03/09/2007, 17h13
|
Bonjour à tous
Répondre
Le 14 juillet suite a la forte explosion d'un pétard à proximité d'elle, ma petite chienne (un Jack Russell de 2 ans) est rentrée précipitemment se cacher dans un recoin de la maison. Elle a été prise d'une énorme crise de panique qui à duré plus d'une heure avec respiration très forte, bavements, tremblements intenses et forte élevation de température. Nous avons tenté de la calmer par des carresses sans trop parvenir à la rassurer. Un bain froid à été assez efficace pour lui faire baisser la température. Depuis ce jour, tout bruit sec même minime ressemblant à une détonation la terrorise: coup de fusil lointain, carabine à air de féte forraine, un coup de marteau...etc... elle va directement se terrer dans un coin et reste longuement prostrée Je ne sais que faire. Dois je la laisser dans son coin d'ou elle sortira bien à un moment ou un autre ou bien dois je la prendre avec moi et la carresser ce qui ne semble pas très efficace jusqu' à présent? Cette petite chienne à toujours été équilibrée. Elle est restée avec sa mére jusqu'à 3 mois et quand elle est arrivée chez moi cela s'est très bien passé. Elle est vive et très active mais pas nerveuse Merci si quelqu'un peut me conseiiler |
03/09/2007, 17h17
|
Surtout ne pas la caresser ni réconforter !!! Ca conforte le chien dans sa peur, ca veut dire qu'il a raison d'avoir peur.
En règle général, il faut faire comme si rien ne s'était passé, comme si c'était normal.
03/09/2007, 17h18
|
quand ton chien est effrayé par quelque chose il ne faut pas le caresser car ca le conforte dans son sentiment de peur..c'est bizarre mais c'est comme ca
Répondre
![]() smiley a peur des petards et des bruits secs, ce que je fait pour le detendre, c'est de detourner son attention des bruits en jouant avec lui. Au debut il panique un peu, puis au fur et a mesure il se concentre plus sur la balle ou le baton et en oublie les bruits. tu peux essayer comme ca ![]() |
03/09/2007, 17h25
|
Pour la réhabituer aux bruits progressivement, il va falloir l'emmener en ville (voiture, bus, moto, etc...). Pour les feux d'artifice, ce sera quasiment impossible, la majorité des chiens en ont peur (l'année dernière, on était chez mes parents, le feu du 14 juillet était tiré en face, nous sommes restés dehors avec Vlad, car nous avions peur qu'il défonce le chenil, nous l'avons attaché à un arbre avec une longe en cuir et nous étions à côté, à faire comme si c'était normal, nous jouions avec lui, lors du premier coup, il a paniqué, cassé la longe et finalement s'est réfugié dans notre chambre ; nous avons tout fermé, mais il n'arrêtait pas de sauter sur le lit, d'un côté ou l'autre de la pièce, finalement nous avons réussi à l'attraper et à le maintenir à côté de nous, sans plus se préoccuper de lui jusqu'à la fin du feu, lorsqu'il s'est calmé, nous l'avons ramené dans son chenil, et maintenant ca va mieux). Le chien de mes parents aboie tout au long du feu ou en cas d'orage et pourrait détruire sa niche en cas de peur panique et pourtant il est très équilibré.
|
Rien à ajouter elles ont tout dis
![]() ![]() ![]()
|
Conseil pas nécessairement valable pour tous les chiens mais j'ai eu le même cas avec un doberman il y a très longtemps. C'était une chienne équilibrée, pas peureuse du tout et du jour au lendemain, après un feu d'artifice, à chaque coup de feu ou simple claquement , c'était la panique. Comme pour la confirmation de cette race, il y avait une épreuve dite " coup de feu ", cad que le juge tirait avec un pistolet et la chienne ne devait pas bouger sans quoi pas confirmée, j'étais obligée de corriger cela. J'ai donc travailler pdt quelques semaines avec elle, à chaque repas, avant de lui laisser manger ses croquettes, je tirais un coup de feu ( d'abord avec un jouet pr enfant, et puis progressivement avec des calibres plus bruyants). Finalement, elle a associé l'idée du coup de feu à quelque chose de bon ( croquettes, biscuits etc...). Elle a ensuite été confirmée et bien que vivant à la campagne où les chasseurs circulaient en grand nombre, je n'ai plus eu aucun problème. Bonne chance.
Répondre
|
03/09/2007, 19h03
|
Mes chiens n'ont jamais eu peur des coups de feu (ils ont toujours connu les chasseurs, en Bretagne, ils tiraient juste derrière notre haie, un renard a même traversé mon champ, et ici aussi chasse au sanglier oblige...), mais Vlad le feu d'artifice c'est autre chose, mais cela s'améliore avec le temps, les autres restent stoïques. Donc on peut avoir une crainte envers les pétards et les feux d'artifice et ne pas avoir peur des coups de feu, c'est certes un peu contradictoire.