Nal, kéké un peu, hyperactif... beaucoup? (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2008, 22h16
Smiley Suis dissipée, en plus cela me concerne aussi, PAS BIEN ANNE Smiley"
Les explications sont claires moi je m'y mets dès demain dans le jardin de maman qui est assez grand, ça va me rappeler quand je dressais Igmar à la longe Smiley

"Dès que le chien part trop loin, on le rappelle à la voix et on retiens la longe de façon à limiter son mouvement. Ensuite on "enroule" la longe en même temps qu'on appelle le chien en faisant moulinet avec les bras. Ainsi on aditionne deux choses : ramener le chien manuellement et faire un stimulus visuel attrayant en plus de la voix....."

Donc, si j'ai bien compris, on laisse le chien aller "au bout" de la longe, et quand il tire on le ramène en l'appelant et en faisant des gestes avec les bras et en l'appelant ? Ensuite on le laisse aller en avant et on recommence ?
MERCI MICMAX
Répondre
10/12/2008, 17h27
Je vais quand même dire que j'ai essayé, par contre, le mousqueton de la longe est super lourd, un conseil ?
Alors, 1er essai bizarre, il a tiré sur la longe comme un dératé, ensuite au rappel, heureusement qu'il était attaché, car il n'obéit pas vraiment, et j'ai encore commis une erreur, je n'ai pas pratiqué dans un lieu tranquille comme je devais le faire, donc beaucoup de distractions comme les vélos, les marcheurs etc....
Par contre au retour, en laisse, pas d'essai pour tirer, à moins qu'il ne fut fatigué je crois que cela à porté ses fruits pour la marche en laisse...2nd essai demain.
Je Smiley avoir compris qu'avant toute pratique d'un exercice il faut que je le laisse se dépenser physiquement, mais bon, j'apprend en même temps que lui Smiley
Merci pour les précieux conseils !
Répondre
08/01/2009, 08h06
bon, peut-etre l'un de mes derniers posts ici...

je pète un cable, j'en ai marre. Encore passé je ne sais combien de temps à courir après Nal qui a foutu le camp une fois laché. Il connait mieux le coin, il prend de l'assurance, maintenant meme quand sa copine BA noire chérie est dans le coin il s'en fout et se barre. Il tire aussi de plus en plus quand il est attaché. Il s'en fout de moi.
Je ne veux pas d'un chien attaché en permanence qui reste avec moi par contrainte, je veux un vrai compagnon, un complice, de longues ballades partagées et pas subies, des échanges de regard... et ça, entre son coté hyper actif et son tempérament type husky (j'entend pas là sa grande indépendance et son envie de vadrouiller où il veut, désolée si ca fait un peu simpliste de parler de husky)... j'ai perdu l'espoir d'y arriver.
Je me dis que je dois encore au moins rencontrer un véto comportementaliste, pour me dire que j'ai vraiment tout fait... mais j'y crois plus. Nal n'est pas pour moi. Et j'arrive pas à l'aimer pour ce qu'il est.

Alors si vous connaissez une maison (avec un grand jardin bien cloturé... il escalade les grillages...) où il pourrait être heureux tel qu'il est... faites moi signes. sans le net chez moi c'est dur d'être réactive rapidement mais je me débrouillerais pour y accéder un peu plus souvent...
Répondre
09/01/2009, 10h43
grrrrrrrr, saleté d'ordi qui marche quand il veut, une semaine que j'ai pas pu venir et quand ça marche, qu'est-ce que je vois ? que tu craques ? non c'est pas possible
je comprend que tu en ais marre mais tu peux pas lacher
trouve un véto comportementaliste près de chez toi, il y en a plusieurs dans le 34.
tu es la meilleure chance de nal, il n'y a que toi qui peux l'aider alors ne lache pas.
Smiley

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
26/01/2009, 20h03
petit résumé des épisodes précédents : Nal est toujours là, suite à des soucis de famille les rendez vous avec véto comportementaliste sont restés à l'état de projet, mais pas oubliés.
j'ai changé le titre du topic aussi.

Et mes soucis de famille m'ont laissé le temps de l'observer dans un autre cadre : grande maison très calme, peu de monde et peu de bruits, et grand jardin pas trop mal cloturé, avec beaucoup de haies+grillage, dans un quartier calme. Eh bah ca s'est drolement bien passé, malgré les ballades trop rares car je n'avais pas le choix (et toujours aussi pénibles en laisse, avec des rappels au pied constants).
Le rappel est devenu étonnamment bon dans ce jardin, même sans laisse. Par contre je ne l'y ai jamais laissé sans surveillance plus de 15 minutes (risque de fugue). Au bout de 3 jours, même hors de ma vue, dès que je l'appelais il venait au trot ou au galop. Parfois il rentrait aussi de lui-meme dans la maison. Pour Nal, c'est un comportement vraiment exceptionnel !
A l'interieur, pas de bêtises, pas de destructions, un chien même très calme, qui s'est offert de longues siestes sur les tapis moelleux. Sauf avec les invités... là on retrouve notre asticot bondissant.

une frayeur quand même : Une "fugue" la fois où le portail était mal fermé, pour aller aboyer autour d'un passant. J'ai remarqué qu'à ce moment là le poil de son arrière train et de sa nuque se sont hérissés... ce qui n'arrivait qu'avec les autres chiens males avant. Ca, ca m'a fait flippé... heureusement (par miracle?) il est revenu au rappel. Mais pourquoi ce poil hérissé contre un humain ?

Et par contre en liberté hors jardin c'est toujours la cata. Plus particulièrement dans les espaces découverts : champs, plaines... Il fonce d'un coup et disparait. Si on met la laisse, il est déja bien plus calme, et au bout de 15 minutes si on n'a rien rencontré d'excitant il se conduit presque normalement (pour un chien jeune et speed).

En y repensant, et en y melangeant mes connaissances de psychomotricienne, ca donnerait un chien avec un méga problème avec les "limites". Ca frôlerait la psychose (au sens psychiatrique du terme) chez l'être humain... On dirait qu'il a un besoin maladif de sentir un contenant, une limite, un bord, : cloture, laisse, haie, mur. Et si il n'y en a pas, il se fait aspirer par l'espace, il fonce. Au départ, il fallait meme un contact direct pour le cadrer (j'avais associé chaque ordre à un contact physique, c'était le seul moyen de le faire écouter), voir un plaquage au sol.
Alors l'hyperactivité, un trouble de la notion de limite et de contenance chez le chien?
Je sais que je pousse peut-etre l'interprétation un peu loin, pourtant c'est vraiment la sensation que ca me donne... je pense que nanou2 saura de quoi je parle.

Sinon, pour la petite histoire... sur le document ici http://users.skynet.be/fa242124/a-francais/qcm.html Nal présente 16 des 40 symptomes listés. le document fixe à 4 ou 5 le nombre de symptomes suffisants pour envisager une pathologie comportementale... Nal ne rentre meme pas dans le tableau à la fin du texte...
Vivement la consultation chez un véto comportementaliste Smiley
Répondre
26/01/2009, 20h19
Je viens de faire le test pour Plouc (HS/HA) : il présente 19 des 40 symptomes cités !!!
Ce test reprend effectivement les questions qui m'ont été posées lors de la consultation chez le comportementaliste + observation du comportement du chien laissé en liberté pendant toute la durée de la consultation (environ 1H).
Comportementaliste très patient : il a failli se faire "manger" car il a osé se lever de sa chaise, puis ça a été le tour de sa standardiste qui est rentré dans le bureau, ne sachant pas que j'y étais et pour finir, Plouc a revu et corrigé quelques éléments de décoration qui n'étaient pas à son goût... Smiley Smiley
Super intéressant ton lien Kalash Smiley
Répondre
27/01/2009, 10h58
J ai fait le test pour Calypso : 18 sur 40!Le plus grave,d apres ce qui est ecrit :mord sans grogner ni aboyer,ne previent jamais avant de mordre,enfin,il y avait une lueur dans ses yeux une demi-seconde avant...
oui kalash je vois ce que tu veux dire. c'est ce que moi je nomme son "espace vital", celui dans lequel il a un comportement relativement normal. Il y a effectivement un réel besoin de cadre physique, en plus du cadre psycho de l'éducation.
en tout cas pour cus, ça continue à aller comme sur des roulettes !

Répondre
28/01/2009, 15h29
J'ai pensé à vous dimanche car j'ai eu une nouvelle cliente avec un croisé labrador/braque HSHA. Il est encore jeune (environ 9 mois), elle l'a depuis 6 mois et il est sous prozac depuis 3 mois. Il a 3 prozac par jour et malgré cela, il ne s'arrête jamais Smiley Je suis restée 2 heures chez elle et ça m'a épuisé Smiley Bon, il est adorable, ne mord pas (il mordille les mains pour nous tirer, mais il n'y a pas d'agressivité), mais il court en permanence, lèche tout et tout le temps, se couche si on lui demande mais se relève dans les 5 secondes suivantes, nous rentre dedans quand on l'appelle, gratte aux portes s'il n'est pas dans la même pièce, mange tous les arbustes du jardin, labourre le jardin, monte et descend l'escalier à fond la caisse 100 fois par jour, détruit les coussins quand elle s'absente en dehors de ses heures de travail, ...
En 2 heures on a bien avancé mais qu'est-ce que c'est usant. Et le pire, c'est qu'il était à peine un poil crevé après 2 heures de boulot intensif qui auraient tué n'importe quel autre chien Smiley
Répondre
28/01/2009, 16h27
loloarco, por les destructions massives (interieure et exterieur), la cage à très bien fonctionné avec custer.
il a suffit de trois semaines pour que tout rentre dans l'ordre et il n'a plus jamais rien détruit (en même temps, ça colle avec ce dont parle kalash, les "barrieres" physiques qui rassurent). Tu devrait lui conseiller. Bien sur, la cage n'est présente que pour casser le rituel d'angoisse et de destruction, il n'est pas question d'enfermer le chien !

par contre, je serais curieuse de savoir ce que tu as pu lui conseiller au regard du comportement de son chien Smiley

Répondre
28/01/2009, 18h39
Le problème est que c'est un chien très grand et la dame n'est pas trop pour l'enfermer. Ca aurait été moi, en effet, je lui aurait construit un "enclos" à l'intérieur de la maison.

Côté comportement, comme je le dis, ce chien n'a pas une once d'agressivité ni de dominance hiérarchique alors c'est quand même plus simple. Uniquement une voix posée, le moins de négatif possible, tout détourner vers un comportement positif. Tout calmer dans ses gestes pour éviter l'excitation.

Dans l'ordre, je lui ai appris :
* à être concentré sur le donneur d'ordre : avec gruyère pour appater et ensuite gruyère donné uniquement lorsque le chien exécute l'ordre demandé
* à ne pas sauter : en montant le genou
* à ne pas mordiller les mains : bafette en même temps que "non" ce qui a permis de lui apprendre le mot "non" qu'il ne connaissait pas
* à s'assoir devant quand on l'appelle et qu'il arrive en courant : en se penchant en avant avec les mains vers le milieu du ventre (position du buteur de rugby quand il se concentre Smiley) puis en relevant les mains jointes au dessus de la tête du chien, quand il arrive au niveau des mains.

Déjà, là, la maîtresse a commencé à retrouver le sourire. En parallèle, l'apprentissage à la maîtresse de la maîtrise de sa voix : voix calme, posée, neutre, non énervée, non stridente, presque un chuchotement.

On a également profité du passage du chat dans le salon pour apprendre au chien à ne pas le courser : ne pas crier, ne pas lui dire "non" mais plutôt l'appeler à soi d'une voix super joyeuse et féliciter le rappel. Il n'a coursé le chat que 2 fois et ensuite l'a laissé tranquille. Le chat a même pu aller boire dans sa gamelle avec le chien qui le regardait par au dessus, chose qui ne s'était pas passé depuis que le chien était dans la maison.

Ensuite, on est passés dehors. Là, on a appris à jouer avec le chien : le rapport de balle avec ignorance et tournage de dos si le chien ne rapporte pas EN POSANT LA BALLE. Puis, le chien assis, ramassage de balle, le chien attend qu'on lance la balle et qu'on lui donne l'ordre d'aller la chercher. Toujours pareil, voix douce, chuchotée, et avec l'aide d'une laisse mais sans à-coups pour le début pour qu'il comprenne les ordres "reste" et "vas-y".

Ensuite, on est rentrées et on a laissé le chien dehors. On a fait plein d'allers retours jusqu'à ce qu'il n'essait plus de rentrer mais il restait aux aguets tout de même.

Ensuite, on est restées assise dans le salon avec le chien dehors qui nous voyait par la porte fenêtre et donc on a géré le fait qu'il griffait la porte fenêtre. Puis quand il s'est calmé, elle l'a fait rentré. Ignorance de son excitation. Puis mise au coussin et là, c'est pas gagné Smiley Il y va, il se couche sur le flanc, la tête posée par terre, il ferme les yeux, on se dit "chouette, il va se reposer", que neni : 5 secondes et le voilà debout Smiley

On a arrêté là : la dame en avait plein la tête et je pense que le chien aussi, même s'il ne se calmait tout de même pas.

Il faut qu'elle continue de bosser tout ça et elle doit me rappeler pour prendre un autre rendez-vous.
Répondre
28/01/2009, 19h29
je veux pas squatter le post de kalash, alors loloarco si tu veux bien qu'on continue la discution j'ouvre un post "hsha" 'encore ! parce que j'ai plein de questions !!

Répondre
29/01/2009, 09h03
Oui, encore une fois, on s'est laissé débordées Smiley Pardon Kalash Smiley
Répondre
29/01/2009, 22h10
y a pas de souci, de toute façon le post n'est pas ultra fréquenté Smiley
Répondre
29/01/2009, 22h52
Citation:
Kalash a écrit :
Oui pas très fréquenté mais très lu je penseSmiley car très interessant et ,moi la première ,je ne savais pas qu'un chien pouvait avoir ce genre de pathologie que je connais seulement chez les enfants alors je m'instruit mais n'interviens pas,certainement comme beaucoup d'autres Smiley Smiley

Smiley KALASH et Smiley à toi et bravo pour ta ténacité et ton
courage avec Nal. Caresses à lui
Répondre
29/01/2009, 23h07
Citation:
Kalash a écrit :
Moi je porte un vif intérêt à ton post,
mais je ne suis pas calée pour y répondre malheureusement !!!
Toutes tes histoires avec Nal sont touchantes, et j'espère en lire encore d'avantage....
Bon courage, et
Gros Smiley Kalash
Répondre
02/02/2009, 19h06
ce week end, crémaillère, plein de monde... Nal, après un moment d'agitation, a juste fait le tour des gens pour avoir des calins. A part le reprendre de temps en temps pour qu'il ne monte pas sur les genoux, il a été impec. Plusieurs amis qui ne l'avaient pas vu depuis longtemps m'ont dit qu'ils le trouvaient drolement plus obéissant. Ca fait du bien Smiley
(bon, ils l'ont pas vu dehors, mais c'est pas grave!)
Répondre
02/02/2009, 19h08
Smiley Kalash, on dirait que ca va dans le bon sens alors Smiley
et dehors, c'est toujours pareil ?
Répondre
02/02/2009, 19h39
Du monde chez toi est un bon test et aparemment il s'est bien comporté. Tu progresses Kalash, doucement mais surement Smiley

J'aime bien ton post aussi et dès que tu postes j'y vais Smiley

Enfin Smiley c'est pas toi qui progresse, c'est Nal Smiley
Citation:
Kalash a écrit :
Kalash.... Ton post a été lu plus de 4000 fois....
Et tu dis pas ultra fréquenté.... Celà veut dire que les gens ne postent pas forcémment... OK....
Mais perso je le lis depuis le début, et vois que tu fais preuve de beaucoup de courage dans l'éducation de Nal... Beaucoup aurait baissé les bras... Et à priori je ne suis pas la seule à lire...

Bon j'arrête, sinon il faudra que je fasse idem sur tous les autres posts... Et les journées sont pas suffisamment longues avec toutes nos pipelettes Smiley Smiley
Répondre
02/02/2009, 20h47
Kalash, comme beaucoup d'autres, je viens régulièrement lire ton post et prendre des nouvelles de Nal.
Si je ne participe pas, c'est que j'ai le le même à la maison et que je n'ai pas encore trouver le remède miracle !

Edit : plus de 4000 lecture et 110 réponses, on ne peut pas vraiment dire que ton post est peu fréquenté!!!
arf je n'avais pas vu vos dernières réponses Smiley
merci pour votre soutien! je n'avais pas vu les chiffres...
Ne vous fiez pas aux 4000 lectures, c'est moi qui relit et édite sans arrêt mes posts (je fais souvent des fautes) Smiley

Pour répondre à ta question Anne, dehors c'est toujours pareil Smiley
il pète son cable proportionnellement à l'espace visuel qui l'entoure (plus c'est plat et vide, plus il trace loin comme un fou), si il a la laisse il lui faut s'étrangler 3-4 fois, stoppé en pleine vitesse, et après il se calme un peu. Selon mon état du jour, je jongle entre le collier semi-étrangleur, moins dur mais qui du coup l'arrête moins, et l'étrangleur, tristement efficace (des fois j'ai peur qu'il se casse le cou!).
La pauvre BA qui tente de l'attirer pour jouer n'arrive vraiment à rien d'autre que lui courir après, alors qu'à l'intérieur ils jouent bien. Moi, je me borne à râler quand il tire, et à changer de direction quand je le sens trop tendu vers l'avant pour casser son élan. Je continue à travailler le rappel en axant au max vers le positif (sans grands progrès) et le "au pied", avec un mix de positif et de négatif (félicité quand au pied, grondé quand il me devance). Il répond vachement mieux au renforcement négatif, ca me désole. Y a que la peur de la claque qui est plus forte que son envie de foncer... encore une fois, besoin de limites physiques?

On a fait un p'tit test hier soir : après un long moment de ballade en laisse, et dans un endroit pas trop découvert mais pas très fermé non plus, on a laché la corde sans la détacher du collier. Là il n'est pas parti, il s'est balladé avec sa corde qui trainait. Ma théorie étant que la sensation de la corde qui tire un peu suffit à le "contenir" (cette fameuse limite physique).
Mais, aussi bien, il était juste dans un bon jour, dans un endroit pas trop "à risque" et bien défoulé... Smiley

au fait... rendez vous chez le véto comportementaliste le 21 février. Smiley
Heure de vérité !
Pourvu que ca nous fasse avancer...
Répondre
07/02/2009, 00h31
Courage Kalash ! Et avec son "nouveau maître", comment il se comporte ?
Répondre
07/02/2009, 00h31
Coucou Kalash, je suis contente de lire qu'un RDV est prévu avec le comportementaliste Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/02/2009, 12h37
CITATION SUR POST ZINNIA

[/quote]mais c'est terrible, dès que je vois un chien calme, je me demande pourquoi Nal n'est pas comme ca Smiley
Zinnia était comment à 1 an et demi?[/quote]

Je viens te répondre sur ton post Kalash. Smiley
Nous avons eu Zinnia lorsqu'elle avait deux ans déjà mais elle à été élevée avec son frère et d'après ce que je sais ça n'a pas été une mince affaire.
Durant son enfance,elle a fait les 400 coups,déchiquetais tout et étais un vrai buldozzer et par sa dominance entrainait son frère avec elle.
Ils ont eu du fil à retordre avec elle et quand nous avons eu l'enquête à la maison ils nous ont prévenus des catastrophes qu'on encourait.

Bizarement Zinnia est arrivée à la maison,nous à fait une dépression (ça faisais quand même 18 mois qu'elle étais au refuge et on l'a enlevée de son frère) et nous n'avons jamais eu aucun problèmes de comportement.
Serait ce le traitement qu'elle a eu pendant 2 mois??on ne saura jamais mais ce qui est sûr c'est que la seule bêtise qu'elle nous est faite ,c'est manger un chausson Smiley

Tu sais kalash,tu a fait un super parcours avec Nal et tu tiens le bon bout alors dans les moments difficiles,rappelles toi de son comportement du début et regarde l'évolution. Smiley

Je sais beaucoup facile à dire qu'a faire alors courage et ne baisse pas les bras,tu va y arriver ,j'en suis sûre Smiley Smiley

Smiley Smiley et caresses à Nal et Smiley le rdv avec le comportementaliste
Répondre
07/02/2009, 13h26
bon, je disais hier qu'il ne joue jamais dehors, j'éteinds le Pc et je le sors avec sa copine BA Belina pour la balade d'avant dodo... et les voila-ty pas qui jouent pendant un bon quart d'heure Smiley j'ai galéré pour ne pas qu'ils s'emmêlent dans la corde de Nal, mais ça allait.

Pour Clint :
Avec le "nouveau maitre" (ça me fait penser aux nouveaux maitres dont on parlait en éthologie équine y a un moment Smiley) ca se passe bien... enfin bien comme avec moi quoi Smiley les bons cotés sont là comme les mauvais.

petite réflexion sur le parcours de Nal... à l'intérieur, c'est vraiment extra l'évolution quand j'y repense! Dehors... il est pire qu'avant Smiley les premières balades il partait moins vite et moins loin en fait, et il regardait d'avantage où j'étais. Cette espèce de réaction aux grands espaces en particulier a émergé au cours des derniers mois.

Fin bref, on verra avec le véto comportementaliste. Mais je commence déja à gamberger... et si en fait il était juste "comme ça", et si il était pas assez "malade" pour faire quoi que ce soit. va falloir que je prenne sur moi pour pas trop réfléchir d'ici le rendez vous Smiley
Répondre
07/02/2009, 13h34
Il a quel âge Nal ? Je suis revenue un peu en arrière mais j'ai pas trouvé... A priori, ça se passe plutôt bien avec les autres chiens (chiennes ?)... Tu crois vraiment que si tu le lâchais, il se passerait quelque chose de grave ? (accident, bagarre, fugue...??) Smiley
Répondre
07/02/2009, 13h49
Calypso etait pareilles dans les grands espaces.Exemple,en allant vers le petit bois,chemin etroit,vue peu degagée,elle avancait sans laisse en restant pres de nous(pas au pied,faut pas rever),quand on redescendait,vue tres degagee,grande descente qui rejoint une route,elle avait vu une voiture,hop,partie dans une course folle,nous,panique..."Caly,au pied!" en courant dans l autre sens,et elle nous rejoint!Cette fois-la,la chance etait avec nous! Bon courage avec Nal!! Smiley

Pour Clint :
Nal serait né en juillet 2007 d'après mes calculs, dont il va sur les 2 ans pour cet été.
oui je m'inquiète vraiment de le lacher car si Nal s'entend bien avec les femelles, avec les males c'est quand meme plus chaud (meme si il ne s'est battu qu'avec le chien noir bizar, que j'avais mis dans 2 vidéo dans ce topic). Et en plus il y a plein de chiens "associaux" dans le coin, jamais sortis de leur jardin... Et je sais que les petites clotures n'arretent pas Nal.
De plus, maintenant quand on croise une personne alors qu'il est en liberté en ballade, je vois le poil de sa nuque se dresser, et je n'aime pas ça du tout. Mon compagnon dit qu'il le fait souvent quand il a peur de quelque chose (il l'a vu faire avec un hérisson, moi j'étais pas là), ce que je n'avais pas remarqué.
Et pour finir, quand il court il oublie vraiment tout... la route il s'en fiche, les voitures il n'a jamais le réflexe de s'écarter, voir il reste en plein milieu à la regarder arriver, etc... Ca, ca craint !

Pour ce qui est de la véritable fugue, je ne sais pas. Selon ses anciens maitres, c'est comme ça qu'ils l'ont perdu, mais il n'était pas encore éduqué comme il l'est maintenant. Et jusqu'ici on l'a toujours récupéré.
Je prend encore le risque de le lacher quand je suis sure d'être loin de toute route, rue, et champ avec un animal, espace très découvert. Et quand il disparait, il finit toujours par revenir à fond de cale. Mais il suffit qu'un truc l'intéresse et l'attire un peu plus loin, puis un peu plus loin... et comme il court très vite, il peut aller vraiment loin! je pense qu'il pourrait se perdre comme ca...
voili voila... après, c'est vrai que je suis plutot du genre à m'inquiéter trop que pas assez... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion