pas la notion du temps???mais un réveil dans la tête.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2011, 08h08
bonjour,
ma très chère petite Flora se réveille et gratte tous les matins à la même heure derrière la porte de la cuisine (6h10 -20)
Pourtant on dit que les chiens n'ont pas la notion du temps.... Mais la mienne a un réveil dans la tête!!!!!!!Comment faire pour ne pas qu'elle nous réveille aussi tôt?
bonne journée à vous.
Répondre
19/05/2011, 09h09
des fois, il y a quelques chose qui lui indique qu'il est temps de se lever.....à laquelle nous, humains, ne faisons pas attention: de declenchement du tarif heures creuses au compteur, le voisin qui ouvre un volet, une chasse d'eau.....

mon chien dort dans le chambre. si je ne bouge pas, il ne bouge pas. mais dès que je bouge (phase de reveil mais encore endormie...) il vient tout près, il ne touche pas le lit, ne me touiche pas mais sa tête est tout près. si je ne bouge plus, il retourne dans son panier et se recouche..... (mais si je me reveille en pleine nuit et que je me lève, il ne bouge pas d'un millimètre !!!!)

peut-être ta petite Flora entend que tu bouges plus, donc pour elle que tu vas beintôt te lever, même si toi tu n'en as pas conscience..... elle n'a peut-être tout simplement plus envie d'être seule.....je ne sais pas si il y a un remède.....

Répondre
19/05/2011, 09h28
elle a surement envie de faire ses besoins tout simplement Smiley Smiley
Répondre
19/05/2011, 10h16
non même pas car des que j'ouvre la porte elle va se coucher dans la salle sur son pouf et serai prête a se rendormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous dormons a l'étage donc pas facile de dire si elle entend du bruit, mais les oiseaux eux sifflent très tôt le matin!!!! est ce ça? peut être . vivement cette hiver alors!!!!!!
Répondre
19/05/2011, 10h37
Fanny réveil matin à 5h45 ! : je chouinouille derrière la barrière qui m'empêche d'aller léchouiller la truffe de mes maître pour leur dire Bonjour !!

Bon si rien ne se passe en général elle se recouche ds son panier ou regarde par la vitre de la porte s'il se passe quelque chose chez la copine (mais la copine, elle, ne sort pas avant 9h du mat' !).

Si elle insiste : "Fanny , non !" ..... silence radio .... Ok, ok j'ai compris c'est pas encore l'heure de la gamelle... pfffff ....

Que ce soit pour le lever ou l'heure du repas du soir, ils ont effectivement une horloge interne ! pas besoin de regarder l'heure : 18h15 la truffe se pointe et me regarde fixement, genre :" Eh ! oh ! t'as pas oublié un truc toi !?, J'ai rien mangé depuis ce matin MOI, j'ai les crocs , alors aboule les croquettes ! Wouafff !"

Mais bon .... c'est pas elle qui décide alors : "Fanny Non !.... Là, elle se couche à un endroit stratégique du salon où le périscope détecte tout mouvement surtout la porte de la cave... La gamelle arrive 10 minutes après ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/05/2011, 12h25
Ne nous réveille pas du tout ce gros flemmard... c'est même plutôt nous qui le réveillons Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/05/2011, 14h17
Le mien aussi, c'est pareil tous les matins vers 6h il vient gratter à la porte.
C'est pas le pipi car en fait c'est déjà fait Smiley
Je me demande si ce n'est pas le jour qui se lève qui le réveille?
__________________
[img]I:\production\cbilliard\PERSO\FENDER\FENDER a à la naissance.jpg[/img]
Répondre
19/05/2011, 14h29
le coquin!!!!! pas facile de se dire qu'il faut se lever !!!!!!! moi après je ne me rendors pas donc je vais avoir des cernes sous les yeux!!!! elle gratte et pourrai réveiller mes enfants c'est ça qui me dérange.Smiley
Répondre
19/05/2011, 14h57
Pourquoi ne pas essayer de la laisser dormir sur son pouf? Elle se réveillerait peut-être plus tard?
Répondre
19/05/2011, 15h26
Citation:
Mandarina a écrit :
Je me demande si ce n'est pas le jour qui se lève qui le réveille?
Bahhh en ce moment c'est plutôt à 5 heures que le jour se lève...
A mon avis une fois le pipi fait, s'il gratte c'est plutôt pour réclamer son p'tit dej ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/05/2011, 17h54
C'est vrai tu as raison.
En vrai, Fender gratte pour aller sous la couette!!! Mais j'ai décidé que tant qu'il y aura des mines au sol le matin quand je me lève, la couette et la chambre c'est même pas en rêve!!! NA!
__________________
[img]I:\production\cbilliard\PERSO\FENDER\FENDER a à la naissance.jpg[/img]
Répondre
19/05/2011, 19h52
j'ai jamais cru à cette histoire de "les chiens n'ont pas la notion du temps". Biensur ils ne peuvent pas mesurer 1h comme nous le faisons, mais le rythme des maitres, et aussi le rythme des jours, la course du soleil, les changements d'ambiance au fil de la journée, leur propre rythme physiologique (les pipis, les popos, la faim...) etc... il y a largement assez d'éléments pour ça, et vu les nombreuses autres capacités qu'ils ont, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas une notion du temps, au moins approximative.
Répondre
20/05/2011, 10h10
Sans parler de notion du temps, j'dirai qu'ils ont plutôt des repères.
Répondre
20/05/2011, 16h30
il y a d'abord de ca, barbier je suis ok Smiley

mais je pense qu'il y a une réelle notion du temps : mes chiens me font la fête avec + d'intensité si je suis partie 3 jours de la maison que si je rentre du travail. Ils ne peuvent surement pas compter les 3 jours mais ils ont bien fait la différence de durée.
A mon avis, le coup de "les chiens n'ont pas la notion du temps" est avant tout un alibi pour les humains, pour ne pas culpabiliser quand ils les laisse longtemps seuls ou en difficulté. "Bah, il ne se rend pas compte que c'est long!" et Hop, l'humain n'a pas à faire d'effort pour le confort du chien... L'idée a été transmise, martelée par des pro, intégrée dans nos têtes, et voila... comme bien d'autres idées préconçues.



De toute façon, la notion du temps s'installe à partir du moment où on peut repérer qu'il y a un avant, un maintenant, et un après. Or je pense que chacun dispose d'une pléthore d'exemple où leur chien a anticipé une activité ou un évènement.
Moi par exemple quand je sors Nal, dès qu'il voit que je me prépare il va pointer les clefs avec son nez si il les a à portée. Puis il va se placer à la porte, et pointe la laisse. Puis il s'assoit (enfin essaye car il est super content). Il a parfaitement compris ce qu'on allait faire, et l'ordre dans lequel les choses se déroulent.

Je le vois au taff avec les enfants, ceux qui n'ont pas acquis "hier" et "demain" vivent dans l'instant présent et ne mesurent rien, ceux qui commence à pouvoir maitriser ces notions là commencent d'emblée à se projeter dans le temps, même si demain= demain ou après demain, ou dans une semaine... c'est approximatif, mais il y a une notion de temps. Et si on leur demande d'attendre trop longtemps quelque part, ils s'impatientent. Alors que l'enfant pas du tout inscrit dans le temps s'occupe d'instant en instant sans se soucier de l'après. Par contre, pouvoir estimer précisemment une durée, c'est souvent plus difficile à mettre en place.
Biensur entre ces 2 états, il y a un chemin progressif, c'est pas "un jour il sait pas, le lendemain il a compris".

La limite de cette comparaison, c'est que l'etre humain nomme "avant" et "après" avec des mots. Le chien non, à notre connaissance en tout cas, et dans tous les cas il ne comprend pas ces mots de l'humain. Certains, philosophes en particulier, (mais pas qu'eux) pensent que sans langage, il n'y a pas de pensée, donc dans notre cas pas de notion du temps. D'autres personnes, comme Boris Cyrulnick, estiment qu'il peut exister une pensée sans langage... Dans l'absolu on n'a pas de certitude mais je trouve la position de Cyrulnick bien plus cohérente, et ce que je comprends de mes chiens confirme ça. Donc même si c'est pas une certitude absolue, mio je suis plutot ce courant de pensée là.

bon, je me suis un peu importée sur le sujet, ça faisait longtemps tiens... Smiley
Répondre
20/05/2011, 16h37
Je vois très bien ce que tu veux dire Kalash .La petite de 15 mois , quand je dis "attends 5 minutes " ou "ne déballes pas les jouets,on va partir" ,ne comprends pas.Celle de 3 ans le comprend bien .

Les chiens le comprennent aussi ; mon mari rentre à la maison vers 16H45 , si à 17H il n'est pas là,Doggy surveille,écoute,attend ....donc,pour moi,il sait que l'heure est passée .
__________________
Répondre
20/05/2011, 16h38
Exemple parfait et récent (pour ce qui est de la parution de cette histoire au cinéma) d'Hachiko l'akita inu qui allait chercher son maître le soir à la gare.

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
20/05/2011, 17h14
D'accord avec kalash Smiley

je pense en effet que les chiens, sans avoir une notion exacte du temps ( ils ne nous donnent pas encore l'heure Smiley ), sont sensibles aux horaires ! Alors on peut parler "d'habitude" ou de "rituels" mais ces habitudes sont quand même bien en relation avec le temps qui passe !

Avec Elios, en hiver je vais le promener aux alentours de 17h ( avant qu'il ne fasse nuit) et à partir de 16h30, il vient me voir, me donner des petits coups de museau histoire de dire " t'as vu l'heure ???" Smiley
Désormais, les jours étant plus longs et les températures plus chaudes, je le promène vers 19h et bien il commence à bouger à partir de 18h30 Smiley Donc je pense en effet qu'ils ont une petite horloge interne Smiley
Répondre
06/06/2011, 16h12
très intéressant tout ça, merci à vous, je peux donc penser que Flora à une notion enfin sait que 3 min n'est pas pareil que trois heure, et il est vrai aussi que Flora nous fait la fête différemment selon notre temps d'absence.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion