Passé et comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/08/2013, 12h01
Voilà je me pose des questions au sujet du comportement de mon chat et mon chien. Je m'explique : j'ai acquis mon premier chien à l'âge de 2 mois et bien qu'il détestait la solitude il n'avait pas de problèmes particuliers. Mon deuxième acquis à deux mois également ne m'a pas posé de problèmes non plus (bien que sa jeunesse fut tumultueuse c'est un labrador et ils sont connus pour être assez destructeur)
par contre j'ai acheté lors d'un salon du chiot une petite caniche de 4 mois et demie chez un "pseudo" éleveur présent. J'ai déjà été horrifiée de la façon dont il a extirpé la chienne de sa cage pour me la montrer mais je venais de perdre mon premier chien et j'ai craqué sans me poser de questions. Outre les problèmes de santé les premiers 6 mois c'est une chienne qui est assez en retrait, ne va pas facilement vers les gens, ne se laisse pas porter comme si elle n'était pas en sécurité, s'aplatit par terre et lorsque je lui mets son collier et j'en passe. Malgré tout elle est affectueuse et adorable.
Le chat de la famille que j'ai eu egalement à plus de 4 mois vivait dans le noir dans une cave et bien qu'il ait 18 ans maintenant il est toujours rester peureux et va se cacher lorsque des inconnus viennent à la maison. Alors que j'avais une siamoise que j'ai élevé qui etait tout le contraire.
Désolée pour la longueur et merci à ceux qui prendront le temps de me lire mais la question que je me pose est est-ce que les premiers mois de vie d'un animal sont déterminant sur son comportement future ?
Répondre
21/08/2013, 13h11
Je ne suis pas une experte... mais je dirai que oui, les 1ers mois de la vie d'un animal sont déterminant pour son comportement futur.

Par contre, je pense aussi que ce n'est pas irréversible. Avec un bon travail, de la confiance apportée à l'animal, en y allant doucement, on peut faire des progrès, surtout qu'elle est encore jeune, sans résoudre totalement tous les soucis...

Ta petite chienne a bien le comportement d'un toutou qui a dû être elevée sans contact ou juste avec de la brutalité. Smiley

J'espère que d'autres personnes pourront t'apporter une meilleure réponse et quelques conseils.
Répondre
21/08/2013, 13h49
Bien sûr et pas seulement !
Si le chiot a été retiré trop tôt de sa mère, ce qu'il a vécu chez l'éleveur ou le maître précédent et puis les problèmes rencontrés lors d'une fugue par exemple..
Notre comportement aussi : nous avons trop tendance à considérer les chiens , leur attitude, leur compréhension avec "notre" état d'humain
Mais un chien a son langage et ses attitudes propres et il ne "sait" pas les 3/4 du temps ce que l'on veut obtenir de lui
Nous devons apprendre à "parler chien" et il doit apprendre le langage humain lui aussi pour que la communication soit bonne : c'est pour cela que l'on dit tout le temps d'employer les mêmes mots pour les mêmes actions, de remplacer les phrases par des mots précis, de soigner notre gestuelle
Si je dis " do you want a cup of tea" et que vous ne parlez pas anglais vous allez me regarder avec de grands yeux et ne pas me répondre mais si je vous présente une tasse de thé avec un grand sourire vous allez accepter.
Le langage canin a ses codes, les attitudes sont "canines" pas humaines : un chien qui baille ( sauf s'il vient de se réveiller le matin) n'est pas "fatigué, pas du tout , c'est pour lui un signal d'apaisement
Quand il va sentir l'urine des autres chiens sur le pied d'un arbre ce n'est pas dégoutant : l'urine ou le marquage déposé là est une vraie carte d'identité pour lui
Le chien a une excellente mémoire du positif comme du négatif
Face à une expérience négative, il se fabrique l'attitude qui lui parait la plus protectrice pour lui : il fuit ou il agresse
Il garde ensuite cette attitude qui l'a "sauvé" un temps et pour le faire changer il faut le remettre dans le même contexte et lui montrer qu'avec une autre attitude on obtient le même résultat sécuritaire : et là on change la mauvaise réaction
C'est une question de patience et d'observation et il n'y a pas d'âge pour changer côté humain comme côté canin
Souvent dans les cas difficiles, on arrête de se battre car on a l'impression qu'on y arrive pas, que rien ne change, on manque de patience, on écoute des professionnels qui n'ont pas trop envie de se fouler et on abandonne le cas de l'animal en le faisant euthanasier.
Or il y a vraiment très très peu de cas qu'on ne peut pas arranger et il devrait y avoir très peu d'euthanasie pour des problèmes de comportement, des agressions et même des morsures
J'aurais beaucoup de mal à comptabiliser le nombre de chiens dont je me suis chargée sur toutes ces années, des chiens difficiles que l'on disait parfois dangereux mais je n'ai jamais eue aucune morsure : je n'ai aucun don et je ne suis pas extraordinaire , je suis une petite bonne femme sans intérêt mais j'observe énormément sans a priori
Répondre
Lancer une nouvelle discussion