mon sharpei est agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2009, 11h27
Bonjour, j'ai un sharpei de 8 mois.
Nous l'avons eu à 2 mois.
Il est un peu foufou et devient dingue lorsqu'il voit d'autres animaux.
Il est très gentil (quand il veut car il est tête de mule) et répond bien à certains ordres (assi, couché, la patte) , j'ai vu 3 fois le dresseur jusqu'à maintenant.

Cependant, depuis qu'il est petit, il lui arrive d'avoir des comportements agressifs, tant avec les enfants qu'avec cles adultes.
Et cela a tendance à se renforcer en ce moment (adolescence?).

L'autre jour, il a volé de la nourriture sur la table (1ère fois!), mon mari l'a disputé et a voulu lui mettre une claque sur le derrière, mais le chien s'est rebiffé, a grogné et voulu le mordre.

Ce matin, je suis allée le promener comme tous les matins et le la che dans un parc, jusque là, il revenait très bien.
Seulement aujourd'hui, il a entendu des chiens aboyer et s'est précipité à l'extérieur du parc malgré mes rappels, à traverser la route et est allé dans un autre petit parc, entouré de jardins avec des chiens !

J'ai courru pour le rattrapper, il faisait des aller et retour contre le grillage d'un jardin en aboyant contre les chiens.
Je lui est commandé de s'assoir, je lui est mis collier et laisse et j'ai voulu le réprimander mais le chien m'a montré les crocs, à grogné et m'a mordu à la main, il ne m'a pas pincé, il m'a mordu!

Je dois retourner voir le dresseur mais mon mari n'a pas confiance en ce chien depuis le début, il dit qu'il a un regard et un comportement bizarre et pas très sain.
Je pensais de toutes façons le faire castrer bientôt, pour être tranquille (par rapport aux chiennes en chaleur).

Que pensez-vous de son comportement? J'ai deux enfants et je ne voudrais pas qu'il arrive un accident.

Merci
Répondre
23/03/2009, 11h50
Personnellement j'en pense que si c'est un dresseur qui t'as dit de faire tout ce que tu viens de décrire, il vaut mieux rompre tout contact avec ce gars là.


- on ne tape jamais un chien et encore moins sur le train arrière
- on ne court jamais après un chien pour le rattraper (de toutes façon il court plus vite que nous)
- on ne réprimande jamais un chien qui est revenu (même si il est revenu 1/2 heure après) et surtout pas après qu'il ai accompli un ordre qu'on vient de lui donner (assis et remise en laisse).

Sinon, pour un jeune chien, ce n'est pas tant voir un éducateur 3 fois en 6 mois qui est important mais voir du monde et ce TOUS LES JOURS.

Je te conseillerais d'aller dès ce week-end dans un des nombreux clubs bénévoles affiliés à la CNEAC (commission nationale d'éducation et activité cynophile).

Je te conseille aussi de parcourir avidement ce forum qui aborde sous de nombreux angles comment éduquer un chien, comment s'imposer par rapport à lui etc...

Et sinon, bien qu'il est inadmissible qu'il essaie de mordre et intimider les gens, il est tout à fait normal que ton chien t'ai mordu. D'après ta description c'est lui le chef à la maison d'une part et d'autre part tu l'a agressé sans qu'il ai de possibilité de fuite (attaché en laisse).

En bref, reprend tout depuis le début
Répondre
23/03/2009, 11h55
il faudrait savoir comment cela se passe au quotidien j entends quelle est sa place hierarchiquement a la maison,est ce qu il vit dans un cadre de regle de vie claire (ce qui est interdit u n jour les toujours etc ...)
Il est dans sa periode d adolescence donc il remet en question ca c est valable pour tous les chiens maintenant justement l ordre etabli c etait quoi , parce qu a priori si il menace ou mord quand on le contrairei c est q u il y a peut etre eu du laisser aller plsu o mooins consciemment bie sur je ne vous juge aps j essaie juste de donner mon ressentit

Ah ou i et egalement d ou proveint votre chiot : elevage , animalerie savezv ous si quand ila ete separé de sa mere il avait bien acquis tous ces codes sociaux et savez vous si ila ete bien sociabliser

Enfin avant de prendre une decision hativeretourner voir votre educateur ou un veto comportementaliste hsitoire de faire le poitn et surtout ne montrez pas a votre chien que vous le craignez car il le sentent et ca peut les rendre nerveux

Voila maintenant je donne juste mon ressentit etc e n estq ue mon avis d autres viendront aussi vous aider
Répondre
23/03/2009, 23h41
Je comprends bien que je ne fais pas vraiment tout ce qu'il faut pour que ça aille et que les problèmes viennent de moi.
Mon dresseur ne m'a jamais dit de le taper ou autre, il m'a apprit le b.aba pour le moment, et le chien a très bien répondu : être tenu en laisse, s'assoir, se coucher, le NON.
Malheureusement, je ne l'ai vu que 3 fois et je dois y retourner.

A la maison, le chien a une place très définie : son panier.
Il ne monte pas sur les fauteuils, les lits.
Il passe beaucoup de temps derrière la porte fenêtre à regarder dehors et à s'exciter dés qu'il voit des animaux.

Je le sors tous les matins pendant 45 minutes au moins et nous allons toujours au même parc ou je le lache.
Il répondait très bien et revenait jusque là.
Mais dés qu'il voit un autre chien, j'ai beau l'appeler, il ne m'entend plus, il se précipite sur lui.
Et maintenant, même dans le parc, il part et ne revient pas.

Je sais qu'il est en pleine adolescence et que c'est sans doute le moment le plus difficile de l'éducation.

A côté de ça, à la maison, il est gentil comme tout, les enfants jouent avec lui et il ne bronche pas.
Il ne dit rien quand je lui retire sa gamelle, quand je le lave ou nettoye les oreilles.

Je l'aime beaucoup mais j'avoue que depuis ces qulques évènements d'agressivité et de morssures, je me méfie plus de lui et je le crains un peu et je sais que ça n'est pas bon du tout.

Encore une fois, je sais que je ne fais pas forcément ce qu'il faut, et je n'accuse le chien de rien, c'est de ma faute si il arrive des problèmes mais je voulais juste des conseils de personnes plus expérimentées que moi.
Merci
Répondre
24/03/2009, 14h26
Non il ne faut pas t accabler ,il n y a pas de soucis
Maintenant il faudrait plutot aller en club d educ qui l soit confronte a d autres chiens mais dans un cadre controlé et securisé mais attention a bien choisir le club ,cela permettrait aussi de mieux xomprendre son comportement deja a ce niveau
Maintenatnde part ta desciption il semble vivre dans un cadre equilibé ,l adolescence ets une periode de remise en question mais pas jusqu a la morsure ca ce n est pas acceptable
Ah oui ppeux tu dire d ou il provient animaleire ou elevage et quel type d elevage ?Il est important de le savoir car l explication peut venir de la
sinon tu peux aussi consulter un comportemntaliste
Répondre
24/03/2009, 15h28
bonjour,
personne ne vous a posé la question, mais votre mari, il s'en occupe? car dire d'un chien qu'il a un regard bizarre, je trouve ça un peu étrange... Est ce que vous vous êtes bien renseigné sur la race avant de le choisir? qu'en pensait votre mari?

Pour ce qui est de la promenade, il est en total confiance car il va toujours au même endroit. Il peut être judicieux de l'emmener dans des endroits différents, pour l'obliger a être a l'écoute tout le temps. Même le promener en ville, pour l'habituer a voir d'autres congénères, des inconnus....

Après, le rappel d'un chien est un travail quotidien. Le shar pei est très têtu, il faut donc lui rabacher sans cesse les exercices, et surtout ne pas lui ceder.

Je pense qu'il faut vraiment prendre contact avec un comportementaliste qui vous dira ce qui ne va pas dans la façon de faire. Ce qu'il faut modifier. Dans tous les cas, le chien doit rester a sa place. C'est peut être pour ça qu'il a des signes d'agressivité, il ne trouve peut être pas sa place de chien. Dans ce cas, le castrer ne changera rien.

Bon courage a vous, et dîtes nous comment il évolue.
__________________
Maman de Worka, 11 ans, croisé B.A/Beauceron, Boubouille,chat de 03 ans, , et trois lapins, Cheyenne 2 ans, Comanche 2 ans et Cacahuète 3 ans. Mimine nous a quitté a l'âge de 12 ans. Je t'aime ma belle, tu nous manques!
Répondre
26/03/2009, 09h02
Merci pour tous ces bons conseils.
J'ai acheté mon chien chez un particulier, c'était sa 2ème portée.
J'ai vu la mère mais pas le père.
La mère était LOF mais pas le père et il ne semblait pas y avoir de soucis.
Bien sûr, il ne s'agît que de ce que j'ai vu.

La question sur mon mari est une bonne question!
Il était beaucoup moins favorable que moi pour l'achat d'un chiot !
Je me renseignait sur le sharpei depuis deux ans et je suis allée voir quelques élevages mais les prix des élevages étaient beaucoup trop élevés pour moi, voilà pourquoi, je l'ai acheté chez un particulier.
Mon mari ne s'en occupe pas vraiment mais il n'est pas pas méchant avec lui, il le taquine un peu et lui fait quelques caresses, ça s'arrête là.

Je suis allée voir mon véto hier pour une visite de contrôle.
Il m'a dit que j'avais beaucoup de chance car le chien était en pleine forme, aucun problèmes de peau, d'yeux, d'oreilles, il est très musclé aussi.
Il m'a dit que je me posais les bonnes questions quant à la castration et que cela pouvait réduire considérablement son aspect agressif par rapport à nous.
Bien sûr, il prêche pour sa paroisse me direz-vous, mais il m'a dit aussi que je n'étais pas obligée de le faire opérer chez lui, je pouvais aller où je voulais sachant que les prix varient du simple au double que l'on soit en région parisienne ou en province.

Quoiqu'il en soit, depuis 2 jours, mon chien est un ange ! Il ne s'agîte plus sans arrêt, obéit très bien et se repose plus ! Allez comprendre .....

Je vais, de toutes façons, continuer l'éducation avec un pro.

Merci pour vos conseils.


Répondre
Lancer une nouvelle discussion