lui prendre Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
10/01/2008, 18h20
Citation:
marinedaxx a écrit :
jsui pas sur qu'en meute libre les chien s'enferme dans les toilettes Smiley Smiley
et je suis pas sur qu un louveteau qui grogne à sa mere ne se fait pas tuer derriere.....
Répondre
Avatar
10/01/2008, 19h57
Citation:
luky a écrit :
un chien reste un chien golden ou pas, il faut de l'éducation, l'os reste quand meme quelque chose de trés important chez le chien, et il n'y a pas de raison pour lui prendre Smiley

Certes, mais perso, je pense qu'un chien bien positionné dans la hiérarchie, n'a pas à grogner si toutefois on a décidé de lui prendre son os car si on commence ainsi, on peut aussi dire que s'il veut se coucher sur le canapé, c'est important pour lui d'être bien installé, on a pas de raison de l'empêcher Smiley
Répondre
Avatar
10/01/2008, 20h24
Citation:
sushiass a écrit :
Citation:
marinedaxx a écrit :
jsui pas sur qu'en meute libre les chien s'enferme dans les toilettes Smiley Smiley
je ne suis pas sure qu'en meute libre les chiens dorment dans des box ou sur le canapé....... Smiley Smiley
je peux pas résister Sushiass LE LIT la chambre à coucher
Smiley
marine oubli que beaucoup de gens qui vienne sur le forum sont néophyte (non-initié, nouveau, novice) avec de gros soucis et difficultés d'éducation pour quelqu un qui pretend donner des cours d'éducation Smiley
Répondre
10/01/2008, 21h33
Citation:
...mais alors, pourquoi tous ces trucs sur le golden comme quoi il est adorable avec les enfants, il aime les chats (euh, la mienne elle aime les chats version sandwich) il est obéissant (eh oui, c'est les chiens les plus dressés pour aider les personnes handicapées) , bref tout ça!!!...
C'est purement commercial !!
Nous (Français) faisons parti des rares pays à utiliser le labrador pour ce type de travail. Ce sont des chiens d'eaux (et de chasse je crois).
Mais voila tout le monde se persuadant qu'ils sont gentils => ils sont donc plus facilement accepter en tant que chien d'aveugle pour entrer dans les bus et autres bâtiments.
Du coup on en trouve à tout va, on les croise entre frère et sœur => consanguinité => pb de stabilité
Mais en plus, l'image du gentil chien fait que beaucoup de personne ne les éduquent pas => morsure
Ok je prends certains raccourcis mais en gros le principe est là.
Répondre
Avatar
10/01/2008, 23h05
Citation:
chonchon a écrit :
mais alors, pourquoi tous ces trucs sur le golden comme quoi il est adorable avec les enfants, il aime les chats (euh, la mienne elle aime les chats version sandwich) il est obéissant (eh oui, c'est les chiens les plus dressés pour aider les personnes handicapées) , bref tout ça!!!
Il ne faut pas oublier non plus que très peu de labrador ou de golden élevés pour être chiens guides le sont réellement. Le chiot va d'abord en maison d'accueil pendant 1 an (peut-être même 2 ans, je ne me rappelles plus vraiment) tout en suivant une formation au centre des chiens guides. A 1 an, il est évalué et beaucoup ne deviennent jamais chien guides. Ils ont été sélectionnés au départ pour leur "flegme" et leur corpulence (un teckel comme chien guide, c'est plus difficile pour la taille Smiley) mais comme il a été dit justement beaucoup d'éleveurs en ont produit et sans faire de bonne sélection comme tout chien à la mode. D'où les problèmes déjà à la base, côté élevage. Et je le répète, tout chiot non éduqué, quelle que soit sa race peut se sentir être le chef dans une famille et donc comme prérogative de chef, quand il mange, il le garde pour lui.
Répondre
11/01/2008, 08h35
voilà tout est dit....
Smiley
Répondre
11/01/2008, 10h35

je peux pas résister Sushiass LE LIT la chambre à coucher
Smiley
marine oubli que beaucoup de gens qui vienne sur le forum sont néophyte (non-initié, nouveau, novice) avec de gros soucis et difficultés d'éducation pour quelqu un qui pretend donner des cours d'éducation Smiley [/quote]

enfin je leur conseil pas de l'enfermer dans les chio**es!!
quand mes chiens grognes ou celui d'un client je me met devant en me grandissant qu'il voit que je n'est pas peur de lui. et le plus souvent la tarte dans les babine regle le probleme ou alors en place dans son panier mais les chiotte je vois pas l'interrais!
et pendant les cours la plupart du temps cela ce passe sur mon terrain et dc pas d'isolement au toilettes!!

mais c'est vrai que j'oublie que les gens sont neophytes ca me parait simple comme bonjour moi!! Smiley
par contre personne dans le monde du chien ne m'a parlé des toilettes. Smiley
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
11/01/2008, 10h57
bonjour! je reprends la conversation; personne ne m'a répondu sur la question:
"une fois le pb réglé avec nous -agressivité avec l'os- le chien risque t'il de recommencer avec les autres personnes, un enfant , un inconnu, en notre absence? "

De toutes façons, comme pour l'instant ça n'est pas résolu avec nous, je verrai bien.. j'espère que ça ne va pas durer car j'avoue que je n'ai pas super envie de refaire la scène du nonos tous les jours, engueulades et baffes dans le nez ce n'est pas très joyeux...je vous crois cependant quand vous dites que ça va marcher. Mon précédent chien se tirait tout le temps et ça s'est arrangé tout seul; mais l'agressivité c'est un très gros pb. Alors, si toutefois vous avez encore des petits conseils, n'hésitez pas à bon entendeur
Répondre
11/01/2008, 11h49
Bonjour,
Tout d'abord, concernant le stage d'éducation, deux semaines, c'est rien. En plus c'est surtout le maître qui apprend a avoir la bonne attitude face au chien pour qu'il ne tire pas. ca ne se fait pas sur 2 semaines mais sur la durée de vie du chien.
Ensuite pourquoi vouloir reprendre un os au chien? Question de hiérarchie mais également de sécurité pour le jour ou il aura décider de prendre un truc dangereux ou poison dans sa gueule.
Est ce que d'autres personnes pourront le lui reprendre? Peut-etre que oui peut-etre que non. A priori ça fait parti du bon comportement à avoir face à un chien. On n'essaie pas de prendre la nourriture d'un chien qui n'est pas le notre. Il n'est pas vraiment conseillé que d'autres personnes s'essaient à cet exercice avec un chien dominant. Je connais énormément de chien qui l'acceptent de la part de leur maitre mais de personne d'autre.
Répondre
Avatar
11/01/2008, 11h55
Citation:
chonchon a écrit :
bonjour! je reprends la conversation; personne ne m'a répondu sur la question:
"une fois le pb réglé avec nous -agressivité avec l'os- le chien risque t'il de recommencer avec les autres personnes, un enfant , un inconnu, en notre absence? "
Si c'est réglé avec vous, ce sera déjà une bonne chose Smiley
Normalement, t'as pas besoin d'une baffe tous les jours. Si la correction est donnée correctement le 1er jour, le lendemain, c'est juste pour vérifier que tu peux lui retirer l'os sans qu'il ne râle Smiley

Après vis à vis d'un enfant, ma conception est qu'on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec un chien quel que soit le chien et de plus, on éduque l'enfant pour qu'il n'aille jamais prendre quelque chose dans la gueule du chien, qu'il n'aille pas l'embêter dans son panier ni lorsqu'il mange dans sa gamelle.
Si c'est un inconnu et que vous êtes absents, c'est à ses risques et périls d'aller enlever quelque chose dans la gueule de ton chien. Si c'est parce qu'il est en garde dans ta famille par exemple, pour moi, c'est les mêmes règles qu'avec l'enfant ou alors, ils se débrouillent.
Répondre
11/01/2008, 12h40
... D'accord, je prends note de toutes ces recommandations, c'est vrai qu'un chien dominant se comporte vraiment différemment, c'est sûrement pour ça qu'elle est hargneuse avec certains autres chiens(qui seraient, eux, dominés). Un golden reste un grand chien, impressionnant pour les enfants et j'ai pu constater qu'ils sont bien plus sur leur garde qu'avec un chihuaha... Alors qu'un chihuaha peut aussi faire très mal!
Avec tout ce qui se passe en ce moment, la médiatisation des accidents dus aux chiens agressifs , certains de mes proches nous trouvent dingues de garder un chien qui a ce genre de comportement! Moi je pense que tout est une question de confiance , de temps et d'amour- j'aime déjà beaucoup ma chienne qui ma déjà prouvé son intelligence, et je ferai tout pour qu'elle cesse d'être agressive, car c'est pour son bien dans une communauté humaine , loin des meutes de loups sauvages! je crois qu'on rêve tous de se ballader avec son chien pas attaché, qui ne fait de mal à personne, n'aboie après rien, ne mange pas de caca, monte en voiture naturellement, ne suit personne d'autre, ne saute sur personne, redonne la baballe, bref la réalité est toute autre et c'est aussi cequi est intéressant: chaque chien a sa personnalité, ses défauts, à nous de lutter contre les plus gros "défauts" mais il y a aussi à accepter sa bête comme elle est. Juste une question de dosage... quant au dressage de 2 semaines ( 400 Euros!!) j'ai bien compris que c'était insuffisant et sûrement inefficace hors contexte familial.
Il n'empêche que ma chienne est coriace..; incroyable comme elle change d'expression dès qu'elle n'a plus sa "friandise" ou qu'elle l'a finie!! Un peu comme un homme avec l'alcool: le côté bestial qui revient et repart au galop. Mais là on s'éloigne...
Répondre
11/01/2008, 13h18
Citation:
marinedaxx a écrit :


mais c'est vrai que j'oublie que les gens sont neophytes ca me parait simple comme bonjour moi!! Smiley
par contre personne dans le monde du chien ne m'a parlé des toilettes. Smiley
ben c est dommage car il est prouvé que l isolement pour un chien est une grosse punition et ça peut eviter un conflit physique à la maison (baffe) qui en cas de rebellion du chien pour tres rapidement tourner au desavantage du maitre.

et question symbolique, baffer son chien en guise de punition, je suis d accord, mais l envoyer au panier juste derriere en guise de punition, je suis pas certain: le panier, c est le lieu de calme du chien, c est son territoire et en aucun cas il n a la symbolique de la punition
Répondre
11/01/2008, 13h22
Citation:
chonchon a écrit :
bonjour! je reprends la conversation; personne ne m'a répondu sur la question:
"une fois le pb réglé avec nous -agressivité avec l'os- le chien risque t'il de recommencer avec les autres personnes, un enfant , un inconnu, en notre absence? "
il n y a peut etre pas de reponse car la question est un peu absurde...
je m explique: la premiere des choses qu il faut savoir avec un chien, c est qu on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, et encore moins si il a un os;
apres j ose esperer que les adultes sont assez intelligents pour ne pas aller embeter un chien inconnu ou non qui mange un os.
toi, c est ton chien, je comprends que tu veilles essayer de voir sa réaction, mais apres c est tout, on n emmerde pas un chien qui mange;
une fois que tu as identifié ce probleme, veint ensuite une autre chose importante, un chien s eduque
et enfin, il y a aussi l education de l entourage du chien (les maitres, les enfants, les amis) ils faut les eduquer aussi
Répondre
11/01/2008, 13h26
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
chonchon a écrit :
bonjour! je reprends la conversation; personne ne m'a répondu sur la question:
"une fois le pb réglé avec nous -agressivité avec l'os- le chien risque t'il de recommencer avec les autres personnes, un enfant , un inconnu, en notre absence? "
Si c'est réglé avec vous, ce sera déjà une bonne chose Smiley
Normalement, t'as pas besoin d'une baffe tous les jours. Si la correction est donnée correctement le 1er jour, le lendemain, c'est juste pour vérifier que tu peux lui retirer l'os sans qu'il ne râle Smiley

Après vis à vis d'un enfant, ma conception est qu'on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec un chien quel que soit le chien et de plus, on éduque l'enfant pour qu'il n'aille jamais prendre quelque chose dans la gueule du chien, qu'il n'aille pas l'embêter dans son panier ni lorsqu'il mange dans sa gamelle.
Si c'est un inconnu et que vous êtes absents, c'est à ses risques et périls d'aller enlever quelque chose dans la gueule de ton chien. Si c'est parce qu'il est en garde dans ta famille par exemple, pour moi, c'est les mêmes règles qu'avec l'enfant ou alors, ils se débrouillent.

voilà j avais pas vu, mais Smiley Lolo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion