mon labrador fugue, dévaste mon garage qd il est seul

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2007, 00h12
bonsoir...
j'ai un jeune labrador male de 13 mois qui est chez nous depuis l'âge de 2 mois. sa mère, ainsi que 2 de ses frères vivent dans le même lotissement que lui. mon gros problème est que mon chien s'échappe dès que je lui laisse 5 mn de liberté (pour faire pipi par exemple). il s'en va chez mes voisins faire caca (surtout depuis que nous avons fait notre pelouse et qu'on le faisait sortir en dehors de chez nous pour faire ses besoins).
de plus, depuis son plus jeune age il nous dévaste le garage : lieu ou il vit lorsque nous partons au travail.
dès que je rentre je le sors pour faire pipi, et je le prends avec moi pour qu'il ne reste pas seul. malgré cela, il s'échappe dès que possible. quand il est dans la maison il cherche tout le temps à jouer en prenant nos chaussures. et la propreté n'est pas encore totalement au point. j'ai été 1 mois et demi en vacances : il me semblait que ça allait mieux. j'ai repris le boulot, et c'est reparti de plus belle.
j'ajoute que c'est mon premier chien, et que je le traite peut être trop comme un enfant.
comment faire ? je rêve d'un chien pépère qui dort sous un arbre. au lieu de ça j'ai une tornade blanche, qui saute sur tout le monde, leur lèche les pieds, et aboie dès qu'on l'attache.
merci de me conseiller. j'attends vos conseils avec impatience. Smiley Smiley
Répondre
01/09/2007, 08h04
Pour le chien pépère il faudra attendre encore quelque temps Smiley
A-t-il des jouets pendant ton absence ? il doit s'ennuyer tout seul, tu sais un jeune chien est très joueur.
Un club canin peut être très bénéfique pour son éducation et son trop plein d'énergie.
Bon courage
Smiley à toi et ton lab, au fait il s'appelle comment ?
Répondre
01/09/2007, 08h33
Comme Babouche, le club canin... C'est même un peu dommage de ne pas y avoir été dès le début, pour sa phase de sociabilisation, et c'est vrai que cela éliminera son trop plein d'énergie. Pourquoi ne pas essayer l'agility, à 13 mois, en y allant encore un peu doucement pour les sauts, cela devrait lui plaire...
Répondre
01/09/2007, 09h54
oui essaie le club canin c'est super pour les chien et surtout les lab qui sont tetu!!
sinon essai la vari kennel prend la plus grande taille et comme ca tu peux le laisser longtemps dedans!! cela evitera de refaire ton garage!! Smiley
Répondre
01/09/2007, 10h39
coucou !

depuis qu'il est tout jeune âge tu dit qu'il fait sa ?!
Et quand il était jeune, vous l'avez laisser faire ???
Tu le promène combien de fois par jour ?

Bisous Sophie Smiley

Repond vite
Répondre
01/09/2007, 11h20
Alors déjà on va oublié le Vary Kennel pour les heures dans la journée si ça dépasse 4h Smiley" Smiley"
Il reste seul combine de temps exactement ?

Ensuite, rien d'étonnant, un LABRADOR ne supporte pas la solitude...donc il occupe son temps comme il peut. Ton cas est malheureusement le cas de beaucoup de personne qui pensesnt que le Lab peut très bien vivre seul dans un jardin, alors que la seule chose qui compte pour lui c'est être avec ses maîtres.

A part l'habituer tout doucement à supporter cela (ce dont je doute puisque il n'est pas fait pour ça), il n'y a pas beaucoup d'autre solution.
Mais le club canin, oui excellente idée...
Répondre
01/09/2007, 13h00
peut etre faudrait il le promener un peu plus cad pas uniquement pour lui faire ses besoins Smiley essayer le vélo, la course à pied, la natation Smiley tout ceci afin de le détendre Smiley votre chien ne pense qu'a s'amuser Smiley donc un peu plus de sortie détente, et cela devrait le calmer Smiley
d'autre part, l'éducation, le rappel, tout ca pour vous aider, il y a les clubs canins Smiley

courage Smiley
Répondre
01/09/2007, 15h53
merci pour vos réponses. je vais répondre aux vôtres.
Mon chien s'appelle Plume. Je sais, il ne ressemble pas vraiment à une plume (c'est à cause du dessin animé, Plume l'ours polaire. on aurait dit un ours polaire tout petit ).
Alors pour les jouets, il en a eu mais il les a ou cassé (souvent), ou perdu. En ce moment il a une grosse corde à noeud indestructible. je viens de lui acheter une balle rebondissante qu'il semble apprécier et qui a l'avantage de le faire courir, et de le crever par la même occase.
J'ai essayé le club canin, à partir de l'âge de 6 mois, çar j'étais à bout de nerf devant tant d'énergie et mon garage dévasté. il a mangé le joint caoutchouc du portail, mangé les bottes de pêche de mon mari, bouffé toutes les rallonges électriques, et j'en passe.
donc club canin. j'y allais avec mes deux voisines, et les 2 frères de plume. on a fait l'école des chiots. ça se passait bien mais l'éducatrice m'a dit que plume était le plus dominant des 3, obstiné, et qu'il était très (trop ?) attaché à moi. après j'ai essayé l'éducation. je me suis épuisée à le retenir (il tirait sur la laisse pour aller voir les autres chiens)... il a cassé le halty 2 fois. bref, une force de la nature qui ne veut pas qu'on le contraigne.... Là ça fait un bon moment que j'y ai pas été (méa culpa)... pour l'agility, je sais pas s'il est vraiment mure pour ça. Il ne lève pas encore la patte pour faire pipi (une seule fois à ce jour), et il aboyait comme un bébé (sauf s'il sentait un danger).
Devant ses bêtises, il a été corrigé mais sans succès : il s'en fout. il est têtu !
J'ajoute que nous habitons une maison neuve que mon mari a construite... donc devant chacun de ses dégats on était dégouté !
de plus, je suis attachée à lui et je le fais rentrer dans la maison quand je suis là, mais il perd énormément ses poils (pas top), et il nous abime le carrelage avec ses griffes, donc je ne sais pas comment faire.
devant ses fugues, on a essayé de cloturer, fermer avec du grillage rigide : il s'est mis à sauter la murette de 1 m... une fois qu'il a compris, c'était parti !!!
on a essayé la cloture électrique (on fait se qu'on peut) mais il y allait quand même... et quand il s'est pris le jus il a arraché le grillage de chez le voisin.... je ne sais plus comment faire.
je pensais que c'était parce qu'il était jeune... mais...
au fait, il est seul de 8 h 50 à 13 h 30 et de 15 h à 18 h.
ça allait mieux : j'étais là tout l'été... mais depuis que je suis repartie au travail, il régresse.
excusez moi, c'est un peu roman mais bon... si vous avez d'autres conseils, des solutions..!!! merci à tout le monde.
Répondre
01/09/2007, 18h03
il faut absolument le détendre!!!!!! c un chien plein d'énergie. prenez votre mari et votre chien et sortez le. achetez un collier chainette semi étrangleur. cad que le chien marche au pied, quand il s'éloigne, il faut tirer un coup sec et au pied Smiley
plus vous le sortirez et vous lui ferez faire de l'exercice en extérieur, plus il sera calme chez vous Smiley
Répondre
01/09/2007, 22h27
Bonjour!

Je sais pas pour les autres mais moi la phrase où plume a dit qu'elle le traitait comme un bébé m'a tout de suite accroché.
D'après la description le chien semble dominant et il semble assumer son rôle à 100%.

Le défi: le remettre à sa place.

Il va falloir le faire passer de "chef" à "soumis" donc: VOUS devenez les chefs.
Pour ça plusieurs règles à respecter:

-lorsque vous arrivez du travail, ignorez le jusqu'à ce qu'il se soit calmé (ça peut prendre jusqu'à 15 minutes au début mais c'est important de le faire)...une fois qu'il est calme à jouer seul avec ses jouets VOUS l'appelez pour qu'il vienne. C'est vous qui décidez quand il peut venir.

-pareil pour les départs, ignorez le un bon 5-10 minutes avant de partir afin qu'il n'y ait pas de rituel de départ du genre "bonne journée mon gros loulou et soit sage" + des calins...non, il faut l'ignorez, pas un regard pas un mot.

-si le chien vient "quêter" des calins, ignorez le, c'est VOUS qui décidez quand il vient et peut avoir des calins. Donc quand vous voulez le caliner, appelez le. Mais s'il vient par lui même poser sa tête sur vous: ignorez le.

-pas le droit de dormir dans votre chambre, pas le droit de monter sur les canapés. Il faut des interdits, VOTRE territoire.

-il doit manger après vous, c'est VOUS les chefs donc VOUS mangez avant.

-il vous mord, saute sur vous ou fait quelque chose que vous ne voulez pas: un "non!" énergétique + ignorez le quelques minutes pour qu'il comprenne que s'il fait quelque chose de mal il ne gagne strictement rien.

Pour les promenades en laisse ça va venir avec le temps...défoulez le bien avant c'est toujours plus facile.

Ça peut parraître difficile et "cruel" envers le chien comme méthode mais il faut le remettre à sa place et c'est le seul moyen. Le chien ne vous en voudra pas (cette notion n'existe pas pour eux), il va juste comprendre qu'il y a un changement de hiérarchie et que vous êtes les chefs.
Restez stricte et ça devrait rentrer dans l'ordre. Smiley

Arlequin
02/09/2007, 09h40
merci pour vos précieux conseils.
Il a des interdits : interdit de rentrer dans notre chambre, de monter sur le canapé, et de monter à l'étage de la maison.
certaines fois il m'épate : j'ai fait un jardin potager : il ne l'a pas détruit. nous avons mis une piscine pour les enfants : il n'a pas sauté dedans.
Il est vrai que lorsque je prends le temps de partir en balade avec lui, il se baigne dans un petit ruisseau, ça semble lui plaire, et parait plus calme.
après, lorsqu'on se balade que mon chien et moi, il ne tire pas trop sur la laisse. c'est quand il voit d'autres chiens (comme au club), qu'il tire fort.
mon mari a essayé un jour de partir faire du vélo en le tenant en laisse : il s'est très bien comporté.
nous manquons de temps à lui consacrer, ayant peu de temps déjà pour nous même.
je vais essayer votre méthode : je crois qu'il faut que j'arrive à m'imposer face à lui.
une solution pour les poils qui tombent par poignées ????
merci encore pour votre aide.
je mettrai prochainement des photos de plume sur le site.
au fait, je l'ai fait peser hier : 42,5 kg !!!
a plus
Répondre
02/09/2007, 10h11
Citation:
Triskelfe a écrit :
Alors déjà on va oublié le Vary Kennel pour les heures dans la journée si ça dépasse 4h Smiley" Smiley"
Il reste seul combine de temps exactement ?
*

specialemetn lorsque je vais chez des gens ou je pars en vacances mes chiens sont en varik et ils supportent la nuit en varik et le matin tout va bien!! il faut qu'elle prennent la plus grande taille comme ca ils peut quand meme bien se retourner..... vu ses horaire c'est tout a fait faisable!
Répondre
02/09/2007, 23h16
Ma chienne est une vraie boule d'énergie et si je ne fais pas assé de sport pour la défouler elle vide les poubelles...
Les chiens ont besoin de faire du sport, peu importe la race...p-e pas intensif mais un minimum, qu'ils soient essouflés de temps en temps...ça ne peut que leur faire du bien.
Ça les équilibre mentalement aussi...et ça nous relaxe mentalement quand ils ne font pas de bêtises Smiley

Arlequin
Lancer une nouvelle discussion