PEUR DES BRUITS

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2013, 17h35
Bonsoir,
qui aurait une astuce pour Gala qui a peur des feux d'artifices, tonnerre et coup de feu, pourtant elle a du chien de chasse.
Si dehors elle entend un de ces bruits c'est la panique. Elle tire comme une malade et elle veut rentrer. Je suis obligée de rentrer.


Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
04/10/2013, 18h17
Bonsoir Sylvie Smiley

J' ai le même souci avec Mindy, pour les feux d' artifices et pour Roky avec le tonnerre et tous les bruits très forts .

Mindy, quand elle entend les pétards ou autres joyeusetés du style, part se cacher sous le lit. Impossible de l' approcher, tellement elle est stressée Smiley
Je la laisse tranquille, et j' attends qu' elle se calme, seule.

Quant à Roky, je peux l' approcher et lui donner des Fleurs de Bach, le Rescue, ce qui le détend un peu.
Il reste vers moi, collé à ma jambe.

Si ça arrive dehors, je peux rentrer direct..

Si quelqu' un a des idées pour faire en sorte que nos chiens se sentent apaisés, je veux bien aussi des conseils Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Avatar
04/10/2013, 18h47
alors moi j'ai fait la bêtise d'amener VG même pas 1 an à un feu d'artifice et je m'en veux car après il en a eu peur comme l'orage alors que les deux autres s'en fiche
pour l'orage je donne à VG aussi des fleurs de Bach
mais surtout sur le conseil de Maryse
je ne vais plus trop vers lui je le laisse tranquille sans plus et il se calme mieux depuis
maintenant peut-être ceux qui ont des chiens de chasse on peut-être des conseils Smiley
câlins Gala

Smiley Nanou
Répondre
04/10/2013, 19h49
Meme conseil que j'ai donné à Nanou : laisses-la se cacher ou elle veut , ne t'occupes pas d'elle (tu peux surveiller discrètement) , ne lui parles surtout pas .
Ca , c'est pour l'intérieur .

Dehors , si elle prend peur et panique , tire sur sa laisse pour rentrer au plus vite , aucun autre choix que de laisser faire (mon n'ours de presque 50 kg a paniqué face à un parapluie ) , mais en faisant en sorte de l'apaiser en douceur , et , à la limite , juste s'éloigner et ensuite essayer de reprendre le cours normal de la promenade (j'ai dit essayer , ça ne se fera pas en une seule fois ).
__________________
Répondre
04/10/2013, 23h15
J'ai eu un chien il y a quelques années, récupéré dans un refuge et qui avait une peur panique des pétards et des feux d'artifice.
Mon "truc" c'était : j'avais enregistré les bruits en question : je m'installais dans le salon, tranquille, avec le chien couché dans son panier.Je faisais mine de lire puis discrètement je mettais l'enregistrement le plus bas possible. Le chien réagissait mais moi je faisais mine de lire, tranquillement, sans le regarder. quand le chien faisait mine de venir se réfugier dans mes jambes, je l'envoyais dans son panier sur un ton calme et déterminé mais sans caresse, sans rien
Une fois habitué au son très bas, je mettais plus fort...et je recommençais..
De temps en temps , en plein bruit, je quittais tranquillement la pièce, allais me servir un verre d'eau et je revenais
Il faut être patient...
Répondre
04/10/2013, 23h20
J'ai pratiqué de la même façon que toi Dragor avec Diva car elle a une peur panique de tout ces bruits de pétards ou d'orage.
Cela n'a pas fonctionné.
La pauvre est toujours paniquée.

Mais je sais que ça marche avec certains chiens.

Bon courage et je vous souhaite de trouver une solution qui fonctionne. Smiley
__________________
Répondre
05/10/2013, 09h27
bonjour,

merci à tous pour vos conseils. Je vais peut etre essayer les fleurs de Bach.
(rescue)
Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
05/10/2013, 15h43
Je rejoins ce qu'à dit Marysej : le mieux est de l'ignorer et de continuer à faire comme si de rien n'était.
Car si on cherche à le "consoler" ou à le prendre dans ses bras, le chien se réfugie dans le fait qu'il a la bonne attitude et qu'effectivement, il y a quelque chose qui cloche puisque son maitre agit différemment.

A l’extérieur, tu peux aussi chercher à la distraire pour porter son attention sur autre chose que le bruit. --> "Il y a du bruit, mais il y a quand même des trucs cool à faire et ça n'a pas l'air d'inquiéter mon maitre" Smiley
Répondre
07/10/2013, 07h40
Je trouve l'idée des enregistrements plutôt bonne, de façon très progressive et a son rythme. Pourquoi pas lors des gamelles ou siestes, mais sans jamais sauter les étapes, ou en le forçant a "subir."

Suivant le tempérament du chien et de notre relation, je pense qu'il n'est pas forcement mauvais de le réconforter physiquement lors de ses manifestations de stress, avec des caresses, paroles...(le contact est un bon moyen de lui donner les ressources nécessaires pour affronter ses craintes, sans pour autant lui faire passer le message "tu as raison d'avoir peur, je te console"...)

Tu peux aussi détourner son attention en jouant, si il est gourmand tu pourrais l'amorcer au clicker par exemple, ou le mettre en contact avec un chien bien dans ses pattounes. (il l'aidera surement a prendre confiance)

Difficile de conseiller via le net sans généraliser et/ou standardiser nos conseils/astuces, car nous ne connaissons pas le chien, son tempérament, ses réactions...

Quel age a Gala? elle a toujours été effrayée par les feux d’artifices, tonnerre et coup de feu? en dehors de ca elle a d'autres peurs? (on peut dire qu'elle a de la chance, car les feux d’artifices et orages sont plutôt occasionnelles Smiley ) il vient d'un élevage? tu connais dans quelles conditions de développement précoce elle a évoluée?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/10/2013, 07h44
Voila un site ou tu pourras trouver des enregistrements de tout et n'importe quoi (en sachant que ce n'est pas LE remède miracle, hein) http://www.universal-soundbank.com/feuxdartifices.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion