notre chien devient il peureux?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2011, 10h31
Bonjour,

je viens vers vous car je ne sais pas comment réagir en ce moment avec notre chien de presque 2 ans.

c'est un manchester terrier mini doberman de 15 kg. Smiley

Faro a toujours eudu caractère, depuis chiots, têtu, sur de lui depuis toujours, assez dominant avec les autres mâles ...

néanmoins il y a quelque mois faro a été témoin d'une dispute au sein de notre foyer, ce jour là, je ne sais pas pourquoi il est parti se caché dans une chambre et ne voulait plus venir... il tremblait et raser les murs après! après cet épisode disons du "quotidien" Smiley Smiley Smiley aucun souci cependant j'ai l'impression que cette banale dispute ( haussement de voix) l'a traumatisé, car depuis à chaque discussion animé avec des amis sur des chose et d'autre si par malheur on parle un peu fort, hop il monte dans la chambre complètement apeuré...

c'est triste car si on a des invités il n'est quasi pas présent et s'effraye au moindre claquement de porte ou objet qui tombe ...
en dehors de ces moment là il est plein d'assurance ! c'ets contradictoire je sais ... je ne comprend pas !! que faire? chuchoter avec nos invités?

mon ami a une voix qui porte et assez grave je l'avoue, je pense qu'il réagis surtout à la voix de mon ami plus qu'à la mienne... il me fait de la peine, j'ai pas envie d'avoir un chien traumatisé..... ça me brise le coeur quand je le vois se cacher de trouille!!

Répondre
20/10/2011, 12h27
Il est probable que ton loulou a cru que c'était lui qui se faisait disputer et du coup n'a pas compris ce qui lui arrivait.
Si effectivement c'est à la voix de ton ami qu'il est le plus sensible, peut-être devrait-il (ton ami) retravailler la confiance avec votre chien.
Par des jeux, des petits exercices avec des récompenses qui permettront à ton loulou de reprendre confiance en son maître.
... et puis le réhabituer progresivement à la présence des vos invités, si ceux-ci sont enclins à jouer avec lui, à le caresser, l'aider à se rassurer, ce serait top aussi !!
20/10/2011, 20h03
j'ai découvert cette race en concours d'agility, avant je ne connaissais pas du tout. Grace à votre description (en dehors du souci) ca me donne plus d'info sur son caractère, merci!
je n'aurais pas cru que cette race soit si lourde par contre! sur les terrains ils paraissent plus petits. Il y a différentes lignées peut-être?

Pour votre souci peut-etre que vous pouvez l'habituer petit à petit à ces discussions animées (je parles des repas, pas des disputes Smiley ), pourquoi pas avec une cassette audio (ou un film dont la bande son convient) avec des discussions plus ou moins animées? Vous vous enregistrez un soir ou 2 par exemple puis vous lui passer de temps en temps des séquences (pas tjs les memes), d'abord très doucement puis en montant le son petit à petit? Pendant ce temps vous vaquez un peu, puis vous jouer avec lui dans la pièce où il y a le son, etc... Pour qu'il voit que rien de grave n'arrive.
Vous pouvez aussi profiter d'une ou 2 phrases fortes (pas à table par contre histoire de pas donner de mauvaises habitudes) pour l'appeler dans la foulée et lui donner un truc qu'il adore : un jouet, une friandise, n'importe quoi qui lui fasse associer bruit et chose positive. La aussi faut etre progressif et commencer par des sons pas trop forts.

Idem avec les objets qui tombent, tant au niveau du bruit qu'au niveau de l'objet lui-meme : commencez petit et bas, puis quand il supporte bien, augmentez l'amplitude?

l'important c'est de ne pas rassurer le chien par des cajoleries ou des caresses, mais plutot d'etre soi-meme gai et enjoué, en n'accordant aucune importante au "truc qui fait peur", comme si ca n'existait pas.

Répondre
25/10/2011, 09h51
merci kalash pour tes conseils que je vais appliquer .

pour la race du manchester terrier, et bien faro pès 13kg500 mais j'ai arrondi à 15 ... Smiley je pense qu'il y a bien une différence entre les mâles et les femelles de poids les femelles sont en général plus fine et légère ...

en ce qui concerne le caractère du manchester, et bien faut avoir les nerfs solides, du moins Faro nous en a fait voir de toutes les couleurs mais il commence à se poser un peu ... il a presque 2 ans ....
en gros : têtu, fonceur, speed, caractériel a ses heures, hyper actif et stressé , mais c'ets propre à Faro qui dès son plus jeune âge promettait beaucoup, l'éleveur nous a prévenu qu'il allait avoir beaucoup de caractère ..
il s'entend bien avec les chiens, malgrè qu'avec les mâles c'ets pas trop ça, il aime être le 'boss'

Répondre
25/10/2011, 09h58
cette race merite d'être connu, je suis si triste de ne pas en voir plus ....

autre chose c'est un excellent compagnon sportif, footing, rando vélo .... il a besoin de beaucoup d'exercice pour être calme ...
compagnon exclusif il n'ira pas chercher les calins ailleur que chez ses maitres, et c'ets une chose que j'apprécie, mon chien n'est pas le chien tout le monde !!

Smiley Smiley

nous avons dû faire venir un comportementaliste quand faro avait pas loin d'1 ans... en effet, on avait lâcher du mou, laisser place au canapé etc ... ben il m'a choper le nez un soir, et depuis nous l'avons remis 'à sa place' de chien, et faro ne détruit 'presque' plus mais c'ets un travail de tous les jours, il ne faut rien lâcher !!

à contrario, il se montre peureux ... c'ets là toute la complexité de notre loulou.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion