Nal, kéké un peu, hyperactif... beaucoup? (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2009, 21h02
Kalash, je suis content que tu ais enfin un RDV avec un comportementaliste (un bon j'éspère...).
Ca fait maintenant 6 semaines que Plouc est suivi et traité et franchement, ça a changé notre vie !
Cours d'éduc ce matin : d'habitude, je passe 1H à essayer désespérément d'empêcher Plouc de se jeter sur les autres chiens
-> ce matin, un agneau!!!
A tel point qu'au bout de 5 mn de cours, j'ai vérifié si c'était bien mon chien qui était au bout de la laisse Smiley
Et à la fin du cours, pour la première fois, j'ai pu lâcher Plouc avec les autres chiens et.....il a joué !
Avant, il les aurait taillé en tranches !
En effet, ton chien n'ayant pas été assez longtemps avec ees parents n'a pas recu l'éducation de ses premiers pas. Le mieux est d'aller dans un centre d'éducation. Tu dois le promener en laisse. Si tu croise un autre chien tu le fais s'assoir et lui dire 'tu laisse' avec beaucoup de patience de ta part car c'est très long. Le fait d'hérisser le poil signifie qu'il est inquiet, et peut se sentir attaquer. Tu peux en parler à un vétérinaire comportementaliste il à peut être des problèmes de communication (language canin)
Répondre
11/02/2009, 08h07
kalash, quand je lis que tu as peur que ton chien ne soit pas "assez malade", ça me fait mourrir de rire ! Smiley
pour moi y'a pas de doute, nal est bien malade, ne t'inquietes pas.
il faudra juste que tu expliques bien au véto toutes les règles que tu as mis en place pour le cadrer.
pour la crète, custer à commencer à faire la même chose vers un et demi également
avec lui, c'est juste signe d'exitation totale quand on croise un truc vivant, mais attention, ça veut aussi dire que si y'a moyen de se battre il ira
cus est devenu bagarreur à ce moment là
le rdv approche, arrète de te poser des questions !
Smiley

crazydog, c'est génial un chien cool en court, hein ?

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
11/02/2009, 20h11
Oui Nanou, c'est plus que cool, ça change la vie !
Je ne le reconnais plus mon" tout con" Smiley Smiley
bon, pour une fois, un post qui sert à rien du tout...

PLUS QU'UNE SEMAINE AVANT LE RENDEZ VOUS !!!!!! J'AI HATEEEEEEEEEEE !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/02/2009, 17h53
ce chien me fait devenir chèvre... aujourd'hui, il était presque normal même dehors...

j'ai pris quelques vidéos pour essayer de vous montrer comment il est, mais comme une boulette j'en ai effacé 2 par erreur... il ne me reste qu'un sprint de Nal (que je mets pour vous donner une idée du Nal "habituel" qui oscille entre sprints de fou et disparition soudaine dans les fourrés) et une autre d'un moment exceptionnel: pour la première fois de notre vie commune, Nal a fait autre chose que courir pendant la ballade... je vous laisserais le découvrir par vous-meme l'évènement qui a fait de cette journée la Journée de l'Exploit...

(par contre chui une grosse quiche pour mettre des vidéos, je sais juste balancer le lien...)

le Nal "normal":
http://www.dailymotion.com/user/Kalachly/video/x8fdv2_dscf8608_animals

le Nal de l'Exploit :
http://www.dailymotion.com/Kalachly/video/14154440

bon quand meme, il lui reste des séquelles... avant le moment de la vidéo de l'exploit, il a sillonné au galop tout le champ en long en large et en travers, et en a vérifié toutes les issues... mais ensuite rester si longtemps comme ça en extérieur... j'en revenais pas !!

(par contre il a pas arreter de marquer et de gratter genre "c'est mon territoire"... tsss tsss...)
Répondre
19/02/2009, 17h57
publication en cours Smiley Smiley
je suis pas la seule quiche sur le forum? Smiley Smiley
ça fait du bien de le savoir Smiley Smiley
19/02/2009, 17h58
ah vi, quand on est pas connecté ca dit publication en cours... je sais pas pkoi désolée Smiley
Répondre
19/02/2009, 18h14
J'adore la video de nal "exploit" Smiley Smiley Smiley Smiley

Dommage pour l'autre , j'aurais bien voulu la voir Smiley

Tu pourras certainement la remettre un peu plus tard Smiley

Il est super calme en tous les cas Smiley
Répondre
19/02/2009, 18h51
il s'entraîne pour demain ? Smiley

Répondre
19/02/2009, 18h59
[video]http://www.dailymotion.com/swf/x8fdv2_dscf8608[/video]
Répondre
19/02/2009, 19h28
Il n'y a rien d'étonnant qu'il soit fatigué .... qu'est ce qu'il court !!!! on dirait un lévrier Smiley
Tu le récupère au bout de combien de temps ?
et il était pas au max de sa vitesse là teranga ! quand je disais à heclair qu'il pouvait battre choupy à la course... Smiley

je le récupère au bout de ... 3 à 15 minutes je dirais Smiley tout dépend si il a vu un truc interessant ou pas, et de son état... parfois il est ingérable et surexcité, parfois comme aujourd'hui il est relativement calme...

je suis bien conscience que son Exploit est en bonne partie lié au fait qu'il a couru comme un dératé pendant 15 minutes avant, et qu'en plus il fait relativement doux, donc il avait chaud. Mais l'été dernier meme essoufflé et la langue trainant au sol il ne s'arrêtait pas... donc je prend son Exploit comme un progrès, que je tenais à vous faire partager Smiley
Répondre
19/02/2009, 20h19
ben............on se console comme on peu ! Smiley

Répondre
20/02/2009, 10h33
Calypso courait a une vitesse hors du commun quand on la lachait,et pareil dans le jardin,comme si elle ne pouvait s arreter.Chez ses nouveaux maitres,elle passe la journée dans les champs,et,quand elle est fatiguée,en général au bout de 8 heures,elle monte dans le tracteur ou la voiture pour se reposer...Et il parait qu elle dort très bien la nuit..logique!!

Nanou2 a confirmé un truc que je pré-sentais déja, dans sa relation aux autres chiens... il est plutot dominant mais pas à fond, et surtout il ne sait pas s'arrêter. Une fois Custer soumis, il a voulu le soumettre à nouveau plusieurs fois. Idem avec les femelles, il chevauche tant et plus. Quand il joue avec un autre chien (avec l'envie de maitriser les choses quand meme, vis à vis de Custer) il a du mal à s'arrêter aussi.

Mais mais mais... il m'écoute de mieux en mieux, il peut rester couché à un endroit si je le lui dis, il est vraiment plus posé qu'il y a quelques mois, il respecte pas mal les interdits (sauf le canapé en ce moment... mais ca se passera pas comme ca !!)...

que va penser le comportementaliste demain... mystère mystère Smiley
Répondre
20/02/2009, 19h20
oui, assez déstabilisant ce chien
hyperactif je crois pas, juste très speed
hsha je crois pas : il est attentif, jamais hésitant, il a une certaine maitrise de sa force et de ses morsures, il a pas mal de codes canins (il prévient), très obéissant, il sait s'arréter net en pleine course
par contre, un besoin vital de prendre le contrôle et de s'imposer sans cesse
c'est le "sans cesse" qui est déstabilisant
custer était ultra soumis : sur le dos, nal couché sur lui, les crocs au niveau des parties en grognant (sympa custer quand même !). Normalement, une fois le chien soumit, l'autre lui fout la paix mais là non. Nal a passé son temps à le soumettre, encore et encore (grognement, prise à la gorge, position coîtale, bref la totale !)
c'était vraiment bizarre
vivement l'avis du comportementaliste, je suis bien curieuse de savoir ce qu'il va dire !

Répondre
20/02/2009, 20h18
Je suis sincèrement curieuse de voir ce que va dire le comportementaliste demain Smiley

On compte sur toi pour nous faire un résumé complet de l'entrevue Kalash Smiley Smiley

Répondre
21/02/2009, 19h54
désolée pour le délai, quand j'ai voulu écrire cet aprèm, me suis faite houspillée par mon compagnon qui avait prévu une ballade... "le forum va pas s'envoler" qu'il me dit Smiley

donc. Selon la véto comportementaliste que nous avons rencontré ce matin, Nal est bien hs-ha, mais genre [size=x-large]HS[/size]-[size=small]ha[/size]. Donc essentiellement sur le versant de l'hypersensibilité avec un manque d'auto-controle, et une légère hypersexualité en prime.

L'hypersexualité a 80% de chances de se régler par une castration. Ca tombe bien j'y pensais sérieusement et je voulais avoir un avis de pro. Donc, mossieu va y passer!

Pour l'hypersensibilité, il aura pendant 4-5 mois à priori un traitement à base d'une molécule appelée la sélégiline, qui influe sur la dopamine au niveau du cerveau (on avait parlé de la dopamine par rapport aux baillements dans un autre post... cette molécule est notamment impliquée dans les capacités d'attention). Le but est de permettre à Nal de mieux filtrer son "champ multisensoriel" comme elle disait (les bruits, les odeurs, etc quoi) pour le rendre plus récéptif aux apprentissages. (On fait exactement pareil avec certains gamins au taff, et quand ca marche ca marche vraiment bien).

Et à coté on continue donc tout ce qui avait été mis en place, et on bosse en particulier l'attractivité du maitre et la capacité de concentration. En trouvant ce qui lui fait vraiment plaisir comme récompense (notre intonation et nos mots ont pas trop l'air de lui parler, faut qu'on trouve une autre façon de dire), et on utilise les jeux qu'il aime. Comme il aime renifler, elle nous a proposé de lui faire faire de la recherche d'objet, dans la maison pour le moment. Cela lui permet de s'entrainer à se focaliser sur un seul truc (l'objet à chercher) tout en jouant. Au passage, c'est parfois comme ca que je travaille avec les enfants au taff... encore un point commun. Selon elle, Nal est un chien qui est récéptif et ne demande qu'à travailler.
A l'extérieur, bosser le rappel mais avec une récompense plus courte (on avait tendance à faire trop de caresses, qui devenaient une contrainte vu que lui voulait retourner courir vite vite), et on lui donne l'ordre de repartir ou on fait des trucs qui vont l'intéresser (courir avec lui, jouer un peu, lui donner un ordre court, etc). On "le perd" en partant d'un coup dans l'autre sens en courant (flemmard, on ne faisait que marcher ou on se cachait), .
Autre chose aussi, jusqu'ici pour l'empecher d'avoir l'initiative, je ne savais pas quoi faire d'autre que le repousser quand il m'imposait le contact. Elle m'a expliquer qu'on pouvait aussi reprendre la main en déplacant simplement le chien ou en lui donnant un ordre (genre : il se colle pour un calin, je lui demande de changer de coté puis je le caline). L'intêret étant là encore de se rendre attractif et non répulsif. Ca parait tout bête maintenant, mais on y avait pas pensé avant.

voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment... Un truc sympa, elle envoie par mail un compte rendu de la consultation, où elle renote tous ses conseils. Je trouve ca bien !

Quand je lui ai dit que c'était mon premier chien, elle m'a dit "bah dites donc, c'est comme passer son chamois avant la première étoile au ski!".
Elle a dit aussi qu'on s'en étais très bien tirés et que c'était grâce à tout ce qui avait été mis en place jusqu'ici qu'il avait fait de tels progrès. Qu'il était bien hs-ha, mais en cours d'évolution positive. Mine de rien, ca fait du bien à entendre.

Alors j'en profite pour dire un grand MERCI aux nombreux membres de VLC qui ont donné des conseils, ici ou ailleurs sur le forum (j'ai beaucoup lu les soucis des autres maitres aussi pour apprendre). Et MERCI aussi pour le soutien dans les coups durs et les encouragements. Ca n'a pas de prix. Smiley
Un petit merci spécial pour Nanou2 et un clin d'oeil à Custer, avec qui dès le début on avait vu des points communs...

bon chui regonflée à bloc, c'est chouette !

voila voila !
Répondre
21/02/2009, 20h16
J'suis super content pour toi kalash.
Tu as enfin des réponses aux questions que tu te posais !
Et en plus, tu as la bonne attitude avec Nal, bien que ce soit ton premier chien ; BRAVO !!!
Le moral et l'espoir reviennent, c'est génial !
Maintenant, au boulot, le renard va devenir un gentil petit chien de salon....N'est ce pas Nal ?
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Je suis vraiment contente que tu saches enfin de quoi souffre Nal.
Tu vas enfin pouvoir avancer à grand pas et tous tes efforts n'auront pas été vains. Smiley

Bon courage pour la suite et n'oublie pas de venir nous raconter les progrès de ton chien Smiley
C'est bien d'avoir tenu le coups et te voilà rassurée Smiley
Smiley Kalash, bonne continuation avec Nal Smiley

Tiens nous au courant pour la suite Smiley
Répondre
22/02/2009, 20h04
super contente pour toi, t'es soulagée j'imagine ? Smiley
franchement, j'aurais pas trop pariée sur un hsha, comme quoi, y'a plusieurs manifestations...
en tout cas c'est super qu'il y ait un traitement
pense tu qu'avec les cachets ça assomme un peu le coté "par ou je peux me barrer ???"
c'est une manifestation normale selon le véto ?
et que t'a-t'il expliqué exactement par cet "hypersexualité" ? parce que ça me skotche un peu ça.
je croyais qu'il n'y avait pas de sexuaalité à proprement parler chez le chien, en tout cas pas de plaisir, juste un acte visant à la reproduction, alors ....
pour lui c'est vraiment sexuel ? c'est pas hierarchique ?
cette façon qu'il a de soumettre, encore et encore, il t'en a dit quoi ?
ben oui je pose plein de question, mais c'est que je voudrais bien comprendre !

Répondre
22/02/2009, 20h16
Félicitation Smiley
Tu sembles tenir le bon bout!!!
Nal a beaucoup de chance d'etre tombé sur une maitresse aussi perseverente Smiley
bon, j'ai bien savouré ma petite joie de ne pas avoir été à coté de la plaque concernant le diagnostic de Nal, je redescend sur terre maintenant Smiley c'est bête hein... En fait, j'étais aussi contente car j'avais peur que "pas de diagnostic=pas de solution". Ce qui n'est pas faux, mais pas tout à fait juste non plus... enfin bref !
merci pour tous vos gentils messages en tout cas Smiley

on est en train de commencer à appliquer les conseils, j'aurais p'tet besoin de vos lumières d'ici quelques jours...

nanou2 me mitraille de questions, je vais tacher d'y répondre Smiley
moi-même j'ai pas l'impression qu'on a fiat le tour de tout le problème, bien qu'on y soit restés près d'une heure et demi. Mais je devrais avoir son mail sous peu et elle a dit que je pourrais lui poser des questions si je le souhaites... les 2 principaux points que tu soulèves en fond partie nanou2!

Citation:
pense tu qu'avec les cachets ça assomme un peu le coté "par ou je peux me barrer ???" c'est une manifestation normale selon le véto ?
justement, on a pas débattu spécifiquement du coté "par où je peux me barrer" par rapport aux clotures, mais plus du "je dois absolument aller voir tout ce qui se passe". Et je pense que les 2 sont liés. Donc, comme le médoc est sensé rendre Nal moins réceptif, en toute logique il devrait moins avoir envie de se barrer. Si ca marche pas, c'est qu'il se barrait pas à cause de ça (restera à trouver à cause de quoi alors...)! Donc, en résumé... j'en sais pas plus de ce coté là Smiley

Citation:
et que t'a-t'il expliqué exactement par cet "hypersexualité" ? (...) pour lui c'est vraiment sexuel ? c'est pas hierarchique ?
de ce que j'ai compris, c'était lié à sa manie de chevaucher les chiens et chiennes avec insistance, à répétition. Et c'est lié aussi à sa façon de vouloir "rouler des mécaniques" vis à vis des males, et donc de les soumettre à répétition. Donc oui ca serait sexuel et non hierarchique (mais dans une certaine mesure, les 2 sont liés non?). Le raccourci "Nal est un obsédé" m'a bien effleuré l'esprit, mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié Smiley

Je ne pensais pas non plus que cela pouvait exister Smiley Il est possible aussi, mais je m'avance peut-etre, que cela soit lié à ce "manque d'autocontrole" dont elle a pas mal parlé. Une sorte d'impulsivité qui déborde...
En tout cas à aucun moment elle n'a évoqué de problème hiérarchique. Je resterais quand même vigilante de ce coté là, au cas où...

concernant l'acte sexuel en tout cas, on découvre de plus en plus de mammifères qui ont une véritable activité sexuelle en dehors de la reproduction pure. Alors ca ne m'étonnerait qu'à moitié chez le chien...

D'ailleurs désolée mon petit Nal, samedi 7 mars, tu perdras tes attributs masculins... Le rendez-vous est pris! Au pire, ca ne changera rien au comportement mais au moins on ne risquera pas des bébés renard surprise !
Répondre
25/02/2009, 21h30
2 infos flash :

- faut attendre 4 semaines avant de pouvoir juger l'effet du médoc. C'est bien long Smiley

- on a découvert que Nal était devenu receptif à la nourriture. Avant, la récompense alimentaire ne l'attirait presque pas à l'intérieur, et pas du tout dehors. Maintenant, ca marche impec dedans, et pas mal dehors.
Après avoir lu tous les débats sur le sujet, et vu que notre priorité actuellement est de faire comprendre à Nal que ca peut être cool de nous écouter, on va tester la récompense alimentaire pour son éducation.
Je m'en vais donc relire les posts de loloarco disséminés un peu partout sur le forum, qui fourmillent d'idées à ce sujet...
Et j'ai remarqué qu'il était bien plus attiré quand ça allait vite : il fait à fond la caisse ce qu'on lui demande, il faut le récompenser à fond la caisse, le renvoyer vadrouiller ou lui demander autre chose rapidement. Il a pas le temps de penser à autre chose et reste plus attentif. Mais c'est crevant ! Smiley

par contre, le véto nous disait de mettre en place des petits rituels que le chien puisse prévoir et anticiper, pour l'encourager à guetter ce qu'on fait et heu... j'ai pas d'idées... Smiley A part le rituel pour partir en ballade, je sèche. Alors si vous en avez, je prends !
Répondre
25/02/2009, 21h39
Tu peux mettre un rituel sur les repas...Chez nous, on rentre et aprés on donne a mangé aux chiens ( oui, avant nous c'est pas bien Smiley ) Ils ont compris et des que l'on rentre; ils tournent et attendent leur nourriture. On ne l'a pas fait expret, c'est un rituel qui c'est fait tout seul.
Dans le meme style, dés qu'on se leve le matin on les met dehors, puis on les appele et ils ont droit a un bout de baquette. Et bien ils ont compris et ils attendent leur baquettes tous les matins...
Tu peux faire un rituel autour des repas.
Je ne sais pas si ça t'aidera mais j'apprend pleins de chose grace à ce post Smiley