Mon jeune chien face aux autres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2011, 12h07
Bonjour!

Alors voilà: j'ai un chien croisé Podenco, mâle de 9 mois (non castré) qui est relativement calme et sage. Surement en partie à cause de son âge, il est assez excité avec les autres chiens. Normal. Mais lors des promenades (ou il est en laisse, tout comme les autres chiens), si l'on croise un chien, il veut absolument avoir un contact avec lui et ceci pose quelques problèmes. Dès qu'il aperçoit un chien qui arrive vers nous, il ralenti, puis s'arrête, et se couche même parfois, sans le quitter des yeux, restant totalement immobile. Lorsque celui-ci arrive à notre hauteur, mon chien saute soudainement sur lui, parfois en aboyant, pour ensuite le sentir puis l'inviter à jouer.

Ce n'est pas un comportement agressif, car il n'a jamais attaquer un chien mais au contraire, a toujours voulu jouer avec lui. Mais ce comportement fait non seulement peur aux propriétaires (et parfois aux chiens) mais est surtout désagréable... (vu qu'il s'arrête dès qu'il en voit un)

On m'a dit que ce comportement était assez fréquent chez les jeunes chiens...
J'aimerais pourtant savoir ce qu'il signifie exactement: est-ce de la peur, de l'inquiétude, ou simplement de l'impatience et de la curiosité?
Savez-vous aussi quelle est la meilleure façon de réagir lorsqu'il fait cela?

Merci pour votre aide! Smiley
Répondre
27/02/2011, 12h20
bonjour Marie
alors nous Cannelle ,est comme ton loulou très curieuse,sociable,joueuse ,résultat :je vois un congénère je tire pour aller le sentir et l'inviter à jouer
Pour calmer ça on a du lui apprendre à pas tirer:elle tire trop le collier ça étrangle,elle croise un congénère calmement:c'est bien,caresse ou petite friandise
Mais pour ça le club quand elle était plus jeune nous a beaucoup aidée:moins de frustration car possibilité de s'éclater avec d'autres chiens régulièrement,entrainement à frôler des congénères sans bouger
Je te rassure Cannelle a 19mois et est toujours aussi fofolle...
Smiley et bon courage Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/02/2011, 12h26
ah pour le fait qu'elle s'arrête l'encorager "aller aller " en le tirant vers toi (sans brusquer bien sur) voir au début faire miroiter une récompense
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
27/02/2011, 12h36
à ta place je distinguerais 2 situations : tu es en train de marcher en ville avec ton chien en laisse : là, je lui apprendrais qu'il ne doit pas s'intéresser aux autres chiens (en lui demandant de me regarder et en le félicitant, et en travaillant "pas toucher" quand il regarde l'autre)...
et quand tu es sur un terrain de jeu, en balade libre, etc... là tu le laisses prendre le temps d'etre en contact avec d'autre chiens, si possibles lachés (avec des chiens équilibrés biensur).

bon ca c'est la théorie, en pratique avec un de mes chiens ca a bien marché, avec l'autre c'est encore la galère. MAis bon, il faut essayer!

PS: 9 mois c'est l'ado, il va abandonner son attitude de chiot pour celle de 'ladulte, du coup ses rapports avec les autres chiens changent... en ce moment il doit chercher de nouveaux repères.
Répondre
27/02/2011, 15h29
Merci pour vos réponses!

C'est vrai qu'il est en adolescence, ce qui doit le rendre encore plus excité de rencontrer d'autres chiens...

Bonne idée Kalash, pour distinguer les moments ou il peut avoir un contact et jouer, avec les autres ou il doit rester calme et ne pas s'y intéresser! Je vais essayer de le lui faire comprendre Smiley

Canelle84, je vais certainement faire régulièrement des cours pour qu'il soit justement confronté à d'autres chiens et qu'il puisse s'éclater! Si ça a aidé avec ta chienne, ça va le faire! Et c'est tout à fait ça, aussi, la frustration... Si il ne peut pas voir assez le chien, il pleure parfois...

Merci! Smiley
Répondre
27/02/2011, 18h20
n'hésites pas à chercher un truc super interessant à lui proposer quand il voit un autre chien... si il est fou de la baballe par exemple, tu la sors à ce moment là pour garder son attention sur toi, et tu lui lances une fois le chien dépassé par exemple. Comme ça il a quelque chose de positif, et pas juste de la contrainte
Répondre
27/02/2011, 18h52
Mon jack russell mâle fait exactement la même chose. Sauf qu'il a 3 ans Smiley plus trop un bébé hein!

Mais comme il est petit il ne fait peur à personne, tout le monde trouve ça mignon. Moi je le laisse faire car ce n'est pas systématique, il le fait qu'avec certains chiens. Je détends la laisse en général pour qu'il ne se sente pas coincé, c'est tout.
Répondre
02/03/2011, 11h59
Merci pour toutes vos réponses! Smiley

Je vais commencer des cours très prochainement avec mon chien, donc je vous donnerai des nouvelles! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion