Mya, 9 mois, m'en fait voir de toutes les couleurs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2011, 22h04
Alors voilà, ma chienne, mixe de Labrador et de rottweiller, m'en fait voir de toutes les couleurs.. Elle grignotte TOUT!! Du matelas de lit, au divan, aux jouets et même les draps de mon lit!!! Pourtant, on lui achète de beaux gros os et tout pleins de jouet pour ELLE!! Elle a même mangé ma piscine que j'avais storé au sous-sol! Et là, comble de malheur, depuis 1 mois, elle n arrête pas de faire ses besoins (que ce soit pipi ou caca) dans la chambre des enfants ou au sous-sol!! Pourtant, encore une fois, je la sors dehors très souvent mais dès qu'elle entre, elle se faufile hors de ma vue et fait ses besoins dans les chambres.. J'en ai vraiment ma claque.. Je ne sais plus quoi faire! Je la gronde, je la mets en retrait dans sa cage, je l'attache dehors.. Mais reste que ça ne semble pas fonctionner!! J'ai besoin d'aide pcq sinon je ne pourrai continuer tout ça.. Faut je change mes divans du sous-sol, ma piscine + les souliers qu'elle a mangés.. Ça va me coûter au dessus de 2000$ facile (juste la piscine c'est 700$!!!)
Répondre
06/12/2011, 22h16
Pourquoi ne pas tout simplement fermer l'accès aux chambres d'une part et employer pour vos absences courtes uniquement, une cage ou un chenil ? Smiley
Répondre
07/12/2011, 00h14
1èrement, je ferme toujours les portes de chambres.. Mais comme mes enfants sont encore jeunes (7-5-4ans) ils oublient souvent de fermer les portes .. Alors c'est dans ces moments que Mya en profite!! POur mes départs, elle est dans une cage.. Dans ce temps là j'ai pas de dégâts. C'est vraiment lorsque je ne m'occupe pas d'elle qu'elle me fait des mauvais coups.. Je l'ai même retrouvé les 4 pattes sur la table la semaine passée, entrain de manger les miettes du repas!! Pourtant je la nourris adéquatement (4 tasses par jours (2t. 2X par jours)) J'y comprend plus rien..
Répondre
07/12/2011, 01h16
ne le prenez pas mal, mais quand on vous lit, on dirait que vous avez affaire à un robot ; le chien va dans les chambres, vous fermez les portes. Il monte sur la table, m'enfin pourquoi vu qu'il est bien nourri. Il a des jouets, donc devrait savoir qu'évidemment le reste des objets ne doit pas etre touché.
Je grossis le trait exprès, biensur.
Mais ca vaudrait le coup de tenter de comprendre pourquoi le chien fait ça.

Si j'imagine comment elle voit les choses, ca pourrait p'tet donner :

"Mes maitres dorment là, il y a leur odeur que j'adore, surtout quand ils ne sont pas là. Ils me manquent trop donc je file retrouver leur odeur là où c'est le mieux, dans le lit!
Mes maitres mangent là, sur la table, pourquoi pas moi !
Mes maitres ne sont pas là et je n'ai pas trop appris à me débrouiller sans eux, et puis peut-être que je m'ennuie aussi, je suis jeune et fougeux moi!... mon instinct de chien me dit de machouiller pour me défouler, et si il y a leur odeur c'est encore mieux, ca me "rapproche" d'eux !
J'ai du mal à etre sans mes maitres, ca me fait stresser, et quand je stresse je ne peux pas me retenir... et hop un popo dans la maison... et puis en plus je sais pas trop si c'est vraiment interdit ou pas. Parfois on me gronde mais si c'est pas PILE au moment où je fais je comprends pas."


Le chien que vous décrivez semble ne pas avoir du tout compris qu'il vivait dans un groupe d'humain avec des règles de vie, donc il applique juste sa logique de chien. En plus à 9 mois, c'est "l'adolescence", donc si il n'y a pas eu d'éducation posée en amont, bonjour les dégâts!
Peut-être n'avez vous pas su les lui expliqué, ou bien pas pris le temps de le faire? Car cela demande de la patience et de la persévérance...

Mais vos enfants ont-ils appris seuls à bien se tenir à table, ou à ranger leurs jouets? peuvent-ils apprendre t grandir sans qu'on passe du temps avec eux? Pourriez-vous imaginer une éducation où vous vous contentez de donner une fessée quand l'enfant n'est pas sage, sans jamais un mot? J'imagine qu'avec 3 bambins vous devez savoir que non!

Eh bien, c'est pareil pour le chien. Il faut passer du temps avec lui, lui apprendre les règles "de bonne conduite", pas avec des mots vu que le chien ne parle pas l'humain, mais avec des gestes, et des répétitions de situations où vous lui montrer par une attitude positive ce qu'il fait "bien", et par une attitude négative (un "non" sec peut suffire) ce que vous ne souhaitez pas qu'il fasse. Il faut être cohérent, et ne pas interdire un jour une chose autorisée la veille. Il faut aussi passer du temps avec lui car vous n'aurez son respect et son obéissance que si vous avez créé une complicité avec lui. Une complicité respectueuse, ce qui veut dire que vous ne le laissez pas faire n'importe quoi et vous ne lui demandez pas des choses qui ne sont pas possibles pour lui.

Après, il arrive que certains chiens soient plus difficiles que d'autres à éduquer. Mais en s'adaptant au chien, des progrès sont toujours possibles par rapport à ce que vous décrivez.

je pense qu'il serait très très bénéfique pour vous et votre chien que vous consultiez un éducateur bien formé, qui vienne chez vous et reprenne tout à zéro avec vous et la chienne, en vous montrant des façon de faire concrètes. Ensuite vous devrez reprendre au quotidien ce qu'il vous a conseillé de faire, tenir bon patiemment... et observer les progrès !
Répondre
07/12/2011, 02h47
Merci pour votre réponse Smiley Je suis tout a fait d'accord avec vous!
Mes enfants ne sont pas venu au monde avec les bonnes manières lol

Parcontre, Mya, entk de ce que je crois, ne devrais pas s'ennuyer de nous car je suis maman à la maison.. Alors je quitte que très rarement! Et la plupart du temps, je l'amène avec moi en auto!! Elle sait qu'elle a le droit d'aller dans MA chambre car c'est a cet endroit qu'elle dort.. Bizarrement, elle ne fait AUCUNS caca dans ma chambre! L'idée du maître chien à domicile est bonne, mais malheureusement dispendieuse (pour m'y être informé) Je vais donner le temps à mon "ADO" de se défaire de ses mauvaises manis tout en continuant à en prendre soins comme je le fais. Mya est comme mon 4e enfant! Je l'aime plus que tout et je suis prête à tout pour que ça fonctionne avec nous (elle est avec nous depuis qu'elle a 5mois) SI vous avez d'autres conseils, ne vous gênez pas! Je suis capable d'en prendre :P
Répondre
07/12/2011, 08h05
Citation:
koukoune a écrit :
…je la sors dehors très souvent mais dès qu'elle entre, elle se faufile hors de ma vue et fait ses besoins dans les chambres…
Il y a une philosophie que les 2 pattes emploient machinalement c’est d’interdire les interdits !
Il y a pourtant une autre philosophie qui est de récompenser toutes les bonnes actions ! c’est ce qui me convient comme à mes chiens !

Interdire, sanctionner, punir le chien quand ce dernier fait ses crasses à l’intérieur conduit ce chien à faire ses crasses dans le dos du maître donc dans une pièce où ce dernier n’est pas présent ! le chien fait rarement le rapport avec ce qui a été fait dans le passé et la sanction du présent !

Sortir le chien et rester avec lui en extérieur afin de le féliciter quand il fait ses crasses est une bonne solution mais s’il a compris qu’il est sanctionné quand il le fait devant son maître … il ne le fera pas ! Certains chiens se cachent ou attendent que le maître regarde ailleurs !

Peut-être que de déposer une de ses crottes en extérieur avant de le sortir. De le féliciter fortement par l’apport d’une friandise extraordinaire quand il s’y intéresse pourrait le conduire à le rassurer de faire ses crasses devant vous.


Répondre
07/12/2011, 10h18
vous dites que vous passez du temps avec, d'accord. Mais alors que faites vous exactement? vos interactions avec elle dans la journée c'et quoi? Si il ne s'agit "que" de lui parler, la caresser et l'enjoindre de vous suivre, ou lui jeter sa balle, ca ne suffit pas. C'est très bien de le faire, mais il faut aussi lui apprendre vraiment les choses. Comme la propreté, comme à ne pas etre toujours collée à vous (sinon dès qu'elle se sentira seule elle fera des betises) etc. Il ne faut pas juste attendre que jeunesse se fasse, il faut agir avec un cadre éducatif, où les apprentissages sont fait de façon positive, et où les choses que vous voulez interdire sont expliquées. La chienne sait-elle vraiment que si une porte est fermée, c'est qu'elle ne doit pas entrer?

juste pour le vocabulaire, "maitre chien" c'est qq'un qui fait de la sécurité avec son chien. Un éducateur, c'est différent Smiley je ne sais pas chez vous, chez moi on peut les payer en plusieurs fois. Et parfois ca coute bien moins cher au final que tous les dégats que le chien aurait fait si ses soucis d'éducations avaient continué.

Concrètement, est-ce que vous pourriez nous raconter une journée type avec la chienne (bêtises inclues), en partant du matin, jusqu'au soir? En décrivant les momentsou vous vous occupez d'elle, les moments ou vous ne le faites pas, comment vous réagissez vis à vis eds betises, où se trouve la chienne quand vous mangez, les promenades, etc...
Répondre
Avatar
07/12/2011, 11h38
1 ère idée qui me vient ...........ce chien s'ennuie ! Smiley

suis d'accord aussi pour voir une journée type Smiley
Répondre
07/12/2011, 12h15
D'accord avec tout ce qui est dit!

Et ce n'est pas parce que vous êtes constamment avec elle, qu'elle ne s'ennuie pas, un chien a besoin d'être stimulé...

Quant au fait de rentrer dans les chambres, moi j'irai plus loin que Kalash, que la porte soit fermée ou ouverte, c'est la même chose, elle doit APPRENDRE qu'elle n'a pas le droit d'y aller... Chez moi les portes (en ma présence) restes souvent ouvertes même celles des pièces interdites mais mes chiens n'y vont jamais... Mon mâle fait même mieux, il sait qu'il n'a pas le droit de rentrer dans une pièce qui normalement lui est autorisé quand mon chaton s'y trouve, je ferme toujours la porte pour être plus sur mais je lui ai aussi appris avant qu'il ne peut pas avoir de contact avec le chaton sans mon approbation... L'autre jour la porte est resté malencontreusement ouverte pendant assez longtemps j'avais même oublié que le chaton s'y trouvait, et j'avais même oublié que mon chien était là aussi, mon chien est resté devant l'entrée de la pièce alors que le chaton jouait devant lui sans ordre de ma part, pourtant je n'avais rien vu, je ne surveillais pas... Tout ça pour dire qu'il faut lui apprendre vos règles! Faire des petites séances d'éducation ou vous lui apprenez chaque règle en renforçant ses bons comportements. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à contacter un éducateur, et si vous ne le pouvez pas (enfin même si vous le pouvez!Smiley), expliquez nous les règles que vous voudriez mettre en place, on peut toujours vous donner quelques techniques et astuces... Smiley
Répondre
08/12/2011, 02h10
Bon une journée type..

Mya fait dodo dans ma chambre.. plus précisément dans mon lit Smiley
Lorsque nous nous levons, je la sors immédiatement dehors afin qu'elle fasse ses besoins longtemps retenue. Dès qu'elle entre, je lui demande de s'assoeir, ensuite je demande la patte et elle reçoit par la suite son KIKI (une petite gâterie). Par la suite, c'est la guerre du matin.. Sac à lunch des enfants, déjeuners et tout le train train du matin. Alors faut que j'avoue que de 7h30 à 9h15, je ne peux pas trop m'occuper de ma fifille! Par la suite, nous sortons dehors (je dis ici Ma fille de 4ans, le petit bonhomme que je garde et Mya) on joue pendant 1 bonne heure. Les enfants s'amusent pendant que moi je joue à la balle avec Mya ou son jeu favoris: essaye dont de m'attraper Smiley
Par la suite c'est la préparation du diner et activités interieur avec les enfants. À ce moment à, Mya est soit sous la table si l'activité se passe à la cuisine ou sur le divans si l'activité est au salon. Si j'ai a sortir, Mya vient avec moi en voiture. Elle ADORE!! C'est très rare que je la laisse à la maison en plein jour.. Je vais avouer que c'est très rare que ma fifille ne me suit pas dans tous les pièces.. Quand je suis à la salle de bain, elle y est.. Dans la cuisine, elle y est aussi.. Dès que je sors Mya et qu'elle entre elle a droit à un KIKI.. Mais je dois dire que juste de le dire, j'me rends compte que je donne un KIKI sans vraiment saovir si elle a fait ses besoins ou non.. Smiley Voyez-vous, nous revenons d'une belle marche d'1h!! En pleine ville elle est attaché, mais rendu où la track de train je la laisse aller! Alors je sais qu'elle peut dépenser un peu de son énergie! Le soir, elle vient se coller avec moi et les enfants sur le divan et ensuite au Dodo!

Liloo: pour des exemple de règles, tout c'que j'aimerais, c'est qu'elle puisse comprendre qu'elle n'a pas le droit d'aller dans les chambres des enfants.. C'est pas mal tout c'que je veux vraiment! Ah oui et son machouillage de tout ce qu'elle trouve.. Juste Lundi soir, elle a mangé la botte de la gardienne!!! grrrrrrrrrr Smiley
Répondre
08/12/2011, 07h39
Bonjour Koukoune,

j'ai repris quelques unes de tes phrases qui m'ont interpelé!

C'est vraiment lorsque je ne m'occupe pas d'elle qu'elle me fait des mauvais coups..

Mya fait dodo dans ma chambre.. plus précisément dans mon lit


Par la suite c'est la préparation du diner et activités interieur avec les enfants. À ce moment là, Mya est soit sous la table si l'activité se passe à la cuisine ou sur le divans si l'activité est au salon.

C'est très rare que je la laisse à la maison en plein jour

Quand je suis à la salle de bain, elle y est.. Dans la cuisine, elle y est aussi..

Le soir, elle vient se coller avec moi et les enfants sur le divan


Elle dors avec toi, te suis partout (même à la salle de bains), est toujours avec toi! Tu lui portes une attention constante... sauf quelques petits moments dans la journée... et là! paf! les bêtises!!!

Mais c'est normal!! Elle ne comprend pas que ces petits moments là tu ne t'occupes pas d'elle... et elle a compris qu'en faisant des bêtises tu vas lui porter de l'attention... même en la grondant!!! peu lui importe que tu la grondes, ce qu'elle veut, c'est ton attention!

Elle a 9 mois, elle est en pleine adolescence... Tu dois lui apprendre à se détacher de toi, comme l'aurait fait la mère!

Elle fait de l'hyper attachement et stresse quand tu ne t'occupes plus d'elle.


Je te mets un texte que je donne à mes élèves (je suis éducatrice canine) pour leur expliquer les modifications comportementales à l'adolescence ainsi que les choses à ne pas faire avec un chien adolescent:


[size=large]La puberté ou l’entrée dans la hiérarchie[/size]


La puberté est une période de bouleversement hormonal, de métamorphose corporelle et comportementale, de changements d’humeur et d’induction de nouveaux modes de communication

Les modifications comportementales:

Voici le programme des modifications comportementales du chien adolescent au moment de la crise pubertaire.
• Le lever de la patte chez le mâle, les chaleurs chez la femelle
• L’induction de nouvelles communications
• L’intégration dans la hiérarchie
• Le détachement par rapport à la mère
• L’adoption d’un rôle social hiérarchisé
• L’attachement et l’appartenance au groupe
• La distanciation par rapport aux étrangers
• La défense du territoire

La puberté est une métamorphose :

C’est à la puberté que les glandes sexuelles se mettent à produire des hormones qui modifient :
• L’aspect physique des chiens : stature, résistance musculaire, développement des organes sexuels externes
• La chimie cérébrale : diminution de l’autorégulation des transmissions chimiques des neurones, contrôlant notamment l’agressivité, l’anticipation et la motricité
• La production d’odeurs sociales appelées phéromones dans les sécrétions cutanées et les excrétions
• Le comportement des adolescents et les réponses comportementales des adultes

La puberté est une métamorphose en profondeur. La production des hormones sexuelles entraîne des changements corporels et des modifications sur le plan du comportement, dont le plus visible est le « lever de patte » chez le mâle.

La puberté est une période sensible :

Le chiot entré dans l’adolescence doit subir une initiation, constituée de deux éléments de base.
• Le détachement des adolescents par rapport à la mère particulièrement et aux autres adultes, c’est à dire l’acquisition de l’autonomie. L’attachement au groupe évite l’infantilisme et l’anxiété de séparation.
• La hiérarchisation : C’est l’entrée dans la hiérarchie des adultes avec le respect des règles qui s’y rattachent et la production des messages appropriés. Toute tentative d’expression de sexualité, de contrôle de passage ou d’alimentation prioritaire est sévèrement punie par les adultes.




Les nouveaux prétendants :

La puberté s’accompagne de la production de phéromones tant chez les mâles que chez les femelles. Or, dans la meute, seuls les dominants ont le droit de reproduire. C’est un de leurs privilèges. La production de phéromones par les jeunes adolescents signale aux dominants la présence de nouveaux challengers dans le groupe. Les dominants interdiront aux adolescents l’accès à la sexualité (flirt et relations sexuelles). La production de phéromones, sous l’influence des hormones sexuelles sécrétées à l’adolescence, entraîne des réactions d’attrait et d’opposition au sein du groupe.
• Attrait : les phéromones des chiennes en chaleur activent le désir sexuel chez les mâles. Réciproquement, les phéromones des mâles attirent les chiennes en chaleur.
• Opposition : les phéromones sexuelles activent la compétition entre les congénères du même sexe. La production de phéromones chez l’adolescent apparaît comme une provocation pour les dominants. Dès qu’un chien dominant sent la montée du désir sexuel chez un adolescent, il réagit violemment. Le jeune est expulsé du groupe, maintenu à distance de l’éventuel partenaire sexuel, et sa sexualité doit être inhibée. Le dominant devient exhibitionniste et exprime ses prérogatives devant le groupe.

La marginalisation des adolescents :

Le couple dominant refoule les adolescents. En fait, le mâle dominant s’occupe de tenir les ados mâles loin de la femelle dominante ou de toute les femelles en chaleur, et la femelle dominante tient les femelles adolescentes à distance du mâle dominant.
Les adolescents se retrouvent en marge du territoire du groupe, ils ne peuvent plus (comme les chiots) dormir avec les dominants, ils ne reçoivent plus de soins (caresses) à leur demande, ils doivent communiquer avec les rituels d’apaisement et de soumission, et la moindre tentative de flirt est réprimandée, voire punie sévèrement. L’adolescent subit un refoulement de ses désirs sexuels (une forme de castration chimique), il est écarté des zones sociales de valeur, des aires de couchage des dominants, et ne reçoit plus d’attentions amicales qu’après avoir exprimé sa soumission.

Le détachement par rapport à la mère :

Le chien adolescent qui subit une marginalisation est privé du contact permanent avec les dominants, notamment du contact avec sa mère. Il s’en détache et acquiert enfin son autonomie.
Le rejet se passe d’abord au cour des jeux et des interactions affectives, pour s’étendre ensuite aux aires de couchage.
Le détachement exerce plusieurs fonctions dans la nature.
• Il empêche les relations sexuelles entre mère et fils, entre père et fille. Il évite donc l’inceste, la consanguinité et ses risques pour la survie du groupe.
• Il rend l’adolescent autonome, c’est–à-dire apte à se centrer sur lui-même pour explorer le monde avec plus de confiance.
• Il favorise l’attachement de l’adolescent au groupe social
L’absence du respect de ce processus de détachement par les acquéreurs (humains) peut entraîner des troubles sérieux : hyper attachement, infantilisation, anxiété de séparation.


L’obligation de distanciation des humains :

Les êtres d’attachement (les maîtres) doivent susciter le détachement comme la chienne l’aurait fait. L’adoption d’un chiot s’assortit de cette obligation paradoxale. Les demandes du chien de compagnie adolescent doivent être rejetées. Les attentes de contact par le parent adoptif doivent être modifiées. Que faire ?
• Interdire au chiot adolescent de suivre partout la personne d’attachement.
• Faire dormir le chien adolescent dans un lieu sans valeur sociale dominante. (chambre à coucher, fauteuils), sans valeur de contrôle de passage (corridor, d’où il peut contrôler les allées et venues).
• Favoriser un attachement égal à tous les membres de la famille

L’implication hiérarchique des humains :

Les êtres humains adultes et adolescents devraient jouer le rôle de dominant. L’adoption d’un chiot entraîne cette obligation paradoxale. Les demandes du chien de compagnie adolescent doivent être rejetées si elles ne sont pas accompagnées de postures d’apaisement. C’est à ce prix que le chien peut acquérir un statut hiérarchique équilibré. Un chiot adolescent n’a pas les compétences nécessaires pour être dominant. Cependant, il peut en montrer le désir.





















__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2011, 10h30
Waouh j'ai de la lecture
Répondre
08/12/2011, 15h04
Citation:
Christo2 a écrit :


Je te mets un texte que je donne à mes élèves (je suis éducatrice canine) pour leur expliquer les modifications comportementales à l'adolescence ainsi que les choses à ne pas faire avec un chien adolescent:
peux tu me donner l'origine de ce texte ?
merci. Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2011, 15h56
que je n'aime pas ce mot " dominant " mais bon je dis ça Smiley ou rien pareil !
Répondre
08/12/2011, 19h01
Citation:
lebaron a écrit :


peux tu me donner l'origine de ce texte ?
merci. Smiley
c'est tiré d'un livre de Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste, texte que l'on a développé avec une comportementaliste suisse lors de mon brevet MEC suisse

Citation:
Emmajolie a écrit:

que je n'aime pas ce mot " dominant "
ah bon, et pourquoi?

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2011, 20h59
voir le livre " dominance , mythe ou réalité " Lebaron connait aussi !

faut remettre les mots dans leurs contextes , je préfère hiérarchie !

je préfère aussi des phrases simples et compréhensibles pour

quelqu'un qui a des soucis et ne sait pas comment s'y prendre !

" un chien doit être à sa place de chien et non dans le lit de son maître
etc...
il suffit souvent de remettre le chien à sa place et de changer les comportements des maîtres qui sont souvent fautifs sans le savoir
pensant faire le mieux !

voilà pour moi
Répondre
08/12/2011, 23h30
Ce qui me gêne dans ce texte c’est de voir le chien en meute comme on pourrait voir le loup en meute !
Il y a bien des meutes de chiens en liberté dans certains pays, certaines régions mais dans le cas de nos chiens ?!?

Si je prends un chien x de 2 ans et que je le place avec un chien y de 4 ans forment ils une meute ou est ce qu’il y a 2 meutes qui cohabitent ensemble ?

Si je croise avec mon chien un autre chien dans la rue, forment ils une meute avec hiérarchie ou est-ce deux meutes qui se croisent vivant sur un même territoire ?!?

Si j’ai un male et une femelle avec leurs descendants, c’est bien une et une seule meute avec leurs hiérarchie parentale. Et le livre " dominance, mythe ou réalité " que cite Emma me conforte à dire également qu’il n’y a pas de dominant dominé mais une relation parentale. Un jeune chien peut s’émanciper et fonder sa propre meute. Mais en ont-ils la possibilité ? Seulement si le chien est vendu dans une autre famille humaine. Dans le cas contraire une seconde meute se crée sur un même territoire !

Mais pour ce qui est du poste ici, tu as raison il y a certainement un entretien de l’hyper attachement sur la maîtresse. Une infantilisation du chien.

Répondre
09/12/2011, 07h57
Il me semble que ce texte est compréhensible pour tout un chacun!

Il explique bien comment fonctionnent les chiens et surtout pourquoi ils ne doivent pas dormir dans la chambre, etc...

C'est bien joli de dire aux maîtres qui ont des soucis que le chien ne doit pas faire ceci ou cela, doit avoir sa place de chien... mais je reste persuadée qu'ils ont besoin d'explications et de savoir pourquoi!

Ils ont besoin de connaître les métamorphoses qui s'opèrent pendant cette période sensible.
Ils ont besoin de savoir pourquoi il vaut mieux que le chien doit se détacher de nous!

Le chien n'a qu’un langage, le sien... ça ne dépend pas des circonstances. Je pense que son langage ne change pas envers nous... Leur fonctionnement reste pareil.

Si on observe une portée de chiots, la mère va éloigner d'elle les chiots dès l'âge de 5 - 6 semaines, comme expliqué dans le texte.


faut remettre les mots dans leurs contextes , je préfère hiérarchie !

dans une hiérarchie, il y a des dominants et des dominés...d'ailleurs, le titre de mon texte est bien "la puberté ou l'entrée dans la hiérarchie"

J'ai eu jusqu'à 3 chiens (Taïga n'est plus de ce monde).
Quand j'ai pris Chana j'avais 2 adultes. Je les ai énormément observé et je peux vous dire que les adultes n'ont rien laissés passer à Chana, et bizarrement la période pendant laquelle ils ont été le plus virulent envers elle est de 6 à 18/20 mois!

Quant à la notion de dominant envers nos chiens... il s'agit simplement de leur donner des limites comme on le ferait avec nos enfants, tout en tenant compte de ce qui est important pour eux! et qui ne l'est pas forcément pour nous.

@ Lebaron:

Si je prends un chien x de 2 ans et que je le place avec un chien y de 4 ans forment ils une meute ou est ce qu’il y a 2 meutes qui cohabitent ensemble ?

Si tu met 1 chien x avec 1 chien y... il y aura une hiérarchie qui va se faire entre eux. Le moins fort psychologiquement va s'abaisser devant l'autre. S'ils vivent ensemble et avec les années, les rôles peuvent changer et le moins fort peut prendre la place de l'autre qui vieillit!

Et ça je l'ai vécu: J'ai eu d'abord Taïga, puis Boss de 2 ans plus jeune.
Taïga a été la plus forte psychologiquement pendant quelques années puis Boss a pris le dessus, mais à l'extérieur seulement.

Si je croise avec mon chien un autre chien dans la rue, forment ils une meute avec hiérarchie ou est-ce deux meutes qui se croisent vivant sur un même territoire ?!?

Un autre exemple: Lors de mes cours, nous détachons les chiens un moment.
J'avais un groupe d'ados (4 chiens mâles de bonnes tailles) et je les ai mis avec les miens.
Boss (10 ans) a pris le contrôle de la meute et gérait les conflits. Je pense que si ils étaient en liberté, ils auraient formés une nouvelle meute avec un chef.

Ici en Corse, il y a près de chez moi des chiens en quasi liberté. Ils forment une meute et si ils croisent les miens il y a bien 2 meutes qui ne se mélangent pas parce qu'ils ne vivent pas ensemble. Si ce devait être le cas, je pense que le plus fort psychologiquement prendrait le dessus et il n'y aurait dans la finalité qu'une seule meute.

Ce qui me fait dire ça, c'est que la meute en "semi-liberté"dont je te parle s'agrandit petit à petit avec de nouveaux arrivants.

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/12/2011, 08h37
Smiley Koukoune n'a pas besoin d'un débat sur la dominance !

ce que je veux dire c'est que dans le cas de Baia ........rien à voir avec la dominance !

c'est un chien qui n'a pas ses marques en tant que chien et sui essaie d'attirer l'attention par tous les moyens !

d'accord avec Liloo et je l'avais précisé plus haut !

certains chiens dorment avec leurs maîtres sans aucun soucis de hiérarchie les règles ont été comprise Smiley

dans la cas de Koukoune , elle doit revoir le positionnement du chien!
et se place en maître qui décide !
je suis certaine qu'elle pense bien faire et qu'elle aime son chien !

donc , oui .........interdire au chien de la suivre partout et l'envoyer à sa place au panier ! ( à part le lit ou le canapé , il a un panier ? )

interdire la chambre ! surtout le lit ! oui .........il y a une hyper attachement ! ce qui ne rend pas forcément le chien heureux !

etc etc .....

je préfère des conseils avisés plutôt que de long discour Smiley c'est souvent plus compréhensible que de long article !

voilà que mon avis de passionnée et non professionelle Smiley
Répondre
walzswann
09/12/2011, 19h50
Oui mais en même temps je rejoins Christo dans le sens où c'est bien de dire " il ne doit pas dormir avec vous"; mais c'est mieux si on a une explication au pourquoi.

Perso si quelqu'un arrive et me dit "tu dois pas faire ça avec tes chiens" si il n'a pas une explication à me donner avec je ne l'écoute pas.

Pour l'instant on est tous d'accord je crois pour dire qu'il n'y a pas de pb de dominance ou hiérarchie mais de détachement.

Donc il serait bien que la personne réponde et nous dise si elle a compris les règles à appliquer et pourquoi il faut les appliquer pour le bien être du chien afin qu'il arrête de stresser dès que l'attention de sa maîtrese n'est pas sur lui Smiley
Répondre
10/12/2011, 19h44
Citation:
Christo2 a écrit :
Il me semble que ce texte est compréhensible pour tout un chacun!

Il explique bien comment fonctionnent les chiens et surtout pourquoi ils ne doivent pas dormir dans la chambre, etc...

C'est bien joli de dire aux maîtres qui ont des soucis que le chien ne doit pas faire ceci ou cela, doit avoir sa place de chien... mais je reste persuadée qu'ils ont besoin d'explications et de savoir pourquoi!
pourquoi ne peut il pas dormir dans la chambre ? Smiley
Répondre
Avatar
10/12/2011, 22h27
A mon humble avis ! C'est que dans ce cas précis et comme l'indique swann! Il faut travailler le détachement ! Smiley Peut être commencer par dormir au pied du lit !
Répondre
10/12/2011, 23h48
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Christo2 a écrit :
Il me semble que ce texte est compréhensible pour tout un chacun!

Il explique bien comment fonctionnent les chiens et surtout pourquoi ils ne doivent pas dormir dans la chambre, etc...

C'est bien joli de dire aux maîtres qui ont des soucis que le chien ne doit pas faire ceci ou cela, doit avoir sa place de chien... mais je reste persuadée qu'ils ont besoin d'explications et de savoir pourquoi!
pourquoi ne peut il pas dormir dans la chambre ? Smiley

La puberté est une période sensible :

Le chiot entré dans l’adolescence doit subir une initiation, constituée de deux éléments de base.
• Le détachement des adolescents par rapport à la mère particulièrement et aux autres adultes, c’est à dire l’acquisition de l’autonomie. L’attachement au groupe évite l’infantilisme et l’anxiété de séparation.

Le détachement par rapport à la mère :

Le chien adolescent qui subit une marginalisation est privé du contact permanent avec les dominants, notamment du contact avec sa mère. Il s’en détache et acquiert enfin son autonomie.
Le rejet se passe d’abord au cour des jeux et des interactions affectives, pour s’étendre ensuite aux aires de couchage.

L’absence du respect de ce processus de détachement par les acquéreurs (humains) peut entraîner des troubles sérieux : hyper attachement, infantilisation, anxiété de séparation.

L’obligation de distanciation des humains :

Les demandes du chien de compagnie adolescent doivent être rejetées. Les attentes de contact par le parent adoptif doivent être modifiées. Que faire ?
• Interdire au chiot adolescent de suivre partout la personne d’attachement.
• Faire dormir le chien adolescent dans un lieu sans valeur sociale dominante. (chambre à coucher, fauteuils), sans valeur de contrôle de passage (corridor, d’où il peut contrôler les allées et venues).


Il me semble que c'est clair!

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/87...d8c90017tt.jpg

Marraine de Sara, mini Boss et Nana Smiley Smiley
Répondre
11/12/2011, 07h46
Si je te suis bien, il faudrait adopter le même comportement que les chiens entre eux et eux et le maître !

Mais sommes-nous identique ? (chien et humain)

Faisons-nous partie de la même meute ? (chien et humain)

Faisons-nous partie de la même hiérarchie ? (chien et humain)





Répondre
Avatar
11/12/2011, 08h31
Koukoune Ou es tu ? Smiley
Répondre
walzswann
11/12/2011, 10h32
Citation:
lebaron a écrit :
Si je te suis bien, il faudrait adopter le même comportement que les chiens entre eux et eux et le maître !

Mais sommes-nous identique ? (chien et humain)

Faisons-nous partie de la même meute ? (chien et humain)

Faisons-nous partie de la même hiérarchie ? (chien et humain)




Le problème dans ce cas là n'est pas un problème de hiérarchie, dominance, leadership, meute ( appelez le comme vous voulez! ) mais de détachement de cette chienne par rapoort à sa maîtressse.

Si vous voulez lancer un débat sur ça faites le sur un autre post afin que Koukoune si retrouve dans les réponses. Merci Smiley

Il serait bien qu'on sache où ell en est d'ailleurs Smiley si tu passes par là...
Répondre
Avatar
11/12/2011, 19h47
Voila ou je voulais en venir !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion