Mordillement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2008, 20h03
Bonsoir,

-Mon chiot: Cachou, une jeune épagneul breton de 8 semaines et demi, est vraiment "fo-folle", sa mère est pareille (saute partout Smiley), elle ne fait que mordiller: tout ce qu'elle voit par terre ou qui bougent, donc elle nous mordille aussi...
Nous avons beau l'ignorer, lui dire un "NON" ferme, cela ne change rien...
Je voulais savoir si vous savez comment faire pour qu'elle cesse?!?

Merci

Smiley
Répondre
Avatar
05/03/2008, 20h08
8semaines et demi c encore un bébé Smiley

il faut etre patient, continuer le non, l'ignorance et aussi la mettre au panier pour l'isoler lorsqu'elle fait une bétise :content2
Répondre
05/03/2008, 21h14
à L'instant elle vient d'avoir son "moment de folie", impossible de la calmer... Smiley
Elle mordillait TOUT, on a eu beau lui dire "NON", la mettre dans son panier, elle n'a pas arretait...
Finalement nous l'avons laisser 10 min dans une pièce et elle s'est calmée Smiley

Sinon, je possède également un chat de 4 ans et demi, et ma chienne a la mauvaise habitude : dès qu'elle le voit elle le course, sans doute pour joueur avec lui... mais celui-ci se réfugie à l'étage et ne redescend que pour manger...
Comment je peux faire pour qu'elle cesse? Smiley
Répondre
Avatar
05/03/2008, 22h28
lorsque tu vois qu'elle s'apprete a courser ton chat, tu la retiens et tu lui dis "NON" fermement ou un autre ordre de ton choix...le mien a 7 mois et le fait aussi de temps en temps pour jouer et le chat se refugie aussi puis ressort rapidement...c'est une question de temps je pense...ta toutoune est petite encore et elle veut jouer donc c'est normal...mais puisqu'elle a cet âge là j'immagine que tu l'as depuis peu de temps donc laisse au chat le temps de s'y habituer aussi... Smiley
Répondre
06/03/2008, 07h44
Bonjour,

Mon chien aussi me mordille, mais par contre il à 10 mois et sort tout droit de la SPA depuis 1 semaine.

Est ce un facteur d'affection, de jeux ou de domination ?

Merci
Répondre
06/03/2008, 08h35
la morsure a toujours une conotation de prise de position hierarchique (que ce soit une morsure ou un mordillement c est pareil)
alors chez le chiot, ce n est pas innée, il le fait tout simplement par instinct pour jauger quelle est sa place et pour "s instruire";.....

logiquement, la mere du chiot à cette age là doit pratiquer l inibition au mordant, et lui apprendre qu on ne peux pas mordre à tous va....
et comment elle fait, et bien quand ça ennui maman, elle ne lui dit pas non, ou elle lui envoi une grosse tarte entre les babines....

alors nous humain, ça nous derange un peu parce qu on a l impression qu on va lui faire mal, alors on prefere dire non et pratiquer l ignorance (l ignorance est aussi pratiquer par la maman, mais ça ne dure pas 10 min, si le chiot n a pas compris 30sec apres il prend une tarte)....
pourtant la meilleur reponse que l on puisse adapter pour le chien, la reponse qui a le plus fort sens symbolique pour le chien, la reponse qu il va le mieux comprendre, et bien c est de faire ce que maman chien ferait.... pourquoi faire autrement puisque ça marche entre eux...
donc tu lui envoies une bonne tarte en travers des babines, la main bien à plat et souple, sur le coté de la gueule, cette claque doit etre vive et seche, elle doit surprendre, le chien ne doit pas la voir venir et elle doit le faire tomber en arriere....

pour finir, ne pense pas que ça va lui faire mal, ce n est pas vrai, elle ne sent rien, je suis sur qu elle se fait 10x plus mal en s agitant comme une folle et en se tapant la tronche dans un mur ou contre un peid de table
Répondre
06/03/2008, 08h51
Il faut donc que je fasse claquer ma main contre sa babine et non une tatane c'est ça ? Smiley

Répondre
06/03/2008, 08h56
je ne suis pas trop d'accord de la battre surtout si il vient de sortir de la spa , je ne suis pas pour la violence; lui dire non et ne pas s'occuper de lui faut le temps qu'il sadapte;
Répondre
06/03/2008, 09h03
hum je ne suis pas pour la violence du tout !! j'essaye d'avoir une complicité avec mon chien. Je ferrais le necessaire pour ne pas la toucher mais seulement en l'impressionnant et en montant la voix. Smiley
Répondre
06/03/2008, 09h07
oui je pense comme vous , en haussant la vox quan il fait une betise et du temps et beaucoup de temps sur les sites de comportement duchien ca aide beaucoup c'est ce que l'on fait depuis que l'on a adopte Ulana, ca fait un mois et demi ;
Répondre
06/03/2008, 09h10
Ben déjà ne pas utiliser la main qui caresse mais un objet qui ne peut pas être assimilé à un jouet.

Genre un bout de journal roulé...

Il faut commencer par lui dire NON plusieurs fois histoire que le chien soit avertie et puis au bout de 2, 3 fois une petite pichenette dans les babines doit lui faire comprendre que ce n'est pas bien...

Quand je vois mon autre chien qui remet à sa place mon chiot lorsque celui-ci l'emmerde trop je me dis qu'une petite bafounette ne peut que lui faire comprendre les choses. Après il ne faut pas tomber dans le systématique. Si le chien est équilibré au bout de quelques baffes il comprend et arrête.

Surtout ne pas utiliser un parapluie comme je l'ai déjà vue...

Si je me trompe ben j'aimerais bien connaitre la meilleure solution pour y arriver parce que mon chiot mordille tout également. Ça a marché un temps mais comme il a eu un grave accident je lui autorise tout en ce moment alors il reprend les mauvaises habitudes Smiley.
Répondre
Avatar
06/03/2008, 09h19
Si ça marche, tant mieux.
Mais une baffe pour un chien n'est pas de la torture. Et même s'il sort de la SPA, il sera bien plus heureux que vous lui imposiez des règles nettes et précises plutôt que vous acceptiez un modillement un jour juste en râlant et que le lendemain, vous soyiez très en colère. L'avantage d'une baffe, c'est qu'il n'y a besoin de n'en donner qu'une. Et une fois qu'elle est donnée, le chien sera carrément beaucoup mieux dans ses papattes et en plus il aura confiance en son maître qui sait être juste quand il le faut.

Quand j'arrive chez un nouveau client, c'est très régulier que les gens crient sur leur chien car il va me sauter dessus (gentiment, mais il met les pattes sur les gens). Et puis je leur dis de laisser faire. Alors ils laissent. Pendant ce temps, je rentre, je pose mes affaires en discutant avec les maîtres et en cherchant le contact avec le chien qui depuis 1mn qu'on ne s'occuppe pas de lui me tourne autour, sent mes vêtements, essaye de sauter, de mordiller, de lêcher, de me coller en étant devant mes jambes ...
Je lui fait quelques gratouilles (normal) et comme ça ne lui suffit généralement pas, le chien mordille et là, ni une ni deux, il a le droit à une baffe sur la joue et le chien s'assoit, me regarde d'un air surpris et attend. Je l'appelle, l'incite à venir me dire bonjour, ce qu'il vient faire avec plaisir mais sans plus me sauter dessus ni mordiller. Et c'est fini pour toutes les fois où le chien me verra.

Certains clients (je le vois) ne sont pas trop contents même après mes explications, même si le chien est bien, qu'il n'a pas crié et qu'il a l'air "joyeux". Et puis ils se détendent et finissent tous par me dire la même chose : "c'est fou, avec la baffe que tu lui as donné, il est collé à toi et est en admiration. Il te fait la fête comme un membre de la famille". Ou alors "ben oui, avec toi, c'est facile, il t'écoute". Et je le répète, une seule baffe suffit. Si le chien continue après une baffe c'est qu'elle n'était pas assez ferme. Observez les chiens entre eux et vous verrez avec quelles "violence" ils se traitent. Alors vous pensez bien qu'une claque avec mes 5 doigts d'humains le ferait presque sourire s'il n'y avait pas une symbolique en soit dans la tête du chien : elle m'a remis en place, c'est elle la chef.

Edit : après, j'ai une astuce si le chien mordille les mains de ses maîtres : enduisez vos mains de crème au camphre (pour les contractures) et laissez le chien jouer avec vos mains.
Répondre
Avatar
06/03/2008, 11h47
Champ et Loloarco Smiley Smiley
Je ne suis pas d'accord non plus de battre un chien, et tous les deux loin de là également!! Ne pas tout confondre!!!
Donner une fois une baffe à son chien, ne lui fera absolument pas de mal!
Smiley
Répondre
06/03/2008, 13h10
Citation:
FRANI a écrit :
je ne suis pas trop d'accord de la battre surtout si il vient de sortir de la spa , je ne suis pas pour la violence; lui dire non et ne pas s'occuper de lui faut le temps qu'il sadapte;

le probleme tu vois c est qu on est trop antropomorphe.... une giffle ce n est pas de la violence....en tout cas pas pour le chien....
en revanche lui crier dessus est un acte plus violent pour lui qu une simple giffle qui tombe au bon moment....
arretons de croire que nos chiens sont des gosses et ça se passera mieux....
Répondre
06/03/2008, 13h21
Citation:
Rocky99 a écrit :
Ben déjà ne pas utiliser la main qui caresse mais un objet qui ne peut pas être assimilé à un jouet.

Genre un bout de journal roulé...

Il faut commencer par lui dire NON plusieurs fois histoire que le chien soit avertie et puis au bout de 2, 3 fois une petite pichenette dans les babines doit lui faire comprendre que ce n'est pas bien...

Quand je vois mon autre chien qui remet à sa place mon chiot lorsque celui-ci l'emmerde trop je me dis qu'une petite bafounette ne peut que lui faire comprendre les choses. Après il ne faut pas tomber dans le systématique. Si le chien est équilibré au bout de quelques baffes il comprend et arrête.

Surtout ne pas utiliser un parapluie comme je l'ai déjà vue...

Si je me trompe ben j'aimerais bien connaitre la meilleure solution pour y arriver parce que mon chiot mordille tout également. Ça a marché un temps mais comme il a eu un grave accident je lui autorise tout en ce moment alors il reprend les mauvaises habitudes Smiley.


Citation:
Ben déjà ne pas utiliser la main qui caresse mais un objet qui ne peut pas être assimilé à un jouet.
ok crois tu que maman chien, va chercher le TV magazine ou bien le journal Le Monde lorsqu elle doit corriger ses petits tubulents?....
non c est une grande claques en travers des babines

Citation:
Il faut commencer par lui dire NON plusieurs fois histoire que le chien soit avertie et puis au bout de 2, 3 fois une petite pichenette dans les babines doit lui faire comprendre que ce n'est pas bien...
ok.. comment apprendre à un chien qu il doit obeir du premier coup si d entrer on lui explique qu on va le prevenir plusieurs fois?...
si tu fonctionnes comme ça, comment vas tu faire pour lui faire comprendre que lorsque tu le rappelles, il doit venir tout de suite et pas continuer à traverser la route avec ce gros camion qui arrive tambou-battant?...




alors bien sur la claque doit etre utilisée, bien sur elle ne doit pas etre systematique, mais au debut elle doit etre donné souvent... par la suite, une simple intonation de voix plus grave suffira, et enfin comme avec ma Yuna, un seul regard suffit pour lui faire comprendre ce que je veux et ce que je ne veux pas....
Répondre
06/03/2008, 18h05
Citation:
loloarco a écrit :
Si ça marche, tant mieux.
Mais une baffe pour un chien n'est pas de la torture. Et même s'il sort de la SPA, il sera bien plus heureux que vous lui imposiez des règles nettes et précises plutôt que vous acceptiez un modillement un jour juste en râlant et que le lendemain, vous soyiez très en colère. L'avantage d'une baffe, c'est qu'il n'y a besoin de n'en donner qu'une. Et une fois qu'elle est donnée, le chien sera carrément beaucoup mieux dans ses papattes et en plus il aura confiance en son maître qui sait être juste quand il le faut.

Quand j'arrive chez un nouveau client, c'est très régulier que les gens crient sur leur chien car il va me sauter dessus (gentiment, mais il met les pattes sur les gens). Et puis je leur dis de laisser faire. Alors ils laissent. Pendant ce temps, je rentre, je pose mes affaires en discutant avec les maîtres et en cherchant le contact avec le chien qui depuis 1mn qu'on ne s'occuppe pas de lui me tourne autour, sent mes vêtements, essaye de sauter, de mordiller, de lêcher, de me coller en étant devant mes jambes ...
Je lui fait quelques gratouilles (normal) et comme ça ne lui suffit généralement pas, le chien mordille et là, ni une ni deux, il a le droit à une baffe sur la joue et le chien s'assoit, me regarde d'un air surpris et attend. Je l'appelle, l'incite à venir me dire bonjour, ce qu'il vient faire avec plaisir mais sans plus me sauter dessus ni mordiller. Et c'est fini pour toutes les fois où le chien me verra.

Certains clients (je le vois) ne sont pas trop contents même après mes explications, même si le chien est bien, qu'il n'a pas crié et qu'il a l'air "joyeux". Et puis ils se détendent et finissent tous par me dire la même chose : "c'est fou, avec la baffe que tu lui as donné, il est collé à toi et est en admiration. Il te fait la fête comme un membre de la famille". Ou alors "ben oui, avec toi, c'est facile, il t'écoute". Et je le répète, une seule baffe suffit. Si le chien continue après une baffe c'est qu'elle n'était pas assez ferme. Observez les chiens entre eux et vous verrez avec quelles "violence" ils se traitent. Alors vous pensez bien qu'une claque avec mes 5 doigts d'humains le ferait presque sourire s'il n'y avait pas une symbolique en soit dans la tête du chien : elle m'a remis en place, c'est elle la chef.

Edit : après, j'ai une astuce si le chien mordille les mains de ses maîtres : enduisez vos mains de crème au camphre (pour les contractures) et laissez le chien jouer avec vos mains.

Je pense que t'as raison, ils ne sont as "tendres" entre eux, alors une baffe pour qu'il arrete de mordiller ce n'est pas comme le maltraité, je pense que c'est une solution...

Mais j'avais vu que tapé avec la main développer la morsure? C'est donc faux?
Répondre
07/03/2008, 07h43
Le "NON" ne signifie rien pour un chiot.

Il n'apprendra sa signification qu'à la longue, il sera petit à petit conditionné à ce son, si on l'utilise.

Taper avec la main ne développe aucunement les morsures, pour autant que la sanction soit justifiée aux yeux du chiot. La chienne utilise aussi cette punition avec ses chiots.

Ne pas utiliser la voix pour se faire obéir, ni voix grave ni aigüe, il ne pourra faire la différence de vos intonations et modulations qu'après une certaine période,donc après l'éducation. A ce moment cela ne sert plus à rien sauf au dressage, mais cela est autre chose.

Si cela fonctionne avec des chiens adultes et éduqués, cela rend la vie difficile au chiot. Restons simples et aussi proches que possible des modes de communication animaliers pour faciliter la compréhension du chiot.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
07/03/2008, 18h58
"hum je ne suis pas pour la violence du tout !! j'essaye d'avoir une complicité avec mon chien. Je ferrais le necessaire pour ne pas la toucher mais seulement en l'impressionnant et en montant la voix."

Il ne faut surtout pas faire cette erreur. Tu ne pourras avoir de complicité avec ton chien que si la relation est basée sur un respect mutuel. Hors le chien ne respecte que son supérieur hiérarchique. Avant la complicité il faut instaurer un ordre hiérarchique clair et sans ambiguïté. Quand l'ordre et le respect sont instaurer alors peut venir le reste. Il est plus facile d'être l'ami de son chef que le chef de son ami.
Il faut arrêter cette sensiblerie mal saine. On a fait l'erreur avec les enfants et on fait la même avec les chiens. Une baffe à bon escient ça ne tue pas, ça calme,ça limite et mettre des limites ça rassure. Les êtres sans limites sont perturbés et ont souvent des problèmes de comportement.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
07/03/2008, 19h14
Super Varkan Smiley Smiley

tu te fais trop rare sur ce forum Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/03/2008, 08h21
bonjour Rottweiler comment ça va avec ton chien? a bientot
Répondre
Lancer une nouvelle discussion