Mon labrador se met à grogner

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/12/2012, 13h12
Bonjour,

Je vous écris car je suis depuis quelques temps confronté aux grognements de mon Labrador de 3 ans et demi. En effet lorsqu'on le gronde pour une faute ou bien quand on lui interdit de faire quelque chose et qu'on soit obligé de le saisir par le collier (c'est un chien têtu) il a tendance à grogner mais sans pour autant mordre qui que ce soit. Hors aujourd'hui j'ai du le saisir par le collier car il avait tendance à importuner une petite de 4 ans qui habite chez nous et faisait la sourde oreille à mes injonctions et m'a littéralement montré les crocs tout en grognant. Il n'a rien manifesté envers la petite mais uniquement envers moi !

J'ai eu cette réaction un peu plus sévère uniquement parce qu'il était à côté d'une enfant et on est jamais assez prudent...
Résultat il a fini attaché dans la cuisine pendant 1h.

Je suis perplexe car d'ordinaire ce chien est un véritable concentré d'amour et d'affection et il ne se montre jamais menaçant avec qui que ce soit,bien au contraire, c'est le premier à vouloir s'approcher des gens et leur faire la fête. C'est une source de bonheur et de bonne humeur 365 jours par an !

J'y suis surement pour quelque chose dans son éducation car je l'ai amené au dressage juste pour les bases (au pied, assis, couché, pas bouger) et j'ai du faire une faute à quelque part !
Est-ce que je dois aller voir un comportementaliste ou bien plus de fermeté avec lui serait plus approprié ?

Merci de vos conseils avisés.

Filou68
Répondre
23/12/2012, 07h56
Citation:
Filou68 a écrit :
Est-ce que je dois aller voir un comportementaliste ou bien plus de fermeté avec lui serait plus approprié ?

Filou68
je pense que le passage d’un comportementaliste canin serait le mieux.
Citation:
Filou68 a écrit :je l'ai amené au dressage juste pour les bases (au pied, assis, couché, pas bouger) et j'ai du faire une faute à quelque part !
Il est rare que le chien soit en faute ! C’est souvent l’environnement qui en est la cause !
L’environnement c’est vous, mais aussi ceux qui vous influencent dans votre comportement. Plus que souvent dans la clubs on vous dit que vous devez etre le dominant et le chien le dominé ce qui amène le chien à etre en confrontation avec vous. Pour certains chiens cela n’amène aucun problème mais pour d’autres, prenant un peu plus d’assurance entre en conflit avec son entourage proche.
Grogner est un avertissement que tous les chiens emploient ou peuvent employer dans leurs communications. Le stade suivant s’il n’est pas respecté est le grognement et le montrage des dents. La suivante sera la pincette puis la morsure.

Un chien peut être aussi le gardien d’un enfant ! et influencer son comportement vers l’entourage.
Ces deux comportements mis ensemble peuvent etre une source d’anxiété, d’agressivité que le chien donnera comme réponse qu’il jugera adéquate à la situation.

[quote]
Filou68 a écrit :
… lorsqu'on le gronde pour une faute ou bien quand on lui interdit de faire quelque chose … … il a tendance à grogner … [quote]
Répression, répression ! Ceci est typique d’une réaction de dominant – dominé, dictateur – soumis.
Il est préférable de communiquer avec un chien, de l’inviter à faire le contraire de ce qu’il ne peut pas faire et de le récompenser fortement avec un renforceur primaire extraordinaire.
C’est pour cette raison que je vous conseille un comportementaliste en méthode éthologique, méthode douce qui vous expliquera le comportement à avoir pour gagner sa confiance et sa complicité.

Répondre
23/12/2012, 08h51
Encore faut-il trouver le comportementaliste compétent Smiley

C'est récent ces grognements, qu'est ce qui vous stresse et qui justifie que vous deviez prendre le chien au collier? Fallait-il Le faire auparavant?

Avez-vous changé vos habitudes avec le chien?

Amicalement

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
23/12/2012, 16h19
bon faut positiver, un chien qui grogne c'est BIEN... bah oui parce qu'un chien qui grogne pas passera au stade suivant sans prévenir... c'est à dire qu'il peut mordre sans prévenir.

Donc il ne faut pas réprimander le grognement en lui-même. Par contre c'est clair qu'il faut comprendre ce qui se passe et y remédier car grognement = signe d'un mal-être, d'une peur, ou d'une non reconnaissance de votre légitimité de leader...

Qu'il ne soit pas menaçant c'est une chose, mais est-ce que en dehors de ces moments, il vous écoute un minimum?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion