Pb avec mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2013, 00h06
Bonjour j'ai un problème avec mon chien il n'aime pas mon fils enfin c'est ce que je pense... C'est un chien que j'ai récupéré chez un propriétaire qui souhaitait l'abandonner et je l'ai depuis deux mois . A plusieurs reprises au cours du premier mois il a grogne sur lui et maintenant cela empire à il lui a mis des coups de nez je l ai gronde a chaque fois et j ai peur qu il ai garde une rancoeur car aujourd'hui il lui a sauté dessus sans raison apparente ( j etais a l etage ) en voulant le mordre et mon fils a eu tres peur et moi aussi.
Je ne sais plus quoi faire je trouve que la situation empire et en meme temps j ai deja investi bcp de temps et d argent ds ce chien ms mon fils est prioritaire et passera tjs au premier plan. Je pense a un educateur comportementaliste ou a lui trouve une autre maison. Je fais deja des cours d education canine. Quoi faire de plus je souhaiterais tellement que ca s ameliore mais vu l evolution je crains que ce ne soit pas le cas....
Répondre
27/06/2013, 00h53
Bonsoir,

Quel est le comportement de votre fils envers le chien?? quel âge à votre fils??

Mon chien, Fuego, grogne après les enfants parce qu'il en a peur..je pense qu'il a eu une mauvaise expérience..Donc, je dis aux enfants de l'ignorer et au fur à mesure, ils peuvent l'approcher et même jouer avec..

mais si l'enfant est un peu turbulent (parle fort, court, s'agite..comme un enfant quoi) , alors Fuego va à l'opposé..et grogne s'il n'a pas moyen de s'enfuir..

est-ce que votre fils joue avec le chien? peut-il le caresser??
Répondre
27/06/2013, 08h44
Alors mon fils a six ans et est plutot calme il n ai pas turbulent autour du chien et prends comme nous un ton plus excite uniquement pour le jeu ( balle frisbee) meme si mon chien va bcp moins chercher qd ce sont les enfants qui lancent plutot que moi ou mon mari et il peux le caresser par moment sans aucune reaction du chien c'est ça qui est plus étonnant j'ai aussi une fille qui a trois ans et demi et a qui le chien n a jamais rien dit.

Je vois de toute facon dans le regard du chien et a son attitude que des que mon fils approche il est hyper mefiant. Est ce que a un moment il aurait pu avoir mal et lui en vouloir je ne peux pas etre certaine a 100% ms en tt cas je ne l ai jms vu.
Répondre
27/06/2013, 10h21
Bonjour à toi et bienvenue.

Déjà est ce que tu connais un peu le passé de ton chien ? Avec ses anciens maîtres, y avait il des enfants ? Si oui y avait il un jeune garçon ?

peut être n'est ce pas ton fils mais un autre petit garçon qui lui a fait mal et le chien intègre tout petit garçon a un danger potentiel pour lui Smiley

D'autre part, ton fils, quand il est avec le chien, a t il tendance à le fixer dans les yeux ? pour un chien le fait de fixer dans les yeux peut être considérer comme une agression!

Donc déjà ne JAMAIS laisser le chien seul avec ton fils ou même ta fille et si tu dois être à l'étage, soit les enfants sont avec toi soit tu mets le chien dehors ! Et dans un premier temps, il serait bien que ton fils ne s'occupe absolument pas du chien ( pas simple avec un enfant de 6 ans) mais qu'il lui donne une friandise ( sous votre surveillance) sans le regarder ! Puis petit à petit, le laisser s'approcher de ton fils de sa propre initiative mais toujours dans le calme !!

Sinon un comportementaliste ( un bon) serait sans doute une bonne chose afin qu'il puisse se rendre compte de visu où se situe le problème Smiley

Sinon c'est quoi comme race ?

Bon courage
Répondre
27/06/2013, 11h15
Alors il vivait dans une famille avec un autre chien et un ado de 15 ans ms il vivait dehors tt le temps. C est un croise border collie et setter

Je vais prendre RDV avec un comportementaliste ( ms comment savoir si il est bon ?) mais je suis qd meme sur la reserve du coup je me mefie bcp et j ai peur que le chien le sente et que notre relation ne soit plus la meme. J y suis deja tres attachee ms je suis fachee de ses reactions
Répondre
27/06/2013, 12h12
J'ai également une chienne de gros gabarit qui n'aime pas les enfants, si ça peut te rassurer, c'est gérable à condition d'être carrée.

Les conseils d'Elios sont Smiley

Ma chienne a exactement le même type de réactions que ton chien vis-à-vis de certains enfants. Du coup, quand ma petite cousine de 7 ans vient à la maison, c'est chacun son espace et c'est moi qui gère les relations entre tout le monde :

Quand l'enfant joue, même tout seul, c'est loin du chien, voir pas dans la même pièce, afin de ne déclencher aucune réaction de défense ou de prédation chez le chien (un mouvement brusque, un cri, de l'agitation, courir etc...)
Quand l'enfant circule dans la pièce mon chien est couché à sa place ou à mes pieds, pas dans le passage, ni près du canapé ou autre endroit stratégique. C'est encore plus important lorsqu'il y a de la nourriture dans la pièce.
Si l'enfant s'approche du chien à moins de 1 mètre, c'est uniquement sous mon contrôle, sinon c'est formellement interdit.
L'enfant ignore le chien, ne le caresse pas, ne le sollicite pas, ne le regarde pas.
Si interaction il y a, c'est toujours sous contrôle et ça doit toujours être positif (genre donner une friandise).


Voilà pour ma part les règles qui sont appliquées et je n'ai aucun problème, ma chienne ne bronche pas et tolère la présence des enfants malgré qu'elle ne les aime pas. Il faut simplement faire en sorte que chacun ait un espace délimité, une sorte de périmètre de sécurité et que les rapprochements soient toujours contrôlés car ta présence inhibe naturellement le chien, il ne se permettra pas d'agir devant toi.

Par contre je te l'accorde, il n'y a pas d'enfants chez moi, nous en avons uniquement quand nous recevons de la famille ou des amis, pour toi qui vit avec tes enfants, ça nécessite une vigilance constante et étroite de tous les instants.

Si ça peut te rassurer, ma chienne est devenue beaucoup plus tolérante et moins méfiante avec les enfants avec les années et le travail sur ces règles. Je pense qu'une fois qu'ils comprennent qu'ils sont en sécurité et que tu gères le malaise pour eux (l'enfant), ils se calment.
Répondre
27/06/2013, 15h45
Bonjour,
Je partage tout à fait ce qui a été dit plus haut
Je pense que la gamelle du chien pourrait lui être donnée par le petit garçon avec sa maman bien sur
Que tout ce qui est "positif" soit fait avec le petit garçon
Attendre que le chien soit prêt, qu'il ne soit plus méfiant, qu'il aille de lui même au devant du petit
Sans doute le chien a t 'il une mauvaise expérience avec un garçon, se qui le rend méfiant, le stresse ( sa défense est l'attaque et la morsure)
Il doit apprendre la confiance, comprendre que ce garçon là ne lui fera aucun mal, cela peut prendre du temps et il faut rester calme, patient et juste : il n'y a pas de mauvais chiens il n'y a que des mauvaises expériences qui pourrissent un peu la vie ensuite mais ils seront sans doute un jour les meilleurs amis du monde
En attendant, que le petit respecte bien le chien, qu'il le laisse venir à lui mais qu'il sois indifférent, qu'il n'aille pas le voir quand il est dans son panier.
Bon courage
Répondre
27/06/2013, 16h49
merci
je vais prendre tt ca en compte et briefer a fond mon fils et j espere que ca va marcher ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion