Mon Spitz de 9mois n'est toujours pas propre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2013, 19h23
Bonjour,

Je vous écris car nous avons un Spitz LOF de 9 mois et nous sommes totalement désespérés car il n’est toujours pas propre. Nous vivons en appartement. Il se retrouve tout seul la journée pendant une durée de 6h à 9h et bien sûr la nuit pour environs 7/8h.

Nous le grondons uniquement quand nous le prenons sur le fait, nous le mettons dans les toilettes le temps de nettoyer et cela afin qu’il ne nous voit pas, puis nous allons le promener. Nous ne nettoyons jamais à la javel car nous avons entendu que ça attirait les chiens. Dès qu’il fait ses besoins dehors, nous le félicitons (friandises, caresses et encouragements). Il mange à heures régulières et nous enlevons son eau milieu de soirée.

Je vous explique un peu son cas.

Nous l’avons reçu à 2 mois et demi et avons directement commencé avec un journal dans la l’appartement car il n’avait pas encore droit de sortir, il fallait attendre que tous ses vaccins soient fait. Il a très rapidement compris qu’il fallait uniquement faire sur le journal. Bon point pour lui et pour nous.

(3mois à 6mois)
A 3mois, dès qu’il a pu sortir dehors, nous l’avons emmené dehors et petit à petit de plus en plus loin mais toujours avec le même parcours pour qu’il s’adapte. Il a eu du mal à comprendre qu’il avait droit de faire ses besoins dehors et attendait d’être rentré.

Après quelques jours, il a compris qu’il avait droit dehors donc nous avons enlevé petit à petit le journal mais il a continué à faire encore un peu dans l’appartement. Bon, il était encore jeune.

(6mois à 8mois)
Il n’a toujours pas perdu ses habitudes et fait toujours quelques gros pipis dans l’appartement. La vétérinaire nous a conseillé de persister, d’être plus dur avec lui et de l’ignorer après avoir nettoyé à chaque fois qu’il est pris en flagrant délit. Ceci n’a rien changé et a même empiré car au lieu de faire de gros pipis, il en faisait pleins de petits partout (marquage de territoire).

(8mois)
Nous avons fait appel à un éducateur canin qui nous a indiqué les bons gestes à faire lorsqu’on le prend sur le fait (une sorte d’imitation de morsure avec la main => désagréable pour le chien mais sans douleur). Il nous a également dit que peut-être est-il frustré car nous ne jouons pas assez avec lui (sa liste de choses à faire dans la journée n’est donc pas bien remplis => mordiller, jouer, faire le prédateur, courir, manger, dormir…). Nous avons suivi tous ces conseils sans grand succès pendant plusieurs semaines.

(9mois, il y a une semaine)
Nous avons eu pour conseil d’acheter une petite caisse de transport pour le mettre dedans dès que nous sommes absents afin de le forcer à ce retenir (il pourrait être juste feignant et ne pas vouloir se retenir ou peut être détecterons nous un réel problème ?).

J’ai également mis une webcam/micro pour le surveiller du travail et voir ses réactions.

Et là, miracle, après 6 à 9h d’attente, aucun pipi dans la caisse à notre retour, il peut donc se retenir, il fait juste le feignant et marque son territoire.

Cependant, deux problèmes se posent :
- Dès qu’il n’est pas dedans, que nous sommes là et que nous avons le dos tourné, il fait encore des pipis.
- Il commence à énormément aboyer au bout d’un certain moment dans sa caisse (à partir d’environs 5/6h d’attente) => Il n’a JAMAIS aboyé avant… !!!

Bref, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des plaintes des voisins à cause de ses aboiements, je l’ai donc sorti aujourd’hui après 7 jours d’essai et à mon retour, ce soir, petits pipis partout de nouveau et je l’ai même vu pendant la journée uriné autour, si ce n’est au-dessus de son panier, ce qui me paraît bizarre car c’est son « habitat ».

Nous ne savons vraiment plus quoi faire, avez-vous des conseils, astuces
car nous en arrivons à avoir la haine et ne plus pouvoir le regarder. C’est vraiment triste et dommage car ce chien et génial dans tous les autres sujets. Il est magnifique et mignon, apprend très très vite des tours (donne la patte, fait le beau, assis…)et est d’une affectuosité incroyable Smiley

Petite précision, après 9 mois, ces testicules ne sont pas descendues donc je pense que c’est foutu pour ça, ne faudrait-il pas le castrer ? Cela pourrait peut-être jouer positivement sur ce problème mais nous aimerions tout de même éviter.

Aidez-nous s’il vous plaît !!!
Je vous remercie d’avance
Bien cordialement
Répondre
11/07/2013, 19h53
Bonsoir !

Si tu le permets (et vu que tu demandes je pense que oui ) , je vais te donner quelques trucs Smiley

Apprendre à son chiot à faire ses besoins sur un journal n'est pas une bonne idée , surtout quand c'est pour une mauvaise raison : il faut le sortir tout de suite , dans des lieux pas trop souillés , mais il FAUT le sortir .

Une imitation de la morsure avec la main?????Je ne connaissais pas ça Smiley = le chien , pris en flagrant délit , et engueulé ou autre va croire que faire ses besoins est interdit , alors il risque de manger ses crottes pour ne pas se faire eng.... et de ne plus vouloir faire en la présence de son maitre .

Bref , le plus simple pour apprendre la propreté à un chiot est d'ignorer les accidents et d'encourager les besoins dehors en félicitant , en le sortant souvent , et non en le punissant en l'ignorant ou en lui faisant un truc désagréable .
__________________
Répondre
11/07/2013, 20h11
Depuis maintenant 6mois que nous l'avons, nous l'avons toujours félicité abondamment quand il fait ses besoins dehors. Nous le sortons assez souvent et énormément quand nous sommes présents.
Je pense qu'il sait qu'il n'a pas droit de le faire à l'intérieur, il ne fait plus du tout caca dans l'appartement mais uniquement dehors. Ce n'est qu'un problème de pipi. Cela doit venir d'ailleurs.

Dès qu'on le prend sur le fait, il faut bien le gronder (un NON!! par exemple) pour qu'il comprenne que ce n'est pas bien pour ensuite l'emmener dehors et le félicité. Il faut bien lui montré un mécontentement pour qu'il comprenne la notion de bien et de mal, enfin j'ai toujours lu cela sur internet et l'éducateur nous l'a également confirmé.
La morsure n'est pas un geste méchant ou douloureux, c'est juste pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien et l'éducateur nous à dit que un acte puni de ce petit geste pas trop agréable incite le chien à ne pas recommencer.

Aidez-nous Smiley
Merci
Répondre
11/07/2013, 20h19
C'est vrai que maintenant ce n'est plus un chiot , mais c'est presque pire , c'est un ado .
Et oui,il devrait etre propre .....mais il ne l'est pas .
Lève-t-il la patte ? Si c'est le cas , c'est plus du marquage que de la malpropreté , et la castration (obligatoire si testicules non descendues ) pourrait arranger ça .
__________________
Répondre
Avatar
11/07/2013, 20h27
ben déjà je trouve de rester en cage 6 à9h pour un chiot c'est très long
parfois il faut reprendre à zéro c'est à dire sorties fréquentes régulières espacées progressivement et après les repas ; bien distinguer sortie pour les besoins et sortie pour la balade
pour les testicules non descendu il faudrait voir avec votre véto car s' ils sont dans le ventre on peut moins les surveiller donc les enlever assez tôt j'ai du faire à 9 mois VG Byron ils étaient en place à l'achat mais vers 4 mois plus qu'un l'autre se baladait sous la peau donc on a attendu vers 18 mois pour lui
gros câlins au loulou

Smiley Nanou
Répondre
11/07/2013, 21h02
Effectivement c'est pas très bon, c'est pour cela que je m'inquiète et viens vers vous sur ce forum pour avoir des conseils.

Il lève bien la patte, c'est pour ça que je pense qu'il sait que ce n'est pas bien mais marque clairement son territoire. Pourquoi ? Comment faire? Que faire ?

Sinon la véto m'a dit d'attendre ces un an pour le castré si vraiment à ce moment là, elles ne sont pas descendues!!
Répondre
11/07/2013, 21h04
nanou1951, merci pour votre réponse.

Je pense qu'à 9 mois ce n'est plus tellement considéré comme un chiot, il arrive clairement à se retenir dans sa caisse donc pourquoi pas dehors quand nous ne sommes pas là...!

Nous le sortons toutes les deux heures si ce n'est plus quand nous sommes présent, sinon, avant le boulot, après le boulot puis plusieurs fois dans la soirée.

Bisous de Hatchi également ;P
Répondre
11/07/2013, 22h22
Pardon, je reviendrai sans doute vous aider mais pour ce soir je ne retiens qu'une chose :l'éducateur canin et sa morsure avec la main.....!!!
Il sort d'où, celui là ??
Ce qu'il préconise ne marche pas?ce n'est pas très étonnant...
Ne perdez pas patience mais il y a vraiment des choses à reprendre à zéro : un chien n'est pas fainéant, ses nouveaux aboiements marquent son stress (il est monté d'un degré dans ce stress)
Vous avez réellement besoin de reprendre des contacts positifs avec votre loulou, de pouvoir lui faire confiance mais lui de son côté c'est pareil
A bientôt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion