Mon labrador a pincé ma fille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2008, 17h41
J'ai beaucoup hésité avant de venir poster ceci.... mais j'ai besoin d'avis neutre....

Nous avons un labrador de presque 8 ans. Notre fille a deux ans et demi. Nous ne les laissons jamais seuls ensemble. Lors des ballades à l'extérieur cela se passe très bien entre eux, mais à l'intérieur, en milieu fermé, on sent notre chien un peu sur la défensive. Souvent il évite notre fille. De ce fait, notre chien est généralement dans une autre pièce, avec une barrière de sécurité afin d'éviter que notre fille aie le déranger.

Vendredi soir, nous étions chez ma soeur. Notre chien était là. A la fin du repas, notre fille commence à jouer au salon, à courir partout, très excitée.... A un moment donné, le chien et ma fille se retrouve tous les deux à la cuisine, à voir ma fille a voulu prendre le chien, et ce dernier est parti... mais voilà, ma fille lui a courru derrière et à voulu le prendre au cou... le chien s'est retourné et a pincé (pas jusqu'au sang, mais gros bleu).... j'ai tiré ma fille en arrière et j'ai ramené mon chien chez moi, je l'ai mis de côté et l'ai ignoré jusqu'au lendemain. Hasard ou pas, il a eu une grosse diahrée durant la nuit....

Je me sens également très coupable, car j'aurais dû le mettre dans un coin tranquille lorsque nous sommes sorti de table... j'aurais dû voir qu'il n'était pas à l'aise, que ça bougeait trop..... je m'en veux terriblement.... on fait toujours tellement attention....

Je vous raconte tout ça pour que vous imaginiez la scène au mieux.... dites-moi si vous voulez en savoir encore plus....

Je suis très triste et inquiète.... j'ai peur que cela se reproduise et que les conséquences soient bien pires si par malheure ça se reproduisait....

Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux ??? Quels sont les risques qu'un tel incident se reproduise ???

Toutes vos remarques, vos conseils sont les bienvenus !
Répondre
28/01/2008, 18h00
bonjour, malheureusement les enfants et les chiens ne font pas toujours bon ménage !
il faut faire très attention à ta fille un accident est vite arrivé
quant à ton hatitude je trouve que n'a pas était assez sévère avec ton chien
si mon chien a le malheur de s'en prendre à un de mes enfants je peux te dire que ca va très mal pour lui plusieurs fois je lui ai donné la fessé et mis dehors pour le punir et maintenant il se tient à carreau biensur il faut que les enfants respectent le chien
je te conseille de régler le problème au plus vite
moi entre mon chien que j'adore et mes enfants mon choix est vite fait !
il ne faut pas hésiter à gronder ton chien et très sévèrement !
Répondre
28/01/2008, 20h01
8 ans , attention phénomène de l'involution, le chien vieilli psychiquement et peut avoir des réactions non contrôlées. Nous pouvons comparer cela au gagatisme chez les hommes.

de plus ne pas oublier que le Labrador est le champion de France au point de vue des morsures domestiques.

si l'enfant n'est pas éduqué à côtoyer un vieux chien cela se reproduira.

- jamais d'enfant seul avec un chien quel qu'il soit.

- ne pas laisser courir les enfants près des chiens. Surtout les chiens de chasse qui auront plus vite le réflex de poursuite.

- apprendre les signaux annonciateurs de morsures. (chien regardant le sol ou sur le côté lorsqu'on s'approche de lui, celui qui donne l'impression de faire demi tour au ras du sol si on insiste, ............)

- ne jamais entourer le cou du chien avec ses bras.
- ne jamais l'attraper dans nos bras s'il donne l'impression de fuir.



etc etc etc etc...........;
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/01/2008, 10h06
Nanouch, ton chien fait parti du 3e age maintenant. Il a besoin de plus de tranquillité, de calme.
As-tu expliqué à ta petite fille ce qu'il ne faut pas faire (poursuivre le chien, s'il se met à l'écart, etc...) Même si elle n'a que 2 ans 1/2, elle peut comprendre ce qu'elle peut faire et ne pas faire.
Je t'en parle en connaissance de cause, ma chienne à 8 ans et est de moins en moins patiente meme si elle adore faire des bisous aux petits.
mon neveu a 3 ans et je surveille les réactions des deux... Surtout en expliquant à Théo pourquoi il doit laisser Syringa tranquille (il cherche toujours à lui faire des gros calins en la serrant au cou Smiley) Et cela ne concerne pas que les petits. Mes petites cousines (7,11 et 14 ans) connaissent ma chienne. Pourtant la petite dernière insiste souvant pour la "papouiller" mais là c'est STOP car elle va la déranger sur son coussin Smiley
Il est normal que tu te faches après ton loulou, mais un enfant doit aussi garder une certaine prudence avec un chien vieillissant. Il suffit d'expliquer et d'être vigilant. Smiley
Smiley à tout ton petit monde
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
29/01/2008, 10h11
tout a fait d accord avec les autres, le chien n a pas a pincer mais les enfants doivent apprendre a ne pas les emm...

helas c est souvent a cause de ca qu il y a des accidents

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
29/01/2008, 13h49
Je rejoins les autres. Ton chien à l'air très mal à l'aise avec ta fille. En plus cette dernière l'avais poursuivi. Agé, il doit se sentir plus vulnérable.Je lui accorde donc les circonstances atténuantes. C'est à toi de faire très attention. Trouve lui un coin tranquille en attendant que ta fille grandisse et le respecte davantage. Sois vigilente.
Répondre
29/01/2008, 14h02
De toute façon tu as cerné l'erreur commise...

Tout le monde fait des erreurs... Il faut maintenant être très attentive afin que cela ne se reproduise plus...

Perso... J'ai été assistante maternelle pendant 20 ans... Dont 17 avec chiens... J'ai toujours insisté auprès des très jeunes enfants (2 mois à 3 ans 1/2) afin qu'ils respectent LE CHIEN... avec des mots et attitudes adaptés à leur age bien sur... ET TOUS ONT TJRS COMPRIS...

Tout comme le chien ne rentrait pas dans la chambre des enfants.... Les enfants ne venaient pas "ennuyer" le chien dans son panier...

Dès l'instant ou tout est clair tant pour les enfants que pour le chien il n'y a pas de problème...

Attention un enfant de 2 ans 1/2 tentera toujours de franchir les interdits... Tous comme les jeunes chiens...

Tout celà va s'arranger.... Il faut juste etre attentive à l'attitude de cette jeune enfant...

Répondre
29/01/2008, 14h08
petit aparté :
moi chouchou (5 ans) va de plus en plus dans la chambre car mon grand a toujours un paquet de gateaux qui traine

mais je rajoute chouchou est tres mal elevee mdr

lol
Smiley Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
29/01/2008, 14h20
Moi je pense qu'une bonne claque n'aurait pas été a exclure en plus de l'isolement et de l'ignorance. Aussi, explique bien a ta petite comment faire pour ne pas déranger le papi labrador.

Ne t'en veux pas l'erreur est humaine ! Maintenant, fais en sorte que cela ne se reproduie plus en appliquant tout ce que t'ont dit les membres du forum et tout devrait aller pour le mieux ! Smiley

Gros Smiley a ta fillounette et a ton pépère .
Répondre
29/01/2008, 16h22
Ton chien a eu un réflexe bien normal pour un canidé. Tu as de la chance parcequ'en plus il ne l'a pas mordu quand il s'est senti coincé dans la cuisine mais après quand ta puce le poursuivait. Je pense qu'il a été très patient mais c'est un chien et il vit avec ses codes malgrès tout. A nous à nous adapté et dieu sait que c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors oui il faut disputé le chien pour lui montrer que ce n'est pas bien mais il faut aussi disputer la puce même si le pincement est déjà une punition en soi. Tu dois lui expliquer le pourquoi et le comment.
Chez toi, le chien a-t-il un endroit bien à lui et bien délimité,il en a besoin, changé de pièce à chaque fois ce n'est pas l'idéal et il y aura toujours le risque qu'ils se retrouvent nez à nez tous les deux?pourquoi ne pa lui faire un ¨parc¨dans lequel il se sentira en sécurité et au calme et que ta puce poura mieux matérialiser?

Ne t'en veux pas pour ce qui c'est passé, l'essentiel de réagir maintenant pour que ça ne se reproduise plus!!!! en attendant bisous à ta puce qui a du avoir tres peur et caresse à ton gros
Smiley
Répondre
29/01/2008, 16h23
alors comme l a dit VEGACOOL, ton chien peut commencer son stade de l involution, et j aimerais en profiter pour rebondir sur ce qu a dt BBLILI et alaxis, qui parlait de punir le chien de lui donner une claque, de l isoler enfin bref de lui montrer qu il a eu tort;...
vous savez tous ce que je pense de la place du chien dans la famille, des punitions à donner, de la claque, de l isolement...
et bien là j ai envie de dire, que il y a de l education à faire
mais sur ce coup, c est pas le chien qu il faut eduquer, mais la petite, il va falloir commencer à lui expliquer que le chien n est pas un jouet et qu on a pas le droit de lui courrir apres, ni de s accrocher à son cou....

à ce stade tu auras beaucoup de mal à changer ton chien, c est devenu un papi et moi, quand j etais minot et que je venais trop embeter mon papi, il me mettait des coups de canne sur la tête Smiley , et puis on m a dit apres qu on ne devait pas embetter les vieilles personnes.
et bien là c est pareil, le chien a mis un coup de canne, c est pas ce qu il y a de plus grave, mais il est tres important que tu eduques ta fille.....
Répondre
29/01/2008, 19h55
super champ Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/01/2008, 11h01
pourquoi battre ? qu'elle en ai l'utilité ? grondé en haussant la voix suffit amplement ! le fait de battre le chien peu au contraire augmenter sa proportion a mordre : chien battu peut vite devenir mordeur pour se defendre !
tout comme passionné je pense surtout a l'education de l'enfant ! c'est un respect mutuel entre l'animal et l'adulte ! l'education passe surtout par la en faisant comprendre aux protagonistes les enjeux de la relation !
et apres on dit que le lab est un chien mordeur ! faux ! c'est un chien a qui on a donné une trop grande autonomie de part son caractere docile, affectueux ! il ne faut surtout pas laisser un chien avec un enfant ! les enfants sont adorables mais imprevisibles ! et un chien ne se sentant pas a l'aise ou mal va reagir de cette facon en mordant !
apres une morsure dit de gros chien fait plus de degats que celle d'un petit toutoune a 4 pattes !
Répondre
30/01/2008, 11h02
oups pardon tout comme champ !
Répondre
30/01/2008, 12h14
Tout d'abord, merci à tous pour vos témoignages, vos remarques.... j'avais très peur d'être jugée, peur d'entendre dire que je ferais mieux de me séparer de mon chien, voir même de l'euthanasier.... je suis soulagée de vous lire.....

Par contre, suis "étonnée" de lire plusieurs commentaires sur l'âge de mon loulou.... je crois que je ne me suis pas rendue compte qu'il a en effet déjà 8 ans.... il est toujours autant vif, très joueur, il sème bien des jeunes chiens dans la course avec d'autres chiens... mis à part quelques poils blancs au menton, et quelques douleurs à froid dues à un début d'arthrose, il est en très bonne santé.... mais en effet, vous avez raison, mon chien n'est plus tout jeune....

Pour ce qui est de l'éducation de ma fille.... je m'évertue à lui répéter qu'elle ne doit pas aller seule vers le chien, qu'elle ne doit pas le taper, le serrer trop fort, etc... elle comprend une partie car elle-même nous dit "touche pas" quand on va faire un câlin au chien.... mais voilà, maintenant il faut qu'elle assimile tout ça et surtout qu'elle le mette en pratique... dur, dur pour un si p'tit bout, qui n'a de cesse de transgrésser les règles....

Quelqu'un a dit que plutôt que de mettre mon chien dans une chambre pour qu'il soit tranquille, on devrait le mettre dans un espèce de parc.... franchement, on vit dans un appartement, donc pas trop possible du point-de-vue de notre aménagement.... donc il se repose dans notre chambre (je vous rassure, sur sa couverture, notre lit lui est interdit, et il le respecte très bien), on a une barrière de sécurité, donc il nous voit, nous entend.... ça, c'est quand notre fille est là, qu'elle joue, chahute, etc.... quand elle dort, il est vers nous au salon...

En promenade, ça se passe très bien entre les deux... ils jouent, se chipent mutuellement les bâtons de bois, se courrent après, etc.... c'est très chouette de les voir... j'en déduis donc que dans un espace restreint, à l'intérieur, mon chien n'est pas à l'aise.... mais à l'extérieur, il a des échapatoires possibiles, donc il le vit mieux...

Bref.... je vais tout faire pour qu'un tel incident ne se reproduise plus, je vais être à l'écoute de mon chien, et surtout je vais continuer à éduquer ma fille dans le respect de son "dada"....
Répondre
30/01/2008, 14h50
tres sage decision....
il est rare qu on conseille l euthanisie d un chien..., ce genre d idée ce sont pour ceux qui considere qu un chien est dangeureux et qui ne connait pas l education;...
tu vas y arriver, ta fille grandit, et elle va comprendre, il est important de continuer à lui parler
Répondre
31/01/2008, 23h44
Salut Nanouch,

Oui ton chien devient vieux et en plus tu dis qu'il a de l'arthrose, ce qui peut lui occasionner certaines douleurs. Ca aussi, tu peux l'expliquer à ta fille et lui dire que lorsque ton chien s'écarte d'elle cela veut dire qu'il est fatigué et qu'il a peut être mal et donc qu'elle doit le laisser tranquille sinon qu'elle pourrait à nouveau se faire mordre car le chien n'a pas la parole et que c'est une façon pour lui de parler à ta fille et lui dire de le laisser tranquille.

Pour ce qui est de corriger ton chien, un "non" mécontent suffit, pas de tape et l'isolement n'est pas la meilleur solution pour améliorer la relation entre ta fille et ton chien. D'ailleurs, tu dis que ton chien avait eu une diarhée, pour moi cela est lié au stress que ton chien a ressenti face à cette situation. Mais bon ne culpabilise pas, l'erreur est humaine et puis c'est fait. Mais comme beaucoup te l'ont dis, il faut que ta fille apprenne à respecter ton chien et son espace pour que cela n'arrive plus. Si le chien doit être corrigé par un "non", ta fille aussi lorsqu'elle ne respecte pas ton ami à quattres pattes.

Si tu veux, il y a sur mon site une rubrique l'enfant et le chien avec des liens intéressants (www.gulliverdewalnutgrove.fr.gd)

T'inquiète ça va aller.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
01/02/2008, 01h03
D'abord il me semble d'evidence de te dire bravo et felicitation pour ta facilité a demander conseil et a prendre les devants de la situation car trop souvent les gens remettent la faute sur le chien ou sont trop "génés" de demander conseil mais je crois qu'avec l'atitude super positive que tu as tout ira tres bien.
J'ai rien a ajouter sur ce qu il a ete dit a part que j'appui Champ et Vegacool dans le fait qu'une tape, frapper n'est absolument PAS necessaire et il y a beaucoup d autre moyen de faire comprendre au chien l'autorité et ce dans le respect de tous Smiley
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion